Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Irma Gramatica est une Actrice Italienne née le 25 novembre 1870 à Rijeka (Croatie)

Irma Gramatica

Irma Gramatica
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Italie
Naissance 25 novembre 1870 à Rijeka (Croatie)
Mort 14 octobre 1962 (à 91 ans) à Florence (Italie)

Irma Gramatica, née à Fiume le 25 novembre 1867 et morte à Florence le 14 octobre 1962, est une actrice italienne. Elle eut deux sœurs, Emma et Anna, elles aussi actrices célèbres.

Biographie

Sa véritable année de naissance est 1867, comme l’atteste Luigi Maria Person dans la biographie qu’il a consacrée aux sœurs actrices. Elle monta sur scène à cinq ans et tout de suite montra d'énormes possibilités. Gamine, elle joua aux côtés des grands acteurs du moment (Cesare Rossi, Giacinta Pezzana, Flavio Andò et Eleonora Duse, par exemple) ; en 1896 elle interprétait déjà des premiers rôles.

Sous la direction de V. de Valli elle perfectionna son tempérament vraiment exceptionnel, adapté à un répertoire fort vaste.

Elle se montra sensible tant au nouveau théâtre qu'aux auteurs romantiques du dix-neuvième siècle.

Elle fut la première Nennele dans Come le foglie de Giuseppe Giacosa, Lisa dans Dal tuo al mio de Giovanni Verga, Paolina dans Sperduti nel buio de Roberto Bracco et surtout Mila di Codro dans Figlia di Jorio, que Gabriele d'Annunzio avait écrit spécialement pour la Duse mais que celle-ci, malade, ne put pas porter sur la scène.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Irma Gramatica (5 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

La bête se réveille, 1h25
Réalisé par Michał Waszyński
Genres Drame
Acteurs Anna Magnani, Vittorio De Sica, Irma Gramatica, Antonio Gandusio, Irena Anders, Giuseppe Porelli
Rôle Agata
Note62% 3.1328753.1328753.1328753.1328753.132875
Victime d'une amnésie, un soldat allemand se retrouve dans la petite République de San Marin, à répandre le bien autour de lui...
L'Homme à femmes, 1h12
Origine Italie
Genres Drame, Comédie
Acteurs Emma Gramatica, Irma Gramatica, Massimo Serato, Clara Calamai, Dina Romano, Olga Solbelli
Rôle Teresa Materassi
Note64% 3.2398653.2398653.2398653.2398653.239865
Région de Florence. Deux vieilles filles, les sœurs Materassi, sont propriétaires d'une blanchisserie. Elles accueillent leur neveu, homme au physique avantageux. Très éprises de lui, elles se nourrissent d'illusions sur sa moralité alors qu'il est plutôt inconstant et dépensier. Un jour, il enferme les deux sœurs dans un débarras et les oblige à régler ses propres dettes... Survient le moment où il rencontre et épouse une jeune héritière. Désespérées et point rancunières, les deux tantes lui font des adieux déchirants.
Oui madame
Oui madame (1942)
, 1h22
Origine Italie
Genres Drame, Romance
Acteurs María Denis, Leonardo Cortese, Emma Gramatica, Irma Gramatica, Rina Morelli, Evi Maltagliati
Rôle Anna Robbiano

Cristina (María Denis), une jeune domestique au service de deux vieilles dames, les sœurs Robbiano, vit une idylle partagée avec le neveu de celles-ci. Mais les deux tantes jugent cet amour inconvenant : la bonne est congédiée et le garçon sévèrement réprimandé. Cristina travaille bientôt chez une veuve accueillante, mère d'un enfant attachant, Giorgetto. Cristina l'entoure de soins, et lorsque le petit garçon contracte une scarlatine, elle se dévoue sans ménagements. Mais, elle est, à son tour, atteinte de la même maladie. Hospitalisée, Cristina décède dans la solitude. Lorsque les sœurs Robbiano se déplacent pour lui rendre visite, il est déjà trop tard.
L'Homme de nulle part, 1h32
Réalisé par Pierre Chenal, Christian Stengel
Origine France
Genres Drame
Acteurs Pierre Blanchar, Isa Miranda, Robert Le Vigan, Irma Gramatica, Ginette Leclerc, Nella Maria Bonora
Note67% 3.365833.365833.365833.365833.36583
Homme timoré, adepte de l'entomologie et de la chasse aux papillons, Mathias Pascal doit se marier avec Romilda Pescatore, mais la mère de celle-ci réclame comme dot 50 000 lires. M Pascal, pour le bonheur de son fils, hypothèque ses biens et se retrouve ruinée. Mais le mariage a lieu. Peu après, à sa mort, elle confie à son fils une petite somme d'argent qu'elle avait mise de côté. Brimé par sa belle-mère, repoussé par sa femme qui lui préfère le fils du maire, Mathias quitte son village pour quelques jours. À bord du train, il rencontre un vieux joueur qui lui conseille de miser son argent à la roulette. Grâce à sa "main innocente", Mathias gagne une petite fortune. Mais le jour où il revient chez lui, il assiste, sans se montrer, à son propre enterrement.