Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Henry King est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur Américain né le 24 janvier 1886 à Virginie (Etats-Unis)

Henry King

Henry King
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Etats-Unis
Naissance 24 janvier 1886 à Virginie (Etats-Unis)
Mort 29 juin 1982 (à 96 ans) à Toluca Lake (Etats-Unis)

Henry King est un réalisateur américain né le 24 janvier 1886 à Christiansburg en Virginie et mort le 29 juin 1982 à Toluca Lake en Californie. Il a un frère réalisateur Louis King. Il est l'un des 36 fondateurs de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS) qui décerne chaque année les Oscars.

Biographie

Né dans une famille sudiste de confession méthodiste, fils d'avocat, Henry King se convertit, par la suite, au catholicisme. D'abord tenté par le théâtre, il devient acteur puis metteur en scène de cinéma à partir de 1915. Ses premières réalisations seront des westerns.

David l'endurant (Tol'able David) (1921), qu'il tourne en extérieurs dans sa Virginie natale, est son premier succès notable. Ce film illustre déjà une thématique chère à l'auteur : l'évocation des mœurs de l'Amérique rurale et traditionnelle. Cette année-là, il fonde, avec le financier Charles H. Duell et l'acteur Richard Barthelmess, une compagnie de production cinématographique, Inspiration Pictures. À partir de cette époque, King figure parmi les plus importants réalisateurs d'Hollywood. Il signe des réalisations à gros budgets comme Dans les laves du Vésuve (The White Sister), en 1923, mélodrame religieux tourné en Italie avec Lillian Gish et Ronald Colman, et le Vésuve en arrière-plan ; Romola d'après George Eliot, l'année suivante, situé dans le même pays, et avec les sœurs Gish et Colman ; Le Sublime Sacrifice de Stella Dallas (Stella Dallas), d'après un célèbre best-seller et, enfin, en 1926, un western Barbara, fille du désert (The Winning of Barbara Worth) dans lequel débute Gary Cooper aux côtés de Vilma Banky et Ronald Colman, à nouveau.

En 1927, Henry King est un des 36 fondateurs de l'Academy of Motion Picture Arts and Science qui délivrera annuellement les fameux Oscars d'Hollywood.

À l'avènement du parlant, il devient un des cinéastes de prédilection de la future Twentieth Century Fox, sous la houlette de Darryl F. Zanuck, pour laquelle il réalise, tout à la fois, de gigantesques superproductions comme L'Incendie de Chicago (In Old Chicago, 1937) ou La Folle Parade (Alexander's Ragtime Band, 1938) ; des biographies historiques, notamment Le Président Wilson (Wilson) en 1944 ; des chroniques provinciales, telles Maryland (1940), L'Épreuve du bonheur (I'd Climb the Highest Mountain, 1951) ou Wait 'til the Sun Shines, Nellie (1952) ; des films d'aventures dans de splendides images en technicolor - comme Le Brigand bien-aimé (Jesse James, 1939), Le Cygne noir (The Black Swan, 1942), Capitaine de Castille (Captain from Castile), 1947), Tant que soufflera la tempête (Untamed, 1955) -, et dans lesquels évolue son interprète-fétiche Tyrone Power ; des films d'inspiration religieuse, dont Le Chant de Bernadette (The Song of Bernadette), d'après le roman de Franz Werfel en 1943, et David et Bethsabée (David and Bathsheba) en 1952) ; de remarquables films de guerre, parmi lesquels Un homme de fer (Twelve O'Clock High, 1949) est l'exemple le plus probant ; et, plus tard, d'ambitieuses adaptations littéraires, au caractère incontestablement mélancolique, d'après des romans d'Ernest Hemingway ou de Francis Scott Fitzgerald.

