Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Irving Thalberg est un Réalisateur, Scénariste, Producteur, Monteur et Remerciements Américain né le 30 mai 1899 à Brooklyn (Etats-Unis)

Irving Thalberg

Irving Thalberg
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Irving Grant Thalberg
Nationalité Etats-Unis
Naissance 30 mai 1899 à Brooklyn (Etats-Unis)
Mort 14 septembre 1936 (à 37 ans) à Santa Monica (Etats-Unis)

Irving Thalberg (30 mai 1899 - 14 septembre 1936) est un producteur de cinéma américain des débuts du cinéma. Il était surnommé The Wonder Boy pour sa jeunesse et son habileté inégalée pour choisir les bons scripts et en tirer des films rentables.

Biographie

Fils d’immigrés juifs allemands, Irving Grant Thalberg voit le jour au domicile de ses parents à Brooklyn. Né avec une malformation cardiaque, son enfance est marquée par les maladies. Souvent contraint au repos forcé, il montre cependant un goût certain pour les études et la lecture, et les ambitions que sa mère nourrit pour lui le poussent à l'excellence.
À l’issue de ses études, il se forme seul au secrétariat et est engagé au siège new-yorkais de la prestigieuse Universal Pictures. Il y travaille d'abord comme secrétaire de D.B. Lederman, l'assistant de Carl Laemmle, légendaire fondateur des studios Universal, avant que celui ci ne le remarque et en fasse son secrétaire personnel. Brillant, opiniâtre, consacrant toute son énergie à son travail (plus tard, il sera connu pour travailler de longues heures la nuit), il est nommé cadre chargé des productions sur le site californien des studios, Universal City, à seulement 21 ans.

Rapidement, Thalberg apprend à compenser son apparence très jeune par une autorité certaine. Ainsi en 1922, il s’oppose à Erich von Stroheim concernant la longueur de Folies de femmes et contrôle tous les aspects de production de Notre-Dame de Paris (1923). Toutefois, en 1924, il prend un nouveau tournant dans sa carrière en quittant Universal pour les productions Louis B. Mayer qui, peu de temps après s’uniront à Metro Pictures Corporation pour fonder la bien connue Metro-Goldwyn-Mayer.
Thalberg est également célèbre pour avoir créé la « unit production management scheme », les productions hollywoodiennes se sont finalement divisées en « units », divisant par là le contrôle créatif d’un film entre producteur, directeur,…

Il connaît son premier succès pour la MGM dès 1925 avec La Grande Parade dirigé par King Vidor. Par la suite, jusqu’en 1932, il supervise toutes les productions importantes et combine soigneusement préparation des pré-productions avec des Sneak previews qui mesurent la réponse du public.

Mais, alors que son ardeur dans le travail lui permet de toujours obtenir les meilleurs résultats, Thalberg est rattrapé par la réalité d’une santé fragile. Atteint, depuis la naissance, de problèmes cardiaques, il est victime en 1932 d’un infarctus. Profitant de ce moment d’invalidité, Louis B. Mayer, qui jalouse depuis quelque temps le pouvoir et le succès de Thalberg, décide de le remplacer par David O. Selznick et Walter Wanger. Lorsque Thalberg reprend le travail, en 1933, il n’est plus qu’un des producteurs du studio. Néanmoins, il participe au développement de quelques-unes des plus prestigieuses entreprises de la MGM comme Grand Hotel (1932), Les Révoltés du Bounty (1935), China Seas (1935), Une nuit à l'opéra (1935) avec les Marx Brothers, San Francisco (1936), et Roméo et Juliette (1936).

Sur le plan sentimental, à son arrivée chez MGM, Thalberg fréquentait l’actrice Norma Shearer. Il l’épouse en 1927 et souhaite faire d’elle une femme au foyer. Mais Norma refuse d’abandonner sa carrière d’actrice. Dès lors, son époux lui confiant de meilleurs rôles, elle deviendra la plus grande star de la MGM au cours des années trente. Ensemble, ils eurent deux enfants, Irving Jr. (1930–1987) et Katherine (1935-2006).

Thalberg n’est âgé que de 37 ans lorsqu’il meurt d’une pneumonie, à Santa Monica, en Californie pendant la pré-production de Un jour aux courses (1937), et Marie-Antoinette (1938).

