Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Horst Tappert est un Acteur Allemand né le 26 mai 1923 à Elberfeld (Allemagne)

Horst Tappert

Horst Tappert
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Horst Tappert
Nationalité Allemagne
Naissance 26 mai 1923 à Elberfeld (Allemagne)
Mort 13 décembre 2008 (à 85 ans) à Planegg (Allemagne)
Récompenses Officier de l'ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne

Horst Tappert, né le 26 mai 1923 à Elberfeld (aujourd'hui Wuppertal) et mort le 13 décembre 2008 à Munich, est un acteur allemand. Il s'est fait connaître à l'étranger grâce à son rôle de Stefan Derrick dans la série Inspecteur Derrick. Outre cette série, il a joué dans de nombreux films et téléfilms depuis la fin des années 1950. Lors de la Seconde Guerre mondiale, il a servi sous la Waffen-SS, notamment dans la division Totenkopf.

Biographie

Jeunesse
Horst Tappert naît le 26 mai 1923 d'un père employé des postes. Après l'école élémentaire, il commence un apprentissage d'employé de commerce.


Seconde Guerre mondiale
Soldat dans la Wehrmacht
Au début de la Seconde Guerre mondiale, Horst Tappert est incorporé comme soldat dans la Wehrmacht en 1940. Il déclara y avoir été soldat-ambulancier et avoir été fait prisonnier à la fin de la guerre sur le front de l'Est.


Soldat dans la Waffen-SS
Cette déclaration est contredite par les recherches du sociologue allemand Jörg Becker auprès du WASt qui révèlent en 2013 qu'il a servi comme soldat dans la Waffen-SS. Des documents publiés par la presse allemande (Der Spiegel, Bild) précisent qu'il a d'abord été affecté en 1942 à l'âge de 19 ans à la SS-Flak-Ersatzabteilung comme simple soldat (un bataillon de dépôt et d'instruction chargé de former les jeunes recrues destinées à servir ensuite dans les unités de DCA de la Waffen SS) à Arolsen. Sa formation de base terminée, il est affecté en 1943 à la 14./SS-Panzer-Grenadier-Regiment 1 Totenkopf, c'est-à-dire à la 14e compagnie de Flak du régiment de Panzergrenadier n 1, appartenant à la division SS Totenkopf, laquelle est alors en opération sur le front de l'Est.

Peu de temps après, Horst Tappert est blessé au bras et au dos lors de combats dans la région de Kharkov. Il est évacué sur l'hôpital de campagne de la Grossdeutschland à Poltava (Ukraine) le 27 mars 1943, avant d'être ramené sur les arrières du front à Lublin (Pologne) le 4 avril, puis à Vienne (Autriche) le 11 avril 1943. Les documents officiels ne précisent pas ce qu'il devint jusqu'à la fin de la guerre.

La division SS Totenkopf a combattu exclusivement sur le front de l'Est depuis cette date et s'est rendue coupable en Union soviétique de l'assassinat de prisonniers et de civils, de la destruction et du pillage de nombreux villages.

Les révélations de son passé nazi par le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung en 2013 ont incité la ZDF à suspendre les rediffusions des épisodes de Derrick et font envisager à la Bavière de lui retirer son titre de « Ehrenkommissar », commissaire d'honneur de la police du Land où se déroulait la série policière, qui lui fut décerné en 1980.


La question du nazisme
L'article paru dans le Frankfurter Allgemeine Zeitung, précise que l’on ne sait pas dans quelles circonstances la jeune recrue Tappert a intégré cette unité. Cette information signifie-t-elle que le jeune homme était à l'époque un nazi fanatique ? Tous les membres de la Waffen-SS n'étaient pas forcément des nazis.

Erwin Rommel était loin d’être un nazi ardent et ne professait pas ce genre d’idées au sein du cercle familial. Le fait que son fils Manfred Rommel ait malgré tout envisagé de servir dans la SS n’est qu’un des signes de la prégnance des idées nazies au sein de la jeunesse allemande.

Herbert Reinecker, le scénariste de la série « Derrick », qui a eu un engagement précoce et fervent dans le nazisme en tant que propagandiste, a lui-même insisté sur le fait qu'il était impossible à cette époque pour un Allemand normal de comprendre la vraie nature du nazisme.


