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Henri-Georges Clouzot est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Co-Director et Script Français né le 20 novembre 1907 à Niort (France)

Henri-Georges Clouzot

Henri-Georges Clouzot
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Nationalité France
Naissance 20 novembre 1907 à Niort (France)
Mort 12 janvier 1977 (à 69 ans) à Paris (France)

Henri-Georges Clouzot, né le 20 novembre 1907 à Niort et mort le 12 janvier 1977 dans le 17e arrondissement de Paris, est un scénariste, dialoguiste, réalisateur et producteur de cinéma français.

Il est surtout connu pour son travail dans le genre du film noir, après avoir tourné Le Salaire de la peur et Les Diaboliques, placés par la critique au nombre des plus grands films des années 1950. Il réalise également des documentaires, dont Le Mystère Picasso, déclaré trésor national par le gouvernement français.

Henri-Georges Clouzot est l'un des trois cinéastes, avec Michelangelo Antonioni et Robert Altman, à avoir remporté les trois récompenses suprêmes des principaux festivals européens à savoir le Lion d'or, la Palme d'or et l'Ours d'or, bien que ces deux dernières récompenses aient été attribuées à un seul et même film (en l'occurrence Le Salaire de la peur), ce qui n'est plus possible aujourd'hui.

Biographie

Famille
Henri-Georges Clouzot est né à Niort, le 20 novembre 1907 où son père Georges a repris la librairie paternelle. Après la faillite de la librairie, la famille s'installe en 1922 à Brest où son père devient commissaire-priseur. Ses parents se séparent.

Son oncle Henri (1865-1941) est conservateur de la bibliothèque Forney puis du musée Galliera à Paris. Historien du Poitou, il écrit aussi de nombreux livres sur l'art et notamment sur l'art africain (L'art du Congo belge 1921).

Son autre oncle; Étienne Clouzot (1881-1944), diplômé de l'École nationale des chartes est un archiviste-paléographe français.

Son frère, Marcel Clouzot (1916-2016), était un libraire ancien réputé et auteur du Guide du bibliophile français qui recense notamment les éditions originales du XIX siècle.


Carrière
Adolescent, il ambitionnait de devenir marin, comme son grand-père maternel, mais une myopie de l'œil gauche lui ferme les portes de Navale. Après une année de maths-spé au Lycée Sainte-Barbe, il entre donc à l'École libre des sciences politiques. Il devient l'assistant du député Louis Marin, puis entre à la rédaction des journaux Paris-Midi et Paris-Soir sur les recommandations de son ami Pierre Lazareff. Passionné par la chanson, il soumet ses textes à René Dorin, interprète et parolier, entre autres, de Maurice Chevalier, qui l'engage comme secrétaire pour deux ans. Auprès de Dorin, Clouzot fait la rencontre d'autres chansonniers : Pierre Varenne, Saint-Granier, Mauricet.

Henri-Georges s'associe à Henri Decoin pour un premier essai de scénario destiné à Mauricet ; le producteur Adolphe Osso refuse finalement le projet mais engage Clouzot et l'envoie aux studios de la Babelsberg, à Berlin, où il devient l'assistant d'Anatole Litvak et supervise les versions françaises d'opérettes allemandes, puis écrit des scénarios pour Jacques de Baroncelli, Carmine Gallone ou Victor Tourjanski.

Il enchaîne avec deux adaptations : Les Inconnus dans la maison d'Henri Decoin avec Raimu, d'après le roman éponyme de Georges Simenon et Le Dernier des six de Georges Lacombe avec Pierre Fresnay et Suzy Delair, sa compagne, d'après Stanislas-André Steeman (qu'il adaptera deux fois encore pour L'assassin habite au 21 et Quai des Orfèvres).

Il écrit quatre pièces entre 1940 et 1943. Il débute réellement dans la mise en scène en 1942, bénéficiant de l'exil aux États-Unis des grands réalisateurs comme Jean Renoir, Julien Duvivier, René Clair… avec L'assassin habite au 21 et reforme le couple Pierre Fresnay-Suzy Delair. Il réalise ensuite, en pleine occupation allemande, un film sur un expéditeur de lettres anonymes Le Corbeau (1943), qui donne lieu à de vives polémiques dans une France qui souffre alors de la délation. Le scénario est de Louis Chavance d'après un fait divers qui s'était passé à Tulle dans les années 1920. Une campagne communiste est lancée contre Clouzot, comparant son film à Mein Kampf, l'accusant d'offrir une image négative de la France, alors que dans le même temps son film est condamné par les conservateurs et la Centrale catholique pour immoralité, tandis que Goebbels le fait diffuser à l'étranger. À la Libération, contrairement à la plupart des autres employés de la Continental-Films, une entreprise créée par Joseph Goebbels, Clouzot échappe à la prison, mais se voit frappé d'une suspension professionnelle à vie. Henri Jeanson écrit alors à un détracteur de Clouzot : "Mon cher, tu sais bien que Clouzot n'a pas plus été collabo que toi tu n'as été résistant".

