Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Hervé Baslé est un Réalisateur

Hervé Baslé

Hervé Baslé
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Hervé Baslé, né en 1938 à Montfort-sur-Meu, est un réalisateur, auteur et scénariste français.

Biographie

Hervé Baslé a vécu son enfance et sa jeunesse à Saint-Coulomb dans la région de Saint-Malo. Il entame d'abord une carrière au Service maritime des ponts et chaussées. En 1959, il effectue son service militaire en Algérie. À son retour, en 1961, il décide de changer de voie et passe un concours pour entrer à la télévision. Grâce à la formation professionnelle, il entre alors à l'IDHEC suivre des cours de montage et de culture cinématographique. Il collaborera ensuite, en tant que monteur, avec Michel Polac et Jean L'Hôte. Cette association l'incitera à devenir réalisateur. Pour lui, la vie quotidienne des gens est une source d'inspiration pour ses fictions qu'il scénarise en y apportant un effet dramatique plus fort.

C'est en 1972 qu'il signe son premier film, Christophe, l'enfant séparé des siens, dans la série Du côté des enfants produite par Éliane Victor. Un film au sujet simple qui nous montre la vie d'un jeune garçon, Christophe, asthmatique, contraint de passer l'année scolaire loin des siens. Dès ses débuts, le réalisateur adopte une construction dramatique qui laisse découvrir peu à peu aux téléspectateurs le handicap du jeune garçon. Hervé Baslé s'amuse déjà avec le réel et la fiction en mélangeant, dans ce film, des images "vraies" et d'autres fabriquées.

En 1973, il réalise pour Variances un sujet sur le soufisme, et pour Cinéma en herbe une émission sur le jeune cinéma belge. La même année, il signe sa première œuvre dramatique, Les Trois Morts d'Émile Gauthier, avec la collaboration de Jean L'Hôte. Ce film, à la fois documentaire social et illumination romanesque, reçoit le Prix de la critique en 1973.

En 1974, il réalise Les Prétendants de madame Berrou sur un scénario écrit avec Jean L'Hôte. De 1973 à 1974, il participe aux émissions Place au théâtre ou encore Midi trente. En 1975, il coopère aux Visiteurs du vendredi ou à L'Île aux enfants de 1979 à 1982, puis Féminin présent et Nouvelles histoires.

Il travaille beaucoup avec Pierre Dumayet dont il apprécie le sens de la télévision. Pour Histoire des gens en 1975, série qui s'attache à l'analyse d'événements sociaux, il filme Les Danses et les Mothe, sur deux familles du Beauvaisis au XVIII siècle, et Magistrats et sorciers.

Dans Quand l'amour vient en 1976, il décrit encore une fois un monde social réel. Le film parle de deux frères agriculteurs, incarnés par Paul Crauchet et Michel Robin, qui cherchent une compagne.

Comme beaucoup d'autres réalisateurs, tels Alain Dhouailly, Jean L'Hôte, Maurice Failevic, Jean-Marie Marcel ou Edmond Tyborowsky, il porte une attention particulière à sa région, la Bretagne. La Souscription en 1977 en est un exemple.

En 1978, le réalisateur collabore à l'émission Lire, c'est vivre imaginée par Pierre Dumayet. Il y réalise plusieurs numéros consacrés à La Métamorphose de Franz Kafka, au Père Goriot d'Honoré de Balzac et à Un cœur simple de Gustave Flaubert. Toujours en 1978, avec Saint Colomban et moi, il évoque la légende bretonne de l'arrivée et du prêche de Saint Colomban. À la même époque, il tourne Ribennes en s'inspirant de deux thèses, l'une de Pierre Lamaison et l'autre d'Élisabeth Claverie, consacrées à un mode de dévolution du patrimoine.

En 1980, Hervé Baslé réalise Ce fut un beau voyage en Espagne, puis en 1981 il se lance dans Les Tribulations de Manuel ou encore L'Armistice de juin 40 pour Les Dossiers de l'écran.

En 1989, il réalise vingt-six émissions consacrées à la chronique Journal de la Révolution sur des dossiers proposés par Michel Vovelle, Christian-Marc Bosséno, Antoine de BaecqueFrançois Hincker et Olivier Coquard.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Hervé Baslé (4 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

La très excellente et divertissante histoire de François Rabelais, 3h20
Réalisé par Hervé Baslé
Origine France
Genres Drame, Historique
Acteurs Michel Aumont, Éric Elmosnino, Hervé Briaux, Jacques Boudet, Bernadette Lafont, Marcel Bozonnet
Note66% 3.348293.348293.348293.348293.34829
En 1553, trois jours avant sa mort, François Rabelais revisite une dernière fois les chemins de sa vie. Il revit son enfance, où son père avocat dépense sans compter pour l'éducation de ce fils si prompt à s'enflammer. Il apprend de son père mais aussi des lépreux. Il se souvient : moine vagabond, franciscain puis bénédictin, il revêt ensuite la tenue des prêtres séculiers, puis, toujours poussé par le besoin impérieux de s'instruire, s'enfuit à la faculté de médecine de Montpellier. Pour exercer la médecine, il choisit Lyon où il s'énamoure d'une jeune et jolie veuve. Elle porte rapidement la promesse d'une naissance.
Les Genoux cagneux
Réalisé par Hervé Baslé
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Jean-Pierre Bisson, Eléonore Hirt, Isabelle de Botton, Bérangère Bonvoisin, Liliane Rovère, Geneviève Mnich

Mathieu a dix ans, un appareil dentaire et une furieuse envie de s’amuser. Pas toujours facile lorsqu’on vit dans une petite station balnéaire et qu’on est le fils de l’entrepreneur des pompes funèbres. Tout est toujours pareil : l’école, la plage, les enterrements… Mais l’été, tout change avec l’arrivée des vacanciers. La vie de Mathieu s’accélère soudain. Il tombe amoureux de Marie, fait des projets de mariage et s'amuse beaucoup avec ses nouveaux copains. Ensemble, ils vont vivre des moments inoubliables ; certains « hilarants » ; d’autres douloureux. Car, comme dit Marie : « Ce n’est pas toujours très drôle d’être des enfants.
Les Caquets de l'accouchée
Réalisé par Hervé Baslé
Origine France
Acteurs Olivia Brunaux, Roger Jendly, Bernard Ballet, Geneviève Mnich

Sous le règne de Louis XIII, un homme à peine relevé d'une pénible maladie décide de suivre l'avis de son médecin et se met en tête d'assister en secret à l'assemblée des femmes qui se réunissent autour d'une nouvelle mère. Au XVII siècle, il était coutume que les commères visitent une nouvelle accouchée, se laissant ainsi aller aux commentaires les plus osés, loin des oreilles de la gens masculine.
Saint Colomban et moi
Réalisé par Hervé Baslé
Origine France
Acteurs Michel Caccia, François Dyrek, Henri Labussière, Julien Verdier

Francis ne cessait de faire parler de lui à Saint Colomban depuis qu'il était arrivé par voie de mer comme le fit le moine irlandais Colomban à l'époque mérovingienne. Francis était tenu pour fou, on riait de lui, on le tenait responsable de toutes les catastrophes qui avaient lieu dans le village. Un jour, il rencontre une magnifique jeune fille aussi normale que belle et qui le comprend plus que quiconque... La population voit d'un mauvais œil cette union improbable .