Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jacques Poitrenaud est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Monteur Français né le 22 mai 1922 à Lille (France)

Jacques Poitrenaud

Jacques Poitrenaud
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 22 mai 1922 à Lille (France)
Mort 5 avril 2005 (à 82 ans) à Paris (France)

Jacques Poitrenaud (né le 22 mai 1922 à Lille en France et mort le 5 avril 2005 à Paris) est un réalisateur français.

Ses meilleurs films

Les parisiennes (1962)
(Réalisateur)
La Tête du client (1965)
(Réalisateur)
Un drôle de caïd (1964)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Dany Saval
Dany Saval
(4 films)
Darry Cowl
Darry Cowl
(4 films)
Roger Hanin
Roger Hanin
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Jacques Poitrenaud (26 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

La belle verte, 1h39
Réalisé par Coline Serreau
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'environnement, Film libertaire, Politique, Comédie de science-fiction, Politique, Extraterrestre
Acteurs Coline Serreau, Vincent Lindon, James Thiérrée, Marion Cotillard, Claire Keim, Catherine Samie
Rôle Un passant
Note71% 3.5992653.5992653.5992653.5992653.599265
L’histoire débute sur une planète lointaine (la planète verte) habitée par une civilisation évoluée et égalitaire, vivant en parfaite harmonie avec la nature dans des paysages immaculés, et qui pratiquent certaines disciplines comme la télépathie. Lors d’une réunion du conseil planétaire, les habitants font le constat que cela fait 200 ans au moins qu’aucun volontaire ne s’est désigné pour visiter la Terre, au contraire d’autres planètes, qui déchaînent un enthousiasme très largement supérieur. Cherchant à en connaître les raisons, et profitant de l’expérience d’Osam, le dernier à s’y être aventuré, à l’époque napoléonienne, ils font le constat que la Terre abrite encore probablement une civilisation arriérée caractérisée par les inégalités sociales, le racisme, la monnaie, etc., une situation que l’avènement de la révolution industrielle n’a pu que faire empirer. On y apprend ainsi que sur la planète verte il y a eu également une époque industrielle avec des biens de consommation, mais cette époque est désormais tellement lointaine qu’elle ne s’étudie qu’en cours d’archéologie. Les habitants sont d’avis qu’en déconnectant certains Terriens ils pourront aider cette civilisation à progresser plus rapidement.
Romuald et Juliette, 1h51
Réalisé par Coline Serreau
Origine France
Genres Comédie, Comédie romantique
Thèmes La famille, Le racisme, Le monde du travail, Mariage
Acteurs Daniel Auteuil, Firmine Richard, Pierre Vernier, Maxime Leroux, Gilles Privat, Catherine Salviat
Rôle Fonctionnaire n° 1
Note68% 3.4431453.4431453.4431453.4431453.443145
Romuald Blindet est le PDG de l'entreprise de produits laitiers Blanlait. Juliette Bonaventure, antillaise, est la femme de ménage de l'immeuble où se trouve la société. Elle élève seule ses cinq enfants dans une cité HLM. Elle découvre par hasard que le staff de Romuald est impliqué dans une louche affaire boursière et d'empoisonnement des yaourts. Elle en informe Romuald qui ne prend d'abord pas au sérieux les accusations d'une simple femme de ménage, d'autant plus qu'elle accuse également l'épouse de Romuald de le tromper avec son associé (sans lui reprocher pour autant d'avoir lui-même une liaison avec sa secrétaire). Découvrant le pot aux roses, Romuald, traqué par la Brigade financière, se réfugie chez Juliette et sollicite son aide pour prouver son innocence. Juliette accepte et regarde sans mot dire Romuald prendre ses aises chez elle sans lever le petit doigt pour l'aider au quotidien. Blanchi de toute accusation, il repart, laissant quelques billets sur la table. Juliette veut faire appel à lui pour l'aider à sortir de prison son fils aîné impliqué dans un trafic de drogue. Mais Romuald est parti aux États-Unis pour plusieurs semaines et sa nouvelle secrétaire, raciste, ne transmet pas le message. Quand Romuald revient, c'est le temps des découvertes : l'identité de l'amant de sa femme, l'idiotie mesquine de sa secrétaire, son amour pour Juliette. Il la demande en mariage mais elle le repousse en lui débitant ses quatre vérités. Romuald joue finement en se mettant les enfants de Juliette dans la poche. Juliette finit par céder et tout se finit à la mairie devant une assemblée bourgeoise stupéfaite de cette union entre deux êtres que tout, a priori, séparait.
