Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Ibrahim Maalouf est un Compositeur de musique originale Français né le 5 novembre 1980

Ibrahim Maalouf

Ibrahim Maalouf
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Ibrahim Maalouf
Nationalité France
Naissance 5 novembre 1980 (43 ans)

Ibrahim Maalouf (arabe : إبراهيم معلوف), né le 5 novembre 1980 à Beyrouth, au Liban, est un trompettiste franco-libanais, également compositeur — notamment de musiques de films —, arrangeur, producteur et professeur d'improvisation et de trompette.

Son succès est fondé sur un métissage des genres, passant du jazz à la musique orientale ou au rock, parmi de multiples sources d'inspirations. En 2017, il a reçu le César de la meilleure musique de film pour Dans les forêts de Sibérie.

Biographie

Enfance et famille
Ibrahim Maalouf naît le 5 novembre 1980 dans une famille d'intellectuels et d'artistes : fils de Nassim Maalouf (trompettiste) et de Nada Maalouf (pianiste), neveu de l'écrivain Amin Maalouf, petit-fils du poète, journaliste et musicologue Rushdi Maalouf.

Le Liban est en pleine guerre civile au moment de sa naissance. À cause des bombardements, sa famille ne peut l'enregistrer à l'état civil avant le 5 décembre.

Sa famille fuit le Liban et Ibrahim Maalouf grandit en banlieue parisienne avec ses deux parents et sa sœur Layla, de deux ans son aînée. Il y fait ses études jusqu'à l'âge de 17 ans et obtient un baccalauréat général scientifique avec une spécialité mathématiques au lycée Geoffroy-Saint-Hilaire d'Étampes (Essonne).


Formation et début de carrière
Ibrahim Maalouf débute l'étude de la trompette à l'âge de sept ans avec son père Nassim Maalouf, ancien élève de Maurice André au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Son père lui enseigne ainsi la technique classique, le répertoire baroque, classique, moderne, contemporain et également la musique arabe classique et l'art de l'improvisation et des modes arabes. Il a aussi mis au point une trompette à quatre pistons dite microtonale, dont le quatrième piston offre la possibilité de jouer les quarts de ton, essentiels à la musique arabe. Autre particularité, Ibrahim a commencé à jouer de la trompette piccolo très jeune. Dès l'âge de neuf ans, il accompagne son père en duo à travers l'Europe et le Moyen-Orient sur du répertoire baroque de Vivaldi, Purcell, Albinoni, etc. Trois ans plus tard, après un voyage à Beyrouth faisant suite à sa venue en France, il compose Beirut qui deviendra son « morceau fétiche ». À quinze ans, Ibrahim se fait remarquer par les professionnels, lorsqu'en concert avec orchestre de chambre, il interprète le 2e concerto brandebourgeois de Bach, considéré par de nombreux trompettistes comme étant l'œuvre la plus difficile dans le répertoire pour trompette classique. Quelques années plus tard, Ibrahim rencontre Maurice André et quelques autres musiciens qui l'encouragent à en faire son métier. En mars 2002, Ibrahim hésitant encore entre des études d'architecture et des études musicales décide alors de se consacrer définitivement à la musique.

Ibrahim Maalouf entre alors sur concours au CNR de Paris dans la classe de Gérard Boulanger pour une formation de deux ans, où il obtient le Premier prix de trompette et le 1er prix de musique de chambre. Puis il entre sur concours au CNSM de Paris dans la classe d'Antoine Curé pour une formation musicale de trois ans, et y obtient le Diplôme d'Études supérieures musicales.

Pendant ces cinq années d'études, il se présente à de nombreux concours nationaux, européens et internationaux de trompette classique dans le but de découvrir le maximum de répertoire et développer sa technique et sa culture musicale. Ainsi entre 1999 et 2003, il est lauréat de quinze concours à travers le monde parmi lesquels le 1er prix du concours International de trompette de Hongrie à Pilisvörösvár en 2001, le 1er prix du National Trumpet Competition (Washington DC) en 2001 et le 2e prix (ex æquo) au Concours de trompette Maurice-André de la ville de Paris en 2003. La fondation Cziffra et la Fondation Européenne de la Culture Pro-Europa parrainée par le prince du Danemark l'aident également beaucoup à démarrer sa carrière classique internationale.

En 2003 il participe, avec sa trompette, à une improvisation de quelques minutes sur le morceau Anywhere on This Road de l'album The Living Road de la chanteuse Lhasa de Sela. Il avouera lui-même que c'est grâce à Lhasa qu'il a réussi à trouver le son qu'il recherchait pour son premier album Diasporas sorti en 2007.


