Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jacques Mauclair est un Acteur Français né le 12 janvier 1919 à Paris (France)

Jacques Mauclair

Jacques Mauclair
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 12 janvier 1919 à Paris (France)
Mort 21 décembre 2001 (à 82 ans) à Paris (France)

Jacques Mauclair (Jacques Louis Mauclair), né le 12 janvier 1919 à Paris 15e et mort le 20 décembre 2001 à Paris 4e, est un comédien, dramaturge et metteur en scène français.

Biographie

En 1945, il entre dans la troupe de Louis Jouvet où il reste jusqu'en 1949. Il joue notamment dans La Folle de Chaillot et Dom Juan. Il fait ses premières mises en scène à partir de 1953 avec des créations d'Henry de Montherlant, Adamov, Brecht, Ionesco, Eduardo De Filippo, Molière, Pirandello, Obaldia, Tchékhov…

Il prend ensuite la direction du Théâtre de l'Alliance française où il présente entre autres Le roi se meurt et Les Chaises d'Ionesco, Célimar le bien aimé de Labiche. Il se passionne véritablement pour le répertoire de Ionesco et s'y consacre pendant plusieurs années en le faisant découvrir à la France entière. Il se consacre également à des mises en scène à la Comédie-Française : Oncle Vania de Tchékhov, L'Avare de Molière…

En 1976, il crée le Théâtre du Marais, 37 rue Volta à Paris, où il réalise de nombreuses pièces : Tourgueniev, Ostrowski, et toujours et encore Ionesco. Malgré tout le dévouement de Jacques Mauclair, son Théâtre ferme en avril 1999 avant d'être repris par le cours Florent en mai 2000.

Acteur reconnu et metteur en scène de talent, il est récompensé à plusieurs reprises : un Molière pour sa mise en scène de L'Avare, Grand Prix de la mise en scène, Grand Prix national du théâtre en 1993…

On le voit également dans de nombreux films et téléfilms, comme dans la série policière Les Cinq Dernières Minutes avec Raymond Souplex, mais également dans l'émission Au théâtre ce soir de Pierre Sabbagh.

Il finit sa carrière avec un bilan de plus de 350 rôles à son actif.

Il meurt en 2001.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Jacques Mauclair (18 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

La Chambre des magiciennes
Réalisé par Claude Miller
Genres Drame, Comédie
Acteurs Anne Brochet, Mathilde Seigner, Édouard Baer, Annie Noël, Yves Jacques, Jacques Mauclair
Rôle le mari d'Eléonore
Note65% 3.2799753.2799753.2799753.2799753.279975
Claire Weygand, la trentaine s'apprête à défendre une thèse d'anthropologie. Souffrant d’horribles maux de tête, elle consulte le docteur Fish. Celui-ci étale sa suffisance et s'avère incapable de la soigner. Le mal de Claire empirant, elle lui demande de se faire l'hospitaliser. Dans sa chambre de trois lits, elle côtoie Odette une jeune femme qui a perdu l'usage de ses jambes et Eléonore, une vieille femme bizarre et peu engageante, aux réactions imprévisibles...
On connaît la chanson, 2h
Réalisé par Alain Resnais
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Musical, Romance
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Agnès Jaoui, Pierre Arditi, André Dussollier, Sabine Azéma, Jean-Pierre Bacri, Lambert Wilson
Rôle le docteur n 1
Note72% 3.645343.645343.645343.645343.64534
Odile (Sabine Azéma) et Claude (Pierre Arditi) forment un couple routinier. Claude voit d'un mauvais œil le retour à Paris de Nicolas (Jean-Pierre Bacri), un ancien amant d'Odile. Odile projette, quant à elle, d'acheter un grand appartement. Elle s'adresse à Marc (Lambert Wilson), agent immobilier dont Camille (Agnès Jaoui), la sœur d'Odile, guide et étudiante en histoire, s'éprend lors d'une visite des lieux. Mais Camille est sans le savoir convoitée par Simon (André Dussollier), employé du tyrannique Marc, et qui partage avec elle la passion de l'histoire. Simon pratique sans conviction son métier d'agent immobilier, en faisant notamment visiter à Nicolas une trentaine d'appartements.
Avoir été
Acteurs Mark Lesser, Jacques Mauclair, Julian Negulesco, Philippe Chauveau, Jean Rougerie, Bernard Pinet
Rôle Théophane, dit Capitaine

