Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jacques Martial est un Acteur Français né le 7 novembre 1955

Jacques Martial

Jacques Martial
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 7 novembre 1955 (67 ans)

Jacques Martial, né en novembre 1955 à Saint-Mandé, est un acteur et metteur en scène français. Il est, de 2006 à 2015, président de l'Établissement public du parc et de la grande halle de la Villette, puis président du Mémorial ACTe à partir du 15 juin 2015.

Connu du grand public pour avoir tenu le rôle de Bain-Marie dans la série policière Navarro, aux côtés de Roger Hanin, il est aussi acteur de doublage, très présent dans le monde de la post-synchronisation; il prête régulièrement sa voix à de nombreux acteurs tels que Wesley Snipes, surtout lors de ses premiers films, Ving Rhames ou Denzel Washington.

Il est le frère cadet de l'acteur Jean-Michel Martial, président du Conseil représentatif des Français d'outre-mer.

Biographie

Né de parents Guadeloupéens, il est connu du grand public pour sa participation à la série télévisée Navarro avec Roger Hanin. Jacques Martial a mené une part importante de sa carrière au théâtre, à la fois dans l'enseignement, la mise en scène et le jeu. Il commence sa formation à l'atelier de Sarah Sanders, avant de devenir son assistant. Leur collaboration durera plusieurs années au cours desquelles il enseignera les auteurs du répertoire, de Racine à Shakespeare, et les contemporains, de Césaire à Pinter et à Jean-Louis Bourdon ou à Koltès. Dans le même temps, il met en place et anime à Cayenne une série de stages de formation et de développement d'acteurs.

Il crée l'association Rond Point des Cultures qui présentera en partenariat avec le Théâtre du Rond Point et dans divers théâtres de Paris des manifestations mettant en valeur les cultures ultramarines et plus généralement, la créativité des artistes issus des minorités visibles.

Alors qu'il met en scène différents spectacles à Paris tels que La Piaule de Pascal Vrebos, Une femme est un diable de Mérimée ou Poil de carotte de Jules Renard, il ne néglige pas pour autant sa carrière d'acteur. Il joue avec le Théâtre Noir Gouverneur de la rosée de Jacques Roumain, lorsque Michie Gleason lui propose le rôle principal de son film Broken English.

Il travaillera ensuite au cinéma avec des réalisateurs aussi différents que John Berry Il y a maldonne, Claire Devers Noir et Blanc qui reçoit le Caméra d'or au festival de Cannes en 1987, Samuel Fuller Sans espoir de retour, Robert Kramer Walk the Walk, Alain Maline Jean Galmot Aventurier, Sam Karmann Omnibus qui reçoit la Palme d'Or au Festival de Cannes en 1992 et l'Oscar du meilleur court métrage 1993). Au théâtre, il interprète James Saunders, les Voisins, Jean-François Prévand, William 1er, Athol Fugard, Liens de sang, Marivaux, L'Île des esclaves qu'il met en scène, etc.

En 2000, il crée sa compagnie de théâtre, la Compagnie de la Comédie Noire, avec laquelle il amène en Guadeloupe l'Échange de Paul Claudel. Il joue ensuite le rôle du mendiant dans Électre, de Jean Giraudoux, dans la mise en scène de Jean Dalric. En 2002, il travaille avec Irina Brook dans Juliette et Roméo d'après Shakespeare.

En 2003, il met en scène et interprète Cahier d'un retour au pays natal d'Aimé Césaire, qu'il joue autour du monde (Guadeloupe, Singapour, Australie, Fidji, Nouvelle-Calédonie, New York, Martinique, Paris, etc.).

Il est la voix de la campagne Protégeons nos enfants du CSA, diffusée depuis novembre 2008.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Jacques Martial (13 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Une famille parfaite, 1h27
Réalisé par Pierre Trividic
Origine France
Genres Drame, Science-fiction
Acteurs Aïssa Maïga, Ulrich Tukur, Sylvie Jobert, Jacques Martial, Jean-Pierre Gos
Rôle Raymond

