Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jack Hawkins est un Acteur et Producteur Britannique né le 14 septembre 1910 à Wood Green (Royaume-uni)

Jack Hawkins

Jack Hawkins
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance John Edward Hawkins
Nationalité Royaume-uni
Naissance 14 septembre 1910 à Wood Green (Royaume-uni)
Mort 18 juillet 1973 (à 62 ans) à Londres (Royaume-uni)
Récompenses Commandeur de l'ordre de l'Empire britannique

Jack Hawkins est un acteur et producteur britannique né le 14 septembre 1910 à Wood Green (Royaume-Uni), mort le 18 juillet 1973 à Londres (Royaume-Uni).

Très grande star populaire du cinéma des années 1950 et 1960, Jack Hawkins a inscrit son nom et son charisme aux génériques de plusieurs chefs-d'œuvre comme La Terre des pharaons, Le Pont de la rivière Kwai, Ben-Hur ou Lawrence d'Arabie, avant de connaître un destin tragique au faîte de sa gloire et de perdre sa voix après un cancer de la gorge.

Biographie

Dès l'âge de 13 ans, Jack Hawkins s'inscrit dans une école d'art dramatique, The Italia Conti Academy Of Theatre Arts à Londres où il débute dans la pièce Where the Rainbow Ends en 1923. L'année suivante, il apparaît même aux côtés de Laurence Olivier dans Beau Geste. Cinq ans plus tard, il fait ses débuts à Broadway dans Journey's End. Plebiscité par les critiques, il fait ses débuts au cinéma en Angleterre dans des films qui ne sortent pas des frontières.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, après la défaite française, il se porte volontaire dans les Royal Welsh Fusiliers. Il est en poste en Inde chargé de l'entraînement des troupes, puis en 1944, il devient colonel commandant l'administration de l'ENSA (chargé de fournir des divertissements pour le personnel des forces armées britanniques).

Démobilisé, il signe un contrat avec Alexandre Korda et tourne plusieurs films qui obtiennent un succès d'estime. Il tourne notamment Première Désillusion de Carol Reed en 1948 ou La Rose noire de Henry Hathaway avec Orson Welles. Il commence à donner la réplique à de grands noms de Hollywood. Ainsi, on le trouve au générique d'un film de Henry Koster, Le Voyage fantastique avec James Stewart et Marlène Dietrich ou La Femme du planteur de Ken Annakin en 1952.

Pour les prestigieux Ealing Studios, il tourne La Mer cruelle où il incarne un commandant de navire de guerre tourmenté. En 1955, c'est la consécration : Howard Hawks le choisit pour incarner Khéops dans La Terre des pharaons. Deux ans plus tard, David Lean lui offre une tête d'affiche dans Le Pont de la rivière Kwai. Il est alors sollicité par les plus grands : John Ford dans Inspecteur de service, Basil Dearden pour Hold-up à Londres (Colonel Hyde contre Scotland Yard) ou William Wyler qui lui offre le rôle de Quintus Arrius dans son Ben-Hur.

Acteur le plus populaire de Grande-Bretagne, il impose son visage carré et son flegme dans un grand nombre de films dont Lawrence d'Arabie ou Lord Jim avec Peter O'Toole, avant de se joindre au casting de stars de Opération opium en 1966.

On lui diagnostique alors un cancer de l'œsophage, sûrement dû à ses trois paquets de cigarettes quotidiens. Après une ablation du larynx, il perd l'usage de sa voix, et ses rôles suivants sont doublés (avec son accord) par les acteurs Robert Rietty et Charles Gray. Il continue pourtant de tourner plusieurs films jusqu'en 1972, notamment Les Griffes du lion de Richard Attenborough.

Décidé à se faire implanter un larynx artificiel, il part pour les États-Unis afin d'y subir une nouvelle opération mais à la suite de complications, il revient en Angleterre et est hospitalisé au St. Stephen's Hospital de Londres. Il succombe à une hémorragie le 18 juillet 1973 à l'âge de 62 ans. Ses cendres reposent au Golders Green Crematorium de Londres. Son autobiographie, Anything For a Quiet Life, fut publiée après sa mort.

