Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jack Gwillim est un Acteur Britannique né le 15 décembre 1909 à Cantorbéry (Royaume-uni)

Jack Gwillim

Jack Gwillim
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Royaume-uni
Naissance 15 décembre 1909 à Cantorbéry (Royaume-uni)
Mort 2 juillet 2001 (à 91 ans) à Los Angeles (Etats-Unis)

Jack William Frederick Gwillim, est un acteur anglais né à Canterbury (Kent, Angleterre) le 15 décembre 1909 et mort à Los Angeles (Californie, États-Unis) le 2 juillet 2001.

Biographie

Après une première carrière de vingt ans (1926-1946) dans la Royal Navy, Jack Gwillim suit des cours d'art dramatique et débute comme acteur en 1950, au sein de la troupe du Shakespeare Memorial Theatre (alors dirigé par Anthony Quayle) à Stratford-upon-Avon. Il sera très actif au théâtre jusqu'en 1996, principalement à Londres, se consacrant notamment au répertoire de William Shakespeare, aux côtés de Claire Bloom, Richard Burton, Wendy Hiller, John Neville, Anthony Quayle et Ralph Richardson, entre autres. Il se produit également à plusieurs reprises aux États-Unis — où il s'installe en 1969 —, en particulier à Broadway (New York). Il joue la première fois sur les planches new-yorkaises d'octobre 1956 à janvier 1957, dans quatre pièces de Shakespeare (à l'occasion d'une tournée de l'Old Vic Theatre Company de Londres, dont il devient membre en 1955), et la dernière fois en 1988, dans Macbeth de Shakespeare. Dans l'intervalle, toujours à Broadway, il collabore à trois pièces (dont une avec Ingrid Bergman) et deux drames musicaux au cours des années 1970 et, en 1981, à une reprise de la comédie musicale My Fair Lady (il y interprète le colonel Pickering), avec Rex Harrison — voir la rubrique « Théâtre » ci-dessous —.

Au cinéma, Jack Gwillim contribue à seulement trente-quatre films (majoritairement britanniques, plus quelques films américains ou coproductions), disséminés entre 1956 et 2000, l'année précédant sa mort. Bon nombre de ces films sont bien connus (voir la filmographie ci-après) ; mentionnons le film de guerre américain Patton en 1970, où il personnifie le général (puis maréchal) Harold Alexander, et le film mythologique britannique Le Choc des Titans en 1981, où il est le dieu Poséidon.

