Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Igor Ilinski est un Acteur Russe né le 23 juillet 1901 à Moscou (Russie)

Igor Ilinski

Igor Ilinski
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Igor Vladimirovich Ilyinsky
Nationalité Russie
Naissance 23 juillet 1901 à Moscou (Russie)
Mort 13 janvier 1987 (à 85 ans) à Moscou (Russie)
Récompenses Artiste du peuple de l'URSS, Ordre de Lénine, Prix Staline

Igor Vladimirovitch Ilinski (en russe : И́горь Влади́мирович Ильи́нский), né le 11 juillet 1901 (24 juillet 1901 dans le calendrier grégorien) à Perm et décédé le 13 janvier 1987 à Moscou, est un acteur au théâtre et au cinéma, également metteur en scène. Artiste du peuple de l'URSS en 1949. Membre du Parti communiste depuis 1960.

Biographie

Ses débuts

À 16 ans, Igor Ilinski entre au Komissarjevskaïa Studio Theatre et après un an et demi il débute sur scène. Son premier rôle est celui du vieillard dans Lysistrata d'Aristophane. En 1920, il rejoint le théâtre Vsevolod Meyerhold où il restera plus de dix ans. Son style correspondant aux principes de Meyerhold, il est rapidement devenu l'acteur vedette de ce théâtre.


Le cinéma muet
Au milieu des années 1920, Ilinski fait ses débuts au cinéma où il joue des rôles comiques. En 1924, Yakov Protazanov lui donne un rôle dans son célèbre film futuriste Aelita, suivi d'un autre, en 1925, dans la comédie Le Tailleur de Torjok (Zakroïchtchik iz Torjka). En 1926, il apparaît encore dans trois films.


Les années 1930 à 1950
En 1938, il rejoint la troupe du théâtre Maly qui a toujours été sa préférée, et ce depuis ses années scolaires. Il y restera près de cinquante ans et y mettra en scène plusieurs pièces. Ilinski écrira plus tard que c'est la littérature classique russe qui l'a aidé à surmonter la crise et le sentiment d'être incapable de créer des personnages nouveaux et différents des précédents.

En 1938, Ilinski joue le personnage de Byvalov dans la comédie Volga Volga de Grigori Aleksandrov et reçoit en 1941 le prix Staline pour cette interprétation. Cependant, après ce film, Ilinski ne tourne presque plus. Cependant, au milieu années 1950, il obtient à nouveau un rôle dans comédie légère, A Crazy Day.


Les années ultérieures
Au théâtre Maly, Ilinski change de registre et joue des personnages tragiques, en particulier ceux de Fiodor Dostoïevski et de Léon Tolstoï. À la fin des années 1960, Ilinski s'oriente vers la mise en scène. Sa première mise en scène est la version scénique du roman Madame Bovary de Gustave Flaubert. La fin de sa carrière est marquée par son interprétation dans Turning Full Circle and of Firs de Léon Tolstoï et dans La Cerisaie d'Anton Tchekhov. Igor Ilinski , presque aveugle, a ensuite beaucoup joué à la radio.

Igor Ilinski meurt en 1987 et est enterré au cimetière de Novodevitchi. Sa veuve, l'actrice Tatiana Yeremeyeva, décède le 29 novembre 2012 à l'âge de 99 ans.