Les Mois d'avril sont meurtriers, 1h28
Réalisé par Laurent Heynemann
Origine France
Genres Policier
Acteurs Jean-Pierre Marielle, Jean-Pierre Bisson, François Berléand, Brigitte Roüan, Maïté Nahyr, Luc Béraud
Rôle le patron du bistrot
Note70% 3.5046053.5046053.5046053.5046053.504605
Après trente ans de bons et loyaux services, Fred, un policier, hanté par la mort de sa fille, préfère se réserver les affaires de crimes sordides. Justement, celle que l'on vient lui confier est particulièrement sinistre : on a retrouvé le corps d'un indicateur dépecé et bouilli. Fred a sa petite idée sur l'identité du responsable...
3 Hommes et un couffin, 1h46
Réalisé par Coline Serreau
Origine France
Genres Comédie
Acteurs André Dussollier, Roland Giraud, Michel Boujenah, Dominique Lavanant, Jean Barney, Philippine Leroy-Beaulieu
Rôle le premier policier
Note65% 3.2939053.2939053.2939053.2939053.293905
Jacques, Pierre et Michel, célibataires, vivent ensemble dans un très grand appartement au centre de Paris. Un soir, lors d'une soirée organisée dans leur appartement, Jacques, le steward, accepte de servir de transitaire à un paquet qu'un ami va lui livrer le lendemain. Ayant à peine eu le temps de prévenir ses amis, il part en Extrême-Orient pour plusieurs semaines. Quand arrive le « paquet », il se trouve que c'est un bébé, apparemment la fille de Jacques, que sa mère, Sylvia, lui envoie sous prétexte que son travail l'empêche de s'occuper d'elle. Les deux amis se trouvent débordés et lamentablement inexpérimentés par le travail que leur donne la petite fille avec son lot de biberons, de couches et le souci de la faire dormir, tout cela s'ajoutant au travail qu'ils ont déjà.
Un dimanche à la campagne, 1h30
Réalisé par Bertrand Tavernier, Jean Achache
Origine France
Genres Drame
Thèmes Peinture
Acteurs Louis Ducreux, Michel Aumont, Sabine Azéma, Monique Chaumette, Geneviève Mnich, Jean-Roger Milo
Rôle Hector (Patron guinguette)
Note77% 3.8893753.8893753.8893753.8893753.889375
Un dimanche de la fin d'été 1912. M. Ladmiral est un peintre sans réel génie, au crépuscule de sa vie. Depuis la mort de sa femme, il vit seul avec Mercédès, sa domestique. Comme tous les dimanches, il accueille Gonzague, son fils, un garçon rangé, épris d'ordre et de bienséance, accompagné de son épouse, Marie-Thérèse, et de leurs trois enfants, Émile, Lucien et Mireille. Ce jour-là, Irène, la sœur de Gonzague, jeune femme qui se libère en ce début de XX siècle, personne énergique et anticonformiste, vient bousculer ce paisible rituel, remettant en question les choix artistiques de son père.
Il faut tuer Birgitt Haas, 1h45
Réalisé par Laurent Heynemann
Origine France
Genres Drame, Policier
Thèmes Espionnage
Acteurs Philippe Noiret, Jean Rochefort, Lisa Kreuzer, Bernard Le Coq, Maurice Teynac, Roland Blanche
Rôle Le patron du bistrot
Note67% 3.3802553.3802553.3802553.3802553.380255
Athanase, chef d'un groupe de contre-espionnage ultra secret, « Le Hangar », se voit confier la mission d'exécuter Birgitt Haas, une ex-terroriste allemande. Un nouveau-venu dans le groupe, Colonna, suggère de camoufler l'exécution en crime passionnel en jetant dans les bras de Birgitt un individu qui portera le chapeau une fois le meurtre accompli. Colonna suggère pour ce rôle Bauman, chômeur délaissé par sa femme et sans grande personnalité, qui se trouve être le mari de sa maîtresse. Athanase accepte l'opération mais exige que Bauman s'en tire. Arrivé à Munich, Bauman rencontre Birgitt, tombe amoureux d'elle et fait le projet de l'emmener. Le groupe d'Athanase décide d'agir rapidement pour exécuter Birgitt, mais Bauman s'interpose et Colonna est blessé à mort par la terroriste qui est arrêtée.
Six crimes sans assassins, 1h30
Réalisé par Bernard Stora
Origine France
Genres Comédie policière
Acteurs Jean-Pierre Marielle, Fabrice Luchini, Étienne Chicot, Thierry Gimenez, Patrick Bonnel, André Chaumeau
Rôle Commissaire du 12e