Thalberg repose dans le grand mausolée du Forest Lawn Memorial Park de Glendale, en Californie. Norma Shearer l’y a rejoint en 1983, elle qui avait fait graver sur la tombe de son défunt mari : « My Sweetheart Forever ».

Ses meilleurs films

Les révoltés du Bounty (1935)
(Producteur)
Broadway Melody (1929)
(Producteur)
Trader Horn (1931)
(Producteur)
Visages d'Orient (1937)
(Producteur exécutif)
Au revoir Mr. Chips! (1939)
(Remerciements)
Grand Hotel (1932)
(Producteur)

Le plus souvent avec

Cedric Gibbons
Cedric Gibbons
(75 films)
Adrian
Adrian
(38 films)
Tod Browning
Tod Browning
(10 films)
Lon Chaney
Lon Chaney
(14 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Irving Thalberg (114 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

La reine Kelly, 1h15
Réalisé par Richard Boleslawski, Erich von Stroheim, Gloria Swanson, Irving Thalberg, Sam Wood, Edmund Goulding
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes Monde imaginaire, Religion
Acteurs Gloria Swanson, Walter Byron, Seena Owen, Walter Byron, Tully Marshall, Sylvia Ashton
Note70% 3.5448653.5448653.5448653.5448653.544865
Soldat libertin et cousin de la redoutable reine Regina V dont il doit devenir l'époux dans les six mois, le prince Wolfram est en manœuvre extérieure avec son escadron. Soudain ce futur prince consort croise en sens inverse un groupe de jeunes filles novices, sous la diligente surveillance de nonnes revêches dont le couvent se trouve à proximité. Le prince à cheval les salue cordialement, quand son regard croise celui de la jeune et ravissante Kelly, jolie brune effrontée qui lui lance des œillades énamourées par-dessus de grands sourires à peine dissimulées. Tout autant intrigué que séduit, le jeune prince ordonne à tous ses hommes de faire demi-tour. Les nonnes et les novices s'arrêtent sur le bas côté de la route pour saluer plus solennellement le prince, par une révérence exécutée dignement par les sœurs et plus gracieusement par les jeunes filles. Or c'est à ce moment-là qu'une incongruité se produit, Kelly perd son caleçon à frou-frou devant le jeune prince, qui sidéré éclate de rire, suivi peu à peu par l'ensemble de ses cavaliers. Lorsque les nonnes et ses consœurs se rendent compte de la situation, elles se joignent instantanément au reste de la troupe pour rire de bon cœur ; mais Kelly qui ne comprend toujours pas la cause de cette hilarité générale, continue à sourire bien que plus timidement au prince. La nonne près d'elle plus outrée qu'amusée, pour toute explication lui montre ses chevilles, où pendent misérablement ses culottes courtes, trop grandes visiblement pour la taille fine de la jeune femme. Humiliée après avoir été conquise par l'affabilité du jeune prince, de rage comme de désespoir, Kelly dans un geste impulsif, lance à la tête de son altesse Wolfram ce dessous féminin et intime, ce qui ne manque pas de scandaliser tout autant les nonnes que les novices. Le jeune prince guère déconcerté garde un moment le linge incriminé près de son visage, tout en continuant à fixer la pauvre Kelly, qui lui jette à présent un regard de défi ; il se contente quant à lui de glisser prestement ce linge déshonorant, dans l'étui suspendu à sa selle en guise de trophée d'une si belle journée ensoleillée, qui restera marquée par la rencontre impromptue avec cette étonnante novice.

Scénariste

Prosperity
Prosperity (1932)
, 1h27
Réalisé par Sam Wood
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Marie Dressler, Polly Moran, Anita Page, Norman Foster, Jacquie Lyn, Jerry Tucker
Note63% 3.194123.194123.194123.194123.19412
Maggie Warren (Dressler) inherited a family bank during the Depression and Lizzie Praskins (Moran) is one of her biggest depositors. Maggie’s son John is engaged to Lizzies's daughter Helen. All kinds of farces happen when the would-be mothers-in-law battle for setting the wedding's protocol including their different preferences of choosing the pastor to perform the ceremony.
Tu ne tueras point, 1h
Réalisé par Robert Thornby
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Lon Chaney, Alan Hale, Irene Rich, Dagmar Godowsky, Spottiswoode Aitken, Lon Chaney, Jr.
Rôle Histoire
Note60% 3.0030853.0030853.0030853.0030853.003085
The film features an angry miner who sets out for revenge on a man who stole his mine.

