Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Isabelle Blais est une Actrice Canadienne née le 1 janvier 1975 à Trois-Rivières (Canada)

Isabelle Blais

Isabelle Blais
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Canada
Naissance 1 janvier 1975 (46 ans) à Trois-Rivières (Canada)

Isabelle Blais, née en 1975 à Trois-Rivières, est une actrice québécoise. Elle est également la chanteuse du groupe Caïman Fu. Elle est l'aînée d'une famille de trois enfants et mère d'un garçon. Sa sœur est la comédienne Stéphanie Crête-Blais.

Biographie

Sa jeunesse
Dès le tout début de sa vie, Isabelle Blais aime pratiquer du théâtre improvisé en compagnie de son frère et sa sœur avec des costumes dénichés à la maison. Arrivée à l'adolescence, elle joue le rôle de Cosette dans la pièce Les Misérables de Victor Hugo dans le cadre de la production de fin d'année du Collège Marie-de-l'incarnation de Trois-Rivières.


Études et début de carrière au théâtre
Étudiante en théâtre au Cégep de Trois-Rivières, elle participe notamment, en 1994, au documentaire Philosopher: ça sert à quoi! en tant que comédienne. Cette vidéo, produite en deux parties, explique et démontre les vertus ainsi que l'utilité de la pensée philosophique.

En 1994, elle commence ses études au Conservatoire d'art dramatique de Montréal où elle obtient son diplôme en 1997. C'est durant cette période que, afin de payer ses études, elle se trouve brièvement un emploi en télémarketing.

Par la suite, elle se lance dans le théâtre, obtenant notoriété grâce à sa participation dans la pièce Roméo et Juliette, qui sera suivie, entre autres, des pièces Les Fourberies de Scapin et Hamlet.


Vers d'autres horizons
Elle commence à faire un peu de télévision en 1999 et participe notamment aux séries Deux frères et Tribu.com. Elle ajoute une corde à son arc en 2000 et devient la chanteuse du groupe rock Caïman Fu, qui a jusqu'à maintenant quatre albums à son actif. Elle commence ensuite à se faire remarquer au grand écran, notamment par son rôle dans le film Un crabe dans la tête. Son départ en tant qu'actrice internationale commencera par un rôle dans le film américain Confessions d'un homme dangereux (Confessions of a Dangerous Mind), réalisé par l'acteur/réalisateur George Clooney. De plus, elle jouera dans le télé-film Traffic humain aux côtés de Mira Sorvino, Rémy Girard et Laurence Leboeuf.

2003 sera le début de sa consécration définitive, obtenant une renommée dans le milieu artistique québécois. En outre, elle obtient un Masque pour son rôle dans la pièce Au cœur de la rose, un Prix Jutra comme meilleure actrice de soutien pour Québec-Montréal et une nomination pour le Prix Génie de la meilleure actrice pour Moïse : L'Affaire Roch Thériault (Savage Messiah). Elle part ensuite à Cannes pour la promotion de son dernier film Les Invasions barbares de Denys Arcand, qui sera récompensé plus tard durant l'année par le prix de l'Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2003.


Borderline ou l'intensité d'un personnage troublant
En 2007, elle obtient le rôle de Kiki dans le film Borderline, personnage fictif inspiré des livres semi-autobiographiques Borderline et La Brèche de l'écrivaine et journaliste à la revue Clin d'œil Marie-Sissi Labrèche. Ce rôle lui vaudra d'ailleurs le Prix Jutra de la meilleure actrice en 2009.

Ce film, réalisé par Lyne Charlebois, raconte l'histoire d'une fille (Isabelle Blais) maladroitement aimée par sa mère (Sylvie Drapeau) durant sa jeunesse qui tente, une fois arrivée à la vingtaine, de remplir un manque d'affection et d'amour-propre par la drogue, l'alcool et une dépendance sexuelle prononcée. Arrivée à la trentaine, elle entretient une relation amoureuse avec son professeur de littérature à l'université (Jean-Hugues Anglade), cherchant désespérément un amour réel et stable, tout en essayant de faire disparaître ses démons intérieurs et de se réconcilier avec sa mère maintenant enfermée dans un hôpital psychiatrique.