Par un dimanche après-midi tranquille du mois de mai, une jeune femme ouvre la fenêtre d'un appartement bourgeois, dans le 16e arrondissement de Paris, et appelle au secours. Les voisins, accourus, entendent des bruits de lutte, deux coups de feu, des plaintes, puis plus rien. Quand on ouvre la porte de l'appartement, on découvre le cadavre de Philippe Vigneray et le corps de sa femme Christine, grièvement blessée. L'arme du crime a disparu, l'assassin aussi. Mais comment a-t-il pu s'enfuir ? Les voisins étaient groupés devant la porte sur le palier. Et la porte de service, dans la cuisine, était fermée à clé de l'intérieur. Le couple semblait vivre en bonne intelligence, on ne lui connaissait pas d'ennemis. C'est ce que confirme Maître Charasse, le cousin de Philippe Vigneray, arrivé sur les lieux.

Réalisateur

Mendiants et orgueilleux, 1h31
Réalisé par Jacques Poitrenaud
Origine France
Genres Drame
Acteurs Gabriele Ferzetti, Gérard Falconetti

Hadjis, professeur de philosophie trentenaire, a mis en application ses concepts spirituels en délaissant l'Europe pour venir s'installer dans un quartier populaire de Tunis et y vivre dans le dénuement. Avec deux adeptes de sa philosophie, un étudiant en médecine et un poète, ils forment un sage cénacle très soudé. Malheureusement, alors qu'il se trouve un jour sous l'effet du manque de haschisch, Hadjis étrangle une prostituée. La police confie l'enquête à un officier qui ne tarde pas à retrouver la piste du criminel. Mais, converti par les trois amis à leur philosophie, il met fin à son enquête et quitte la police pour se joindre à eux.
Qu'est-ce qui fait courir les crocodiles ?
Réalisé par Jacques Poitrenaud
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Francis Blanche, Michel Serrault, Jean Poiret, Boby Lapointe, Colette Castel, Mario David
Note40% 2.0005952.0005952.0005952.0005952.000595
Pour remplacer Hector Grofenol, le patron tyrannique de l'usine "Tout pour le camping", mis hors d'état de nuire, des collaborateurs font appel à son cousin Achille, un berger provençal, pensant se servir de lui. Mais celui-ci va très vite prendre son rôle de PDG au sérieux et se montrer velléitaire. Heureusement, la jeune secrétaire Martine, saura user de ses charmes pour calmer cet homme ayant soif de pouvoir.
Ce sacré grand-père, 1h28
Réalisé par Jacques Poitrenaud
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La provence
Acteurs Michel Simon, Marie Dubois, Yves Lefebvre, Thalie Frugès, Serge Gainsbourg, Mary Marquet
Note61% 3.0702853.0702853.0702853.0702853.070285
Le grand-père Jéricho invite ses petits-enfants, le jeune couple Marie et Jacques, à passer quelques semaines de vacances avec lui dans sa maison provençale de Lourmarin. Il n'est pas dupe de l'image de bonheur que le couple lui joue, car Marie et Jacques sont séparés, Jacques partage désormais son existence avec Agathe, un mannequin. Le grand-père, en ravivant les souvenirs d'enfance du couple qui s'est formé par le passé à Lourmarin, va ranimer leur amour.