Ses meilleurs films

Ben‐Hur (William Wyler) (1959)
(Acteur)
Lawrence d’Arabie (1962)
(Acteur)
Le pont de la rivière Kwaï (1957)
(Acteur)
Lord Jim (1965)
(Acteur)
La Rose noire (1950)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Jack Hawkins (80 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Les Contes aux limites de la folie, 1h30
Réalisé par Freddie Francis
Origine Royaume-uni
Genres Science-fiction, Comédie, Comédie horrifique, Horreur
Thèmes Comédie horrifique
Acteurs Donald Pleasence, Joan Collins, Kim Novak, Jack Hawkins, Georgia Brown, Donald Houston
Rôle Nicholas
Note57% 2.8518852.8518852.8518852.8518852.851885
4 histoires (Mr Tiger, Penny Farthing, Mel et Luau), une introduction et un épilogue constituent ce film à sketches.
Théatre de Sang, 1h44
Réalisé par Douglas Hickox
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Comédie horrifique, Horreur
Thèmes Tueur en série, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre de William Shakespeare, Comédie horrifique
Acteurs Vincent Price, Diana Rigg, Ian Hendry, Harry Andrews, Rachael Stirling, Coral Browne
Rôle Solomon Psaltery
Note71% 3.5966153.5966153.5966153.5966153.596615
Lionheart, acteur et metteur en scène spécialisé dans la tragédie shakespearienne (Vincent Price), las d'être éreinté par la critique, se rend chez l'un de ses détracteurs qui habite un immeuble au bord de la Tamise. Après l'avoir menacé, ainsi que le groupe de critiques qui étaient justement réunis chez lui, il saute du balcon et se jette dans le fleuve.
Les Griffes du lion, 2h37
Réalisé par Richard Attenborough, Brian W. Cook
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Guerre, Biographie, Action, Aventure
Thèmes Afrique post-coloniale, Politique
Acteurs Simon Ward, Robert Shaw, Jack Hawkins, Anne Bancroft, Anthony Hopkins, Ian Holm
Rôle Mr. Welldon
Note66% 3.3446053.3446053.3446053.3446053.344605
Le scenario est largement inspiré du livre de Winston Churchill, My Early Life (Mes Aventures de Jeunesse) film raconte la jeunesse du futur Premier Ministre britannique .
The Last Lion, 1h30
Genres Action
Acteurs Jack Hawkins
Rôle Ryk Mannering

