Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jacqueline Delubac est une Actrice Française née le 27 mai 1907 à Lyon (France)

Jacqueline Delubac

Jacqueline Delubac
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Isabelle, Jacqueline Basset
Nationalité France
Naissance 27 mai 1907 à Lyon (France)
Mort 14 octobre 1997 (à 90 ans) à Créteil (France)

Jacqueline Delubac est une actrice française, née le 27 mai 1907 dans le 6e arrondissement de Lyon, morte le 14 octobre 1997 (à 90 ans), à Créteil (Val-de-Marne). Fille d'Alice Isabelle Delubac (1878-1961), dont elle a pris le nom, et de Jean Marie Henri Basset (1862-1911), industriel lyonnais, elle fut la troisième épouse de Sacha Guitry, et l'interprète de onze de ses films.

Après avoir abandonné le cinéma et le théâtre, Jacqueline Delubac est devenue collectionneuse d'art.

Biographie

Ses parents se sont mariés le 9 mai 1902 à Valence. Son grand-oncle, Auguste Delubac, est l'inventeur de la soie artificielle. Jacqueline est élevée à Valence, et elle arrive à Paris, à la fin des années 1920, pour prendre des cours de danse et de chant. Elle obtient rapidement quelques petits rôles dans des revues, puis au théâtre et au cinéma et se lie avec Jean Sablon, Marcel Achard, Léon-Paul Fargue.

À l'automne 1931, un de ses amis, Robert Trébor parle d'elle à Sacha Guitry, qui cherche, pour sa pièce Villa à vendre, une jeune et jolie comédienne capable de jouer avec l'accent anglais. Guitry la convoque, l'engage et lui fait une cour discrète. L'été 1934, Sacha, quitté par Yvonne Printemps, se fait pressant. Jacqueline, séduite, cède. Le 21 février 1935, elle épouse Guitry, qui a 50 ans, soit 22 ans de plus qu'elle. Il annonce leur mariage en déclarant : « J'ai le double de son âge, il est donc juste qu'elle soit ma moitié », rajeunissant légèrement et galamment la mariée (et dès lors, pour la beauté du mot et l'exactitude des comptes, Jacqueline prétendra être née en 1910 et non en 1907).

Guitry fait d'elle une actrice applaudie au théâtre, et au cinéma. Elle joue dans 23 pièces de son mari, dix créations et treize reprises, et interprète onze de ses films. Son jeu dans les films du maître est étonnant de naturel et de modernité.

Son charme physique fait d'elle l'une des Françaises les plus séduisantes de l'entre-deux-guerres. Couverte par son mari de parures et de fourrures des plus grands créateurs, elle est considérée comme l'archétype de la Parisienne raffinée. Le magazine américain Life la classe parmi les cinq femmes les plus élégantes du monde. Elle conservera jusqu'à sa mort cette élégance et ce raffinement, ce qui lui vaudra une aura, durable et rare, de « femme sublime » même quinze ans après sa disparition.

Après son divorce d'avec Sacha Guitry, le 5 avril 1939, elle joue encore dans une dizaine de films de Pabst, Tourneur, L'Herbier et dans quelques pièces de théâtre.

En avril 1940 son mariage avec Leslie Hore-Belisha, homme politique britannique, ancien ministre de la Guerre, est annoncé puis démenti.

Après la Seconde Guerre mondiale, elle devient la compagne du propriétaire de mines de diamant, d'origine arménienne, Myran Eknayan (1892-1985), qui l'épousera à Neuilly le 22 décembre 1981.

Elle abandonne définitivement cinéma et théâtre en 1951 et commence à constituer une remarquable collection d'art impressionniste et moderne : Edgar Degas, Auguste Rodin, Auguste Renoir, Édouard Manet, Raoul Dufy, Amedeo Modigliani, Pablo Picasso, Serge Poliakoff, Jean Dubuffet, Georges Rouault, Jean Fautrier, Francis Bacon... En 1983, elle lègue la plus grande partie de sa collection (35 tableaux ou pastels), au musée des beaux-arts de Lyon, sa ville natale, dispositions testamentaires mises en œuvre après sa mort accidentelle en 1997.

Sa splendide collection personnelle de vêtements, des années 1960 aux années 1990, plus de 600 pièces, a été offerte au Musée de la mode et du textile de Paris.