Une jeune Africaine, scientifique de renom, s’engouffre dans les méandres tortueux de la mémoire et replonge en enfance. Dans un monde futur à la fois lointain et proche, une oeuvre bouleversante qui redit le sens du mot amour dans une famille réinventée. Martha a 30 ans. Elle a passé une enfance heureuse dans sa drôle de famille “de guingois ”, comme elle le dit elle-même : elle a été adoptée par deux hommes. Nous sommes en 2031. Un des deux pères est mort, l'autre perd la mémoire. Martha le voit s'éloigner dans l'oubli de lui-même et des autres, et cela ranime en elle une inquiétude de toujours. Et s'il avait commencé à s'éloigner d'elle avant de tomber malade? Quel est le lien qui unit un enfant à ses parents quand ce lien n’est pas celui du sang.
Belphégor, le fantôme du Louvre, 1h37
Réalisé par Jean-Paul Salomé
Origine France
Genres Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Horreur
Thèmes Fantômes
Acteurs Sophie Marceau, Michel Serrault, Frédéric Diefenthal, Julie Christie, Juliette Gréco, Jean-François Balmer
Rôle Félix
Note44% 2.205122.205122.205122.205122.20512
Dans le Paris de l'an 2000, une momie aux pouvoirs maléfiques donne naissance à un fantôme nommé « Belphégor », dieu des Ammonites. Celui-ci, à la nuit tombée, hante le musée du Louvre, dont la Pyramide de Peï est devenue le symbole universel. Tour à tour effrayant ou humain, ce fantôme a toutes les audaces et semble invincible. Un gardien est retrouvé mort aux pieds de sa statue. Martin, un électricien, mène alors l'enquête avec l'aide d'un inspecteur à la retraite ayant déjà eu affaire avec ce même fantôme, Verlac.
Antilles sur Seine
Réalisé par Pascal Légitimus
Origine France
Genres Comédie, Comédie policière, Policier
Acteurs Chantal Lauby, Pascal Légitimus, Med Hondo, Pierre-Olivier Mornas, Thierry Desroses, Greg Germain
Rôle Cicéron (kidnappeur #1)
Note39% 1.994611.994611.994611.994611.99461
Horace, maire de Marie-Galante, refuse de céder des terrains de sa commune convoités par une redoutable femme d’affaires qui veut construire un immense complexe immobilier. Conséquence : Lucia, l’épouse d’Horace, est kidnappée lors d’un séjour à Paris. Horace et ses deux fils partent dans la capitale pour la retrouver. Ils vont faire appel au commandant Herman, chargée de l’enquête, et à toute la communauté antillaise pour arrêter les méchants.
Walk the Walk, 1h55
Réalisé par Robert Kramer
Origine France
Genres Drame
Acteurs Jacques Martial, Laure Duthilleul, Jean-Quentin Châtelain
Rôle Abel
Note58% 2.9359552.9359552.9359552.9359552.935955
J'en fus le témoin. Raye quitta le foyer familial. Pourquoi? Pour voir ce qui l'attendait au dehors. L'Europ ! Peu importe où elle alla, la Côte méditerranéenne, Strasbourg, Zurich, Berlin, elle est jeune. Puis son père, Abel, partit. Peut-être qu'il voulait que quelque chose d'autre lui arrivât. Il commença à se passer des choses sur le bateau, mais c'est à Odessa que tout commença vraiment. Ainsi Nellie resta seule. Peut-être qu'elle n'aurait pas pu le dire, mais c'est ce dont elle avait besoin. Je veux dire, de rester seule avec elle-même. C'est pourquoi elle laissa partir Raye et Abel. Ainsi, sans se déplacer, avec tout autour d'elle en mouvement rapide, dans le microscope aussi, son travail, Nellie eût son propre voyage à faire. Cette manière de voyager fut celle de chacune de nous. Je le sais, j'y étais.
Wonderboy - De sueur et de sang, 1h57
Réalisé par Paul Vecchiali
Genres Policier
Acteurs Fabienne Babe, Rüdiger Vogler, Kader Boukhanef, Jacques Martial, Pierre Semmler, Jean-Marc Thibault
Rôle Marcel Maieux
Note59% 2.979342.979342.979342.979342.97934
Marcel, ex-boxeur, pousse son fils, Maurice, à monter sur le ring de boxe. Mais Maurice est plus attiré par le violon. Inquiet de cette attitude ambiguë, Marcel teste son fils en lui présentant Nora.
Omnibus
Omnibus (1992)
, 8minutes
Réalisé par Sam Karmann
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Daniel Rialet, Brigitte Auber, Jacques Martial, Christian Rauth, Jean-Chrétien Sibertin-Blanc, Patrick Jamain
Rôle le contrôleur
Note71% 3.576963.576963.576963.576963.57696
Un banlieusard croit prendre comme tous les jours un train omnibus, mais la SNCF a changé les horaires et ce train est devenu direct.
Homo Faber
Homo Faber (1991)
, 1h57
Réalisé par Volker Schlöndorff
Origine Allemagne
Genres Drame, Romance
Thèmes La famille, Sexualité
Acteurs Sam Shepard, Julie Delpy, Barbara Sukowa, Traci Lind, Deborra-Lee Furness, Peter Berling
Rôle African Unesco
Note66% 3.346663.346663.346663.346663.34666