Producteur

Marie-Antoinette, 2h29
Réalisé par Jacques Tourneur, W. S. Van Dyke, Julien Duvivier
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Historique, Romance
Thèmes Politique, Marie-Antoinette, Politique, La peine de mort, Histoire de France, Révolution française, Royauté
Acteurs Norma Shearer, Tyrone Power, John Barrymore, Robert Morley, Anita Louise, Joseph Schildkraut
Rôle Producteur
Note72% 3.6441453.6441453.6441453.6441453.644145
Les rapports difficiles entre le roi Louis XVI et la reine Marie-Antoinette et la liaison amoureuse de cette dernière avec de Fersen.
La Fin de Mme Cheyney, 1h38
Réalisé par Richard Boleslawski, Dorothy Arzner, George Fitzmaurice
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Noir, Romance
Thèmes Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Joan Crawford, William Powell, Robert Montgomery, Frank Morgan, Nigel Bruce, Jessie Ralph
Rôle Producteur
Note63% 3.199263.199263.199263.199263.19926
La belle Fay Cheyney voyage vers l’Angleterre à bord du Queen Mary en compagnie de son majordome Charles. Elle est très courtisée par Lord Francis Kelton et Lord Arthur Dilling. Arrivée à Londres, Fay devient la coqueluche de la haute société et la tante d’Arthur, la duchesse d'Ebley, l’invite à passer le week-end chez elle. Mais Fay et Charles sont des escrocs et la belle aventurière semble très intéressée par le collier de perles de la duchesse…
Le Règne de la Joie, 1h50
Réalisé par Roy Del Ruth
Origine Etats-Unis
Genres Comédie musicale, Musical, Romance
Thèmes Danse, La musique, Musique
Acteurs Robert Taylor, Eleanor Powell, Judy Garland, Buddy Ebsen, Sophie Tucker, George Murphy
Rôle Producteur exécutif
Note66% 3.347243.347243.347243.347243.34724
Deux jeunes danseurs de claquettes très amis attendent avec impatience le succès. Un jour Bob Casey producteur demande son nom à Johnny qui croyant avoir à faire à un créancier donne celui de son ami King.
Visages d'Orient, 2h18
Réalisé par Victor Fleming, Sam Wood, Sidney Franklin, Gustav Machatý
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Historique, Romance
Thèmes Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Paul Muni, Luise Rainer, Walter Connolly, Tilly Losch, Charley Grapewin, Keye Luke
Rôle Producteur exécutif
Note74% 3.743913.743913.743913.743913.74391
Chine, début du XX siècle. Un jeune fermier est uni à une esclave de la "Noble Maison". Elle s'attelle de bon cœur aux tâches quotidiennes et aux travaux des champs, au rythme des saisons et des aléas climatiques. Naissent deux garçons et une fille. Une grande famine pousse les paysans à émigrer vers le Sud. La ville ne leur est guère hospitalière d'autant que la Révolution gronde. La mère échappe au poteau d'exécution et ramasse une bourse de pierres précieuses. Cette soudaine richesse les ramène vers leurs lopins de terre. Le père prend une deuxième épouse, qui sème le trouble dans le cœur du deuxième fils. Une invasion de criquets est combattue avec tout le village. La mère meurt apaisée par les paroles affectueuses de son époux le jour des noces de son fils.
Un Jour aux courses, 1h51
Réalisé par Sam Wood
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie musicale, Musical
Thèmes Mise en scène d'un animal, Sport, Les chevaux, Mise en scène d'un mammifère, Equitation, Sport hippique
Acteurs Groucho Marx, Harpo Marx, Chico Marx, Allan Jones, Maureen O'Sullivan, Dudley Dickerson
Rôle Producteur
Note75% 3.797163.797163.797163.797163.79716
Hugo Z. Hackenbush est engagé dans une maison de repos (sanatorium) alors qu'en réalité il n'est pas médecin mais...vétérinaire. Par chance, l'établissement est situé à côté de l'hippodrome et Hackenbush y rencontrera vite l'arnaqueur Tony et le jockey déjanté Stuffy.
Le Chant du printemps, 1h40
Réalisé par Robert Z. Leonard
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Musical, Romance
Thèmes La musique, Musique, Adaptation d'un opéra
Acteurs Jeanette MacDonald, Nelson Eddy, John Barrymore, Russell Hicks, Frank Puglia, Sig Ruman
Rôle Producteur exécutif
Note72% 3.6415353.6415353.6415353.6415353.641535
