Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jacqueline Bir est une Actrice Française

Jacqueline Bir

Jacqueline Bir
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France

Jacqueline Bir est une comédienne de théâtre belge d’origine française, née à Oran en 1934.

Après avoir étudié au conservatoire de sa ville natale, elle entre au Conservatoire de Paris en 1952. Elle y fait la connaissance de Claude Volter, avec qui elle aura deux fils dont l’acteur Philippe Volter. En 1957, le couple s’installe à Bruxelles. Elle y fera l’essentiel de sa carrière avec son mari, au sein de la compagnie qu’ils ont créée ensemble, la Comédie Claude Volter, jusqu’en 1971, puis au Théâtre royal du Parc.

En 1964, elle reçoit l’Ève du Théâtre pour son interprétation dans Vous vivrez comme des porcs de John Arden mis en scène par Marc Liebens au Théâtre du Parvis. En 1992, elle reçoit un Ève d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

En 1967, elle participe au film Le Départ et apparaît par la suite dans différentes dramatiques filmées et téléfilms.

Depuis 2004, elle interprète seule en scène Oscar et la Dame rose d’Éric-Emmanuel Schmitt, spectacle qui a fait le tour des théâtres belges et français.

En 2010, elle interprète Savannah Bay, pièce de Marguerite Duras mise en scène par Philippe Sireuil. Créée au Théâtre de la Place des Martyrs à Bruxelles, cette pièce est jouée en 2011 à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet à Paris.

En 2016, elle est à l'affiche de Conversation avec ma mère, au Théâtre de la Pépinière à Paris, à partir du 21 septembre. Comédie dramatique de Santiago Carlos Ovés et Jordi Galcerán, d’après le scénario du film Conversaciones con Mama de Santiago Carlos Ovés. Mise en scène de Pietro Pizzuti. Adaptation théâtrale : Jordi Galcerán. Traduction française : Dyssia Loubatière.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Jacqueline Bir (4 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Odette Toulemonde, 1h40
Réalisé par Éric-Emmanuel Schmitt
Origine Belgique
Genres Drame, Comédie
Acteurs Catherine Frot, Albert Dupontel, Jacques Weber, Fabrice Murgia, Camille Japy, Alain Doutey
Rôle La dame sèche
Note62% 3.141413.141413.141413.141413.14141
Odette Toulemonde est vendeuse au rayon cosmétique d'un grand magasin de Charleroi en Belgique. Jeune veuve quadragénaire au salaire misérable, sans perspective d'un avenir meilleur, mère de deux adolescents fantasques, sa vie n'est guère réjouissante. Son seul grand bonheur, c'est la lecture de la série de romans de son auteur à succès préféré, Balthazar Balsan, qu'elle idolâtre, et Joséphine Baker.
Une famille pas comme les autres, 1h35
Réalisé par Édouard Molinaro
Origine France
Genres Drame
Acteurs Line Renaud, Guy Bedos, Jacqueline Bir, Yannick Soulier, Bella Wajnberg, Léon Dony
Rôle Falbala

Blandine et Antoine, de joyeux soixantenaires, se rencontrent via Michel-Ange qui les a choisi comme grand-parents adoptifs. Michel-Ange a une dizaine d'années et est élevé par un couple de femmes. Sa vie n'est pas tous les jours facile...
Gros Cœurs, 1h32
Réalisé par Pierre Joassin
Origine Belgique
Genres Comédie
Acteurs Bernard Le Coq, Fanny Cottençon, Ronny Coutteure, Amandine Rajau, Jacqueline Bir, Serge Michel
Rôle Suzanne Goffinet
Note69% 3.4612853.4612853.4612853.4612853.461285
Un gros cœur ce Jean-Noël Tavernier, ancien pilote professionnel amoureux de belles cylindrées et bien décidé à renouer avec sa passion de toujours grâce à une Porsche de 600 chevaux louée par une petite annonce, dans l'inconscience du guêpier dans lequel il va se fourrer. Un cœur gros aussi, partagé entre sa fille Emmanuelle et ses humeurs d'adolescente, sa top modèle de maîtresse Cléo et une épouse grincheuse qui lance à ses trousses un détective privé un peu trop zélé.
Le départ
Le départ (1967)
, 1h33
Réalisé par Jerzy Skolimowski
Origine Belgique
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Transport, Automobile
Acteurs Jean-Pierre Léaud, Jacqueline Bir, Paul Roland, Léon Dony, John Dobrynine, Georges Aubrey
Rôle la cliente du salon de coiffure
Note68% 3.439033.439033.439033.439033.43903
Marc est un jeune garçon coiffeur passionné par les voitures. Il s'est inscrit à un rallye avec une Porsche 911 S, comptant « emprunter » celle de son patron, mais il découvre que celui-ci a prévu de partir en week-end avec sa voiture le jour de la course. Il tente d'en obtenir une autre en faisant croire à un concessionnaire qu'il est le secrétaire d'un diplomate indien (un de ses amis déguisé en maharadjah) ; puis il essaye de vendre, avec l'aide de Michèle, une jeune fille qu'il a rencontrée en livrant une perruque, divers objets, dont un grand miroir, pour trouver de quoi louer une Porsche. Le duo se laisse ensuite enfermer la nuit au Salon de l'automobile, caché dans un coffre de voiture, pour essayer d'y voler d'autres choses. Marc se rend ensuite à un défilé de maillots de bains pour retrouver une riche cliente d'âge mûr du salon de coiffure qui possède une Porsche. Il commence à se prostituer auprès d'elle (elle pratique sur lui une fellation par surprise) pour qu'elle lui prête sa voiture ou lui donne de l'argent. Il renonce finalement à ce plan quand il voit que Michèle est allée jusqu'à couper ses longs cheveux pour les vendre afin de trouver l'argent nécessaire, mais il est trop tard dans la journée pour trouver un acheteur. Marc tente néanmoins tente de louer une voiture mais cela lui est refusé car il a moins de 23 ans. Il essaye ensuite de trouver une voiture ouverte dans la rue.