Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Henri Betti est un Acteur et Compositeur de musique originale Français né le 24 juillet 1917 à Nice (France)

Henri Betti

Henri Betti
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Ange Eugène Betti
Nationalité France
Naissance 24 juillet 1917 à Nice (France)
Mort 7 juillet 2005 (à 87 ans) à Courbevoie (France)

Henri Betti, de son vrai nom Ange Betti, est un compositeur et un pianiste français né le 24 juillet 1917 à Nice (Alpes-Maritimes) et mort le 7 juillet 2005 à Courbevoie (Hauts-de-Seine).

Compositeur et pianiste-accompagnateur de Maurice Chevalier de 1940 à 1945 pour lequel il a notamment composé la musique de Notre espoir (paroles de Maurice Chevalier), La Chanson du maçon et La Fête à Neu-Neu (paroles de Maurice Vandair), Henri Betti est surtout connu pour avoir composé la musique de C'est si bon (paroles d’André Hornez), Mais qu’est-ce que j’ai ? (paroles d'Édith Piaf) et Maître Pierre (paroles de Jacques Plante) qui ont été interprétées par Yves Montand.

Biographie

Henri Betti naît dans le Vieux-Nice en 1917 d’une famille modeste : son père est peintre en bâtiment, sa mère poissonnière. Sa famille paternelle est originaire de la région d’Émilie-Romagne en Italie : son grand-père est né à Parme en 1862 et il a immigré à Nice en 1893 avec son épouse et ses enfants.

En 1935, il entre au Conservatoire de musique de Paris qui est alors dirigé par Henri Rabaud où il fait ses études musicales dans la même classe que Maurice Baquet, Paul Bonneau, Léo Chauliac, Henri Dutilleux, Louiguy, Pierre Spiers et Raymond Trouard. Il est l’élève de Lazare-Lévy pour la classe de piano et de Raymond Pech pour la classe d’harmonie. Il obtient un Prix d'harmonie en 1937.

Il se destine alors à une carrière de pianiste classique mais en 1940, alors qu’il vient d’être démobilisé de son service militaire du 72e BAF à Briançon, il croise Roger Lucchesi sur la Promenade des Anglais qui lui dit qu’il a écrit une chanson pour Maurice Chevalier et lui demande de l’accompagner au piano quand il la lui présentera dans sa propriété La Louque à La Bocca. Maurice Chevalier refuse la chanson mais il demande à Henri Betti d’être son pianiste-accompagnateur. Soucieux de renouveler son répertoire, il lui demande également de lui écrire des chansons. Henri Betti compose alors la musique d'une quarantaine de chansons avec des paroles de Maurice Chevalier et de Maurice Vandair jusqu’en 1945.

Il entre à la SACEM le 5 septembre 1941 en qualité de compositeur et il est nommé sociétaire définitif le 9 mars 1949.

De 1961 à 1975, il est commissaire du conseil d’administration de la SACD et en 1982, 1983, de 1985 à 1987 et de 1989 à 1992, il est membre du conseil d’administration de la SACEM.

Henri Betti décède en 2005 dans une maison de retraite à Courbevoie. Ses obsèques ont lieu à l’église Saint-Pierre de Neuilly-sur-Seine ; il est ensuite incinéré au crématorium du Mont Valérien à Nanterre et enterré au cimetière ancien de Neuilly-sur-Seine (11e division).


Vie privée
Henri Betti a épousé le 30 juillet 1949 à Bois-Colombes la danseuse Françoise Engels, rencontrée sur l'opérette Baratin cette même année. Ses témoins de mariage étaient Bruno Coquatrix et André Hornez. Le couple a eu trois enfants et le parrain et la marraine de leur premier enfant étaient André Hornez et Paulette Coquatrix.

Henri Betti était le frère de l’artiste lyrique Freda Betti et l’arrière-grand-oncle du footballeur Alexy Bosetti.


Distinctions
En 1960, il est fait Chevalier de l'Ordre des Palmes Académiques.
En 1980, il gagne le Prix Maurice-Yvain.
En 1985, il gagne la Médaille de la SDRM.
En 1991, il gagne la Médaille de la SACEM.


Hommages
En 2006, son fils a réalisé les gravures musicales et écrit les commentaires de l'album Une Vie en Chansons. Dans cet album qui est publié par Paul Beuscher, il y a les partitions de musique de 12 chansons d'Henri Betti : Notre espoir (paroles de Maurice Chevalier), La Chanson du maçon, Chanson Populaire (paroles de Maurice Chevalier et Maurice Vandair), Le Régiment des mandolines (paroles de Maurice Vandair), C'est si bon (paroles d'André Hornez), Mais qu’est-ce que j’ai ? (paroles d'Édith Piaf), Rien dans les mains, rien dans les poches (paroles d'André Hornez), Maître Pierre (paroles de Jacques Plante), Toutes les femmes, Deux amoureux sur un banc, Elle et lui (paroles d'André Hornez) et Comme c'est bon chez toi (paroles de Pierre Cour).

