Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jacques Morel est un Acteur Français né le 29 mai 1922 à Paris (France)

Jacques Morel

Jacques Morel
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Jacques Houstraete
Nationalité France
Naissance 29 mai 1922 à Paris (France)
Mort 9 avril 2008 (à 85 ans)

Jacques Morel, de son vrai nom Jacques Houstraete, est un acteur français, né à Paris le 29 mai 1922 et mort dans cette même ville le 9 avril 2008.

Habitué des doublages et des seconds rôles au cinéma et à la télévision, il est connu pour avoir interprété à la télévision pendant neuf ans le rôle de Julien Fontanes dans la série Julien Fontanes, magistrat.

Biographie

Après avoir été étudiant à HEC, Jacques Morel crée une prospère société de courtage et de transport de pétrole, mais la Seconde Guerre mondiale et la pénurie de pétrole l'obligent à mettre la clef sous la porte : il est alors couvert de dettes.

Pour subsister, il devient archiviste dans une société où ses collègues ont monté un petit orchestre amateur. Un jour, une audition est prévue devant Alcide Castille, le directeur de L'Européen et ceux-ci le poussent à y participer en tant que chanteur d'orchestre. Après les auditions, il est le seul à se voir proposer un engagement, mais il refuse par amitié pour ses collègues. Quelques mois plus tard, en 1941, par l'intermédiaire de Jane Sourza, il contacte Maurice Poggi, directeur du Coucou et de L'Excelsior, qui l'engage. C'est le 8 octobre 1941 qu'il débute sur scène, en chantant et faisant des imitations au Coucou.

Il commence à tenir des petits rôles au cinéma à la fin des années 1940. Marcel Pagnol lui confie en 1951 son premier rôle important aux côtés de Fernandel dans la troisième version de Topaze. Il tourne pour des réalisateurs comme Gilles Grangier ou Sacha Guitry.

Il débute à la télévision en 1948, jouant en direct des pièces de théâtre sous la direction de Claude Barma et Stellio Lorenzi.

En 1951, il rate le rôle de sa vie, Julien Duvivier lui propose d'interpréter Don Camillo dans Le Petit Monde de don Camillo, le premier film d'une série qui connaîtra un immense succès. Mais il est alors sous contrat avec Sacha Guitry, lequel refuse de le libérer. C'est finalement Fernandel qui interprétera le rôle.

En 1955, il incarne Louis XVI dans Marie-Antoinette reine de France de Jean Delannoy, face à Michèle Morgan dans le rôle-titre. En 1957, il joue aux côtés d'Edwige Feuillère et de Jacques Dumesnil dans la comédie Le Septième Commandement de Raymond Bernard.

Également comédien de doublage, il a été la première voix d'Obélix dans les trois premiers films d'animation d'Astérix avant Pierre Tornade.

De 1967 à 1973, il est la voix principale de l'émission pour enfants La Maison de Toutou avec les marionnettes Zouzou, Toutou et Kiki.

En 1968, ne trouvant plus d'engagements, il dirige une société de vente d'appareil médicaux basée à Paris rue Beaubourg, tout en continuant à jouer pour la télévision dans Au théâtre ce soir. Il la revend au bout de dix ans.

De 1980 à 1989, il interprète sur TF1 le rôle-titre de la série Julien Fontanes, magistrat.

En 1993, il tient son dernier rôle au théâtre dans Knock ou le Triomphe de la médecine, où il incarne le Docteur Parpalaid aux côtés de Michel Serrault. Victime d'un malaise cardio-vasculaire à l'issue d'une des représentations, il arrête ensuite sa carrière.

Marié avec Janine, Jacques Morel est père d'une fille (Martine) et de deux fils (Alain et Olivier).

Mort en 2008, il est inhumé à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne).

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Jacques Morel (60 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Lucky Luke: Les Dalton en cavale, 1h21
Réalisé par Joseph Barbera, René Goscinny, Ray Patterson, William Hanna, Henri Gruel, Morris
Origine France
Genres Comédie, Animation, Western
Thèmes Mise en scène d'un animal, La prison, Mise en scène d'un chat, Mise en scène d'un chien, Lucky Luke, Évasion, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Daniel Ceccaldi, Jacques Balutin, Pierre Trabaud, Roger Carel, Jacques Thébault, Jacques Deschamps
Rôle Sam Game
Note62% 3.1001653.1001653.1001653.1001653.100165
Les Dalton s'évadent de leur prison. Lucky Luke suit leur piste jusqu'au Canada et les capture mais ils s'évadent de nouveau et trouvent refuge chez leur mère, Ma Dalton.
La Belle Vie
Origine France
Genres Drame
Acteurs Jacques François, Hélène Perdrière, Madeleine Barbulée, Maïa Simon, Jean-Pierre Bouvier, Alexandre Grecq
Rôle un homme d'affaires