Débuts en tant que leader
Son premier groupe, Farah, a une couleur jazz oriental assez prononcée. Maalouf est accompagné d'un saxophone, un ney, une flûte traversière, un piano, une contrebasse, une guitare, un buzuq, et de percussions arabes. Un enregistrement de concert de ce groupe est diffusé sur des chaînes musicales entre 2004 et 2005. Le groupe fait des essais studios, mais aucun album n'est enregistré.


Années 2010
En France, le grand public le découvre lors de la cérémonie des Victoires de la musique du 14 février 2014 retransmises sur France 2. Ibrahim reçoit une victoire de la musique pour son 5e album Illusions dans la catégorie « Meilleur Album de Musiques du Monde » et c'est une première dans l'histoire des Victoires de la Musique, depuis leur création en 1985, qu'un projet récompensé soit uniquement instrumental.



En 2013, Ibrahim Maalouf compose également la quasi totalité de l'album Funambule de Grand Corps Malade, et réalise l'ensemble de l'album. Il réalise et produit également sur son label Mi'ster l'album de la chanteuse-improvisatrice suédoise Isabel Sörling Something came with the sun.

Le 8 février 2015, une improvisation géante a été organisée lors du salon « Musicora ». En cherchant à créer un record de la plus grande improvisation musicale au monde, il souhaite attirer les regards vers cette pratique qui n'existe plus guère, depuis plus d'un siècle et demi, dans le système d'éducation musicale d'inspiration européenne. Auparavant, dans les différents domaines de la musique occidentale, aussi bien vocaux qu'instrumentaux, religieux, profanes, savants et populaires, cette pratique était largement répandue. Or selon lui, elle est indispensable car elle développe pour chaque musicien son langage personnel, principale source de renouvellement de la musique.

Le 25 septembre 2015, sortent simultanément Kalthoum, hommage à l'Astre d'Orient, et Red & Black Light, contenant huit compositions originales. Il s'ensuit un concert en hommage à Oum Kalthoum à la Philharmonie de Paris puis deux tournées différentes de 140 dates qui emmène Ibrahim Maalouf des États-Unis à la Turquie, du Royaume-Uni à l'Égypte.

Le 17 novembre 2015, peu après les attentats en France, il est retenu par la police à la Gare de Paris-Nord ; son passeport est confisqué car signalé « Interpol positif ». Il peut néanmoins se rendre à Londres pour un concert car il dispose de sa carte d'identité.

Pour célébrer ses dix ans de scène, il se produit à Paris au Zénith puis à l'AccorHotels Arena fin 2016. Via sa page Facebook, il propose alors à ses fans de sélectionner quelques-uns des morceaux qu'il jouera ce soir-là. Cette année-là, c'est une centaine de dates qu'il effectue.

En 2017, Ibrahim Maalouf est invité à l'inauguration musicale du musée Louvre Abou Dabi. La même année, il apparaît aussi au jury de l'élection de Miss Liban, en direct sur la LBC (télévision libanaise).


Condamnation pour agression sexuelle
En janvier 2016, Maalouf est visé par une enquête préliminaire suite à une plainte de parents l'accusant d'avoir embrassé à plusieurs reprises leur fille et d'avoir mimé un acte sexuel en attrapant la jeune fille par le bassin, à la fin de l'année 2013. La jeune fille est âgée de quatorze ans au moment des faits. L'atteinte sexuelle est retenue par la procureure chargée du dossier au tribunal de Créteil (Val-de-Marne). Cette affaire est largement relayée par les médias, certains faisant état d'une accusation d'agression sexuelle.

À la suite de l’enquête préliminaire, le ministère public requalifie l'accusation en « agression sexuelle ». Le 9 novembre 2018, le parquet requiert six mois de prison avec sursis. Il est condamné à quatre mois de prison avec sursis et à une amende de 20 000 euros. Après l'annonce du verdict, Ibrahim Maalouf rappelle qu'il nie les faits et annonce son intention de faire appel.


Engagements
Le 13 avril 2011, lors d’une cérémonie organisée au siège de l’UNESCO, Ibrahim reçoit le titre de « Jeune artiste œuvrant pour le dialogue interculturel entre les mondes arabe et occidental » par la directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova.

Le 15 janvier 2015, il joue lors des obsèques du dessinateur Tignous, victime de l'attentat contre le journal Charlie Hebdo une semaine plus tôt.

Un an après les attentats du 13 novembre 2015, il participe, le 12 novembre 2016, avec le chanteur Sting au concert de réouverture du Bataclan.

En 2019, il collabore avec la troupe Aven Savore, troupe d'enfants et de jeunes issues des bidonvilles, hôtels sociaux et quartiers populaires du Nord de l'Essonne, lors de sa tournée avec Haïdouti Orkestar .