Enfin, à la télévision, de 1955 à 1998, il apparaît dans trente-et-une séries (britanniques surtout, mais aussi américaines), ainsi que dans six téléfilms.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Jack Gwillim (28 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Boire et déboires, 1h31
Réalisé par Blake Edwards
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Alcoolisme, Maladie, Psychotrope
Acteurs Bruce Willis, Kim Basinger, John Larroquette, William Daniels, Phil Hartman, Mark Blum
Rôle l'artiste
Note59% 2.999462.999462.999462.999462.99946
Walter Davis, banquier à Los Angeles, doit conclure un très gros contrat avec un riche homme d'affaires japonais, très strict et traditionaliste, au cours d'un dîner organisé par son patron. Il se met alors en quête d'une compagne pour la soirée. Grâce à son frère Ted et à sa femme Suzy, il fait la connaissance de Nadia Gates, cousine de Suzy, une jeune femme qui vient de rompre avec son fiancé David, un riche avocat fils à papa, qui continue de la harceler. Suzy conseille à Walter de ne pas donner d'alcool à Nadia, mais un simple verre de champagne va transformer la vie de Walter.
The Monster Squad, 1h18
Réalisé par Fred Dekker
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Comédie, Comédie horrifique, Fantasy, Action, Horreur
Thèmes Mise en scène d'un animal, Informatique, Magie, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Mise en scène d'un loup, Dracula, Frankenstein, Loup-garou, Vampire, Comédie horrifique, Cyberpunk, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Andre Gower, Ryan Lambert, Dr. Stephen Macht, Duncan Regehr, Tom Noonan, Mary Ellen Trainor
Rôle Van Helsing
Note70% 3.548043.548043.548043.548043.54804
Échouant dans sa tentative de supprimer les forces du mal, Van Helsing perd son combat contre le diabolique Dracula. Une centaine d’années plus tard, Dracula se réveille à nouveau et s’entoure d’une poignée de monstres pour lui prêter main-forte, bien décidé à déchaîner le mal sur Terre. Tout pourrait être au plus mal si une bande de gamins espiègles, ne tentait pas de stopper les agissements des horribles créatures. La chasse aux monstres est ouverte...
Le Choc des Titans, 1h58
Réalisé par Desmond Davis
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure, Péplum
Thèmes Magie, Mythologie, Monstre géant, Mythologie grecque, Dans la Grèce mythologique, Films pour enfants, Mise en scène d'un robot, Film catastrophe, Mythologie gréco-romaine
Acteurs Harry Hamlin, Laurence Olivier, Judi Bowker, Maggie Smith, Ursula Andress, Burgess Meredith
Rôle Poséidon
Note68% 3.449853.449853.449853.449853.44985
Acrisius, roi d'Argos, jette à la mer dans un cercueil de bois sa fille Danaé et le fils de celle-ci, Persée, encore au berceau (on avait prédit que l'enfant serait fatal à Acrisius). Zeus, le père de Persée, ordonne à son frère Poséidon, roi de la mer, de libérer le Kraken pour détruire Argos, ce qui réalisera ainsi la prédiction sur Persée. Danae et Persée au contraire sont amenés sains et saufs sur l'île de Sérifos.
Patton
Patton (1970)
, 2h52
Réalisé par Franklin J. Schaffner
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Biographie, Action, Historique
Thèmes Afrique post-coloniale, La mer, Transport, Politique, Films pour enfants
Acteurs George C. Scott, Karl Malden, Michael Bates, Karl Michael Vogler, Stephen Young, Carey Loftin
Rôle Général Sir Harold Alexander
Note78% 3.948413.948413.948413.948413.94841
En 1943, George S. Patton arrive en Tunisie, nommé par Dwight D. Eisenhower, afin de prendre le commandement des troupes américaines après la débâcle de Kasserine face à l'Afrikakorps de Erwin Rommel. Ce film retrace l'épopée d'un général pas comme les autres durant la Seconde Guerre mondiale.
Cromwell
Cromwell (1970)
, 2h19
Réalisé par Ken Hughes
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Guerre, Biographie, Historique
Thèmes Politique, La peine de mort
Acteurs Richard Harris, Alec Guinness, Robert Morley, Nigel Stock, Geoffrey Keen, Dorothy Tutin
Rôle John Byron
Note68% 3.44723.44723.44723.44723.4472
