Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Irène Chabrier est une Actrice Française

Irène Chabrier

Irène Chabrier
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France

Irène Chabrier (née en 1932) est une actrice française.

Biographie

De son vrai nom Irène Charitonoff est la fille de Dimitry Charitonoff l’un des pionniers du cinéma russe et d’Helena Kotenko fille d’industriels russes. Elle est née à Paris le 16 janvier 1932.

Elle apprend la mort de son père à l’âge de 14 ans de la pension où elle vit pendant la semaine. Dès l’âge de 17 ans elle épouse Georges Barski pour échapper à une condition familiale malheureuse. Très tôt versée dans les arts, elle est une danseuse, chante très bien et incarne plusieurs rôles de jeune première. Actrice au TNP, elle interprètera Grouchegnka dans Les Frères Karamazov. Elle sera également maquilleuse et enfin script sur les films de Jean Renoir French cancan, Héléna et les hommes, Jean Eustache « La maman et la putain », « les petites amoureuses » et d’autres nombreux films.
En 1957, elle rencontre Pierre Lhomme et ils ont ensemble une petite fille, Agnès, qui deviendra l’une des plus grande éleveuse de chevaux en France. Deux autres enfants, Clémence Lhomme et Jean-Marie Lhomme, issus de sa liaison avec Jacques Higelin, deviendront auteur-compositeur-interprète pour la première et décorateur pour le second. Après son divorce avec Pierre Lhomme en 1976, elle rencontre Barry Altschul, précurseur du free jazz, l’épouse et le rejoint à New York où elle habite 7 ans. Ils rentrent en France en 1983 pour une tournée européenne de Barry et Irène est engagée sur « letters homes » de Chantal Ackermann avec Delphine et Coralie Seyrig. Irène Charitonoff et Delphine Seyrig seront amies jusqu’à la mort de cette dernière. Elles figureront sur le fameux manifeste des « 343 salopes » ; femmes ayant subi un avortement.

Dans le documentaire de Sandrine Bonnaire consacré à Jacques Higelin « Ce que le temps a donné à l’homme », novembre 2015, on la voit sur l’écran sur lequel est projeté le film « Le bonheur est pour demain ». le documentaire est d’ailleurs fondé sur la correspondance d’Higelin et de sa «Pipouche » lors de l’affectation du chanteur dans une caserne allemande.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Irène Chabrier (5 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Un monsieur de compagnie, 1h34
Réalisé par Philippe de Broca
Origine France
Genres Comédie, Comédie romantique
Acteurs Jean-Pierre Cassel, Catherine Deneuve, Jean-Pierre Marielle, Jean-Claude Brialy, Annie Girardot, Irina Demick
Rôle Ernestine
Note63% 3.1768253.1768253.1768253.1768253.176825
Antoine a été élevé par son très riche grand-père rentier dans le culte du moindre effort. À la mort de ce dernier, la fortune a fondu. Antoine se met donc à vivre aux crochets de diverses personnes, et finira même par devenir ouvrier...
Le Farceur
Le Farceur (1961)
, 1h28
Réalisé par Philippe de Broca
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Jean-Pierre Cassel, Anouk Aimée, Georges Wilson, Anne Tonietti, Pierre Palau, François Maistre
Rôle Aline, la fille de l'auberge
Note57% 2.8945952.8945952.8945952.8945952.894595
Édouard Berlon est un séducteur impénitent, qui vit chez son oncle Théodose, avec sa belle-sœur Pilou, son frère Guillaume, et la bonne Olga. Un jour, il tombe amoureux d'Hélène, la femme d'un riche industriel, guère habituée à tant de fantaisie... Elle se laissera séduire, mais sans lendemain, de toute manière Édouard est déjà occupé par d'autres conquêtes.
Le bonheur est pour demain, 1h33
Réalisé par Henri Fabiani
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Jacques Higelin, Irène Chabrier, Henri Crolla, Jean Martinelli, Gina Manès, Serge Rousseau
Rôle Annie
Note62% 3.1013653.1013653.1013653.1013653.101365
Alain, 20 ans, quitte sa famille sur un coup de tête. Il rêve sa vie comme un adolescent. À Saint-Nazaire, il se lie avec un ouvrier caréneur, José, qui lui permet de comprendre ce qu'est l'existence du travailleur. C'est également grâce à lui qu'il rencontre Annie, secrétaire aux chantiers de construction, dont le père adoptif, Le Guen, finira par convaincre le jeune homme de poursuivre ses études à Paris. Plus tard, il pourra alors envisager la vie commune avec Annie.
Zazie dans le métro, 1h29
Réalisé par Louis Malle
Origine France
Genres Comédie, Fantasy
Thèmes Transport, Transport en Île-de-France, Métro parisien dans la culture populaire
Acteurs Catherine Demongeot, Philippe Noiret, Vittorio Caprioli, Hubert Deschamps, Carla Marlier, Jacques Dufilho
Rôle une permanente
Note68% 3.446083.446083.446083.446083.44608
Zazie, une gamine de dix ans aux manières délurées et au langage trivial, arrive de province, impatiente de découvrir le métro parisien. Son oncle Gabriel l'attend à la gare et, à sa grande déception, la jette directement dans un taxi conduit par son ami Charles et la dépose au café Turandot. Là, elle fait la connaissance de Mado P'tits Pieds, une serveuse au grand cœur, de sa tante Albertine, ménagère modèle, et d'autres figures truculentes. Zazie s'échappe pour enfin se promener en métro, mais quand elle se rend compte qu'il est fermé pour cause de grève, elle se met à pleurer. Chacun va désormais vaquer à ses propres occupations. L'oncle se travestit en danseuse espagnole dans un café-concert, Charles déclare sa flamme à Mado pendant que Zazie découvre le marché aux puces en compagnie de Pédro-Surplus, qui se métamorphosera en agent Trouscaillon, puis en Aroun-Arachide. Après deux jours de folie parisienne, Zazie emprunte enfin le métro pour se rendre à la gare et repartir. Mais Zazie, endormie dans les bras de sa tante, n'a toujours pas vu le métro… Elle déclare à sa mère qu'elle a vieilli.