Ses meilleurs films

Les Neiges du Kilimandjaro (1952)
(Réalisateur)
Le Chant de Bernadette (1943)
(Réalisateur)
La Folle Parade (1938)
(Réalisateur)
Un homme de fer (1949)
(Réalisateur)
La colline de l'adieu (1955)
(Réalisateur)
Le Président Wilson (1944)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Barbara McLean
Barbara McLean
(28 films)
Alfred Newman
Alfred Newman
(20 films)
Thomas Little
Thomas Little
(19 films)
Jules Furthman
Jules Furthman
(17 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Henry King (121 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Ben-Hur
Ben-Hur (1925)
, 3h14
Réalisé par Rex Ingram, Rex Ingram, Fred Niblo, Christy Cabanne, Charles Brabin
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Aventure, Romance
Thèmes Afrique post-coloniale, Religion, Sexualité, Représentation de Jésus Christ, La virginité
Acteurs Ramón Novarro, Francis X. Bushman, May McAvoy, Betty Bronson, Claire McDowell, Kathleen Key
Rôle Chariot Race Spectator (uncredited)
Note77% 3.896873.896873.896873.896873.89687
Jérusalem, au I siècle. Judah Ben-Hur est condamné, ainsi que sa famille, par son ami Messala, pour avoir refusé de collaborer avec l'occupant romain. Il sera adopté par un soldat romain, Quintus Arrius.
Help Wanted-Male
Réalisé par Henry King
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Blanche Sweet, Henry King, Mayme Kelso, Thomas Jefferson, Jay Belasco, Jean Acker
Rôle "Tubbs"

Leona Stafford reçoit un héritage de 1.000 $ qu'elle investit dans un projet pour trouver un riche mari. Après s'être acheté une nouvelle garde-robe, Leona se rend dans un hôtel à la mode où elle se fait passer pour une veuve au passé mystérieux. Elle éveille les soupçons du concierge de l'hôtel, qui prend des cours par correspondance pour être détective privé, et qui croit qu'elle a enlevé le Capitaine Cromwell, un riche aviateur qui a disparu depuis quelques jours. Désespérée, Leona demande l'aide de Tubbs, qu'elle croit être un vagabond désœuvré. Tubbs gagne son amour avant d'avouer être l'aviateur disparu, aveu qui permet à Leona de soupirer de soulagement car sa recherche d'un riche mari est terminée.
The Locked Heart
Réalisé par Henry King
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Henry King, Vola Vale
Rôle Harry Mason

Harry Mason est rappelé chez lui par un télégramme mais, lorsqu'il y arrive, il trouve sa femme Ruth morte en couches. Très secoué, Harry refuse de regarder l'enfant et, après avoir fermé à clé la porte de la nursery préparée par Ruth, il part pour l'Europe, laissant la petite Martha aux bons soins de son grand-père, le Colonel Mason. Harry voyage à travers le monde entier, cherchant à oublier son chagrin, mais il pense encore et toujours à sa femme et décide finalement de rentrer chez lui. Alors qu'elle ne connaît pas l'identité de son père, Martha, maintenant une charmante petite fille, se lie avec Harry et le convainc bientôt de rouvrir la nursery. Sur le bureau, il trouve la lettre que sa femme lui avait écrite des années auparavant, lui demandant de prendre soin de leur enfant au cas où elle mourrait. Réalisant son aveuglement, Harry presse Martha sur son cœur.
Aube et Crépuscule
Réalisé par Henry King
Origine Etats-Unis
Genres Comédie dramatique
Acteurs Marie Osborne, Henry King, Beatrice Van
Rôle le père de Mary

Little Mary Sunshine est voisine de Daniel Graham, un vieux grincheux solitaire. Un jour, Graham entend Mary et son ami Piggy rire de l'autre côté de la clôture et rencontre ainsi la petite fille, qui se prend d'amitié pour lui. Dès lors, Mary lui rend visite chaque jour, remplissant sa maison de chaleur et de rires. Le soir de son anniversaire, Graham lui organise une fête et, comme il se met à pleuvoir beaucoup, insiste pour qu'elle reste la nuit chez lui. Ce même soir, le père de Mary, qui a perdu l'argent de sa société à la bourse, entre par effraction chez Graham, dans l'intention de le cambrioler. Il est surpris par le vieil homme et Mary, qui croit que son père a voulu lui faire une surprise. Graham, cependant, a compris de quoi il s'agissait mais, à cause de son affection pour l'enfant, comble la perte et aide le père à reprendre le droit chemin.
The Climber, 40minutes
Réalisé par Henry King
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Henry King
Rôle William Beerdheim Van Broon

