Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jacques Chailleux est un Acteur Français

Jacques Chailleux

Jacques Chailleux
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France

Jacques Chailleux est un acteur français né en 1950. Dans les années 1970, on l'a remarqué dans Les Valseuses et dans Dupont Lajoie où il joue le fils d'un cafetier xénophobe (Jean Carmet) qui n'adhère pas aux idées de son père. Il vit depuis la fin des années 90 en Allemagne, dans la Sarre, aux côtés de son épouse allemande.

À la télévision, il a joué dans L'Affaire Seznec.

Ses meilleurs films

Les Valseuses (1974)
(Acteur)
Dupont Lajoie (1975)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Yves Boisset
Yves Boisset
(6 films)
Jean Marbœuf
Jean Marbœuf
(5 films)
Alain Scoff
Alain Scoff
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Jacques Chailleux (27 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

L'affaire Salengro, 1h50
Réalisé par Yves Boisset
Genres Historique
Acteurs Bernard-Pierre Donnadieu, Daniel Mesguich, Julie-Marie Parmentier, Jean-Claude Dreyfus, François Morel, Maxime Leroux
Rôle Ménard
Note68% 3.428823.428823.428823.428823.42882
Ministre de l'Intérieur du gouvernement du Front Populaire de Léon Blum, Roger Salengro est jugé trop proche des travailleurs en grève par la droite et l'extrême-droite, qui lui reprochent également ses origines prolétaires. Désirant se débarrasser de lui définitivement, les journaux d'extrême-droite Gringoire et L'Action française montent de toutes pièces contre lui une accusation de désertion remontant à 1915, profitant à la fois de la liberté d'expression alors absolue, de la liberté de la presse extrêmement étendue, et surtout du traumatisme de la Grande Guerre, encore présent dans tous les esprits. Truquant des témoignages, déformant des propos officiels, ces deux journaux, soutenus par le député du Nord et chef de file de l'opposition municipale à Roger Salengro à Lille, Henri Becquart, ne tiendront aucun compte des démentis juridiques et judiciaires officiels, préférant s'appuyer sur l'opinion publique qu'ils ont braquée contre Salengro. Malgré un jugement militaire d'acquittement approuvé à une large majorité à la Chambre des députés, Roger Salengro se suicide, épuisé par la calomnie.
Le Pantalon
Réalisé par Yves Boisset
Origine France
Genres Drame, Guerre
Thèmes La prison, La peine de mort
Acteurs Wadeck Stanczak, Philippe Volter, Bernard-Pierre Donnadieu, Jean-Paul Comart, Marie Verdi, Riton Liebman
Rôle Langouin
Note75% 3.7772053.7772053.7772053.7772053.777205
Depuis octobre 1914, la première guerre mondiale s'enlise dans la guerre de position sur le front de l'ouest. Fantassin au 60e Régiment d'infanterie, Lucien Bersot, maréchal-ferrant et jeune père de famille, fait son devoir de citoyen au front. Il attend impatiemment sa prochaine permission pour revoir sa famille. Mais le destin, sous la forme d'un pantalon en a décidé autrement. En effet, au moment de s'équiper avant l'arrivée au front, on lui attribue un pantalon de treillis blanc, au lieu