En 2018, Benoît Duteurtre anime une émission de radio, Étonnez-moi Benoît, sur la carrière d'Henri Betti avec la participation du fils et du petit-fils du compositeur. Dans cette émission qui est diffusée sur France Musique le 28 avril, 10 chansons d'Henri Betti sont diffusées : Le Régiment des mandolines (par Lily Fayol), Tout ça c'est Marseille (par Fernandel), Notre espoir (par Maurice Chevalier), Mais qu’est-ce que j’ai ? (par Yves Montand), C'est si bon (par Jean Marco puis les Sœurs Étienne), Les Baobabs (par Roger Nicolas), Je cherche un cœur (par Jacques Pills), Grenelle (par Suzy Delair), Il fait beau (par Tino Rossi) et La Chanson du maçon (par Maurice Chevalier).

Ses meilleurs films

Honoré de Marseille (1956)
(Musicien)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Henri Betti (14 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Les deux font la paire, 1h30
Réalisé par André Berthomieu
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Jean Richard, Jean-Marc Thibault, Alfred Pasquali, Maurice Biraud, Pauline Carton, Henri Betti
Rôle Pianist
Note58% 2.932912.932912.932912.932912.93291
Deux comédiens sans envergure imaginent une machination pour se faire connaître. Dans leur scénario, Achille Baluchet, amoureux de Myra, la vedette de la revue, assassinera par jalousie son ami Trignol, lequel disparaîtra pour accréditer la thèse du crime, avant de revenir au moment du procès pour l'innocenter.
Rendez-vous avec Maurice Chevalier n°2, 23minutes
Réalisé par Maurice Régamey
Origine France
Genres Documentaire
Acteurs Maurice Chevalier, Édith Piaf, Jean-Claude Pascal, Henri Betti

Maurice Chevalier rend visite à plusieurs artistes pour évoquer leur œuvre.
L'oeil en coulisse, 1h45
Réalisé par André Berthomieu
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Henri Génès, Jeannette Batti, Nicole Maurey, Jean-Marc Thibault, Paulette Dubost, Charles Bouillaud
Rôle The pianist (uncredited)

Alors qu'il se trouve à Paris, Tonin, joueur de rugby, ne peut regagner Tarbes en raison d'une blessure. Il est accueilli au domicile d'un couple d'amis et fait la connaissance d'une voisine.
Soyez les bienvenus, 1h25
Réalisé par Pierre-Louis
Origine France
Genres Comédie, Musical
Thèmes Radio
Acteurs Raymond Bussières, Pauline Carton, Armand Mestral, Alexandre Dréan, Pierre-Louis, Annette Poivre
Rôle lui-même (non-crédité)
Note49% 2.47442.47442.47442.47442.4744
L'autocar conduisant la compagnie de Jean Nohain faire une émission tombe en panne dans un petit village. Les habitants immobilisent la troupe pour l'obliger à faire l'émission sur place.
Trois hommes et un piano, 26minutes
Réalisé par André Berthomieu
Origine France
Genres Documentaire
Acteurs Jean Raymond, Henri Betti

Jean Raymond fait appel à trois pianistes pour illustrer une conférence sur le piano.