William Beerdheim Van Broon, le descendant d'une vieille famille respectée, travaille dans les bas-fonds de la ville au bowling de Tom Tarney. Un jour, William met quelqu'un k.-o., et Tarney entrevoit les possibilités pugilistiques de William et le fait s'entraîner pour combattre Buck Stringer, le champion local. La sœur de Buck, Madelyn, et son frère, Grafton, travaillent pour Bruce Crosby, et veulent le faire chanter. Quand un des pneus de la voiture de Crosby et de sa sœur Eva crève alors qu'ils sont dans les bas quartiers, Buck et son gang les insulte jusqu'à ce que William les repousse avec ses poings. Eva invite William chez elle et ils deviennent bientôt attachés l'un à l'autre. Mais, quand William, qui combat sous le pseudonyme de "Brown", bat Buck dès le premier round, Crosby, indigné, découvre que William est un boxeur. Bien que cela déplaise aussi à Eva, elle se range du côte de William quand, après avoir sauvé Crosby du complot de Madelyn et Grafton, il est accusé d'en être le complice. Plus tard, l'avocat de sa famille voit le portrait de William dans le journal et lui apprend qu'il hérite de plusieurs millions de dollars.
Vengeance of the Dead
Réalisé par Henry King
Origine Etats-Unis
Acteurs Henry King, Philo McCullough, Lillian West, Virginia Lee Corbin
Rôle David Royston

Michael Tcheoff, un espion étranger, intrigue pour voler les plans secrets d'un nouveau sous-marin. Il utilise pour cela Lilas Velso, une ballerine russe qui est amoureuse de l'architecte naval David Royston. Royston, toutefois, donne les plans à son cousin, le Capitaine Salwin des Services secrets américains. Après une représentation de ballet, Tcheoff donne comme instruction à Lilas de demander à Royston d'emmener son cousin au bal. Là, toujours selon les instructions de Tcheoff, Lilas feint d'être malade et demande à Salwin de la ramener chez elle.
The Mainspring
Réalisé par Henry King
Origine Etats-Unis
Genres Western
Acteurs Henry King, Cullen Landis
Rôle Ned Gillett

Déshonoré à la suite du suicide de son père, un banquier, s'est suicidé pour avoir spéculé avec des fonds qui lui étaient confiés, Ned Gillett rompt ses fiançailles avec Frances Hardor et part pour l'Ouest pour commencer une nouvelle vie. Il s'y lie d'amitié avec J. J. O'Rourke, un vieux mineur. Tous deux échappent de peu à la mort quand Bellows Jones, la brute locale, essaye de les tuer en faisant glisser leur cabane sur le flanc de la montagne, afin de prendre le contrôle de Mainspring, la mine du vieil homme. Indemne, Ned se dépêche d'aller au puits de mine à Travers City, pour y faire enregistrer la concession avant que Jones ne le fasse. Ned arrive à temps mais découvre que Jones a frauduleusement vendu la mine au frère de Frances, Bellamy. Bien que Ned obtienne que l'argent soit rendu, Frances refuse de lui parler, mais Bellamy, reconnaissant, aide Ned dans l'exploitation de la mine, qui s'avère être un succès. Cependant, Jones refuse d'accepter sa défaite et incite les mineurs à se mettre en grève et à mettre le feu à Mainspring. Ned sauve Frances et son frère, fait échouer les plans de Jones, et gagne à la fois la mine et l'amour de Frances.
Petite Cendrillon
Réalisé par Henry King
Origine Etats-Unis
Genres Comédie dramatique
Acteurs Marie Osborne, Henry King
Rôle le chauffeur