En plus de jouer un personnage fortement troublé intérieurement, ce film se voulait la première fois où elle dû se mettre à nue devant la caméra. Se souciant du réalisme et du naturel requis pour rendre son rôle convaincant, elle dû laisser de côté sa pudeur et faire confiance à la réalisatrice Lyne Charlebois.


Une carrière en pleine expansion
En 2008, elle incarne Roxane, autre personnage au côté plus sombre, dans le film La belle empoisonneuse. Elle retourne ensuite à son premier amour, le théâtre, jouant le rôle de Grâce dans la pièce La petite pièce en haut de l'escalier au Théâtre du Nouveau Monde. Elle part ensuite pour la France avec son groupe Caïman Fu durant l'été, revenant au Québec en automne pour le lancement et la promotion de leur troisième album Drôle d'animal. C'est au cours de cette même année que celle-ci apprendra qu'elle est enceinte d'un garçon, ayant accouché de celui-ci en 2009.

En 2010, elle retourne au cinéma dans la langue de Molière avec le nouveau film d'Yves Pelletier, Le baiser du barbu, ainsi que dans la langue de Shakespeare grâce à sa participation au film Le Prix à payer de Deborah Chow.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Isabelle Blais (16 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

C'est le coeur qui meurt en dernier, 1h43
Origine Quebec
Genres Drame
Acteurs Denise Filiatrault, Gabriel Sabourin, Sophie Lorain, Paul Doucet, Geneviève Rioux, Céline Bonnier
Rôle Martine
Note69% 3.477063.477063.477063.477063.47706
À 47 ans, Julien Lapierre, est un éternel adolescent. Après le succès remporté par son roman autobiographique intitulé « C’est le cœur qui meurt en dernier », il cherche à renouer les liens rompus avec sa mère de 82 ans, maintenant internée dans une résidence pour personnes âgées. Cette dernière, qui ne sait rien des secrets de famille révélés par le roman de son fils, lui demande de l'aider à mettre fin à une vie qui lui est devenue intolérable.
Tadoussac
Tadoussac (2017)