Théâtre
Après la guerre, Horst Tappert tient la comptabilité du théâtre de l'Altmark à Stendal et pendant un certain temps, travaille comme ouvrier spécialisé. Sa passion pour le théâtre grandit et en 1946, il suit des cours auprès de Paul Rose. Ses premières expériences de la scène ont lieu à Köthen et au théâtre de Württemberg-Hohenzollern. Il poursuit sa carrière à Göttingen (1949-50), à Kassel (1950-51), à Bonn (1951-53) puis à Munich (1956-67). À partir de 1967, il devient acteur indépendant.


Télévision et cinéma


À la fin des années 1950, Horst Tappert fait ses premières apparitions au cinéma et à la télévision. Après le film Die Trapp-Familie in Amerika (1958) et Der Engel, der seine Harfe versetzte (1959), il approche déjà les rôles policiers avec celui d'un détective dans la série télévisée Zu viele Köche (1961). À la suite de son interprétation d'un vicaire dans Das Halstuch (1962), il participe la même année au tournage d'un film sur le Père Brown, Er kann's nicht lassen, où il joue un rôle de bandit aux côtés d'Heinz Rühmann. En 1966, la télévision fait appel à lui pour une trilogie policière, Die Gentlemen bitten zur Kasse , dans laquelle il interprète le chef d'une bande de malfaiteurs à l'origine de l'attaque du train postal Glasgow-Londres. Les rôles de brigands lui conviennent et il apparaît dans Die Rechnung – eiskalt serviert mettant en scène le personnage de fiction Jerry Cotton.

En 1968, il joue dans des films inspirés de nouvelles d'Edgar Wallace, d'abord dans Der Hund von Blackwood Castle puis dans le rôle de l'inspecteur Perkins à deux reprises, Der Gorilla von Soho et Der Mann mit dem Glasauge (1969). Pour la ZDF, il travaille en 1968 dans l'une des premières séries policières, Das Kriminalmuseum. Deux ans plus tard, il est l'inspecteur du film Inspektor Perrak greift ein. En 1971, il joue dans le téléfilm Yester–der Name stimmt doch? qui est directement inspiré d'une série à succès de 1967, Graf Yoster gibt sich die Ehre.

En 1972, il reprend un personnage de gangster qu'il avait déjà interprété dans Die Gentlemen bitten zur Kasse à l'occasion d'un téléfilm en deux parties Hoopers letzte Jagd. Même si le rôle reste le même, un braqueur pourchassé par un gentleman, le nom du personnage a changé (Michael Richardson au lieu de Michael Donegan).


Inspecteur Derrick

Helmut Ringelmann, un producteur qui planche sur une nouvelle série policière pour la ZDF, se souvient de Horst Tappert. Herbert Reinecker qui écrit les scénarios de Der Kommissar, dans laquelle l'acteur tourne déjà entre 1970 et 1973, rédige la suite de cette série à succès. La nouvelle série s'appelle Inspecteur Derrick et doit montrer un nouveau genre de détective « psychologique ». Le premier épisode (Waldweg) est enregistré en 1973. Il joue le rôle de l'inspecteur Stefan Derrick d'un commissariat de Munich, accompagné de son assistant Harry Klein (interprété par Fritz Wepper, lui-même venant de l'équipe de Der Kommissar). Très vite, la série rencontre un succès qui dépasse les frontières allemandes. Elle est achetée par 108 pays et traduite en douze langues. La série compte au total 281 épisodes et se termine en 1998 après vingt-cinq ans de succès, par un épisode qui consacre la promotion de Derrick à l'Europol.

Le succès international de la série Derrick a valu à Horst Tappert une notoriété singulière. Le pape Jean-Paul II qui était l'un de ses « fans », l'a rencontré en 1999. La police de la ville de Munich lui décerna le titre de « commissaire d'honneur » en 1980. La Norvège ira même jusqu'à offrir à Tappert un terrain où il construira l'une de ses maisons.


Réalisation pour Derrick
En plus de son rôle d'acteur dans Derrick, Horst Tappert a réalisé onze épisodes de 1986 à 1997.