Alors qu'elle cherche le calme en dehors de la maison où est donnée une fête en l'honneur de ses cinq ans, Little Mary est enlevée par des gitans. Lorsqu'elle entend leur chef discuter à son propos d'une demande de rançon, Mary s'échappe dans les bois en profitant de la nuit. Au matin, elle découvre une vieille cabane où elle rencontre James Andrews, un vieil homme qui, des années auparavant, s'est caché avec son argent dans cette partie inhabitée de la forêt après une dispute avec son fils. Le lendemain, lorsque le chauffeur, dont la négligence est à l'origine de la disparition de la petite, les retrouve, James Andrews se rend compte que Mary est la fille de son fils et décide de l'accompagner chez elle. Ensemble, ils retournent vers la maison des Andrews, où toute la famille est enfin réunie.
La Légende du dragon d'or, 50minutes
Réalisé par Henry King
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Marie Osborne, Henry King, Mollie McConnell, Cullen Landis
Rôle Hal Lewis

Recueillie par des pêcheurs après un naufrage où sont morts ses parents, Joy est placée dans un orphelinat où sa seule consolation est sa poupée. Mais celle-ci a été confisquée par la directrice de cet établissement qui est en fait une façade pour des escrocs. En effet Joy sait où sont cachés les bijoux de sa mère, le dragon d’or qui orne le coffre où se trouve la poupée en étant la clé. Mais un jour, Joy s'évade, et elle sera plus tard recueillie par Hal Lewis qui la prend sous son aile. Plus tard, celui-ci arrive à se débarrasser du gang de l'orphelinat et à retrouver les bijoux.
Nuages et rayon de soleil
Réalisé par Henry King
Origine Etats-Unis
Genres Comédie dramatique
Acteurs Marie Osborne, Henry King

Très déçu que son fils épouse une serveuse, Gilbert Jackson rompt toute relation avec le jeune homme. Cinq ans plus tard, celui-ci part pour l'Ouest pour un travail de quelques mois, pendant que sa femme et sa petite fille Little Mary déménagent dans une petite maison près de celle où habitent Gilbert et sa femme Amelia. Sans savoir que l'enfant est leur petite-fille, le vieux couple tombe en admiration devant Little Mary. Adouci par ce contact avec l'enfant, Gilbert engage un détective pour retrouver son fils. Il lui télégraphie de revenir chez ses parents. Peu après, les identités de Little Mary et de sa mère sont révélées et les Jackson des différentes générations se réconcilient.
Pay Dirt
Pay Dirt (1916)

Réalisé par Henry King
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Henry King, Marguerite Nichols, Gordon Sackville, Philo McCullough, Ruth White
Rôle « The Easterner »

La nuit, « the Easterner » (littéralement « celui qui vient de l'est ») perd au jeu tout ce qu'il peut avoir trouvé dans la journée en cherchant de l'or. Toutefois, Moll, une vieille femme à la mauvaise réputation, elle-même « accro » au jeu, lui fait promettre d'arrêter. Il se fiance à la riche Doris Wendell. Peter Gardner, dont la fille Kate est amoureuse du « Easterner », essaye de lui faire jouer sa mine d'or, mais il refuse. Plus tard, « the Easterner » découvre que Moll est en fait sa mère, et Doris, choquée à l'idée de l'avoir pour belle-mère, rompt les fiançailles. Peter parvient finalement à persuader « the Easterner » de jouer sa concession aux cartes mais, à ce moment-là, Oby, amnésique depuis longtemps, retrouve la mémoire et reconnaît Peter comme étant l'homme qui l'a volé des années auparavant et lui tire dessus. Mourant, Peter confesse qu'Oby est le vrai père de Kate. Après cela, « the Easterner » et Kate commencent les préparatifs de leur mariage.
Un joli rayon de soleil, 46minutes
Réalisé par Henry King
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Marie Osborne, Henry King, Marguerite Nichols, Mollie McConnell
Rôle Bob Daley
Note67% 3.39913.39913.39913.39913.3991
Abandonnée par son père après qu'il a tué sa mère alors qu'il était saoul, Mary, une petite fille de 3 ans, cherche un endroit pour dormir et monte dans une automobile à l'arrêt. Parallèlement, Sylvia Sanford jette dehors son amoureux Bob Daley car il boit trop et celui-ci entre en titubant dans sa voiture et y découvre Mary sous une couverture. Bob l'emmène chez lui et prend soin d'elle, ce qui le rend à la fois responsable et sobre. Voyant cela, Sylvia se réconcilie avec lui et l'épouse, et ils s'occupent de Mary comme si elle était leur fille.