Réalisé par Martin Laroche
Origine Canada
Genres Drame
Acteurs Isabelle Blais, Juliette Gosselin
Rôle Myriam Harvey
Note63% 3.183233.183233.183233.183233.18323
Chloé fuit précipitamment de chez elle à Montréal pour faire de l'autostop jusqu'à Tadoussac où elle trouve un accueil dans une auberge de jeunesse, en contrepartie de travailler à des taches ménagères. S'étant présentée comme « Fanny », elle interroge des personnes locales sur une parenté « Harvey » qui résiderait dans les environs, et fait la rencontre de Myriam. Cachant son véritable lien avec Myriam, « Fanny » apprend à connaître cette femme atypique et solitaire qui se trouve être sa mère biologique l'ayant abandonnée près de vingt ans auparavant. Elle-même vit une crise intime profonde.
Le prix à payer, 1h33
Origine Canada
Genres Drame
Acteurs Zach Braff, Isabelle Blais, Patrick Labbé (acteur québécois), Kyle Switzer
Rôle Nathalie
Note67% 3.3960953.3960953.3960953.3960953.396095
Tout commence par un accident. Henry, au-dessus de la limite légale, fait une mauvaise manœuvre et heurte Nathalie. Paniqué, il se sauve, laissant Nathalie en pleine rue, sans connaissance, blessée et enceinte de huit mois. Nathalie reprend connaissance à l'hôpital pour découvrir que le bébé, toujours en elle, est mort.
Borderline
Borderline (2008)
, 1h49
Origine Canada
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes Maladie, Folie
Acteurs Isabelle Blais, Jean-Hugues Anglade, Angèle Coutu, Marie-Chantal Perron, Antoine Bertrand, Marc Beaupré
Rôle Kiki (20 & 30 ans)
Note65% 3.2970553.2970553.2970553.2970553.297055
Kiki (Isabelle Blais) a un trouble de la personnalité borderline. Elle est une jeune étudiante en littérature, en mal d'amour, se réfugie dans l'alcool et le sexe afin d'oublier son lourd passé : un père inconnu, une mère (Sylvie Drapeau) internée dans un hôpital psychiatrique, élevée par sa grand-mère (Angèle Coutu) qui est sur le point de mourir. Mais à ses trente ans, elle rencontrera l’amour le plus douloureux : l’amour d’elle-même.
Bluff
Bluff (2007)
, 1h28
Réalisé par Simon-Olivier Fecteau, Marc-André Lavoie
Origine Canada
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Rémy Girard, Isabelle Blais, Emmanuel Bilodeau, Raymond Bouchard, Nicolas Canuel, Simon-Olivier Fecteau
Rôle Josée
Note69% 3.493573.493573.493573.493573.49357
En ouvrant une trappe dans le plancher d’un bâtiment destiné à la démolition, un ouvrier fait une découverte qui présage la fin tragique d’un des nombreux locataires qui ont habité le logement depuis les quinze dernières années. Débutera alors le récit de ces locataires qui n’avaient rien de banal.
Sur la trace d'Igor Rizzi, 1h31
Réalisé par Noël Mitrani
Origine Canada
Genres Drame
Acteurs Laurent Lucas, Isabelle Blais, Emmanuel Bilodeau, Yves Allaire, Mélanie Pilon
Rôle Mélanie
Note61% 3.056013.056013.056013.056013.05601
Un ancien footballeur français ruiné a perdu sa femme d’origine québécoise. Installé à Montréal dans l’espoir de ressentir sa présence, il regrette de ne pas lui avoir dit à quel point il l’aimait. Son humeur décline au point d’accepter d’abattre un certain Igor Rizzi…
Saints-Martyrs-des-Damnés
Origine Canada
Genres Drame, Horreur
Acteurs François Chénier, Isabelle Blais, Patrice Robitaille, Pierre Collin, Germain Houde, Renaud Lacelle-Bourdon
Rôle Tite-fille
Note61% 3.0950653.0950653.0950653.0950653.095065
Le jeune journaliste Flavien Juste et le photographe Armand Despas se rendent à Saints-Martyrs-des-Damnés, petit village isolé du Québec, pour un reportage et une enquête sur de mystérieuses disparitions. Pendant la nuit, Armand disparaît de l'auberge où les deux hommes ont trouvé un hébergement. Flavien ne repartira pas sans savoir ce qui est arrivé à son meilleur ami.
Trafic d'innocence, 2h56
Réalisé par Christian Duguay
Origine Canada
Genres Drame, Thriller, Policier, Politique
Thèmes L'enfance, Sexualité, Erotique, La pédophilie, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Mira Sorvino, Donald Sutherland, Robert Carlyle, Rémy Girard, Isabelle Blais, Laurence Leboeuf
Rôle Helena
Note75% 3.796833.796833.796833.796833.79683
Quatre jeunes femmes ont été enlevées par un réseau international de criminels sans pitié. Forcées à la prostitution, elles deviendront des esclaves sexuelles, elles seront violées, menacées et abusées sans relâche. Leur histoire est celle de milliers de femmes et d’enfants qui disparaissent chaque année, partout dans le monde.
