Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jacques Feyder est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Monteur et Directeur de l'art Belge né le 21 juillet 1885 à Ixelles (Belgique)

Jacques Feyder

Jacques Feyder
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Jacques Léon Louis Frédérix
Nationalité Belgique
Naissance 21 juillet 1885 à Ixelles (Belgique)
Mort 24 mai 1948 (à 62 ans) à Prangins (Suisse)

Jacques Frédérix dit Jacques Feyder, est un réalisateur, scénariste, acteur, producteur de cinéma et monteur d'origine belge, naturalisé français, né le 21 juillet 1885 à Ixelles (Belgique), mort le 24 mai 1948 (à 62 ans) à Prangins (Suisse).

Biographie

Jacques Feyder est le petit-fils de Gustave Frédérix, célèbre critique théâtral belge. Il débute au théâtre en 1908, et il est figurant dans plusieurs films avant de devenir l'assistant de Gaston Ravel de 1912 à 1915. Il réalise ensuite des courts-métrages, et sa rencontre avec Tristan Bernard lui permet d'adapter certaines de ses comédies. Il tourne en Afrique son premier grand film, L'Atlantide en 1921, dans des décors naturels, pendant huit mois. Cette œuvre révèle sa maîtrise de la peinture des grands espaces, maîtrise que l'on retrouve dans un autre chef-d'œuvre, Visages d'enfants (tourné en 1923, sorti en 1925), tourné en grande partie en décors naturels dans le Haut-Valais. La critique de l'époque a bien souligné l'authenticité du cadre. Pour L'Atlantide, déjà, Feyder avait refusé de tourner ses extérieurs en France où les paysages désertiques de Fontainebleau auraient pu faire l'affaire. Il a tenu à partir pour le Sahara, sur les lieux mêmes décrits par Pierre Benoit pour tourner ses extérieurs. Pour Visages d'enfants, Feyder emmène sa troupe dans le Haut-Valais, où sont tournés tous les extérieurs pendant le printemps et l'été de 1923. D'authentiques paysans, dont beaucoup n'ont jamais vu une caméra, ni même assisté à une projection de film, composent la figuration. Ces scènes sont tournées dans le village de Grimentz, où Feyder et Françoise Rosay reviendront près de vingt ans plus tard pour la réalisation d'Une femme disparaît. Seuls les intérieurs du chalet et la chapelle, enterrés sous l'avalanche, tout comme certains raccords, sont tournés en studio à Paris.

Si l'exemple des films suédois a été bien compris par Feyder lors du tournage de Visages d'enfants, l'influence de Gance et même de D. W. Griffith sont tout aussi sensibles, notamment avec le montage accéléré de La Roue que Feyder utilise dans Visages d'enfants pour traduire le désarroi du jeune orphelin à l'enterrement de sa mère.



Visages d'enfants, production coûteuse, assoit la réputation de Jacques Feyder comme cinéaste prodigue. Le triomphe de L'Atlantide n'a pas effacé dans l'esprit des producteurs les exigences du réalisateur qui ont fait de ce film le plus coûteux de la production française. Le tournage en extérieurs a fortement augmenté le budget : prévu pour deux mois, le tournage dans le Haut Valais s'étire sur quatre. Des déboires d'ordres financiers mettent en péril le destin commercial du film. Soucieux d'assurer une meilleure diffusion à leurs films – à l'instar des Artistes Associés –, Feyder et ses confrères Max Linder et René Hervil avaient créé un consortium, les Grands Films Indépendants. Mais un désaccord survient entre Feyder et l'administrateur à la suite duquel les bobines impressionnées de Visages d'enfants sont mises sous séquestre.

Feyder doit attendre un an – pendant lequel il tourne l'Image à Vienne pour la Vita-Film – avant d'achever son montage. Présenté en janvier 1925 Visages d'enfants sort enfin en mars de la même année, salué comme un film charnière par la critique et boudé aussitôt par le public. Jean Mitry, historien et théoricien français du cinéma, écrit cependant : « S'il me fallait retenir un seul film de toute la production française des années 1920, c'est assurément Visage d'enfants que je retiendrais. »

Suite au succès de L'Atlantide, il projette d'adapter un autre roman de Pierre Benoit : Le Roi lépreux. Pour cela, en 1927, il se rend au Cambodge. Le projet n'aboutira pas, mais il ramènera le court-métrage Au pays du roi lépreux (1927).