Décorations
2015 : Chevalier de l'ordre national du Mérite Chevalier de l'ordre national du Mérite

Ses meilleurs films

Yves Saint Laurent (2014)
(Compositeur de musique originale)
La Vache (2016)
(Compositeur de musique originale)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Ibrahim Maalouf (10 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Son

Jusqu'ici tout va bien, 1h30
Réalisé par Mohamed Hamidi
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Gilles Lellouche, Malik Bentalha, Sabrina Ouazani, Camille Lou, Hugo Becker, Anne-Élisabeth Blateau
Rôle Sound
Note58% 2.942292.942292.942292.942292.94229
Fred Bartel a eu la « bonne idée » de domicilier son agence de communication Happy Few à La Courneuve en Seine-Saint-Denis, pour obtenir des aides et des exonérations d'impôts. Cependant la véritable agence est située en plein cœur de Paris. Lorsque des contrôleurs fiscaux découvrent la supercherie, Fred subit un chantage : payer une énorme amende ou aller réellement s'installer à La Courneuve. Il y est contraint faute de liquidités et part avec ses salariés, tous apeurés par cette « terre inconnue ». Là-bas, Fred et son équipe vont rencontrer Samy, un jeune de banlieue qui se propose de leur apprendre les codes de ce nouvel environnement. À nouveau harcelé par les agents du fisc, il est même obligé d'embaucher dans l'urgence trente pour cent de personnel parmi les jeunes de banlieue. Pour éviter quelques désagréments avec ses voisins, il se livre même à quelques petits arrangements.
Celle que vous croyez, 1h41
Réalisé par Safy Nebbou
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Juliette Binoche, François Civil, Nicole Garcia, Marie-Ange Casta, Guillaume Gouix, Charles Berling
Rôle Compositeur de musique originale
Note67% 3.3952153.3952153.3952153.3952153.395215
Claire Milaud (Juliette Binoche) est une femme divorcée de cinquante ans et professeur de son métier. Un jour, elle crée son faux profil sur Facebook sous l’apparence d’une jeune femme de vingt-quatre ans, ajoutant un faux prénom, Clara, de fausses photos et de faux caractères. Tout cela pour espionner son ex-amant Ludo (Guillaume Gouix), mais elle y tombe sur son meilleur ami Alex (François Civil) avec qui elle va s’amuser virtuellement et sentimentalement…
America
America (2018)