À Munich en 1918 (cf. Révolution allemande de novembre 1918) vient d'éclater une révolution bolchévique. Aristocrates et notables ont été arrêtés et sont promis à l'exécution.
Ça fait tilt, 1h28
Réalisé par André Hunebelle
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Eleonora Giorgi, Bernard Ménez, Jacques Morel, Claude Nicot, Michel Constantin, Yoko Tani
Rôle Francis

Le directeur d'un théâtre emmène son auteur se changer les idées pour qu'il finisse enfin la pièce qu'il attend. Pour lui donner de l'inspiration, il fait intervenir une comédienne pour le séduire, mais évidemment tout ne va pas se passer comme prévu...
Lucky Luke: La Ballade des Dalton, 1h22
Réalisé par René Goscinny, Henri Gruel, Morris
Origine France
Genres Comédie, Animation, Western
Thèmes Mise en scène d'un animal, La prison, Mise en scène d'un chien, Lucky Luke, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Pierre Trabaud, Daniel Ceccaldi, Georges Atlas, Roger Carel, Gérard Hernandez, Jacques Balutin
Rôle Sam Game
Note69% 3.4900353.4900353.4900353.4900353.490035
L'oncle Henry des Dalton est mort pendu (comme affirme Joe : « Mort naturelle, c'est une consolation »), laissant à ses neveux tout son magot. Cependant, pour le toucher, les Dalton ont pour instruction de tuer les membres du jury et le juge qui l'ont condamné. Pour s'assurer que ce travail est bien fait, il demande qu'ils soient surveillés par Lucky Luke, le seul homme digne de confiance qu'il ait connu.
L'Amour en question, 1h40
Réalisé par André Cayatte
Origine France
Genres Thriller
Acteurs Annie Girardot, Bibi Andersson, Michel Galabru, Michel Auclair, Georges Géret, Dominique Paturel
Rôle Le Président
Note59% 2.970032.970032.970032.970032.97003
Une femme et son amant sont soupçonnés du meurtre du mari. Ils s'enfuient mais sont arrêtés à la frontière italienne. Elle est emprisonnée. L'amant est anglais, le dossier incomplet n'est pas suffisant pour lui interdire de repartir vers l'Angleterre. Chacun d'eux se trouve face à la justice de son pays et à la possibilité d'une double erreur judiciaire.
Les 12 travaux d'Astérix, 1h18
Réalisé par Albert Uderzo, René Goscinny, Henri Gruel
Origine France
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Cirque, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un chien, Astérix, Politique, Buddy movie, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Roger Carel, Jacques Morel, Terry Scott, Henri Labussière, Jean Martinelli, Henri Virlogeux
Rôle Obélix / l'employé sur sa balançoire
Note76% 3.8443253.8443253.8443253.8443253.844325
50 avant J.-C. Dans la Gaule occupée par les Romains, un petit village résiste encore et toujours à l’envahisseur. Jules César, à qui l’on a rapporté que ces irréductibles Gaulois étaient dotés de pouvoirs divins, leur lance alors un défi. Astérix et Obélix devront se soumettre à douze épreuves (comme les travaux d'Hercule). Cependant les travaux d’Hercule étant un peu « passés de mode », César et ses conseillers ont mis en place de nouvelles épreuves. S'ils réussissent, César leur promet de quitter le pouvoir et de le remettre à Abraracourcix, leur chef. Mais s'ils perdent une de ces épreuves, ils connaîtront la colère de César. Le Romain Caius Pupus, homme de petite taille à la démarche de pigeon, est envoyé avec eux pour leur servir à la fois de guide et d'huissier.
L'auvergnat et l'autobus, 1h30
Réalisé par Guy Lefranc
Genres Comédie
Acteurs Julien Guiomar, Christiane Minazzoli, Jean Richard, Noëlle Adam, Pierre Tornade, Jacques Legras
Rôle Kleinfuchs, un autre homme d'affaires
Note52% 2.649012.649012.649012.649012.64901
Jules Brulebois est un paysan auvergnat qui vient de percevoir un héritage. Avec cet argent, il décide de s'acheter un autobus. Voyant que Jules est assez naïf, un receveur tente de l'escroquer...
Astérix et Cléopâtre, 1h12
Réalisé par Albert Uderzo, René Goscinny, Lee Payant
Origine Belgique
Genres Fantastique, Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Afrique post-coloniale, Mise en scène d'un animal, Politique, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un chien, Astérix, Politique, Buddy movie, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère, Royauté
Acteurs Roger Carel, Jacques Morel, Lucien Raimbourg, Micheline Dax, Pierre Tornade, Lee Payant
Rôle Obélix
Note71% 3.594383.594383.594383.594383.59438
Cléopâtre fait le pari de construire un palais en un temps record, afin de montrer à César la grandeur du peuple égyptien. L'architecte Numérobis est chargé des travaux : il a trois mois pour construire le palais, ou il sera livré aux crocodiles. Celui-ci fait appel à Panoramix le druide, qui arrive en Égypte pour lui prêter main-forte avec sa potion magique, accompagné de Astérix, Obélix et Idéfix. Mais les choses s'annoncent compliquées. D'abord parce que Numérobis est objectivement un mauvais architecte, dont les maisons s'écroulent toutes seules, ensuite parce que beaucoup de gens ont intérêt à le voir échouer.
Astérix le Gaulois, 1h8
Réalisé par Ray Goossens
Origine France
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un chien, Astérix, Politique, Buddy movie, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Roger Carel, Günter Pfitzmann, Jacques Morel, Jacques Jouanneau, Henri Labussière, Pierre Tornade
Rôle Obélix
Note65% 3.2953553.2953553.2953553.2953553.295355
En 50 avant J.C., Jules César a conquis toute la Gaule... sauf un petit village d'irréductibles gaulois, entouré de camps retranchés romains, situé en Armorique. Dans ce village, les guerriers, parmi lesquels Astérix et Obélix, résistent à l'envahisseur romain grâce à la potion magique préparée par le druide Panoramix qui leur donne une force surhumaine.
La Corde au cou, 1h19
Réalisé par Joseph Lisbona
Origine France
Genres Comédie dramatique, Policier
Acteurs Jean Richard, Dany Robin, Guy Godin, Estella Blain, Andrée Lachapelle, Magali Noël
Rôle le chauffeur de taxi