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les combats de la Libération obligent le directeur d'un pensionnat normand à évacuer précipitamment l'institution. Un groupe de pensionnaires se cache pour s'échapper et est finalement abandonné là. Patrick, un enfant de 9 ans, décidé à aller à Paris, s'embarque dans un camion allemand. Il est finalement recueilli par Kléber Demartin, un ancien combattant de la grande guerre, veuf et sans enfant, qui habite en banlieue parisienne, au Plessis-Belle-Isle, rue de la libre Pensée.
Le Roi de cœur, 1h35
Réalisé par Philippe de Broca, Marc Monnet
Origine France
Genres Drame, Guerre, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes L'armée française, Maladie, Psychologie, Folie, Politique, Hôpital psychiatrique
Acteurs Alan Bates, Geneviève Bujold, Pierre Brasseur, Jean-Claude Brialy, Adolfo Celi, Françoise Christophe
Rôle le maire
Note74% 3.746943.746943.746943.746943.74694
Fin 1918, les Allemands abandonnent Marville après l'avoir piégé en y cachant un Blockhaus rempli de bombes qui doivent exploser à minuit quand l'armée britannique aura libéré la ville. Un soldat britannique, Charles Plumpick (Alan Bates), est chargé de localiser la machine infernale et de la désamorcer avant qu'elle n'explose. Sur place, il découvre une cité bien évidemment désertée par ses habitants, à l'exception des pensionnaires de l'asile d'aliénés. Ceux-ci l'accueillent à bras ouverts ; ils reconnaissent en lui - par un rocambolesque concours de circonstances - leur roi (« roi de cœur », cousin du « duc de Trèfle (Jean-Claude Brialy) »). Intronisé comme il se doit lors d'une cérémonie officielle à la cathédrale de la ville, Plumpick se laisse séduire par ses nouveaux compagnons, qui ont pour noms, Xénophon, duc de Trèfle précédemment cité, la duchesse Marie-Charlotte (Françoise Christophe) et leurs enfants, Brunehaut (Madeleine Clervanne), Gontran (Louis Jojot) et Albéric (Pierre Palau), le Général Géranium (Pierre Brasseur), l'évêque, Monseigneur Marguerite (Julien Guiomar), monsieur Marcel, le coiffeur, (Michel Serrault) et la tenancière de la maison close, madame Églantine (Micheline Presle) et l'une de ses pensionnaires, la jolie Coquelicot (Geneviève Bujold). Il n'en oublie pas sa mission pour autant.
Banco à Bangkok pour OSS 117, 1h58
Réalisé par André Hunebelle
Origine France
Genres Action, Espionnage, Policier
Thèmes Espionnage
Acteurs Kerwin Mathews, Pier Angeli, Robert Hossein, Dominique Wilms, Gamil Ratib, Henri Virlogeux
Rôle M. Smith
Note57% 2.8557152.8557152.8557152.8557152.855715
Réfugié en Asie du Sud-Est, un savant menace le monde du virus de la peste. Mais l'agent OSS 117 veille au grain.
Les bonnes causes, 2h
Réalisé par Christian-Jaque
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Pierre Brasseur, Marina Vlady, André Bourvil, Virna Lisi, Umberto Orsini, Jacques Mauclair
Rôle Georges Boisset
Note69% 3.480713.480713.480713.480713.48071
Gina est l'infirmière dévouée de Paul Dupré, riche industriel soigné pour des problèmes cardiaques. Dupré meurt brutalement lors d'une injection faite par Gina et, aussitôt, son épouse Catherine accuse Gina avec l'aide du célèbre avocat Charles Cassidi qui est aussi son amant depuis peu. Gina se trouve défendue par un avocat débutant, Me Philliet. L'enquête est menée par le juge d'instruction Albert Gaudet. Très vite Gaudet trouve que trop de coïncidences ou d'incohérences accablent Gina, que la connivence et la liaison avérée entre Catherine Dupré et Cassidi sont troublantes, d'autant que Cassidi a écrit X articles sur le crime parfait. Mais quand Gaudet croit avoir trouvé le témoin nécessaire pour confondre Catherine Dupré, celui-ci perd ses moyens face à Cassidi qui sait pourtant que Catherine Dupré est coupable.
Trois Blondes à Paris, 1h42
Réalisé par Gabriel Axel
Origine Danemark
Acteurs Daniel Gélin, Ghita Nørby, Susse Wold, Hanne Borchsenius, Dirch Passer, Paul Hagen
Rôle le chef de la police
Note56% 2.8210052.8210052.8210052.8210052.821005
Trois de perdues (en danois : Tre piger i Paris, littéralement : Trois Filles à Paris) est un film danois pour enfants réalisé par Gabriel Axel et sorti sur les écrans en 1963. Il est inspiré d'une nouvelle de Félicien Marceau.
Par-dessus le mur, 1h41
Réalisé par Jean-Paul Le Chanois
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La banlieue française, Le thème de l'éducation, L'enfance, La famille
Acteurs Silvia Monfort, François Guérin, Françoise Bertin, Juliette Faber, Christian Fourcade, Germaine de France
Rôle Bellonger