1986 : Licenciement (Entlassen Sie diesen Mann nicht!)
1987 : Angoisse (Mädchen in Angst)
1987 : Folie (Absoluter Wahnsinn)
1989 : Comment attraper Bodetzki ? (Wie kriegen wir Bodetzki?)
1990 : Guerre d'industrie (Tödliches Patent)
1990 : Docteur Schöne (Abgrund der Gefühle)
1991 : Un mort sans importance (Der Tote spielt fast keine Rolle)
1995 : L'Indifférence (Katze ohne Ohren)
1996 : Le Secret de la confession (Die zweite Kugel)
1996 : La Chambre vide (Das leere Zimmer)
1997 : Le Message universel (Das erste aller Lieder)
L'après Derrick
Il continue de tourner pour la télévision avec Herz ohne Krone en 2003 où on retrouve Franco Nero.


Les dernières années

Horst Tappert s'installe ensuite à Gräfelfing près de Munich avec son épouse, Ursula Pistor, qu'il a épousée en 1957 et qui est comédienne dans la même école qu'Ellinor Hamsun, fille de Knut Hamsun. Pendant son temps libre, il pêche et observe la nature.

Le 13 décembre 2008, il meurt dans une clinique de Munich à l'âge de 85 ans.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Horst Tappert (20 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

