Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Hisayuki Toriumi est un Réalisateur Japonais né le 9 juillet 1941 à Aizuwakamatsu (Japon)

Hisayuki Toriumi

Hisayuki Toriumi
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Japon
Naissance 9 juillet 1941 à Aizuwakamatsu (Japon)
Mort 9 février 2009 (à 67 ans)

Hisayuki Toriumi (鳥海 永行,, Toriumi Hisayuki), était un réalisateur d’anime et animateur japonais né le 9 juillet 1941 et décédé le 9 février 2009.

Biographie

Hisayuki Toriumi est né le 9 juillet 1941 dans la ville d'Isehara, dans la préfecture de Kanagawa. Après être sorti diplômé en Sciences Politiques à l'Université Chūō, il intègre le tout jeune studio Tatsunoko en février 1966. Il y travaille alors en tant que directeur d'épisode pour la plupart des titres du studio comme Speed Racer (1967-1968) ou encore Hutchy le petit prince orphelin (1970-1971). En 1972, il obtient la possibilité de passer à la réalisation avec Science Ninja Team Gatchaman. C'est un énorme succès au Japon, la série s'exportant massivement vers l'étranger comme en RDA ou en France (sous le nom de Bataille des planètes). La série permet à Toriumi de se hisser au rang des réalisateurs fétiches du studio, au même titre que Hiroshi Sasagawa qui monopolisait jusqu'alors la réalisation de quasi toutes les séries.

Il réalise par la suite de nombreuses série à succès pour Tatsunoko qui connait alors son âge d'or puis finalement quitte le studio en décembre 1978 pour devenir indépendant. Il réalise alors la série The Ultraman en 1979 pour le compte du jeune studio Nihon Sunrise (aujourd'hui le célèbre studio Sunrise).

En mai 1979, il participe à la fondation du studio Pierrot avec notamment des anciens de Tatsunoko comme Yūji Nunokawa, Masami Anno, Motosuke Takahashi et Mamoru Oshii. Il y réalise deux séries : Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède (1980-1981) et Les Mystérieuses Cités d'or (1982-1983) qui connaissent un fort succès, notamment en France pour la dernière. Par la suite, il supervise la réalisation de plusieurs séries et OAV mais réduit ses activités. Il réalise en 1990 le téléfilm Comme les nuages, comme le vent... avec au chara-design le célèbre Katsuya Kondo puis cesse progressivement ses activités dans l'animation pour se consacrer à l'écriture de nouvelles.

Il meurt le 23 janvier 2009 d'insuffisance cardiaque.

Le plus souvent avec

Tōru Ohira
Tōru Ohira
(2 films)
Mami Koyama
Mami Koyama
(1 films)
Iona Morris
Iona Morris
(1 films)
Eken Mine
Eken Mine
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Hisayuki Toriumi (3 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

Comme les nuages, comme le vent
Réalisé par Hisayuki Toriumi
Genres Comédie, Fantasy, Historique, Animation, Romance
Acteurs Yō Inoue, Atsushi Ii, Masaaki Tsukada, Eken Mine, Tadashi Nakamura, Akiji Kobayashi
Note66% 3.341333.341333.341333.341333.34133
Au temps d'une Chine impériale imaginaire, une jeune fille téméraire, Ginga, se lance dans le projet insensé de devenir l'épouse du nouvel empereur récemment monté sur le trône à la mort de son père et encore célibataire. Comme Ginga est une provinciale issue du peuple, cela ne va pas être facile et de nombreux obstacles vont se dresser sur son parcours. Elle devra déjouer les pièges dressés par les intrigants de la cour, les autres prétendantes et l'impératrice douairière qui sera sa plus redoutable adversaire.
Lily C.A.T., 1h31
Réalisé par Hisayuki Toriumi
Genres Science-fiction, Horreur, Animation
Thèmes Le futur
Acteurs Chikao Ōtsuka, Mike Reynolds, Bob Bergen, Kazuyuki Sogabe, Julie Maddalena, Richard Cansino
Note62% 3.101363.101363.101363.101363.10136
The film is set in the 23rd century, when companies are now surveying distant planets for mining rights. The Sincam corporation is investing a relatively new planet and has hired the Saldes (a deep-space cruiser), to shuttle company surveyors to check it out. The employees consist of Hiro Takagi of the Japanese division, Dick Berry of the Australian division, the president's daughter Nancy, Dorothy Van Fallah, Morgan W. Scott, Jimmy, and Dr. Harris Mead while the crew consists of Captain Mike Hamilton, his subordinates Dular, Walt, and Carolyn, as well as the mechanics Guy and Watts. In addition, Nancy has brought her cat Lily on board. The ship allows its passengers to go into hypersleep for 20 years and only biologically age one year.