Simone et Jean viennent de se marier et, à la recherche d’un logement en région parisienne, ont la chance de trouver une maison avec jardin dans un quartier résidentiel de banlieue. Le jeune couple attend son premier enfant et se met à observer comment les parents des familles voisines élèvent les leurs. Témoin de la fugue d’un adolescent d’une famille perturbée, Simone fait son apprentissage de future mère en apprenant à dialoguer avec ce gosse livré à lui-même. Le couple met ainsi à profit l'observation des erreurs pédagogiques commises par les parents afin de les éviter dans l’éducation de leur prochaine progéniture.
La femme et le pantin, 1h42
Réalisé par Julien Duvivier
Origine France
Genres Drame
Acteurs Brigitte Bardot, Antonio Vilar, Lila Kedrova, Jacques Mauclair, Daniel Ivernel, Jess Hahn
Rôle Stanislas Marchand
Note54% 2.717522.717522.717522.717522.71752
Stanislas Marchand, autrefois écrivain à succès, a trouvé asile politique en Espagne où, remarié avec Manuela, il vit très modestement à Séville avec sa fille Éva. Cette dernière est fiancée depuis longtemps à Albert, un jeune conducteur d'autocar. Éva, attirée par la danse, aimerait en faire son métier. Lors de la feria de Abril où elle se produit, elle est courtisée par Matteo Diaz, riche manadier et grand séducteur, mais s'en amuse. Dès lors, Matteo est obsédé par le désir de la posséder jusqu'à subir les ultimes humiliations. C'est à un Matteo déchu, enfin défait de sa superbe, qu'Éva se donnera.
Nathalie
Nathalie (1957)
, 1h35
Réalisé par Christian-Jaque
Origine France
Genres Comédie, Comédie policière, Policier
Acteurs Martine Carol, Lise Delamare, Mischa Auer, Michel Piccoli, Philippe Clay, Aimé Clariond
Rôle Emile Truffaut
Note63% 3.1763453.1763453.1763453.1763453.176345
Nathalie est un pimpant mannequin chez le couturier Boran. À l'issue d'une représentation de mode, la comtesse de Lancy l'accuse de vol d'un précieux clip et le commissaire Pipart la soupçonne effectivement. Mais Nathalie se débat comme un beau diable, retrouve le clip, le récupère et voulant le rendre à la comtesse, trouve celle-ci assassinée. Elle était à la tête d'une bande combattue par une autre bande qui enlève Nathalie, prise pour une complice de la comtesse. La jolie fille, futée, joue à fond le double jeu et se fait aider par l'aimable inspecteur Marchal. Les bandits semblent toutefois gagner, et leur chef se dévoile, c'est le couturier Boran, mais Nathalie a plus d'un tour dans son sac et dame le pion au commissaire Pipart.
Nathalie
Nathalie (1957)
, 1h35
Réalisé par Christian-Jaque
Origine France
Genres Comédie, Comédie policière, Policier
Acteurs Martine Carol, Michel Piccoli, Philippe Clay, Mischa Auer, Louis Seigner, Lise Delamare
Rôle Emile Truffaut
Note63% 3.1763453.1763453.1763453.1763453.176345
Nathalie est un pimpant mannequin chez le couturier Boran. À l'issue d'une représentation de mode, la comtesse de Lancy l'accuse de vol d'un précieux clip et le commissaire Pipart la soupçonne effectivement. Mais Nathalie se débat comme un beau diable, retrouve le clip, le récupère et voulant le rendre à la comtesse, trouve celle-ci assassinée. Elle était à la tête d'une bande combattue par une autre bande qui enlève Nathalie, prise pour une complice de la comtesse. La jolie fille, futée, joue à fond le double jeu et se fait aider par l'aimable inspecteur Marchal. Les bandits semblent toutefois gagner, et leur chef se dévoile, c'est le couturier Boran, mais Nathalie a plus d'un tour dans son sac et dame le pion au commissaire Pipart.