Les Aimants, 1h31
Réalisé par Yves P. Pelletier
Origine Canada
Genres Drame, Romance
Acteurs Isabelle Blais, Emmanuel Bilodeau, Sylvie Moreau (actrice québécoise), Stéphane Gagnon, Isabelle Cyr, Josée Deschênes
Rôle Julie
Note66% 3.339363.339363.339363.339363.33936
Après avoir travaillé au Guatemala, Julie est de retour à Montréal. Elle loge chez sa sœur Jeanne, qui, dû à des horaires de travail incompatibles, ne communique avec son fiancé que par des messages posés sur la porte du réfrigérateur à l'aide d'aimants.
Monica la mitraille, 2h5
Réalisé par Pierre Houle
Origine Canada
Genres Drame
Acteurs Céline Bonnier, Roy Dupuis, Patrick Huard, Frank Schorpion, Rémy Girard, Isabelle Blais
Rôle Sylvana Sparvieri
Note65% 3.295193.295193.295193.295193.29519
Montréal, 1967. Monique Sparvieri, une jeune mère a vécu, durant sa jeunesse, sous le joug de la pauvreté et de la violence dans le quartier Centre-sud de Montréal. Après des échecs amoureux cuisants, des fréquentations douteuses l'amènent à explorer le milieu de la criminalité. Laissant sa marque par d'audacieux cambriolages de banques, celle qu'on surnomma Monica la mitraille doit jongler avec sa nouvelle vie de talentueuse criminelle qui, croit-elle, empêchera ses enfants de subir les mêmes affres sociales qui l'ont modelée. Le long métrage tente de tracer un portrait de la célèbre braqueuse de banques.
Confessions d'un homme dangereux, 1h53
Réalisé par George Clooney
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Biographie, Comédie, Comédie dramatique, Action, Espionnage, Policier, Romance
Thèmes Espionnage, La télévision, Politique
Acteurs Sam Rockwell, Drew Barrymore, George Clooney, Julia Roberts, Rutger Hauer, Maggie Gyllenhaal
Note69% 3.498933.498933.498933.498933.49893
Chuck Barris (Sam Rockwell) est un producteur de jeux télévisés et - selon son autobiographie - agent secret à la CIA. Il est le créateur de plusieurs émissions populaires aux États-Unis comme The Dating Game, The Gong Show, ou The Newlywed Game.
Les invasions barbares, 1h52
Réalisé par Denys Arcand, Jacques W. Benoît
Origine Canada
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Policier, Romance
Thèmes Maladie, Sexualité, Transport, Erotique, Aviation, Le cancer
Acteurs Rémy Girard, Stéphane Rousseau, Roy Dupuis, Louise Portal, Dorothée Berryman, Marie-Josée Croze
Rôle Sylvaine
Note75% 3.797313.797313.797313.797313.79731
Montréal 2002. Début cinquantaine et divorcé, Rémy est à l’hôpital. Son ex-femme Louise rappelle d’urgence leur fils Sébastien, courtier à Londres. Sébastien hésite — son père et lui n’ont plus rien à se dire depuis longtemps — puis finit par accepter de venir avec sa fiancée française donner un coup de main à sa mère.
Québec-Montréal, 1h44
Réalisé par Ricardo Trogi
Origine Canada
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes Transport, Automobile, Road movie
Acteurs Patrice Robitaille, Stéphane Breton, Isabelle Blais, Benoît Gouin, Julie Le Breton, François Létourneau
Rôle Katherine
Note71% 3.594433.594433.594433.594433.59443
En faisant le trajet de Québec à Montréal, différents personnages discutent des relations entre hommes et femmes. Le film met en scène trois situations différentes démontrant les relations interpersonnelles de jeunes adultes fin vingtaine.
Moïse: L'affaire Roch Thériault, 1h34
Réalisé par Mario Azzopardi
Origine Canada
Genres Drame, Thriller, Documentaire
Thèmes Religion
Acteurs Polly Walker, Luc Picard, Justin Louis, Isabelle Blais, Domini Blythe, Isabelle Cyr
Rôle Lise
Note63% 3.195073.195073.195073.195073.19507
Inspiré d'un fait vécu. Roch Thériault (Luc Picard), le chef d'une étrange commune, vivait avec 2 hommes, ses 10 femmes et ses 23 enfants. Une travailleuse sociale (Polly Walker) devine, malgré les apparences trompeuses, le désespoir des femmes de Thériault lors d'une visite de la commune. Malgré l'indifférence de ses collègues de travail, elle entreprend une enquête qui mène à de terribles découvertes ; un enfant mort, d'étranges rituels ainsi que de graves cas de violence physique et psychologique. Ce faisant, elle met sa carrière et sa vie en jeu. Elle est toutefois prête à surmonter tous les obstacles pour libérer les membres de cette étrange communauté de l'emprise de Thériault. Elle doit également affronter Thériault qui manipule avec une étonnante facilité les gens et le système, y compris les enquêteurs nommés par le tribunal.