Ryk Mannering, a terminally ill American millionaire, goes to Africa on a final hunting expedition to track down and shoot a mamil lion. He hires a private doctor to keep him alive and pays a local hunter to help him track down the lion.
Escape to the Sun, 1h58
Réalisé par Menahem Golan
Genres Drame, Thriller, Action
Acteurs Laurence Harvey, Josephine Chaplin, Lila Kedrova, John Ireland, Jack Hawkins, Clive Revill
Rôle Baburin
Note57% 2.8848352.8848352.8848352.8848352.884835
A group of people wish to flee the Soviet Union to escape anti-semitism and political repression, but their activities soon attract the attention of the KGB secret police. The film is based on a short story by author Uri Dan, and in turn based loosely on the events of the June 1970 "Leningrad hijack affair", in which a group of mostly Jews and two non-Jews unsuccessfully attempted to steal Soviet airplane and fly it to freedom.
Commando pour un homme seul, 1h34
Réalisé par Étienne Périer
Origine Royaume-uni
Genres Thriller, Action
Acteurs Anthony Hopkins, Nathalie Delon, Robert Morley, Jack Hawkins, Corin Redgrave, Derek Bond
Rôle Sir Anthony Skouras
Note59% 2.998852.998852.998852.998852.99885
Depuis quelque temps, des navires britanniques chargés de lingots d'or disparaissent le long des côtes écossaises. Pour percer ce mystère, les services secrets firent appel à un agent de l'Amirauté, Philip Calvert. Celui-ci, aidé de son ami Hunslett, s'installa sur un bateau et commença son enquête en inspectant la région. Ses recherches, contrariées par le mutisme des habitants des villages avoisinants ainsi que par l'agressivité de Lord Kirkside, le châtelain du lieu, le conduisirent jusqu'au yacht de Sir Anthony Skouras. Celui-ci faisait apparemment un séjour de plaisance en compagnie de sa seconde épouse, Charlotte, et de ses deux conseillers, Lavorski et McCallum... Les ennuis commencèrent pour Calvert: à plusieurs reprises, l'adversaire tente de l'éliminer. Ce même adversaire réussit à abattre Hunslett. Flairant la bonne piste, Calvert eut cependant du mal à convaincre son chef hiérarchique, le rondouillard et « snobillard » Sir Arthur Arnold-Jones, de la véracité de ce qu'il avançait: une bande fort bien organisée détournait les bateaux, les immergeait, puis transportait, sous l'eau, l'or jusqu'au château de Lord Kirkside, qui servait de repaire... Une expédition fut décidée, à laquelle se joignit Charlotte Skouras, troublante alliée à la bonne foi suspecte. Après une fusillade imposante, Calvert démasqua les véritables cerveaux de l'organisation: un haut fonctionnaire insoupçonnable et Lavorski (le seul et vrai époux de la belle Charlotte), qui avait fait chanter depuis des années le malheureux Skouras.
Nicolas et Alexandra, 3h9
Réalisé par Franklin J. Schaffner
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Guerre, Biographie, Historique, Romance
Thèmes Politique, Politique, La peine de mort, Royauté
Acteurs Michael Jayston, Janet Suzman, Roderic Noble, Ania Marson, Lynne Frederick, Candace Glendenning
Rôle Le comte Fredericks
Note71% 3.597043.597043.597043.597043.59704
En 1904, Nicolas II, qui vient d'avoir un fils, est préoccupé par la guerre russo-japonaise, qui vient de commencer, et par les réclamations de plus en plus insistantes de son peuple qui désire un gouvernement représentatif. Le comte Witte et le grand-duc Nicolas lui conseillent de terminer la guerre dans les plus brefs délais et de libéraliser quelque peu son régime, mais le tsar veut rester fidèle à l'autocratie léguée par son père.
The Beloved, 1h15
Réalisé par George Cosmatos
Origine Royaume-uni
Genres Drame
Thèmes La mer, Sexualité, Transport
Acteurs Raquel Welch, Françoise Pascal, Richard Johnson, Jack Hawkins, Flora Robson
Rôle Father Nicholas
Note50% 2.5319752.5319752.5319752.5319752.531975
A beautiful but frustrated housewife begins an affair with a former childhood friend. When her suspicious husband starts to show signs of jealousy, the adulterous couple plot to murder him.
Kidnappé
Kidnappé (1971)
, 1h47
Réalisé par Delbert Mann
Origine Royaume-uni
Genres Action, Aventure, Historique