En 1640 Oliver Cromwell, un Puritain membre du Parlement, s'inquiète des injustices commises sous le règne de Charles Ier et craint que la reine Henriette Marie, une Catholique, ne pousse son mari à modifier les rites de l'Église d'Angleterre. Après que Charles Ier a envoyé ses troupes à l'intérieur du parlement pour en prendre le contrôle, Cromwell et ses amis l'accusent de trahison. Une guerre civile éclate entre les Têtes rondes, partisans du Parlement, et les Cavaliers, partisans du roi. Après la bataille de Edgehill, perdue par les Têtes Rondes, Cromwell décide d'entraîner des troupes (New Model Army), qui gagnent la bataille de Naseby (1645). La reine et le Prince de Galles s'enfuient en France, tandis que Charles Ier cherche des appuis militaires auprès des Irlandais, des Ecossais et des Français, avec le soutien du Vatican. Dénoncé, il est pris et jugé devant le Parlement. En janvier 1649, Charles est déclaré coupable par le Parlement et décapité. Cromwell proclame alors la fin de la monarchie et le début de la République (Commonwealth), remet tous les pouvoirs au Parlement et se retire sur ses terres. Mais, devant l'anarchie et les divisions qui minent le Parlement, il retourne à Londres, dissout de force le Parlement et prend seul le pouvoir afin d'imposer ses idées de justice et de progrès pour le pays. La dernière image le montre comme "Lord Protecteur" du pays.
La Bataille d'Angleterre, 2h31
Réalisé par Guy Hamilton
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Guerre, Action, Historique
Thèmes Transport, Aviation, Politique, Film catastrophe, Film de catastrophe aérienne
Acteurs Harry Andrews, Laurence Olivier, Trevor Howard, Robert Shaw, Christopher Plummer, Michael Caine
Rôle Senior air staff officer
Note69% 3.4992453.4992453.4992453.4992453.499245
En 1940, après la défaite de la France, le Royaume-Uni est la cible suivante des Allemands et la RAF constitue un maigre barrage avec à peine 600 chasseurs à opposer aux milliers d'appareils de la Luftwaffe. Après une courte scène sur la débâcle en France, le film débute sur les préparatifs de défense sur les terrains d'aviation de la RAF dans le sud de l'Angleterre tandis que, de l'autre côté de la Manche, en France, les Allemands préparent l'invasion.
The Bushbaby, 1h40
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Aventure, Historique
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Louis Gossett Jr., Donald Houston, Laurence Naismith, Marne Maitland, Geoffrey Bayldon, Jack Gwillim
Rôle Ardsley
Note65% 3.2600353.2600353.2600353.2600353.260035
One night in the Kenyan grasslands, Jackie Leeds and her family's native friend and servant, Tembo Murumbi, chase a young galago about its preferred habitat, a baobab tree. Tembo catches the small animal and offers it to Jackie as a gift; she names the small bushbaby 'Komba'. A year or so passes since this first encounter, and one day at church, Komba's playfulness causes commotion, disrupting the daily hymn. Feeling defeated, the pastor yields the podium to Professor Crankshaw, who takes the opportunity to bid farewell to a number of church members. Jackie notices that Crankshaw, 'Cranky' as she calls him, looks firmly into her father's eyes as he speaks, and she becomes alarmed. After church, Jackie's suspicions are confirmed when her father explains that, due to the new powers in Kenya's government, his employment as a game warden is likely to be terminated. They'll leave for London where he'll fill an opening at the zoo. Jackie is upset at the news, specially when she learns that Komba will have to be left behind. For Jackie, leaving Africa means leaving the home she's known all of her life: her school, her friends, and the grave of her mother, Penelope Leeds, who had been killed in the uprising of 1961.
Casino Royale, 2h11
Réalisé par Robert Parrish, John Huston, Ken Hughes, Val Guest, Richard Talmadge, Joseph McGrath
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Aventure, Espionnage
Thèmes L'enfance, Espionnage, Politique, Le terrorisme, Politique
Acteurs David Niven, Peter Sellers, Ursula Andress, Orson Welles, Woody Allen, William Holden
Rôle un officier britannique à la vente aux enchères
Note52% 2.6026252.6026252.6026252.6026252.602625
James Bond a été anobli et est devenu Sir James. Il a pris sa retraite et vit dans son château en Écosse. Une délégation des chefs des services secrets américain, français, soviétique, et son ancien patron, « M », chef des services secrets britanniques, viennent lui demander de reprendre du service. Bond refuse. « M » lui présente un pli scellé de la reine mais Bond refuse encore (« même pas pour elle », dit-il). Pour le convaincre enfin, « M » fait exploser le château de Bond.
Ramdam à Rio, 1h46
Réalisé par Henry Levin, Dino Maiuri
Origine Italie
Genres Comédie, Action
Thèmes Espionnage
Acteurs Mike Connors, Dorothy Provine, Terry-Thomas, Jack Gwillim, Raf Vallone, Edith Peters
Rôle L'ambassadeur britannique
Note63% 3.152383.152383.152383.152383.15238
A Brazilian industrialist (Raf Vallone) plans to sterilize the human race through the use of his satellite and to personally repopulate the planet with beautiful women he has kidnapped and is holding in suspended animation. A down-to-earth CIA agent (Michael Connors), an aristocratic female MI-6 agent (Dorothy Provine), and her chauffeur (Terry-Thomas), driving a Rolls-Royce car filled with spy gadgets, team up to stop the madman.
Un Homme pour l'éternité, 2h
