Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jacques Dumesnil est un Acteur Français né le 9 novembre 1903 à Paris (France)

Jacques Dumesnil

Jacques Dumesnil
Jacques Dumesnil a participé à 59 films (en tant qu'acteur, réalisateur ou scénariste).
Parmis ceux là, 3 ont bien marchés suivant le box office France et Monde.

Voici les meilleurs films classés par le nombre d'entrées :

Acteur

Ulysse
Ulysse (1954)
, 1h57
Réalisé par Mario Bava, Mario Camerini
Origine Italie
Genres Drame, Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure, Horreur, Péplum
Thèmes La mer, Mythologie, Poésie, Transport, Mythologie grecque, Adaptation d'un poème, Dans la Grèce mythologique, Mythologie gréco-romaine
Acteurs Kirk Douglas, Silvana Mangano, Anthony Quinn, Franco Interlenghi, Rossana Podestà, Jacques Dumesnil
Rôle Alcinoos
Note65% 3.2959253.2959253.2959253.2959253.295925
Ulysse, roi de l'île d'Ithaque, est déjà parti depuis longtemps pour participer au siège de Troie. Après la prise de la cité, son voyage de retour par la mer va être retardé par de nombreux dangers comme sa rencontre avec le cyclope Polyphème, celle de la magicienne Circé ou bien encore par l'envoûtant chant des sirènes… Pendant ce temps, à Ithaque, sa femme Pénélope doit affronter d'autres épreuves : intéressés par l'accession au trône, de multiples soupirants, affirmant qu'Ulysse est mort, la pressent de prendre époux. La reine retarde l'échéance en promettant de choisir son nouveau mari dès qu'elle aura achevé le tissage de sa grande tapisserie : chaque nuit, elle défait son travail de la veille...L'Ulysse du film est très loin de l'homme rusé, prudent et sage décrit par Homère. Il s'agit ici, au contraire d'un audacieux assez écervelé qui prend des risques inutiles et peut être tenu pour responsable de la mort de ses hommes et d'une grande partie des disgrâces qu'il encourt.
Anna
Anna (1951)
, 1h47
Réalisé par Alberto Lattuada
Origine France
Genres Drame, Romance
Acteurs Silvana Mangano, Gaby Morlay, Raf Vallone, Jacques Dumesnil, Vittorio Gassman, Bianca Doria
Rôle le professeur Ferri
Note65% 3.2987353.2987353.2987353.2987353.298735
Anna, une jeune novice, travaille comme infirmière dans un hôpital public de Milan, où les médecins et les patients l’apprécient beaucoup pour sa douceur et pour le zèle qu'elle met à son travail. Une nuit, un homme arrive à l'hôpital, gravement blessé dans un accident de la route, et Anna reconnait en lui Andrea, le jeune homme qu’elle avait aimé (et qui l’aimait) et avec qui elle aurait dû se marier avant de prononcer ses vœux. Pendant que le médecin-chef s'occupe du blessé, la jeune infirmière se remémore les évènements passés qui l'ont amenée à choisir une nouvelle vie. Auparavant, elle était chanteuse dans une boite de nuit et était à cette époque la maitresse de Vittorio, le serveur de bar, un homme cruel et cynique, auquel elle était liée par une passion morbide. Ayant rencontré Andrea, un brave jeune homme, avec des principes, elle était tombée amoureuse de lui et, pour échapper à l'emprise de Vittorio, avait abandonné son travail et s’était réfugiée dans la ferme de son bienaimé, où sa famille l’avait bien accueillie après un premier mouvement de méfiance de la mère d'Andrea. Mais Vittorio était parvenu à retrouver la jeune fille et, s’étant introduit dans la maison de campagne la veille du mariage d'Anna et d’Andrea, était entré avec ce dernier dans une lutte violente, au cours de laquelle un coup de feu était parti, frappant à mort Vittorio. Anna, blessée elle-même dans la lutte et choquée de ce qui s'était passé et dont elle se sentait responsable, s’était vue chassée par Andrea, coupable d'un crime à cause d'elle (même si peu après il avait changé d’avis). Traumatisée elle s’était enfuie et avait été secourue par un passant qui l'avait emmenée à l'hôpital : c’est là, pendant son séjour, qu’avait muri en elle la décision de prononcer ses vœux et de devenir nonne. Maintenant, l'âme de la novice est déchirée entre l'amour pour cet homme, amour toujours vivant en elle, et les devoirs imposés par sa nouvelle vie : Andrea, convalescent, lui dit qu'il est toujours amoureux d'elle et lui demande à nouveau de l'épouser, lui proposant de s'enfuir de l'hôpital avec lui le soir même, lorsqu'il aura été libéré. Anna est sur le point de céder lorsqu'arrive la nouvelle d'une grave catastrophe ferroviaire, avec de nombreux blessés, certains dans un état très critique, Anna choisit de ne pas revenir à Andrea et manque son rendez-vous avec lui (ayant compris, il repart tout seul), et se prépare, avec le professeur Ferri qui dirige l'hôpital, pour une intervention chirurgicale dans la salle d'opération sur l'un des blessés les plus graves de l'accident, convaincue dans son cœur d'avoir fait le bon choix, malgré la souffrance de devoir abandonner à nouveau (et cette fois pour toujours) celui qu'elle aime.
L'Empreinte du dieu, 2h10
Réalisé par Léonide Moguy
Origine France
Genres Drame
Acteurs Pierre Blanchar, Annie Ducaux, Blanchette Brunoy, Ginette Leclerc, Jacques Dumesnil, Pierre Larquey
Rôle Gomar

À Bruges, deux soeurs, Karelina et Wilfrida, viennent de se marier. Mais l'aînée, brutalisée par son époux, se réfugie chez sa cadette.