Grâce à l'intervention de personnalités comme Pierre Bost, Jacques Becker ou encore Henri Jeanson qui signe un texte corrosif « Cocos contre corbeau », Clouzot revient à la réalisation et remporte plusieurs récompenses aux festivals de Venise, de Berlin et de Cannes avec Quai des Orfèvres en 1947 (où il offre pour la dernière fois un rôle à Suzy Delair), Miquette et sa mère en 1949, tous les deux avec Louis Jouvet, Manon (1949) (d'après Manon Lescaut de l'abbé Prévost), Le Salaire de la peur (d'après le roman de Georges Arnaud), avec Yves Montand et Charles Vanel en 1952, films ayant tous bénéficié d'une large audience. Il fut surnommé plus tard le "Hitchcock français".

Ses trois premiers films trahissent l'influence du cinéma expressionniste, et surtout de Fritz Lang. Il est animé par une sorte de perfectionnisme, qui le conduit parfois à tyranniser ses acteurs. Moraliste jetant un regard souvent pessimiste sur la société, il est le réalisateur de plusieurs autres films célèbres dont Les Diaboliques (1954), film policier haut en suspense, mettant en scène un couple ambivalent et ambigu interprété par Simone Signoret et Véra Clouzot, soupçonnées du meurtre du mari de cette dernière (Paul Meurisse) par un commissaire à la logique implacable (Charles Vanel) ; Le Mystère Picasso (1956), un grand documentaire sur la méthode du peintre et sur la naissance de quelques-uns de ses tableaux ; et La Vérité (1960) avec Brigitte Bardot.

À la suite du décès de sa femme Véra en 1960, il connait une période de dépression durant laquelle il se retire à Tahiti. A son retour, il écrit l'ambitieux projet de L'Enfer qui devrait, selon lui, révolutionner le cinéma. Il propose à Romy Schneider et Serge Reggiani d'en jouer les premiers rôles. Mais, en 1964, malgré un budget illimité de la part de la Columbia, le tournage se passe très mal, Clouzot, très fatigué, fait un infarctus.

Henri-Georges Clouzot n'arrivera à concrétiser aucun autre projet par la suite, aucune compagnie d'assurances n'acceptant de garantir le risque d'un nouveau problème de santé. Il meurt le 12 janvier 1977, sans avoir pu réaliser d'autres films après La Prisonnière (1968). Il est enterré à Paris, au cimetière de Montmartre. Sa deuxième épouse, Inès Clouzot, l'y rejoindra en février 2011.



Dans les années 1990, Claude Chabrol reprit le scénario de L'Enfer, que Clouzot n'avait pu achever trente ans plus tôt, et parvint à sortir sa propre version de L'Enfer en 1994, avec François Cluzet et Emmanuelle Béart.

Ses meilleurs films

Quai des Orfèvres (1947)
(Réalisateur)
La Vérité (1960)
(Réalisateur)
Les Inconnus dans la maison (1942)
(Concepteur de dialogues)
Les Diaboliques (1955)
(Réalisateur)
Si tous les gars du monde... (1956)
(Ecrivain)
Le Salaire de la peur (1953)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Henri-Georges Clouzot (37 films)

Afficher la filmographie sous forme détaillée
AnnéeNomMétierRôle
1996Diabolique
1994L'EnferEcrivain, Script
1977Le Convoi de la peurRemerciements
1968La PrisonnièreRéalisateur, Ecrivain
1967Grands chefs d'orchestreActeur, Réalisateur
1965Tokyo OlympiadesRemerciements
1963L’EnferRéalisateur, Scénariste, Producteur
1960La VéritéRéalisateur, Scénariste
1957Les EspionsRéalisateur, Ecrivain, Producteur
1956Le Mystère PicassoActeur, Réalisateur, Ecrivain, ProducteurLui-même (non crédité)
1956Si tous les gars du monde...Ecrivain
1955Les DiaboliquesRéalisateur, Ecrivain, Producteur
1953Le Salaire de la peurRéalisateur, Scénariste, Producteur
1950Miquette et sa mèreRéalisateur, Ecrivain
1950BrasilActeur, RéalisateurLui-même
1949ManonRéalisateur, Ecrivain
1949Retour à la vieRéalisateur, Ecrivain
1947Quai des OrfèvresRéalisateur, Concepteur de dialogues
1943Le CorbeauRéalisateur, Responsable de l'adaptation
1942L'assassin habite au… 21Réalisateur, Responsable de l'adaptation
1942Les Inconnus dans la maisonConcepteur de dialogues
1941Le duelConcepteur de dialogues
1941Le Dernier des sixConcepteur de dialogues
1939Le monde trembleraScénariste
1938Le RévoltéEcrivain
1938Éducation de princeScénariste
1934Caprice de princesseRéalisateur, Concepteur de dialogues,
1933La Chanson d'une nuitEcrivain
1933Château de rêveRéalisateur, Scénariste,
1933Tout pour l'amourRéalisateur, Concepteur de dialogues,
1932Le Roi des palacesScénariste
1932Le dernier chocScénariste
1932Faut-il les marier ?Concepteur de dialogues
1931Le chanteur inconnuResponsable de l'adaptation
1931Un soir de rafleEcrivain
1931Ma cousine de VarsovieEcrivain
1931Je serai seule après minuitConcepteur de dialogues