Walter Faber (surnommé Homo Faber par sa fiancée d'autrefois) est un ingénieur au service de l'UNESCO. C'est un homme matérialiste et efficient qui aime son métier et la vie que ce métier lui fait mener. Il voyage en jeep, en bateau, en avion... Son temps se partage entre l'Europe et les deux Amériques, de Zurich à New York, de la place de la Concorde au désert de Tamaulipas, de Caracas à Athènes, et d'Avignon à Mexico.
Jean Galmot, aventurier
Réalisé par Alain Maline
Origine France
Genres Drame, Aventure
Acteurs Christophe Malavoy, Roger Hanin, Désirée Nosbusch, Maxime Leroux, Jean-Michel Martial, Benoît Régent
Rôle Gauvin, le maire de Cayenne
Note56% 2.8232752.8232752.8232752.8232752.823275
L'histoire de Jean Galmot, journaliste devenu homme d'affaires et député en Guyane dans les années 1910.
Sans espoir de retour, 1h33
Réalisé par Samuel Fuller
Origine France
Genres Drame, Thriller, Action, Policier, Politique
Acteurs Keith Carradine, Valentina Vargas, Bill Duke, Andréa Ferréol, Bernard Fresson, Marc de Jonge
Rôle Gérard
Note56% 2.808072.808072.808072.808072.80807
Michael, chanteur célèbre, tombe amoureux d'une jeune chanteuse, qui s'avère être sous la coupe d'un promoteur immobilier véreux, qui recourt aux services d'un chef de gang pour créer des émeutes de façon à faire baisser les prix de l'immobilier. Comme Michael s'apprête à abandonner sa carrière pour partir avec la jeune femme, le promoteur vient sur son bateau avec ses comparses, et tranche la gorge du chanteur. Celui-ci devient un clochard alcoolique. La police croit qu'il a assassiné un flic, et cette méprise va être à l'origine de la chute du promoteur.
Il y a maldonne
Réalisé par John Berry
Origine France
Genres Drame
Acteurs Clovis Cornillac, Luc Thuillier, Jacques Martial, Claude Brosset, Myriam Boyer, Bernard Rosselli
Rôle Rainier
Note51% 2.581272.581272.581272.581272.58127
Le passage à la vie d'homme de quelques jeunes gens incités, telle une nécessité, par les grandes personnes à se trahir pour devenir adultes. Ce parcours initiatique de ces nouveaux chevaliers se déroule dans le décor imposant du quartier de La Défense. "Il y a Maldonne est un sujet sur la délation qui m'est un problème bien personnel et assez lointain. A Hollywood, lors de la chasse aux sorcières, j'ai été dénoncé par Eddy Dymitryck, quelqu'un avec qui j'ai eu un passé très fort, une amitié et une complicité totales. Cela a bousculé dans ma tête toutes les valeurs.
Noir et blanc, 1h20
Réalisé par Claire Devers
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes Sexualité, BDSM
Acteurs Francis Frappat, Jacques Martial, Catherine Belkhodja, Joséphine Fresson, Benoît Régent, Marc Berman
Rôle Dominique
Note67% 3.3704153.3704153.3704153.3704153.370415
Antoine a pour profession la comptabilité et pour violon d'Ingres le chant choral. Sa vie se déroule sans histoire auprès de sa compagne Édith. Le cabinet d'expertise qui l'emploie l'envoie en mission dans un centre sportif.
Le corbillard de Jules, 1h35
Réalisé par Serge Pénard
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Aldo Maccione, Jean-Marc Thibault, Francis Perrin, Henri Courseaux, Cheik Doukouré, Rebecca Potok
Rôle le Noir
Note47% 2.367712.367712.367712.367712.36771
En septembre 1944, en Lorraine, le soldat Jules Ribourdoir saute sur une mine. Son corps est rapatrié à Alençon par son père qui est boucher et trois de ses camarades, Aldo, Alphonse et Jean-Paul. Pendant cette traversée du pays, l'on va apprendre bien des choses sur la France des années noires...
Broken English, 1h33
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Oona O'Neill, Jacques Martial, Oona Chaplin
Rôle Maas
Note67% 3.3877553.3877553.3877553.3877553.387755
Partly subtitled, the film follows the story of Sarah, who comes under fire from her family, friends and colleagues when she marries an African man, Maas. When she discovers that Maas is part of an underground group of South African freedom fighters, she must analyze her own political and sexual beliefs.
Le Maître d'école, 1h35
Réalisé par Claude Berri
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Le thème de l'éducation, Films pour enfants
Acteurs Coluche, Josiane Balasko, Jacques Debary, Charlotte de Turckheim, Roland Giraud, André Chaumeau
Rôle Léopold
Note59% 2.964352.964352.964352.964352.96435
Gérard Barbier était vendeur de vêtements. Licencié parce qu'il a défendu un enfant surpris en train de voler des bottes, il décide de devenir instituteur. Une fois à l'école, il prend conscience que ce métier d'instituteur n'est pas tout à fait comme il le voyait.