Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jacques Lippe est un Acteur Belge né le 19 avril 1925 à Nivelles (Belgique)

Jacques Lippe

Jacques Lippe
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Belgique
Naissance 19 avril 1925 à Nivelles (Belgique)
Mort 21 septembre 1990 (à 65 ans) à Forest (Belgique)

Jacques Élysée Marius Ghislain Lippe est un comédien belge né le 19 avril 1925 à Nivelles et décédé le 21 septembre 1990 à Forest (Bruxelles).

Biographie

À quinze ans, Jacques Lippe décrète « je veux faire l'artiste ». Il se présente à un concours de chants, appelé à l'époque crochet, et y remporte le premier prix, ce qui lui vaut d'être engagé par le cabaret "Le Grillon".

Il est chansonnier pendant les années de guerre, alors que les spectacles ferment tôt et sont sujets à des interdictions de l'occupant.

Il continue à exercer le métier de chansonnier jusqu'en 1965 lorsque Roger Domani, directeur du Théâtre de Poche de Bruxelles, lui propose un rôle dans L'Alchimiste, pièce de Ben Johnson. À partir de ce moment, le don de Jacques Lippe pour la scène l'entraîne dans une seconde carrière. On le voit dans "le Maître de Santiago", "le Bourgeois Gentilhomme", "le Pain Dur", "la Mort d'un Commis Voyageur", où il fait un triomphe, et "les Soldats" où il triomphe encore dans le rôle de Churchill, et dans de nombreuses autres pièces sur plusieurs théâtres bruxellois. Le Mariage de Mademoiselle Beulemans, sa pièce fétiche, reprise de nombreuses fois au Théâtre des Galeries de Bruxelles et retransmise à la télévision, le fera connaître d'un plus large public.

Il est aussi titulaire de premiers rôles dans quelques films.

Il est également chanteur. Ainsi, il enregistre Où es-tu mon bon vieux Bruxelles ? en 1986.

Jacques Lippe meurt d'un cancer du poumon le matin du 21 septembre 1990, alors qu'un géant à son effigie effectue sa première sortie le soir même au Vismet à Bruxelles.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Jacques Lippe (6 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Monsieur
Monsieur (1990)

Réalisé par Jean-Philippe Toussaint
Origine France
Genres Drame
Acteurs Wojciech Pszoniak, Eva Ionesco, Jacques Lippe, Alexandra Stewart, Alexandre von Sivers, Tom Novembre
Rôle M. Parrain
Note63% 3.1757153.1757153.1757153.1757153.175715
Monsieur rêve beaucoup. Ou alors est ailleurs. Son ailleurs à lui, c'est de faire à l'envers ou dans le désordre, les habitudes de nos comportements humains, généralement considérés comme "normaux".
L'oeuvre au noir, 1h50
Réalisé par André Delvaux
Origine France
Genres Drame, Science-fiction, Thriller
Thèmes Religion, Le suicide
Acteurs Gian Maria Volonté, Sami Frey, Anna Karina, Jacques Lippe, Marie-Christine Barrault, Philippe Léotard
Rôle Myers
Note66% 3.328173.328173.328173.328173.32817
Les Flandres, au milieu du XVIe siècle. Sébastien Theus, médecin alchimiste, dont le véritable nom est Zénon, revient clandestinement à Bruges, sa ville natale. Malgré de puissants protecteurs - dont le Prieur des Cordeliers - Zénon, recherché depuis longtemps pour dissidence et écrits subversifs, va être arrêté, jugé et condamné au bûcher.
À hauteur d'homme
Réalisé par Jean-Marie Piquint
Genres Historique
Thèmes Histoire de France, Guerres napoléoniennes
Acteurs Jacques Lippe, Francis Houtteman, Michel Carnoy, André Mairesse, Jean Musin

À hauteur d'homme est inspiré de la vie du docteur Louis Seutin, médecin et chirurgien belge du XIX siècle qui s'initia à son art au milieu des combats des guerres du Premier Empire français. Rentré en Belgique, il se consacra au progrès de la médecine, notamment dans la réorganisation des hôpitaux et dans les domaines de la lutte contre la fièvre puerpérale, du développement de la chirurgie osseuse et de la guérison des fractures. Sa méthode amovo-inamovible de réduction des fractures échappe aux défauts des méthodes qui l'ont précédée en conjuguant les avantages des méthodes légères et des méthodes lourdes sans leurs inconvénients.
Home Sweet Home, 1h31
Réalisé par Benoît Lamy
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Claude Jade, Jacques Perrin, Ann Petersen, Marcel Josz, Jacques Lippe, Élie Lison
Rôle le commissaire de police et amant de la directrice du home
Note63% 3.192083.192083.192083.192083.19208
Une jeune et jolie infirmière (Claude Jade) réveille avec autorité les pensionnaires d'une maison de retraite bruxelloise. L'autorité est d'ailleurs le mal dont souffrent tous les vieux qui vivent ici, seuls ou abandonnés, dans l'attente de la mort : la rude discipline qu'exige la directrice (Ann Petersen) ressemble trop souvent à une tyrannie ouatée, à laquelle se heurte le gentil assistant social (Jacques Perrin) remercié poliment pour prendre trop à cœur les problèmes de ses protégés, ce qui va provoquer la révolte des pensionnaires menés par Jules...
Les Gommes
Les Gommes (1969)

Réalisé par Lucien Deroisy
Origine France
Genres Policier
Acteurs Claude Titre, Françoise Brion, Jacques Lippe
Rôle Le patron du café

Les Gommes est un film franco-belge réalisé en 1968 par Lucien Deroisy, sorti en 1972.