Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jacques Boulanger est un Acteur Canadien né le 30 mai 1939

Jacques Boulanger

Jacques Boulanger
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Canada
Naissance 30 mai 1939 (84 ans)

Jacques Boulanger (30 mai 1939 - ) est un animateur de télévision, animateur de radio et chanteur québécois. Il fut un des animateurs vedettes de la Société Radio-Canada.

Biographie

En 1958, Jacques Boulanger débute à la radio CHRC de Québec.

En 1963, Jacques Boulanger devient animateur à la station de radio CKAC de Montréal. L'année suivante, en 1964, il entre au service de Radio-Canada pour animer l'émission télévisée Jeunesse oblige et l'émission de radio Radio transistor.

De 1968 à 1971, Jacques Boulanger est l'animateur de l'émission télévisée Zoom (Radio-Canada) où il fait ses débuts comme chanteur.

En 1971, Jacques Boulanger anime l'émission télévisée Boubou dans l'métro (Radio-Canada) dont seul le générique est tourné dans le métro de Montréal. Jean Drapeau, maire de Montréal, qui avait donné la permission de tourner pour la première fois une émission de télévision dans le métro de Montréal, doit se raviser après que plusieurs stations de radio ayant appris la chose aient fait la même demande.

À l'été 1969, Jacques Boulanger connaît un grand succès avec la chanson Le sable et la mer qu'il interprète en duo avec Ginette Reno.

De 1971 à 1974, Jacques Boulanger anime l'émission télévisée Boubou à la Télévision de Radio-Canada.

Jacques Boulanger tient le premier rôle du film Parlez-nous d'amour de Jean-Claude Lord. Ce long-métrage, qui paraît en 1976, est à la fois un film de divertissement et un film dénonciateur, illustrant les jeux de coulisse et les bassesses du "star-system" .

En 1986, il accompagne Claudette Dion lors d'un duo sur l'album de la chanteuse, Bonsoir Edith.

En 1993, Jacques Boulanger passe de la télévision à la radio. Douze ans plus tard, en 2005, il prend une pré-retraite, quittant les ondes radio de la ville de Québec. En fait, son épouse Nicole Nevers ayant développé un cancer, il prend la décision de tout arrêter afin de se battre avec elle.

Au moment de l'annonce de sa dernière émission enregistrée au théâtre Petit-Champlain, Jacques Boulanger raconte, lors d'une entrevue, à propos de ses 12 années de radio à Québec: « J'ai recommencé à apprécier mon quartier d'enfance. Je suis né sur la rue Saint-Stanislas, entre Saint-Jean et McMahon. Pour moi, c'était quelque chose d'acquis. À mon retour à Québec, j'ai retrouvé la porte Saint-Jean, les plaines d'Abraham, la rue Saint-Jean, l'école Saint-Louis-de-Gonzague où je suis allé... Je suis passé des centaines de fois devant la maison où je suis né, qui était l'ancien presbytère de l'église Saint-Patrice. Ces 12 années à la radio resteront gravées à tout jamais, alors qu'il y a bien des expériences à la télé que j'oublierais. »

En 2011, à la diffusion d'un extrait le mettant en vedette lors de l'émission Les enfants de la télé, la carrière de Jacques Boulanger connut un nouveau souffle. Idole d'une génération, les images de sa participation à un concours de beauté des années 1970 ont séduit un tout nouveau public. C'est ce nouvel engouement pour le journaliste aguerri qui explique son passage sur le plateau de Les enfants de la télé durant la même saison.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Jacques Boulanger (1 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Parlez-nous d'amour, 2h6
Réalisé par Jean-Claude Lord
Origine Canada
Genres Drame, Comédie
Acteurs Jacques Boulanger, Benoît Girard, Claude Michaud, Anne Létourneau, Véronique Béliveau, Rita Lafontaine
Rôle Jeannot
Note69% 3.45883.45883.45883.45883.4588
Parlez-nous d'amour dénonce, via le personnage de Jeannot (Jacques Boulanger), le processus d'aliénation des masses mis en place par les émissions de variétés. Il dresse également un portrait particulièrement triste de leur public.