At a small town May Day celebration, elderly Miss Morrison (Jeanette MacDonald) tries to console her young friend Kip (Tom Brown), whose sweetheart Barbara (Lynne Carver) has been offered a job on the operatic stage. Later Barbara goes for comfort to Miss Morrison, who reveals that years ago she was the internationally famous opera diva Marcia Mornay. Miss Morrison then relates her story: Marcia, a young American singer in Paris, is guided to success by famed voice teacher Nicolai Nazaroff (John Barrymore), who introduces her at the court of Louis Napoleon. That night, Nicolai proposes to Marcia and she accepts, even though they both know that she is not in love with him. Later, feeling restless, Marcia takes a ride, and is stranded in the Latin Quarter when her driver's horse runs away. In a tavern, she meets American Paul Allison (Nelson Eddy), who is also a singer, but not as ambitious as Marcia. Though they are attracted to each other, she at first refuses to see him again out of loyalty to Nicolai, but soon promises to lunch with him the next day. They enjoy their lunch together, but Marcia again says that they can no longer see each other and leaves. Paul then steals tickets to see her perform The Huguenots that evening, and after he is thrown out of his seat by the manager, he goes to her dressing room and only leaves when she promises to join him at St. Cloud for a May Day celebration. During the celebration, Paul tells her he loves her, but she says that she owes Nicolai too much and could never break a promise to him. They then part after vowing always to remember their day together.
Roméo et Juliette, 2h5
Réalisé par George Cukor
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes Le suicide, Théâtre, Roméo et Juliette, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre de William Shakespeare
Acteurs Norma Shearer, Leslie Howard, John Barrymore, Basil Rathbone, Reginald Denny, Edna May Oliver
Rôle Producteur
Note64% 3.2476553.2476553.2476553.2476553.247655
A Vérone, malgré la haine qui sépare leurs deux familles, Juliette, fille des Capulet et Roméo, issu de la famille Montaigu, s'aiment passionnément. A tel point que les deux jeunes gens décident de se marier secrètement.
La Loi du plus fort, 1h34
Réalisé par J. Walter Ruben
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Policier
Thèmes Mise en scène d'un animal, La mer, Transport
Acteurs Jean Harlow, Spencer Tracy, Una Merkel, Joseph Calleia, Victor Kilian, Mickey Rooney
Rôle Producteur exécutif
Note62% 3.1474953.1474953.1474953.1474953.147495
Spencer Tracy plays a rough and tough fisherman ("Dutch" Mueller), who leads in a strike with his fellow fishery workers against the "fat-cat" owners of a tuna cannery. The love interest Hattie (Jean Harlow), is also a tuna cannery worker.
La malle de Singapour, 1h27
Réalisé par Tay Garnett, William A. Wellman, Harold S. Bucquet
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Aventure, Romance
Thèmes La mer, Transport, Pirates
Acteurs Clark Gable, Jean Harlow, Wallace Beery, Lewis Stone, Rosalind Russell, Robert Benchley
Rôle Producteur exécutif
Note68% 3.44763.44763.44763.44763.4476
Un navire quitte le port de Hong Kong avec à son bord une cargaison d'or qui attire la convoitise des pirates de la mer de Chine. Alan Gaskell est le capitaine du bateau. Deux femmes sont également du voyage, l'une, anglaise distinguée a connu le capitaine autrefois, l'autre, China Doll, est sa dernière conquête, qui ne se résout pas à le quitter. Mélange d'aventures et de dilemme amoureux, ce scénario offre à nouveau, au couple Jean Harlow / Clark Gable, après La Belle de Saïgon (1932), des retrouvailles.
Les révoltés du Bounty, 2h35
Réalisé par Frank Lloyd, J. Walter Ruben
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Aventure, Historique, Romance
Thèmes La mer, Transport, La peine de mort
Acteurs Charles Laughton, Clark Gable, Franchot Tone, Movita Castaneda, Mamo Clark, Donald Crisp
Rôle Producteur
Note76% 3.8479753.8479753.8479753.8479753.847975
Le film raconte la véritable mutinerie menée par Fletcher Christian qui a eu lieu en 1789 à bord du Bounty, en route vers Tahiti pour rapporter des arbres à pain. Le capitaine Bligh faisait preuve de cruauté envers son équipage et la plupart des officiers.