Réalisé par Claus Drexel
Origine France
Genres Documentaire
Rôle Compositeur de musique originale
Note67% 3.36133.36133.36133.36133.3613
Seligman (Arizona), en novembre 2016 : rencontre avec les habitants de cette petite localité de moins de 500 habitants alors que l'Amérique se prépare à élire un nouveau président. L'heure n'est plus au rêve, comme en témoigne le propos désabusé du fossoyeur : « Ce Donald Trump, il est ingérable. Et Hillary qui est en poste depuis plus de 30 ans, elle n'a rien réglé. Il n'y a pas de bon choix cette année ».
M
M (2018)
, 1h46
Réalisé par Yolande Zauberman
Origine France
Genres Documentaire
Rôle Musicien
Note71% 3.5957753.5957753.5957753.5957753.595775
Menahem Lang, 35 ans, acteur, revient dans sa communauté dans la ville de Bnei Brak, quartier ultra-orthodoxe de la banlieue de Tel Aviv, qu'il a quitté, sous la menace, à l'âge de vingt ans, pour Tel Aviv. Il y a été pendant près de 15 ans un gentil garçon, excellent chantre, et abusé sexuellement. Il y revient, quinze ans après son départ, à la recherche de ses agresseurs, principalement un rabbin, surtout pour une réconciliation. Il y rencontre divers hommes qui ont également été abusés, et ont également abusé, et qui s'inquiètent de leur sexualité. Il finit par y retrouver sa famille, et sa communauté, dans la douleur et dans la joie.
Vers la lumière
Réalisé par Naomi Kawase
Origine Japon
Genres Drame, Romance
Acteurs Masatoshi Nagase, Tatsuya Fuji, Ayame Misaki, Kazuko Shirakawa
Rôle Musicien
Note64% 3.2038253.2038253.2038253.2038253.203825
Pour le lancement d'un film d'un vieux réalisateur, une version pour malvoyants est en préparation. Une jeune femme teste son commentaire écrit sur un groupe d'une dizaine d'aveugles, dont un photographe réputé, ancien voyant en train de perdre totalement la vue et la possibilité d'exercer son art. Objectivité, subjectivité, description, direction, suggestion, trahison : autant d'enjeux pour les participants pour améliorer la force du commentaire sur les scènes clés, sur lesquels l'implication et les émotions de chacun vont se focaliser, et se mêler aux bagages personnels, particulièrement ceux de la rédactrice et du photographe entre lesquels une relation s'ébauche. Dans la dernière scène du film à commenter, le vieil homme peine à gravir une petite dune, en haut de laquelle il s'arrête face au soleil couchant.
Je vous souhaite d'être follement aimée, 1h40
Réalisé par Ounie Lecomte
Origine France
Genres Drame
Acteurs Céline Sallette, Anne Benoît, Françoise Lebrun, Louis-Do de Lencquesaing, Pascal Elso, Micha Lescot
Rôle Compositeur de musique originale
Note63% 3.1856553.1856553.1856553.1856553.185655
Élisa, une jeune kinésithérapeute, vient de se séparer de son conjoint Alex et part s'installer à Dunkerque. En effet, elle engage des recherches sur son passé qui l'obsède, car elle fut un bébé né sous X dans cette ville puis une enfant adoptée. Elle tente de retrouver sa mère biologique, mais les services sociaux ne lui facilitent pas l'information car celle-ci ne veut pas dévoiler son identité. Son fils de 10 ans, Noé, subit la mauvaise influence de quelques camarades et devient agressif avec sa mère ainsi qu'à l'école. Annette Lefèvre, une dame d'entretien de l'école de Noé, cinquantenaire célibataire modeste et réservée, observe le comportement de cet enfant et subit l'irrespect des écoliers qui la surnomment « Pitbull ». À la suite d'une chute à cause de ses chiens, elle se rend chez Élisa la kinésitérapeute, qui la masse avec beaucoup de délicatesse. Annette, touchée par l'humanité d'Élisa, essaye d'engager des liens avec elle. Élisa finit par connaître la vérité, mais découvre une histoire difficile à accepter.
La Vache
La Vache (2016)
, 1h31
Réalisé par Mohamed Hamidi
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un bovin, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Lambert Wilson, Jamel Debbouze, Julia Piaton, Yvonne Gradelet, Christian Ameri, Karina Marimon
Rôle Compositeur de musique originale
Note67% 3.351573.351573.351573.351573.35157
Fatah, un modeste, joyeux et optimiste paysan algérien qui n'a jamais quitté sa campagne, rêve d'emmener sa vache Jacqueline au salon de l'agriculture de Paris. Un jour, à la surprise générale, il reçoit une invitation pour s'y rendre, mais il doit emprunter de l'argent à tous les hommes du village pour mener à bien son voyage. Il quitte sa femme Naïma et ses deux filles et prend le bateau pour Marseille avec sa vache. Il entame ensuite, à pied, sa marche vers Paris. À travers la France, son voyage est plein de rencontres : il se retrouve à animer une fête de village trop arrosée, il est accueilli chez un comte ruiné, il se retrouve au cœur de revendications paysannes. Repéré par la presse, le courageux marcheur fait le buzz sur les réseaux sociaux, suscite l'admiration et subit quelques moqueries. Mais les ennuis le retardent et il n'est pas sûr d'arriver à temps au concours de la plus belle vache tarentaise.
Dans les forêts de Sibérie, 1h39
Réalisé par Safy Nebbou
Origine France
Genres Drame, Aventure
Acteurs Raphaël Personnaz, Evgueni Sidikhine
Rôle Compositeur de musique originale
Note69% 3.4909953.4909953.4909953.4909953.490995
Pour assouvir son besoin de liberté, Teddy décide de partir loin du bruit du monde, et s’installe seul dans une cabane, sur les rives gelées du lac Baïkal.
Yves Saint Laurent, 1h41
Réalisé par Jalil Lespert
Origine France
Genres Drame, Biographie
Thèmes La mode, Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Charlotte Le Bon, Pierre Niney, Nikolai Kinski, Guillaume Gallienne, Marie de Villepin, Marianne Basler
Rôle Compositeur de musique originale
Note62% 3.113433.113433.113433.113433.11343
À partir de 1957 à Oran, et durant une vingtaine d'années, le partenariat amoureux et professionnel d'Yves Saint Laurent et Pierre Bergé jusqu'à la collection « Ballets Russes » de 1976.
Red Rose
Red Rose (2014)
, 1h27
Réalisé par Sepideh Farsi
Origine France
Genres Drame, Romance
Acteurs Mina Khosravani, Vassilis Koukalani
Rôle Compositeur de musique originale
Note58% 2.948672.948672.948672.948672.94867
Téhéran. Juin 2009. Le brouhaha d’une ville qui tangue avec la « Vague Verte » de contestation au lendemain de l’élection présidentielle usurpée. Un appartement comme lieu de refuge. Un homme et une femme, de deux générations différentes. Un téléphone portable et un ordinateur. De quoi relayer les nouvelles de la révolte. Une histoire d’amour qui bouleversera le cours de deux existences.