du pantalon garance de l'uniforme de l'armée française, car il n'y en avait plus à sa taille. Lors de la revue de troupe, un officier exige qu'on lui octroie un pantalon réglementaire, or celui que le sergent fourrier lui propose est taché de sang, déchiré, car il provient d'un cadavre. Bersot refuse de le porter. Ce refus d'obéissance lui vaut d'être interné jusqu'à son passage en cour martiale. Deux camarades de Lucien Bersot, se dressent contre cette injustice et en informent le colonel. Celui-ci ayant appris que des soldats défaitistes déserteraient dans les tranchées veut faire un exemple. L'entrevue tourne au malentendu et les deux soldats sont enfermés eux aussi. Le procès qui s'ensuit est à sens unique car le colonel qui préside la cour abuse de son pouvoir. Celle-ci condamne les frères d'armes de Lucien Bersot aux travaux forcés et ce dernier à la peine capitale. Le défenseur du pauvre soldat le lieutenant Guérin, l'ayant vu combattre, tente de le sauver en allant demander la grâce du général. Malheureusement l'artillerie ennemie pilonne le chemin qui y conduit et voue cette tentative à l'échec. Le soldat Bersot est fusillé le lendemain à l'aube pour l'exemple devant les nouvelles recrues et le reste de ses camarades.
Pétain
Pétain (1993)
, 2h12
Réalisé par Jean Marbœuf
Origine France
Genres Guerre, Historique
Thèmes Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Jacques Dufilho, Jean Yanne, Jean-Pierre Cassel, Jean-Claude Dreyfus, Antoinette Moya, Clovis Cornillac
Rôle Boudot
Note64% 3.2352953.2352953.2352953.2352953.235295
Ce film retrace la vie du maréchal Pétain, à partir de 1940, jusqu'à son dernier entretien avec Pierre Laval à Sigmaringen.
L'Affaire Seznec, 3h10
Réalisé par Yves Boisset
Origine France
Genres Drame, Historique, Policier
Acteurs Christophe Malavoy, Nathalie Roussel, Madeleine Robinson, Jean Yanne, Jacques Spiesser, Roland Blanche
Rôle un postier du Havre
Note70% 3.528983.528983.528983.528983.52898
Guillaume Seznec, propriétaire d'une petite scierie de Bretagne, s'est enrichi durant le premier conflit mondial avec des blanchisseries, il décide de s'associer à Pierre Quéméneur, un conseiller général affairiste, pour vendre dans des circonstances assez troubles des voitures américaines aux Soviétiques.
Merci la vie, 1h57
Réalisé par Bertrand Blier, Frédéric Auburtin
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Charlotte Gainsbourg, Anouk Grinberg, Michel Blanc, Jean Carmet, Annie Girardot, Jean-Louis Trintignant
Rôle Le machiniste
Note67% 3.3942053.3942053.3942053.3942053.394205
Deux jeunes filles se rencontrent sur une route. L'une pousse un chariot de supermarché avec deux goélands, l'autre, en robe de mariée, vient d'être battue puis abandonnée par un homme. Désormais amies, elles vont vivre des aventures rocambolesques.
Voir l'éléphant, 1h27
Réalisé par Jean Marbœuf
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Françoise Arnoul, Jean-Marc Thibault, Michel Duchaussoy, Bernard Ménez, Jacques Chailleux, Josiane Lévêque
Rôle le gardien du cimetière aux chiens