Le Canard en fer blanc, 1h28
Réalisé par Jacques Poitrenaud
Origine France
Genres Aventure
Acteurs Corinne Marchand, Roger Hanin, Lila Kedrova, Francis Blanche, Jean-Marc Tennberg, José Nieto
Note59% 2.9694952.9694952.9694952.9694952.969495
rançois Cartier purge une peine de prison pour meurtre et s'apprête à subir le châtiment ultime qu'est la mort. Pourtant, contre toute attente, il se fait libérer par un groupe de rebelles qui ont besoin de son aide ! En effet, ceux-ci préparent un coup d'Etat en Amérique du Sud et ont besoin du savoir-faire de Franço
Carré de dames pour un as, 1h35
Réalisé par Jacques Poitrenaud, Philippe Monnier
Origine Espagne
Genres Action, Espionnage, Policier
Thèmes Espionnage
Acteurs Roger Hanin, Sylva Koscina, Catherine Allégret, Dominique Wilms, Laura Valenzuela, François Maistre
Note64% 3.209033.209033.209033.209033.20903
Dan Layton, un « as » du contre-espionnage français, est délégué à Malaga sur la piste d'Hakim Gregory, redoutable espion qui a démantelé un réseau français. Assisté de l'agente Petula, Layton découvre le repaire de Gregory, une maison de couture tenue par sa maîtresse Dolorès. Marion, la fiancée de Layton, qui exerce le métier de guide touristique en Espagne, jalouse des femmes qui gravitent autour de lui, et ignorant sa vraie profession, vient involontairement contrarier ses activités. À cause d'elle, Layton tombe entre les mains de Gregory, mais est finalement délivré par Petula et une escouade d'agents français. Layton réussit à abattre Gregory et, mission accomplie, part filer le parfait amour avec Marion.
La Tête du client, 1h30
Réalisé par Jacques Poitrenaud, Gérard Guérin
Genres Comédie
Acteurs Michel Serrault, Jean Poiret, Francis Blanche, Sophie Desmarets, Jean Richard, Darry Cowl
Note53% 2.650732.650732.650732.650732.65073
Gaston Berrien est chapelier et père d'un garçon et d'une jeune fille de 17 ans. Un jour arrive dans sa boutique un client dont la préoccupation est beaucoup plus de connaître son chiffre d'affaires que de trouver un chapeau à sa taille. Le commerçant a bien raison de s'inquiéter, car son commerce n'est qu'une couverture.
Du grabuge chez les veuves, 1h35
Réalisé par Jacques Poitrenaud
Origine France
Genres Comédie policière, Policier
Acteurs Danielle Darrieux, Dany Carrel, Jean Rochefort, Pascale de Boysson, Hubert de Lapparent, Jean Carmet
Note57% 2.860572.860572.860572.860572.86057
Une veuve est à la recherche de la drogue que cachait son défunt mari. Alors qu'un policier mène l'enquête, d'autres personnes tentent de retrouver le fameux produit.
Un drôle de caïd, 1h30
Réalisé par Jacques Poitrenaud
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Louis de Funès, Dany Saval, Maurice Biraud, Gérard Lartigau, Jean Lefebvre, Robert Vattier
Note61% 3.0514753.0514753.0514753.0514753.051475
Deux cambrioleurs sont surpris par une fille de bonne famille qui leur impose sa collaboration...