Jacqueline Delubac meurt des suites d'un traumatisme crânien le 14 octobre 1997, à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil dans le Val-de-Marne, après avoir été heurtée accidentellement par un cycliste. Elle est inhumée au cimetière de Garches.

Le 2 janvier 2015, le musée des beaux-arts de Lyon a rendu hommage à Jacqueline Delubac en organisant un bal dans la cour et le parc du Palais Saint-Pierre, reprenant des chansons des revues des années 1930, dont celles de son amie Joséphine Baker, en présence de son amie Maddly Bamy, avec une rétrospective des dons des œuvres qu'elle avait cédées au musée et à la ville de Lyon.

Ses meilleurs films

J'ai dix-sept ans (1945)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Jacqueline Delubac (26 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

La vie est un jeu, 1h22
Réalisé par Raymond Leboursier
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Louis de Funès, Rellys, Jacqueline Delubac, Jimmy Gaillard, Félix Oudart, Jean Martinelli
Rôle Evanella, la sœur de Méristo, journaliste
Note59% 2.998052.998052.998052.998052.99805
Evanella, qui tient la rubrique « Horoscope » d'un grand journal, et son frère Méristo, créent avec l'aide d'un jeune journaliste, Jean Lassère et les capitaux de leur oncle Amédée, un « Bureau des Prédictions ». Le succès se faisant attendre, ils réussissent à obtenir des révélations sur une bande de gangsters qu'ils publient comme des prédictions. C'est le succès et la fortune. Jean épouse la fille du directeur du journal et Evanella le directeur lui-même.
Le Furet
Le Furet (1950)
, 1h35
Réalisé par Raymond Leboursier
Origine France
Genres Policier
Acteurs Pierre Larquey, Pierre Jourdan, Pierre Jourdan, Jacques Baumer, Jean-Jacques Delbo, Héléna Manson
Rôle M de Lannier
Note59% 2.962042.962042.962042.962042.96204
Une nouvelle enquête pour l'inspecteur Wens. Le Furet envoie au préfet de police des lettres indiquant la date à laquelle un crime va être commis dans l'un des divers arrondissements de Paris. Persuadés qu'il s'agit d'un fou, les policiers ne le prennent d'abord pas au sérieux. Six crimes ayant eu lieu, et après avoir à chaque fois arrêté des proches des victimes, la police se lance enfin dans la chasse au Furet.
J'ai dix-sept ans, 1h25
Réalisé par André Berthomieu
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Jacqueline Delubac, Aimé Clariond, Madeleine Suffel, Jacques Louvigny, Jacques Famery, Charles Bouillaud
Rôle Suzanne

Bob, un jeune étudiant, vit avec sa mère, la belle Suzanne, dont il est très proche. Lorsqu'il comprend que Suzanne est sensible au charme du romancier Maurice Fleurville, il vit cela comme une trahison. Il faudra toute l'intelligence des deux adultes pour qu'il change d'attitude.
J'ai dix-sept ans
Réalisé par André Berthomieu
Genres Drame, Comédie
Acteurs Aimé Clariond, Charles Bouillaud, Jacqueline Delubac, Paul Faivre, Jacques Famery, Louis Florencie
Rôle Suzanne