Dans la région parisienne, les clochards Célestin, Fantasio et La Fringale, squatteurs des quais de la station de métro Liberté, sauvent de la noyade Zoé, une jeune vendeuse tombée accidentellement dans la Seine. Zoé rêve d'aller aux États-Unis et d'y faire une carrière d'artiste. Les trois compères se sentent investis d'une mission : aider Zoé à réaliser son rêve. Pour cela, ils emploient différent moyens, l'un d'entre eux va même se mettre à travailler ! Finalement, c'est Célestin, aristocrate déchu, qui va user de son titre de noblesse pour faire un riche mariage afin d'offrir à Zoé son billet pour les Amériques.
Le prix du danger, 1h40
Réalisé par Yves Boisset, Marc Angelo
Origine France
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Anticipation, Action
Thèmes Jeu, La télévision, Transport en Île-de-France, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, La téléréalité, Dystopique
Acteurs Gérard Lanvin, Michel Piccoli, Marie-France Pisier, Bruno Cremer, Andréa Ferréol, Jean-Claude Dreyfus
Rôle un téléspectateur dans la rue (non crédité)
Note66% 3.345413.345413.345413.345413.34541
Dans un futur proche, un jeu télévisé intitulé Le Prix du danger fait fureur. Les règles sont simples : un homme doit parvenir à rejoindre un endroit secret, en échappant à cinq traqueurs chargés de le tuer. Si le candidat gagne, il se voit attribuer la somme de 1 million de dollars, ce qui n'est encore jamais arrivé... Le tout se déroule en pleine ville, filmé et retransmis en direct sur la chaîne de télévision CTV. François Jacquemard, un jeune chômeur, veut sortir de son quotidien morose et malgré les réticences de sa compagne, décide de participer au jeu.
Debout les crabes, la mer monte !, 1h30
Réalisé par Jean-Jacques Grand-Jouan
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Martin Lamotte, Véronique Genest, Virginie Thévenet, Richard Bohringer, Valérie Mairesse, Dominique Lavanant
Rôle Les jumeaux
Note45% 2.2582652.2582652.2582652.2582652.258265
Le programme de Marthe à sa sortie de prison est clair. Elle envisage de se rendre à Nantes pour se venger, mais voilà que le sort en décide autrement. Privée d'homme pendant plusieurs années d'incarcération, Marthe ne tient plus. Dans le train, c'est Louis Paimbœuf, un professeur d'histoire, qui fait l'objet de son choix. Bouleversé, le brave homme lui propose de séjourner quelque temps chez lui pour se refaire une santé avant de reprendre sa route. Selon lui, sa femme Agnès sera ravie d'aider Marthe à se réinsérer. Marthe s'installe donc chez les Paimbœuf.
Le Cimetière des voitures, 1h30
Réalisé par Fernando Arrabal
Origine France
Genres Science-fiction
Thèmes Film post-apocalyptique, Arme nucléaire
Acteurs Alain Bashung, Juliet Berto, Micha Bayard, Roland Amstutz, Dominique Collignon-Maurin, Boris Bergman
Rôle Katar
Note62% 3.1459153.1459153.1459153.1459153.145915
À la lisière d'un cratère creusé par l'explosion d'une bombe atomique, une population très variée survit dans un cimetière de voitures. Tous les individus sont recherchés par la police et particulièrement l'un d'eux : Emanou. Au cours d'un concert interdit et très attendu de tous, Emanou sera trahi par l'un des siens.
Asphalte
Asphalte (1981)
, 1h40
Réalisé par Denis Amar
Genres Drame, Comédie
Thèmes Transport, Automobile, Road movie
Acteurs Carole Laure, Jean-Pierre Marielle, Jean Yanne, Philippe Ogouz, Louis Seigner, Danièle Lebrun
Rôle L'ambulancier
Note57% 2.855232.855232.855232.855232.85523
En ce 31 juillet, jour J des grands départs en vacances, Juliette Delors, que rien ne poussait à partir, décide au dernier moment de prendre la voiture de son ami dont elle est sans nouvelles. Au même moment, ses amis Jaeger sont blessés dans un carambolage. Choqué, le conducteur va errer plusieurs heures sur l'autoroute. Pendant ce temps, Albert Pourrat retire son véhicule non révisé du garage et part pour la mer avec sa famille et des copains. Alors que les adultes finissent de déjeuner, les enfants s'amusent dans la voiture dont les freins défectueux lâchent.
Le Cheval d'orgueil, 2h
Réalisé par Claude Chabrol
Origine France
Genres Drame
Acteurs Jacques Dufilho, François Cluzet, Bernadette Le Saché, Michel Blanc, Paul Le Person, Jacques Chailleux
Rôle Jeannot
Note62% 3.147853.147853.147853.147853.14785
La vie rurale dans le pays Bigouden, en Bretagne, au début du XX siècle jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale. Les paysans n'ont pour seule préoccupation que survivre à la misère dans laquelle ils sont plongés. Pierre-Alain rencontre Anne-Marie ; il est valet de ferme et s’occupe particulièrement des chevaux. Leur mariage est une parenthèse de trois jours, avant de retrouver leur pauvreté. Un fils va naître : Pierre-Jacques dit « Petit Pierre », qui va être élevé par son grand-père Alain. Il apprendra que c’est l'orgueil que l'on monte quand on n'a pas de cheval.
Bastien, Bastienne, 1h45
Réalisé par Michel Andrieu
Origine France
Genres Drame
Thèmes L'enfance, La musique, Musique, Enfant musicien
Acteurs Juliet Berto, Anna Prucnal, Orane Demazis, Béatrice Bruno, Jacques Chailleux
Rôle le dragon
Note70% 3.5047453.5047453.5047453.5047453.504745
Dans une grande propriété à la campagne ne vivent que des femmes et des enfants. Les maris sont soit morts, soit au front. La période troublée exacerbe les relations entre les deux belles sœurs, Catherine et Suzanne, qui ne s'aiment guère, les servantes tendent de calmer les disputes. Pendant ce temps, leurs fils respectifs, les trois garçons Yves, Éric et Jean-Charles, insouciants, entreprennent de monter une représentation de l'opéra de Mozart Bastien et Bastienne. Mais le front se rapproche, et bientôt, comme les gens du village, ils devront tous quitter la grande maison.