OSS 117 : Rio ne répond plus, 1h40
Réalisé par Michel Hazanavicius, Pascal Deux
Origine France
Genres Comédie, Action, Aventure, Espionnage, Policier
Thèmes Espionnage
Acteurs Jean Dujardin, Louise Monot, Pierre Bellemare, Reem Kherici, Rüdiger Vogler, Philippe Hérisson
Note68% 3.411653.411653.411653.411653.41165
En 1967 à Gstaad, une petite station de sports d'hiver dans le Canton de Berne en Suisse. Douze ans ont passé depuis la mission au Caire. OSS 117 y est en paisible villégiature lorsqu'il est confronté à des gangsters chinois qu'il abat les uns après les autres.
Les Couloirs du Temps : Les Visiteurs II, 1h58
Réalisé par Jean-Marie Poiré, Pascal Chaumeil
Origine France
Genres Comédie, Fantasy, Science-fiction humoristique
Thèmes Voyage dans le temps, Comédie de science-fiction
Acteurs Christian Clavier, Jean Reno, Muriel Robin, Christian Bujeau, Marie-Anne Chazel, Claire Nadeau
Rôle l'inspecteur Derrick
Note60% 3.0467553.0467553.0467553.0467553.046755
Le comte Godefroy de Montmirail est enfin parvenu à retourner dans son époque en compagnie, croit-il, de son écuyer Jacquouille la Fripouille, et à éviter l'assassinat de son futur beau-père, le duc Fulbert de Pouille. Mais Jacquouille, ayant découvert et pris plaisir à la vie harmonieuse du XX siècle, a fait en sorte d'envoyer son descendant, Jacques-Henri Jacquart, au Moyen Âge.
Derrick contre Superman, 16minutes
Réalisé par Michel Hazanavicius, Dominique Mézerette
Origine France
Genres Comédie, Policier
Acteurs Horst Tappert, Fritz Wepper, Roger Hanin, Roger Moore, Paul Michael Glaser, David Soul
Rôle Derrick (archive footage)
Note70% 3.50453.50453.50453.50453.5045
1992 : la chaîne de télévision La Cinq disparaît tragiquement, Derrick essaye de la sauver en contactant des héros tels que le capitaine Kirk, Starsky et Hutch, Navarro. Mais ses plans sont contrecarrés par Superman, aidé par Numéro 6 (comprenez M6) et Roger Moore, qui le met hors d'état de nuire.
Der Todesrächer von Soho, 1h21
Réalisé par Jesús Franco
Origine Allemagne
Genres Policier
Acteurs Horst Tappert, Fred Williams, Siegfried Schürenberg, Karl Heinz Mannchen, Barbara Rütting, Rainer Basedow
Rôle Charles Barton (alias Bennett Reeds)
Note43% 2.180672.180672.180672.180672.18067
Une série de meurtres secoue Londres : Après que la victime ait fait ses valises, le meurtrier le tue d'un lancer de couteau précis. Mais lors du troisième meurtre, l'inspecteur Redford et son ami, l'écrivain de polars Charles Barton, remarquent quelque chose : La valise a été volée après l'assassinat.
Lubriques dans l'extase, 1h17
Réalisé par Jesús Franco
Origine Allemagne
Genres Horreur
Thèmes Sexualité, Tueur en série, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Soledad Miranda, Fred Williams, Howard Vernon, Paul Müller, Ewa Strömberg, Jesús Franco
Rôle Inspecteur
Note57% 2.8970552.8970552.8970552.8970552.897055
Le professeur Johnson expérimente depuis quelque temps de nouvelles formules sur des embryons humains. Mais ces expériences, qui lui tiennent très à coeur, sont relevées par un comité d’éthique qui met immédiatement fin aux recherches du professeur, estimant qu’elles sont blasphématoires. Profondément abattu, Johnson se suicide, laissant derrière lui une femme éplorée. Folle de désespoir, son épouse décide alors de le venger.
Und Jimmy ging zum Regenbogen
Réalisé par Alfred Vohrer
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Espionnage
Acteurs Horst Tappert, Alain Noury, Ruth Leuwerik, Horst Frank, Judy Winter, Heinz Baumann
Rôle Rechtsanwalt Forster
Note64% 3.2306553.2306553.2306553.2306553.230655
1969. In a Vienna bookshop the Argentine chemist Rafaelo Aranda is poisoned by the bookseller Valerie Steinfeld. The bookseller commits suicide immediately afterwards. It seems the bookseller has never met him before. The chemist's son, Manuel Aranda, wants to find out the background of this murder. He finds out that his father has developed chemical weapons of mass destruction and offered to sell them to the United States, the Soviet Union and France. The Secret Services of these countries try to prevent Aranda from publishing these facts. Aranda survives a first sniper attack without even noticing it.
Le diable vient d'Akasava, 1h24
Réalisé par Jesús Franco
Origine Allemagne
Genres Science-fiction, Action, Aventure, Policier
Thèmes Espionnage
Acteurs Soledad Miranda, Fred Williams, Horst Tappert, Ewa Strömberg, Siegfried Schürenberg, Walter Rilla
Rôle Dr. Andrew Thorrsen
Note48% 2.414272.414272.414272.414272.41427
L'assistant du professeur Forrester découvre dans la jungle de Akasava une pierre mystérieuse avec une force de rayonnement sans précédent. L'assistant est blessé par balle par un inconnu, mais peut sauver et donner au professeur la pierre dans une valise. Forrester va voir le Dr. Thorrsen pour avoir de l'aide. Entre-temps, la maison du professeur est cambriolée par un inconnu qui s'empare de la pierre et tue l'assistant avec son rayonnement. Le Dr Thorssen et son épouse Ingrid, suivis par Forrester, racontent à la police que Forrester a disparu et que son assistant a fait un accident vasculaire cérébral.
Der Mann mit dem Glasauge, 1h27
Réalisé par Alfred Vohrer
Origine Allemagne
Genres Drame, Policier