Arthur, qui entretient une relation adultère avec Clara, ne supporte plus sa vie de couple jusqu'à devenir obsédé par l'idée d'assassiner sa femme Isabelle. Ses séances chez le psychanalyste restant sans effet, Arthur met son funeste projet à exécution et profite d'une occasionnelle obscurité pour étrangler Isabelle, mais découvre, horrifié, qu'il s'est mépris et a tué Clara. Tous les indices recueillis par la police accusent Isabelle du meurtre. Après de multiples rebondissements, l'enquête révèle que Clara n'a pas été étranglée, mais est morte empoisonnée par une femme jalouse, Hélène, maîtresse du prétendant de Clara.
Le Gentleman de Cocody, 1h24
Réalisé par Christian-Jaque
Origine France
Genres Aventure, Espionnage
Thèmes Afrique post-coloniale, Espionnage
Acteurs Jean Marais, Liselotte Pulver, Philippe Clay, Guy-Henry, Maria Grazia Buccella, Jacques Morel
Rôle Rouffignac
Note53% 2.6622852.6622852.6622852.6622852.662285
En Côte d'Ivoire, au fin fond de la forêt équatoriale, un diplomate accompagne une ravissante chasseuse de papillons. Celle-ci est en fait le chef d'un gang qui recherche l'épave d'un avion contenant une fabuleuse cargaison de diamants, fruits de plusieurs années de larcins commis par les « Fils de la Panthère. » Ainsi, la chasse au trésor va se transformer en une poursuite infernale entre les deux bandes et la police
Pleins feux sur Stanislas, 1h33
Réalisé par Jean-Charles Dudrumet
Genres Comédie, Espionnage
Thèmes Espionnage
Acteurs Jean Marais, Nadja Tiller, André Luguet, Bernadette Lafont, Rudolf Forster, Nicole Maurey
Rôle le percepteur de Stanislas
Note61% 3.059993.059993.059993.059993.05999
Stanislas Dubois, agent secret malgré lui, prend une confortable retraite et se consacre à la rédaction de ses souvenirs. Tout irait bien s'il ne prenait un coup de sang à la suite d'une critique acerbe de son dernier livre. L'auteur de la critique est une charmante blonde : Bénédicte Rameau, avec laquelle il se sent tout prêt à nouer des liens extra-professionnels. Le malheur veut qu'au soir de leur première rencontre, un semi-cadavre leur tombe dessus et expire en laissant échapper quelques mots mystérieux.