En 1928, Feyder part pour Hollywood où il est sous contrat avec la MGM jusqu'en 1933. Il réalise entre autres deux films avec la star Ramon Novarro, Daybreak et Le Fils du radjah, où l'on reconnaît sa recherche de lumière et son sens de la poésie.

Le Prix international de la mise en scène lui est décerné en 1936 à la Mostra de Venise pour La Kermesse héroïque.

Il est naturalisé français en 1928. Il met le pied à l'étrier à Marcel Carné en le choisissant comme assistant dans Le Grand Jeu, Pension Mimosas et La Kermesse héroïque.

Il épouse l'actrice Françoise Rosay, qu'il fait tourner dans ses principaux films : La Kermesse héroïque, Le Grand Jeu. Deux de leurs enfants sont réalisateurs, Paul Feyder et Bernard Farrel. Le troisième, Marc Fréderix, est décorateur.

Jacques Feyder a habité au 195 rue de l'Université (Paris).

Un lycée porte aujourd'hui le nom de Jacques-Feyder à Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis).

Il est inhumé au Cimetière de Bruxelles à Evere.

Ses meilleurs films

Macadam (1946)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Charles Spaak
Charles Spaak
(7 films)
Marcel Carné
Marcel Carné
(3 films)
Victor Vina
Victor Vina
(4 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Jacques Feyder (37 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Les Vampires, 7h20
Réalisé par Louis Feuillade
Origine France
Genres Drame, Thriller, Action, Horreur, Policier
Thèmes Gangsters
Acteurs Édouard Mathé, Musidora, Jean Ayme, Marcel Lévesque, Fernand Herrmann, Louis Leubas
Rôle (episode V: L'évasion du mort)
Note72% 3.6440753.6440753.6440753.6440753.644075
Les Vampires, une société secrète, terrorise Paris en multipliant enlèvements, vols et assassinats. La police est dépassée et seul le journaliste Guérande, aidé de Mazamette, tente de mettre hors d'état de nuire ces dangereux criminels.
Protéa
Protéa (1913)

Réalisé par Victorin Jasset
Origine France
Genres Action, Espionnage, Policier
Thèmes Espionnage
Acteurs Josette Andriot, Lucien Bataille, Jacques Feyder, Émile Chautard, Renée Sylvaire, Auguste Mévisto
Rôle un diplomate
Note60% 3.0304853.0304853.0304853.0304853.030485
Un traité d'alliance a été signé entre deux grands États européens voisins, la Celtie et la Slavonie. L'empire de Messénie charge l'espionne Protéa de voler le document. Secondée par l'Anguille, un acrobate hors pair, elle part pour la Celtie.
Cendrillon ou La pantoufle merveilleuse, 24minutes
Réalisé par Georges Méliès
Origine France
Genres Drame, Fantasy
Thèmes L'enfance, Le monde du travail, Films pour enfants
Acteurs Louise Lagrange, Jacques Feyder, Marthe Vinot
Rôle le Prince
Note58% 2.903082.903082.903082.903082.90308
Le film reprend l'essentiel de l'histoire de Cendrillon dans sa version du conte de Perrault d'une manière beaucoup plus étoffée que lors du premier film à la fois quantitativement, puisqu'il dure beaucoup plus longtemps, mais également qualitativement, les techniques ayant entre-temps considérablement évolué.