Le plus souvent avec

Fedor Ozep
Fedor Ozep
(3 films)
Boris Barnet
Boris Barnet
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Igor Ilinski (13 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Attention, automobile, 1h34
Réalisé par Eldar Riazanov
Genres Comédie, Policier, Romance
Acteurs Innokenti Smoktounovski, Igor Ilinski, Lioudmila Gourtchenko, Andreï Mironov, Anatoli Papanov, Olga Arosseva
Note80% 4.042634.042634.042634.042634.04263
Detotchkine ne peut rester indifférent, quand certains s'enrichissent en volant le peuple. Lui-même est agent d’assurances. Mais pendant son temps libre il lutte contre les nouveaux riches en volant leurs automobiles, en les revendant et en versant l’argent ainsi obtenu à une maison pour enfants. Mais un policier, qui joue dans un théâtre amateur avec Detotchkine, découvre le voleur de voitures...
La Nuit de carnaval, 1h18
Réalisé par Eldar Riazanov
Genres Comédie, Comédie musicale, Musical, Romance
Thèmes Carnaval, La musique, Musique
Acteurs Igor Ilinski, Lioudmila Gourtchenko, Vladimir Zeldin, Sergueï Filippov, Andreï Toutychkine, Tamara Nossova
Rôle Serafim Ivanovitch Ogourtsov
Note74% 3.740053.740053.740053.740053.74005
Le personnel de l'Institut d'économie se prépare pour assister au programme annuel de divertissement donné à l'occasion du Nouvel An et qui comporte de la danse et du chant, du jazz ainsi que des tours de magie. Soudain, l'annonce est faite qu'un nouveau directeur a été désigné et qu'il est sur le point d'arriver. Ainsi le bien-nommé Ogourtsov (« cornichon ») surgit et désapprouve le programme. Il critique chaque numéro qu'on lui présente et impose des corrections qui les vide de toute fantaisie. En complément, il prévoit une lecture des rapports annuels avec la présentation des progrès réalisés par l'Institut, une conférence scientifique sur la question « Mars est-il habité ? », le tout éventuellement accompagné d'un peu de musique sérieuse, jouée par l'orchestre des anciens combattants en remplacement des jeunes musiciens de jazz.
Volga Volga, 1h44
Réalisé par Grigori Alexandrov
Genres Comédie, Comédie musicale, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Lioubov Orlova, Igor Ilinski, Andreï Toutychkine, Valentina Kibardina, Vsevolod Sanaïev
Rôle Byvalov
Note66% 3.3442653.3442653.3442653.3442653.344265
Byvalov, chef carriériste et bureaucrate d'une petite ville de province rêve de s'établir à Moscou. Il reçoit un télégramme de la capitale pour présenter des équipes de musiciens amateurs aux Olympiades musicales de Moscou, mais estimant qu'il n'y a pas de talent dans sa petite ville, Byvalov ne veut envoyer personne. Il existe deux orchestres d'amateurs en ville, l'un de musique classique, l'autre de musique populaire. Ils essayent en vain de convaincre le chef du soviet municipal. Finalement Byvalov, accepte de partir en bateau sur la Volga pour rejoindre Moscou, avec l'orchestre de musique classique. L'autre équipe, dirigée par Dounia (Lioubov Orlova), s'y rend par ses propres moyens et arrive avant les autres.
La Fête de saint Jorgen, 1h23
Réalisé par Yakov Protazanov
Origine Russie
Genres Comédie
Thèmes Monde imaginaire
Acteurs Igor Ilinski, Anatoli Ktorov, Mikhail Klimov
Rôle Frantz Schultz
Note70% 3.5221553.5221553.5221553.5221553.522155
Le film est une satire anti-catholique. Dans un pays sans nom, l'évêque (vicaire) de la cathédrale locale de St Jorgen choisit chaque année "l'épouse spirituelle du saint", ce qui implique une collecte de fonds massive pour les cadeaux pour elle (qui n'est personne d'autre que sa nièce Oleandra). Cependant, deux escrocs, Mikaël Corquis et Frantz Schultz, s'échappent de la prison et Oleandra les aide accidentellement à échapper à la police. Corquis se cache dans la cathédrale et Schultz l'enferme. De son côté, Schultz se déguise en invalide moyennant deux béquilles. Le lendemain matin, la cathédrale est entourée de milliers de croyants qui sont arrivés pour la célébration. Corquis revêt la robe du saint et vient à la foule, à la grande surprise de l'évêque. La foule réclame un miracle; Corquis remarque Schultz avec des béquilles, il lui demande de les jeter et de commencer à marcher. Schultz est "guéri", et la foule étonnée l'entoure, tandis que l'évêque a une "conversation sérieuse" avec Corquis. Ce dernier accepte de cesser de faire des miracles et de quitter la ville avec Oleandra, qui est en effet amoureuse de lui, et l'argent récolté pour elle. À la fin, l'évêque révèle une icône de saint Frantz nouvellement glorifié (Schultz) jetant ses béquilles.
Le Baiser de Mary Pickford
Réalisé par Sergueï Komarov
Origine Russie
Acteurs Anel Sudakevich, Igor Ilinski, Mary Pickford, Douglas Fairbanks, Vera Malinovskaya, Abram Room