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Michael Caine, Trevor Howard, Jack Hawkins, Vivien Heilbron, Donald Pleasence, Gordon Jackson
Rôle Capitaine Hoseason
Note61% 3.098053.098053.098053.098053.09805
En Écosse, le jeune David Balfour se rend chez son oncle Ebenezer dans le but de prendre possession de son héritage. Mais il est enlevé et embarqué de force à bord d'un navire en partance pour les Carolines, le but étant de le vendre comme esclave. Un jour le bateau recueille un naufragé, Alan Breck. Ce dernier est un Highlander jacobite, rescapé de la bataille de Culloden, avec qui David se lie d'amitié. Après un naufrage, ils retournent en Écosse où ils échappent aux tuniques rouges.
L'Ange et le Démon, 1h38
Réalisé par Richard Donner
Origine Italie
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes Film sur un écrivain
Acteurs Charles Bronson, Susan George, Trevor Howard, Michael Craig, Orson Bean, Honor Blackman
Rôle Le juge Millington-Draper
Note54% 2.704382.704382.704382.704382.70438
Un scénariste de films pornographiques dans la cinquantaine tombe amoureux d'une jeune femme âgée de 16 ans. Au début, personne ne semble dérangé, mais quand le couple décide de déménager aux États-Unis, une multitude d'aventures débute.
Waterloo
Waterloo (1970)
, 2h14
Réalisé par Serge Bondartchouk
Origine Italie
Genres Drame, Guerre, Action, Historique
Thèmes Politique, Histoire de France, Guerres napoléoniennes, Révolution française
Acteurs Rod Steiger, Christopher Plummer, Orson Welles, Jack Hawkins, Virginia McKenna, Dan O'Herlihy
Rôle général Thomas Picton
Note72% 3.6478753.6478753.6478753.6478753.647875
Le film commence sur l’abdication de 1814 de l'empereur Napoléon Bonaparte, après la campagne de France de 1814 et à la restauration de la monarchie française du roi Louis XVIII. Il retrace ensuite les Cent-Jours, la bataille de Waterloo de 1815 et l’affrontement entre les deux commandants en chef, le duc de Wellington et l'empereur Napoléon Ier à Waterloo en Belgique.
Les Aventures du brigadier Gérard, 1h31
Réalisé par Jerzy Skolimowski
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Aventure
Thèmes Politique, Guerres napoléoniennes, Révolution française
Acteurs Peter McEnery, Claudia Cardinale, Eli Wallach, Jack Hawkins, Mark Burns, John Neville
Rôle Millefleurs
Note49% 2.482522.482522.482522.482522.48252
Vain, egotistical Etienne Gerard, a French brigadier, serves during the Napoleonic Wars. He thinks he's the best soldier and lover that ever lived and intends to prove it.
Jane Eyre
Jane Eyre (1970)
, 1h50
Réalisé par Delbert Mann
Origine Royaume-uni
Genres Drame
Thèmes L'enfance
Acteurs George C. Scott, Susannah York, Ian Bannen, Rachel Kempson, Nyree Dawn Porter, Jack Hawkins
Rôle Mr. Brocklehurst
Note64% 3.247453.247453.247453.247453.24745
Il s'agit d'une adaptation du roman de Charlotte Brontë publié en 1847.
Ah Dieu ! que la guerre est jolie, 2h24
Réalisé par Richard Attenborough
Origine Royaume-uni
Genres Guerre, Comédie, Musical
Thèmes La musique, Musique, Politique
Acteurs Dirk Bogarde, Phyllis Calvert, Jean-Pierre Cassel, Colin Farrell, John Clements, John Gielgud
Rôle l'empereur François-Joseph
Note70% 3.5447253.5447253.5447253.5447253.544725
Ah Dieu ! que la guerre est jolie résume et commente le déroulement de la Première Guerre mondiale en s'appuyant sur des chansons et airs de musiques d’époque. Plusieurs de ces chansons remontant au XIX siècle, les paroles en ont été changées de façon sarcastique par les soldats du front. La comédie musicale s'inspire de l'ouvrage d'histoire de la Première Guerre mondiale The Donkeys (1961), d'Alan Clark, très critique envers les officiers ayant gaspillé les vies de leurs hommes.
Gonflés à bloc, 2h
Réalisé par Ken Annakin
Genres Comédie, Action, Aventure
Thèmes Sport, Transport, Automobile, Compétition automobile, Road movie
Acteurs Tony Curtis, André Bourvil, Lando Buzzanca, Walter Chiari, Peter Cook, Terry-Thomas
Rôle Comte Levinovitch
Note62% 3.1010253.1010253.1010253.1010253.101025
Un rallye Monte-Carlo avec une faune de bande dessinée comprenant le bon, la brute, le truand, les féministes, l'inventeur de l'inutile, des policiers italiens...