Réalisé par Fred Zinnemann
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Biographie, Historique
Thèmes Politique, Religion, Politique, La peine de mort, Adaptation d'une pièce de théâtre, Royauté
Acteurs Paul Scofield, Wendy Hiller, Leo McKern, Orson Welles, Robert Shaw, Susannah York
Rôle Chef Justice
Note76% 3.8484153.8484153.8484153.8484153.848415
En 1529, Thomas More, juriste britannique, succède au cardinal Wolsey comme chancelier d'Henri VIII. D'amis que sont le roi et son ministre, ils vont devenir ennemis du fait du refus de Thomas de consentir au remariage du roi. Thomas ira jusqu'au martyre, avec prudence et sans fanatisme.
Opération Tonnerre, 2h4
Réalisé par Ricou Browning, Terence Young, Peter Hunt
Origine Royaume-uni
Genres Thriller, Action, Aventure, Espionnage
Thèmes L'enfance, Espionnage, La mer, Le terrorisme, Transport, Action sous-marine, Arme nucléaire
Acteurs Sean Connery, Claudine Auger, Adolfo Celi, Luciana Paluzzi, Rik Van Nutter, Desmond Llewelyn
Rôle l'officier supérieur d’état-major de la Royal Air Force
Note69% 3.497333.497333.497333.497333.49733
Lorsque deux bombes atomiques sont dérobées par le SPECTRE, James Bond est mandaté par le gouvernement britannique pour retrouver les bombes. Pour ce faire, il devra se rapprocher du N 2 de l'organisation criminelle, Emilio Largo.
Les Maléfices de la momie, 1h18
Réalisé par Michael Carreras
Origine Royaume-uni
Genres Thriller, Fantasy, Horreur
Acteurs Terence Morgan, Ronald Howard, Fred Clark, George Pastell, Jack Gwillim, Michael Ripper
Rôle Sir Giles Dalrymple
Note56% 2.8037652.8037652.8037652.8037652.803765
Les égyptologues européens Dubois, Giles et Bray découvrent la tombe du prince égyptien Ra, à l'intérieur de laquelle ils trouvent le corps momifié du prince lui-même. Un homme d'affaires, Alexander King, s'intéresse à la découverte et achète la momie au trio avec l'intention de l'exposer dans un musée britannique. Une fois exposée, la momie ressuscite et commence à faire la chasse aux trois égyptologues. Pendant que nos trois amis essaient d'échapper à la momie, ils découvrent que c'est un personnage sinistre aux instincts meurtriers qui lui a rendu la vie et qu'il est peut-être le seul qui soit capable de l'arrêter.
The World Ten Times Over
Réalisé par Wolf Rilla
Genres Drame
Acteurs Sylvia Syms, Linda Marlowe, Edward Judd, June Ritchie, William Hartnell, Sarah Lawson
Note63% 3.190763.190763.190763.190763.19076
The film depicts the lives of two prostitutes working in the Soho area of London.
Jason et les Argonautes, 1h45
Réalisé par Don Chaffey
Origine Royaume-uni
Genres Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure, Péplum
Thèmes Magie, La mer, Mythologie, Poésie, Transport, Mise en scène d'un dragon, Mythologie grecque, Adaptation d'un poème, Dans la Grèce mythologique, Mythologie gréco-romaine
Acteurs Todd Armstrong, Nancy Kovack, Honor Blackman, Gary Raymond, Laurence Naismith, Nigel Green
Rôle le roi Éétès (Æétès)
Note72% 3.6488953.6488953.6488953.6488953.648895
Dans la Grèce antique, pour reconquérir le royaume de son père Éson usurpé par son demi-frère Pélias, Jason doit rapporter à ce dernier la fabuleuse Toison d'or qui se trouve en lointaine Colchide. Il s'embarque à bord du navire Argo avec toute une équipe de héros, les Argonautes. À la fois aidés et contrariés par des dieux et déesses rivaux, ils vont être confrontés aux éléments déchaînés et à des créatures plus monstrueuses les unes que les autres : le colosse Talos, les deux horripilantes Harpies, les rochers broyeurs Symplégades, une hydre (un horrible dragon à sept têtes) ainsi qu'à une armée vindicative de terribles et agiles squelettes. Mais Jason va connaître l'enchantement amoureux sous les traits de Médée, vaincre les obstacles et rapporter la Toison d'or.
Sammy Going South, 1h58
Réalisé par Alexander Mackendrick
Origine Royaume-uni
Genres Aventure
Thèmes Afrique post-coloniale, Politique
Acteurs Edward G. Robinson, Constance Cummings, Harry H. Corbett, Zia Mohyeddin, Orlando Martins, John Turner
Rôle Commissaire
Note71% 3.579413.579413.579413.579413.57941
Le petit Sammy perd brusquement son père et sa mère lors d'un bombardement de Port Saïd, en Égypte, pendant la Crise de Suez en 1956. Juste avant de mourir, sa mère avait évoqué le projet de l'envoyer rejoindre Durban, à l'autre extrémité du continent africain, rejoindre sa tante qui tient un petit hôtel. Se retrouvant totalement seul et sans rien sur lui que ses vêtements, quelques pièces et un sifflet-boussole, Sammy entreprend de rejoindre Durban, en se dirigeant obstinément vers le sud grâce à sa boussole. Il rencontre un certain nombre de personnes qui tentent de l'aider. Au terme de ce récit initiatique et road-movie, il retrouve effectivement sa tante.