Rôle Goga
Note62% 3.1371253.1371253.1371253.1371253.137125
Contrôleur des billets d'entrée dans un cinéma moscovite, Goga Palkine est amoureux d'une étudiante en art dramatique, Doussia Galkina. Celle-ci rêve de gloire et espère devenir une actrice célèbre. Identifiant Goga à son acteur fétiche, Douglas Fairbanks, elle lui promet de l'aimer s'il accède à la célébrité. Goga, hanté par cette promesse, s'introduit dans une équipe de tournage et apprend que la célèbre actrice américaine Mary Pickford va bientôt arriver au studio accompagnée de son mari, Douglas Fairbanks. Arrivés en train, les deux acteurs saluent la foule en liesse bordant les rues de Moscou et atteignent le studio. Goga tente de démontrer ses talents d'acteur, mais se montre maladroit. La grande vedette, amusée par son attitude, propose de tourner une scène d'amour et le choisit comme partenaire. Elle lui donne un baiser, ce qui le rend instantanément célèbre. Les stars américaines reparties, Goga garde précautionneusement les traces du baiser de Mary Pickford sur sa joue. Une foule d'admiratrices le poursuit en rue et le dépouille même de ses vêtements. En fin de compte, Goga en a assez d'être traqué et épié en permanence. Aidé par Doussia, il efface l'empreinte du rouge à lèvres de Mary Pickford, choquant des dizaines de fans par son geste.
Miss Mend
Miss Mend (1926)
, 4h10
Réalisé par Boris Barnet, Fedor Ozep
Genres Science-fiction, Comédie, Aventure, Policier
Thèmes Espionnage
Acteurs Igor Ilinski, Boris Barnet, Vladimir Fogel, Sergueï Komarov, Anel Sudakevich, Mikhail Zharov
Rôle Tom Gopkins
Note68% 3.4300753.4300753.4300753.4300753.430075
Trois reporters tentent d'arrêter une attaque biologique contre l'URSS, orchestrée par de puissants hommes d'affaires occidentaux.
Protsess o tryokh millionakh, 1h6
Réalisé par Yakov Protazanov
Genres Comédie, Aventure
Acteurs Igor Ilinski, Anatoli Ktorov, Mikhail Klimov, Olga Zhiznyeva, Vladimir Fogel
Rôle Тапиока
Note69% 3.4672653.4672653.4672653.4672653.467265
To prepare grounds for yet another speculation, the banker Ornano (Mikhail Klimov) sells his house for three million rubles, but since it the weekend he cannot deposit the money in a bank and must carry it with him. He leaves the city for his country home for a short period of time, only return right away owing to his worries about the money. His wife sends a note to her lover telling him that there are three million in the house but the note, owing to the machinations of one of the three thieves on whom the film focuses, is intercepted. The note, falling into hands of the thief/adventurer Cascarilla (Anatoli Ktorov) causes him to plot his attempt to steal the money. Meantime, the small-time burglar Tapioca (Igor Ilyinsky) also chooses the same night to break into the house.
Le Tailleur de Torjok, 1h5
Réalisé par Yakov Protazanov
Genres Comédie
Acteurs Igor Ilinski, Olga Zhiznyeva, Anatoli Ktorov, Vera Maretskaya
Rôle Petya Petelkin, le tailleur
Note67% 3.372523.372523.372523.372523.37252
En Russie soviétique des années 1920, à l'époque de la NEP (Nouvelle politique économique), dans une petite ville de province, Petya Petelkin est un humble tailleur travaillant dans l'atelier de couture de la veuve Shirinkina. Celle-ci va se marier avec son employé et Petya achète un billet de loterie, espérant gagner pour pouvoir offrir un cadeau.
Aelita
Aelita (1924)
, 1h50
Réalisé par Yakov Protazanov
Origine Russie
Genres Drame, Science-fiction, Fantasy, Aventure
Thèmes L'espace, Sur Mars, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Extra-terrestres, Martiens, Space opera, Extraterrestre
Acteurs Yuliya Solntseva, Igor Ilinski, Nikolai Tseretelli, Nikolai Batalov, Vera Orlova, Mikhail Zharov
Rôle Kravtsov
Note64% 3.246023.246023.246023.246023.24602
L'histoire débute en décembre 1921. Un mystérieux message est envoyé aux radios du monde entier, simplement trois mots : « Anta… Odeli… Uta… » que les spécialistes ne peuvent déchiffrer. Dans une station de Moscou, l'ingénieur Los et son collègue et voisin l'ingénieur Spiridonov reçoivent ce message. On apprend ensuite qu'ils élaborent en secret les plans d'un vaisseau spatial.
Papirosnitsa ot Mosselproma
Thèmes La télévision
Acteurs Yuliya Solntseva, Igor Ilinski, Nikolai Tseretelli
Rôle Nikodim Mityushin
Note66% 3.3296853.3296853.3296853.3296853.329685
Zina est vendeuse de cigarettes au Mosselprom, entreprise d'état implantée à Moscou. Bien qu'il ne fume pas, le comptable Mitiouchine lui achète tous les jours des cigarettes car il est très amoureux d'elle. Un jour, un tournage a lieu dans la rue où travaille Zina. Le cameraman Latougine tombe alors sous le charme de Zina et lui propose de devenir actrice…