Un jeune étudiant aime jalousement sa mère. Le jour où il s'aperçoit d'une liaison entre elle et le romancier Fleurville, le désarroi le saisit. Les actes inconsidérés suivent. La patience de l'écrivain, le charme de sa mère lui font faire amende honorable. Il consent finalement au mariage.
Fièvres
Fièvres (1942)
, 2h5
Réalisé par Jean Delannoy, Claude Cariven
Origine France
Genres Drame
Acteurs Tino Rossi, Madeleine Sologne, Jacqueline Delubac, Ginette Leclerc, Lucien Gallas, René Génin
Rôle Edith Watkins, une riche Américaine qui séduit Jean
Note64% 3.2392453.2392453.2392453.2392453.239245
Tino Rossi interprète le rôle d'un chanteur lyrique à succès marié à Maria, Madeleine Sologne. Malgré un mariage parfait et une superbe carrière de chanteur, il trompe sa femme, malade, qui meurt en écoutant leur chanson, Maria.
Volpone
Volpone (1941)
, 1h34
Réalisé par Jacques de Baroncelli, Maurice Tourneur
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Louis Jouvet, Jacqueline Delubac, Harry Baur, Charles Dullin, Fernand Ledoux, Colette Régis
Rôle Colomba, la femme de Corvino
Note70% 3.529093.529093.529093.529093.52909
Pour se venger de ses créanciers, qui l'avaient fait jeter en prison, le levantin Volpone met sur pied une vengeance diabolique. Il se sert du parasite Mosca, dont il partagea le cachot, pour faire croire qu'il est à l'article de la mort. Mosca fait miroiter alors l'héritage aux rapaces qui entourent Volpone. C'est finalement Mosca, désinvolte et cynique, qui empochera l'argent.
La Comédie du bonheur, 1h48
Réalisé par Marcel L'Herbier
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Michel Simon, Ramón Novarro, Jacqueline Delubac, Micheline Presle, Sylvie, André Alerme
Rôle Anita
Note67% 3.374993.374993.374993.374993.37499
Le banquier Jourdain, philanthrope invétéré, dilapide sa fortune pour semer le bonheur autour de lui. Sa famille, inquiète de cette prodigalité, s'arrange pour le faire interner dans un asile d'aliénés. Mais Jourdain réussit à s'échapper et se réfugie dans une pension de famille, puis pense à engager des comédiens de théâtre.
Le Collier de chanvre, 1h30
Réalisé par Léon Mathot
Origine France
Genres Drame, Policier, Politique
Acteurs Jacqueline Delubac, André Luguet, Annie Vernay, Sylvia Bataille, Georges Lannes, Paul Azaïs
Rôle Lady Gladys Carter-Fawcett

En Angleterre, un ancien boxeur est condamné à mort pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Trois jours suffisent a Anthony Gethryn, qui vient de démissionner de la police à l'occasion de son mariage, pour trouver le véritable assassin.
L'Homme qui cherche la vérité, 1h30
Réalisé par Alexander Esway
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Raimu, Jacqueline Delubac, Gabrielle Dorziat, André Alerme, Jean Mercanton, Yvette Lebon
Rôle Jacqueline Diel, la charmante maîtresse de Vernet
Note56% 2.818992.818992.818992.818992.81899
Jean Servet est un banquier plein de bonté et tout à fait satisfait de son sort. Tout le monde lui fait de grands sourires et il a une charmante maîtresse, Jacqueline Diel. Tout cependant n'est pas aussi rose qu'il y paraît. Adrienne, la sœur de Jean, déteste Jacqueline et il semblerait que Fernand, le filleul du banquier, qu'il a recueilli, élevé et choyé, soit devenu l'amant de sa chère Jacqueline. Déboussolé, Jean Vernet veut en avoir le cœur net : il décide de simuler la surdité pour savoir ce que pense vraiment son entourage...
Jeunes filles en détresse, 1h30
Réalisé par Georg Wilhelm Pabst
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Marcelle Chantal, Micheline Presle, André Luguet, Jacqueline Delubac, Pierre Bertin, Louise Carletti
Rôle Pola d'Ivry
Note63% 3.1590153.1590153.1590153.1590153.159015
Les parents de la jeune Jacqueline Presle sont des gens occupés : son père est avocat, spécialiste de divorces, sa mère est chirurgien. Comme ils n'ont guère de temps pour leur fille, ils la mettent en pension dans une école privée pour jeunes filles, l'institut Villand, où la plupart des pensionnaires sont des filles de parents divorcés. Jacqueline se lie avec la jeune Margot, dont la mère, Pola d'Ivry, est actrice. Mais lorsque les deux jeunes filles découvrent que le père de Jacqueline a une aventure amoureuse avec Pola d'Ivry, rien ne va plus : Margot tente de se suicider. Toutes les pensionnaires décident alors de fonder une ligue contre le divorce des parents, la Licodipa ! Grâce à ses efforts, Jacqueline parvient finalement à ramener son père dans les bras de sa mère.
Dernière jeunesse, 1h28
Réalisé par Jeff Musso
Origine France
Genres Drame
Acteurs Raimu, Jacqueline Delubac, Pierre Brasseur, Anita Farra, Félicien Tramel, Elena Zareschi
Rôle Marcelle