Réalisateur

Macadam
Macadam (1946)
, 1h40
Réalisé par Jacques Feyder, Marcel Blistène
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Paul Meurisse, Simone Signoret, Françoise Rosay, Andrée Clément, Paul Demange, Jeannette Batti
Note68% 3.41573.41573.41573.41573.4157
Une sordide histoire, située dans un faubourg de Paris, où interviennent une douteuse tenancière d'hôtel qui ne recule ni devant l'assassinat, ni devant la délation ; l'un de ses anciens complices traînant avec lui une valise bourrée d'argent ; un camelot sympathique ; la maîtresse du gangster ; la fille avisée de la tenancière. Trafics, meurtres, beuveries se succèdent sans que la vertu soit récompensée.
La Loi du nord, 1h50
Réalisé par Jacques Feyder, Charles Barrois
Origine France
Genres Drame, Aventure
Acteurs Michèle Morgan, Pierre Richard-Willm, Charles Vanel, Jacques Terrane, Marthe Alycia, Robert Ancelin
Note60% 3.042873.042873.042873.042873.04287
Emprisonné pour le meurtre de l'amant de sa femme, Robert Shaw s'évade vers le nord du Canada, accompagné par sa maitresse Jacqueline. Recherché par le caporal Dalrymple, il reçoit l'aide d'un trappeur, Dumontier. Pris dans une tempête de neige, les trois hommes s'unissent, et se retrouvent épris de la jeune femme. Ensemble, ils affrontent le froid et les privations. Mais, à bout de force, Jacqueline meurt. Les trois hommes accablés repartent vers leur destin.
Les Gens du voyage, 1h48
Réalisé par Jacques Feyder
Origine France
Genres Drame
Thèmes Cirque
Acteurs Françoise Rosay, André Brulé, Marie Glory, Hans Albers, Sylvia Bataille, Hannes Stelzer
Note61% 3.0917153.0917153.0917153.0917153.091715
Lors d'un déplacement du cirque Barlay, la dompteuse Flora recueille Fernand, un ancien amant évadé de prison, et le fait engager par le directeur, Edouard Barlay. Le fils de Flora (et de Fernand), Marcel, fait de la voltige avec les filles du directeur, Suzanne et Yvonne. Amoureux de cette dernière, il rend jalouse Suzanne. En outre, l'écuyère Pepita est également attirée par le jeune homme...
Le Chevalier sans armure, 1h47
Réalisé par Jacques Feyder
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Aventure, Espionnage, Historique, Romance
Thèmes Espionnage, Politique, Politique
Acteurs Marlene Dietrich, Robert Donat, Austin Trevor, Herbert Lomas, Miklós Rózsa, John Clements
Note67% 3.3923253.3923253.3923253.3923253.392325
Parce qu'il peut passer pour un Russe, A.J. Fothergill est engagé en 1913 pour espionner le mouvement révolutionnaire en Russie. Hélas pour lui, il est lui-même pris pour un révolutionnaire et il se retrouve emprisonné en Sibérie. Il y reste jusqu'aux insurrections de 1917. Dans la tourmente de la guerre civile opposant Armée rouge et Armée blanche, il tâche de fuir la Russie en même temps que la belle comtesse Alexandra.
La Kermesse héroïque, 1h50
Réalisé par Jacques Feyder, Marcel Carné, Charles Barrois
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Historique, Romance
Acteurs Françoise Rosay, Jean Murat, André Alerme, Louis Jouvet, Will Dohm, Micheline Cheirel
Note70% 3.526093.526093.526093.526093.52609
Le film se passe en 1616, du temps du peintre Jan Brueghel le Jeune, à Boom, petite ville de Flandre-Orientale pendant la domination espagnole. La cité se prépare pour sa kermesse annuelle, quand un garde vient annoncer l'arrivée de l'ambassadeur d'Espagne et de sa suite armée, se rendant aux Pays-Bas.
Pension Mimosas, 1h49
Réalisé par Jacques Feyder, Marcel Carné
Origine France
Genres Drame
Acteurs Françoise Rosay, Paul Bernard, André Alerme, Lise Delamare, Arletty, Paul Azaïs
Note67% 3.3724053.3724053.3724053.3724053.372405
1924. Louise, tient un hôtel – la Pension Mimosas – sur la Côte d'Azur. Elle et son mari ont recueilli un jeune enfant, Pierre, dont le père est en prison. Ayant purgé sa peine, ce dernier vient chercher son fils pour repartir avec lui à Paris.
Le Grand Jeu, 2h
Réalisé par Jacques Feyder, Marcel Carné, Charles Barrois
Origine France
Genres Drame, Aventure, Romance
Thèmes Afrique post-coloniale, L'armée française
Acteurs Pierre Richard-Willm, Marie Bell, Charles Vanel, Françoise Rosay, Camille Bert, André Dubosc
Note71% 3.5791853.5791853.5791853.5791853.579185
Un jeune avocat, Pierre, se ruine pour les beaux yeux de sa maîtresse Florence et, pour éviter le scandale, il s’engage dans la Légion étrangère.
Le Fils du radjah, 1h15
Réalisé par Jacques Feyder
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie romantique, Romance
Acteurs Ramón Novarro, Madge Evans, Conrad Nagel, Marjorie Rambeau, C. Aubrey Smith, Mitchell Lewis
Note60% 3.048293.048293.048293.048293.04829
Karim is the son of rajah and jewel merchant Hamid, traveling with him through India. On their twentieth day, after hearing a speech of his father about the importance of gratitude, they are attacked by a group of bandits. Karim's life is saved by Rao Rama, a holy man who hides Karim in a shallow grave. A massacre is caused, but Karim is unnoticed and, unlike his father, survives the tragedy. He is left with his highly valuable diamond.