Acteurs Horst Tappert, Karin Hübner, Hubert von Meyerinck, Fritz Wepper, Iris Berben, Ilse Pagé
Rôle Inspecteurr Perkins
Note56% 2.808572.808572.808572.808572.80857
Leila, danseuse des "Las Vegas Girls", un club de Londres, a rendez-vous dans un hôtel avec Mr. Jefferson, son amant, pour un nouveau contrat. Jefferson est tué sous les yeux de Leila par un lanceur de couteaux masqué. Horrifiée, elle reste dans l'hôtel. L'inspecteur Perkins et Sir Arthur de Scotland Yard trouvent dans la poche du pyjama de l'assassiné un œil de verre. Le portier de l'hôtel rapporte qu'un peu avant Jefferson a reçu des queues de billard. Perkins et son assistant, le sergent Pepper, découvrent que Jefferson était impliqué dans un trafic de femmes international. Peu avant la prochaine répétition au théâtre de l'Odéon, Leila est victime d'un empoisonnement. Dans les coulisses, ils soupçonnent de nombreuses personnes comme Eric le ventriloque ou Rubiro le lanceur de couteaux, à qui il en manque un. Par ailleurs, la danseuse Yvonne Duval, qui est amoureuse de Bruce Sharringham, fait son apparition. Lady Sharringham, sa mère, s'oppose au mariage de son fils avec une danseuse. Yvonne a du mal à le croire, car il obéit à sa mère et il est héroïnomane.
Le château des chiens hurlants, 1h32
Réalisé par Alfred Vohrer
Genres Policier
Acteurs Heinz Drache, Ilse Pagé, Mady Rahl, Horst Tappert, Agnes Windeck, Karin Baal
Rôle Douglas Fairbanks
Note62% 3.102083.102083.102083.102083.10208
Une jeune femme se rend au château de Blackwood dont elle a hérité à la mort de son père. Des évènements étranges se produisent, et des morts inexpliquées se succèdent.
Der Tod läuft hinterher, 3h31
Origine Allemagne
Genres Policier
Acteurs Joachim Fuchsberger, Marianne Koch, Pinkas Braun, Josef Meinrad, Gisela Uhlen, Marianne Hoppe
Rôle Sprecher der Zusammenfassung
Note82% 4.1399454.1399454.1399454.1399454.139945
Edward Morrison vient d'Amérique du Sud à Londres, pour rendre visite à sa sœur Alice. Mais arrivée chez elle, il trouve une nouvelle locataire, Janet Winters. Elle lui apprend qu'Alice s'est suicidée en se jetant sous un camion. Morrison l'interroge ainsi que des témoins. Le principal témoin oculaire, Sam Hotkins, pense qu'elle a été assassinée. En discutant avec Harry Brenton, son ancien fiancé, Morrisson se fait une meilleure idée. la piste le mène à un bar où il rencontre entre autres, la barmaid Myrna Collins, le propriétaire du bar Gaston, les employés Dan Low et John Evans. Tout le monde semble suspect, une tentative d'assassinat de Dan Low contre Morrison le confirme. Janet Winters est danseuse dans cet établissement, Morrison l'interroge chez elle sans rien apprendre. Morrison, qui est soutenue par Mary, la fille de Sam Hotkins, découvre le corps de Winters assassinée. Soudain le téléphone sonne. Alice dit être à l'autre bout du fil, dans une maison de campagne, elle ne peut pas en dire plus. Avec la police et l'inspecteur Brown, Morrison et Mary Hotkins pensent avoir trouvé cette maison et y rencontrent David Stone. Morrison soupçonne que son épouse Edna a quelque chose à voir avec l'affaire. Elle tient une école de danse dans laquelle Alice a pris des cours. Morrisson part pour Paris, car David Stone est mort au moulin de Garascon. Il y croise de nouveau la bande d'Evans. Encore une fois, il échappe de justesse à une tentative d'assassinat. Après la dénonciation de Donald Rutley, l'oncle de Janet Winters, Morrisson peut finalement découvrir toute la vérité.
Carré de dames pour un as, 1h35
Réalisé par Jacques Poitrenaud, Philippe Monnier
Origine Espagne
Genres Action, Espionnage, Policier
Thèmes Espionnage
Acteurs Roger Hanin, Sylva Koscina, Catherine Allégret, Dominique Wilms, Laura Valenzuela, François Maistre
Rôle Man in Restaurant (uncredited)
Note62% 3.1306453.1306453.1306453.1306453.130645
Dan Layton, un « as » du contre-espionnage français, est délégué à Malaga sur la piste d'Hakim Gregory, redoutable espion qui a démantelé un réseau français. Assisté de l'agente Petula, Layton découvre le repaire de Gregory, une maison de couture tenue par sa maîtresse Dolorès. Marion, la fiancée de Layton, qui exerce le métier de guide touristique en Espagne, jalouse des femmes qui gravitent autour de lui, et ignorant sa vraie profession, vient involontairement contrarier ses activités. À cause d'elle, Layton tombe entre les mains de Gregory, mais est finalement délivré par Petula et une escouade d'agents français. Layton réussit à abattre Gregory et, mission accomplie, part filer le parfait amour avec Marion.
Jerry Cotton - Die Rechnung eiskalt serviert
Réalisé par Helmuth Ashley
Genres Policier
Acteurs George Nader, Yvonne Monlaur, Horst Tappert, Heinz Weiss, Richard Münch, Ullrich Haupt
Rôle Charles Anderson
Note58% 2.9141852.9141852.9141852.9141852.914185
An elaborate bank robbery takes place and the gangsters succeed although the FBI had been warned. The bank president dies of a heart attack. Jerry Cotton, who is considered accountable for this major failure, loses his badge over this. Being the man he is, Cotton doesn't let the evil-doers forget that he has unfinished business with them. He catches even the last one although he must jump onto a flying helicopter in order to get him.