De retour dans son pays natal d’où il a été absent de longues années, Georges, un vieux colon français rencontre par hasard Marcelle, une femme, fort déprimée à cause de son ancien amant ; saisi d'une tendresse presque paternelle, il décide de l'accueillir chez lui. Mais peu à peu ce sentiment se transforme en un amour passionné. Même la jeune femme semble ressentir quelque chose pour son bienfaiteur, vite cependant il se rend compte que ce n'est que de la reconnaissance. Cependant, aveuglé par la jalousie lorsqu'elle tombe amoureuse d'un homme plus jeune que lui, il va même jusqu'à décider de tuer son rival. Mais, lors d'une altercation avec cette jeune qu’il héberge, il se rend compte à quel point elle est vulgaire et insensible si bien que, en proie à la colère, il l’étrangle. Alors, torturé par le désespoir et le repentir, le voilà qui erre à travers la ville, arrive au port et se suicide en se jetant dans la mer.
Quadrille
Quadrille (1938)
, 1h35
Réalisé par Sacha Guitry
Origine France
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Sacha Guitry, Jacqueline Delubac, Gaby Morlay, Pauline Carton, Georges Grey, Jacques Vitry
Rôle Claudine André, chroniqueuse, amie de Paulette
Note66% 3.32863.32863.32863.32863.3286
Le jeune acteur américain Carl Erikson est la sensation du moment. De passage à Paris, il est sollicité de toutes parts et donne un peu par hasard un autographe à Paulette Nanteuil, elle-même actrice reconnue en France mais inconnue de lui. Sous le charme de la jeune femme, il espère la retrouver mais elle lui a donné un faux nom, celui de son amie Claudine André, journaliste. Il se trouve que Carl Erikson a rendez-vous pour une interview avec Philippe de Morannes, rédacteur en chef de Paris-Soir et par ailleurs, amant de Paulette. Pour le remercier de lui avoir accordé un entretien, Philippe se fait malgré lui le complice du destin en lui offrant une place pour aller voir le soir même le spectacle dans lequel joue Paulette. Carl va la voir dans sa loge, et Paulette, séduite, passe une nuit avec lui.
L'Accroche-cœur, 1h25
Réalisé par Pierre Caron
Origine France
Genres Comédie dramatique
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Jacqueline Delubac, Simone Héliard, Julien Carette, René Génin, Marguerite Moreno, Charles Redgie
Rôle Andrée Armand
Note60% 3.0196353.0196353.0196353.0196353.019635
Une femme riche se fait enlever par un escroc après qu'il lui a volé ses bijoux, puis elle tombe amoureuse de son ravisseur.
Remontons les Champs-Elysées, 1h37
Réalisé par Sacha Guitry
Origine France
Genres Drame, Comédie, Historique
Thèmes Politique, Politique, Histoire de France, Royauté
Acteurs Sacha Guitry, Lucien Baroux, Jean Périer, Robert Pizani, Émile Drain, Georges Morton
Rôle Flora
Note65% 3.2796453.2796453.2796453.2796453.279645
Le film retrace l'histoire des Champs-Élysées, racontée par un instituteur (descendant à la fois de Louis XV, de Marat et de Napoléon Ier), de la place de la Concorde en 1617 à la place de l'Étoile en 1938. Sont notamment évoqués l'assassinat de Concino Concini, les circonstances qui amenèrent Louis XV, las de la marquise de Pompadour, à faire aménager le Parc-aux-Cerfs, l'établissement des premiers théâtres de marionnettes sur les Champs-Élysées, la mort du Bien-Aimé annoncée par celle, survenue six mois auparavant, du ministre Chauvelin, et son enterrement nocturne, les noires heures de la Terreur, la rencontre, fortuite et improbable, entre Bonaparte et Napoléon, celui-ci reprochant à celui-là d'avoir trahi ses idéaux de jeunesse, l'assassinat nocturne de l'inventeur du gaz d'éclairage, les débuts parisiens de Richard Wagner, le retour des cendres de l'Empereur en 1840, le départ de Louis-Philippe pour l'exil, le succès des chansons de Béranger et le triomphe des valses de Métra, un bal à la cour de Napoléon III…