Son

Cigarettes, whisky et p'tites pépées, 1h30
Réalisé par Maurice Régamey, Jacques Besnard
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Annie Cordy, Pierre Mondy, Nadine de Rothschild, Christian Méry, Pierre Doris, Jean Carmet
Rôle Musicien
Note53% 2.667662.667662.667662.667662.66766
Pour renflouer les caisses de leur club de la Côte d'Azur, un groupe de jeunes et jolies sportives n'hésitent pas à exploiter le whisky et les cigarettes trouvés dans la cave lors de fêtes retentissantes. Malheureusement, ce trésor appartient à des trafiquants qui voudraient récupérer leurs biens.
Visa pour l'enfer, 1h30
Réalisé par Max Pécas, Alfred Rode
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Jean Gaven, Nadine de Rothschild, Georges Rivière, Jean Tissier, Fransined, Achille Zavatta
Rôle Musicien
Note27% 1.3787151.3787151.3787151.3787151.378715
L'action se passe sur la côte des Pyrénées orientales près de la frontière espagnole. Mario Balducci s'est évadé de prison, après avoir réglé son compte à son ancien complice qui l'avait donné, il rejoint son ex maîtresse, Mado, une chanteuse de beuglant à qui il lui demande de l'aider à passer en Espagne, en lui fournissant un faux passeport puis une embarcation. En attendant d'avoir tout le nécessaire, le couple se rend dans le village natal de Mado, un village de pêcheurs. Pour se faire Mario vole une voiture et l'abandonne en la jetant d'une falaise. Le faux passeport tarde à arriver, Mario s’impatiente et demande à Mado d'user de ses charmes pour « pigeonner » un artisan pêcheur. Elle jette son dévolu sur Carlos, la chose est d'autant plus facile pour elle que le jeune homme bien qu'ayant une liaison avec Clémentine a toujours été secrètement amoureux de Mado. La voiture engloutie est retrouvée par une plongeuse et bientôt la police vient enquêter sur les lieux. Mario reconnu par un des policiers le blesse grièvement, puis parent en otage Carlos, il s'embarque avec Mado sur le bateau de ce dernier. Le maire du village ayant intercepté le passeport, on sait alors que le criminel se dirige vers l'Espagne, une flottille de bateaux de pêche s'en va à la poursuite de Mario qui tente d’atteindre les eaux territoriales espingoles sans se douter que le maire a contacter son homologue catalan qui a réuni lui aussi une flottille afin de barrer la route au fuyard. Coincé, Mario se lance dans une fusillade et rejoint la terre, il trouvera la mort, tandis que Mado sera blessée.
Les Duraton
Réalisé par André Berthomieu
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Jane Sourza, Danielle Patisson, Roland Alexandre, Jean Carmet, Jean-Jacques Vital, Claude Nicot
Rôle Compositeur de musique originale
Note58% 2.9060452.9060452.9060452.9060452.906045
Horripilés par l'émission radiophonique écoutée par tous les Français, les Duraton de Chatelbourg courbent l'échine sous les plaisanteries des habitants de la petite ville, si bien que le chef de famille intente un procès à la firme Radio-Monde. L'amour va s'en mêler: l'avocat Martin chargé des intérêts de la radio fait les yeux doux à Solange Duraton. Qu'importe si les Duraton perdent leur procès, Solange aura trouvé un mari et le père Duraton la considération de ses concitoyens qui l'éliront maire de Chatelbourg.
Honoré de Marseille, 1h16
Réalisé par Maurice Régamey, Bernard Toublanc-Michel, Jacques Besnard
Origine France
Genres Comédie, Musical
Thèmes La provence
Acteurs Fernandel, Andrex, Francis Blanche, Rellys, Michel Etcheverry, Henri Crémieux
Rôle Musicien
Note47% 2.3761552.3761552.3761552.3761552.376155
L'histoire débute en l'an 600 av. J.-C. avec le débarquement dans une calanque d'une galère Phocéenne commandée par le guerrier Honoris qui, marié à la suite d'une méprise à la fille du roi Ligure, fondera la ville de Massilia. Honoris le premier marseillais cède la place à Honorius pour nous conter les aventures hérïco-comiques du siège de Marseille par les légions de Jules César, qui conduiront à l'invention de la pétanque. C'est par bonds successifs à travers les siècles, et en chansons, qu'Honoré nous conte l'histoire de la cité phocéenne.
Les deux font la paire, 1h30
Réalisé par André Berthomieu
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Jean Richard, Jean-Marc Thibault, Alfred Pasquali, Maurice Biraud, Pauline Carton, Henri Betti
Rôle Musicien
Note58% 2.932912.932912.932912.932912.93291
Deux comédiens sans envergure imaginent une machination pour se faire connaître. Dans leur scénario, Achille Baluchet, amoureux de Myra, la vedette de la revue, assassinera par jalousie son ami Trignol, lequel disparaîtra pour accréditer la thèse du crime, avant de revenir au moment du procès pour l'innocenter.
New Faces
New Faces (1954)
, 1h36
Réalisé par John Beal, Harry Horner
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Musical
Thèmes Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une comédie musicale
Acteurs Ronny Graham, Eartha Kitt, Robert Clary, Alice Ghostley, Paul Lynde, Henry Kulky
Rôle Chargé de chansons
Note54% 2.728882.728882.728882.728882.72888
The film was essentially a reproduction of the stage revue with a thin plot added. This involved a producer and performer (Ronny Graham) in financial trouble on opening night. A wealthy Texan, whose daughter is in the show, offers to help out on the condition that he finds the show to be of high-enough quality and commercial potential to warrant the investment. Meanwhile, Graham locks a bill collector in a dressing room until the show is finished and he can collect the money.
Cent francs par seconde, 1h28
Réalisé par Jean Boyer
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Radio
Acteurs Philippe Lemaire, Geneviève Kervine, André Bourvil, Alfred Pasquali, Henri Génès, Gaston Orbal
Rôle Musicien
Note62% 3.103623.103623.103623.103623.10362
À la suite d'un quiproquo, Philippe, sympathique jeune homme, est amené à participer par Fernand, un concurrent malchanceux, à l'émission radiophonique Cent francs par seconde. Un coup sur la tête développe en lui un don de voyance qui lui permet de répondre brillamment à toutes les questions et de gagner des sommes folles. Ne voulant pas ruiner l'organisateur de l'émission qui est le père de Jacqueline, la jeune fille qu'il aime, il s'arrange pour tout perdre et gagner, par la même occasion, le cœur de la demoiselle.
Le portrait de son père, 1h30
Réalisé par André Berthomieu
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Jean Richard, Michèle Philippe, Brigitte Bardot, Mona Goya, Frédéric Duvallès, Maurice Biraud
Rôle Musicien
Note55% 2.750722.750722.750722.750722.75072
Syncope de Mme Dupond-Durand chez le notaire chargé de la succession de son mari : il laisse la moitié de son affaire des Galeries parisiennes à son fils Paul (Jean Richard), qu’il a eu et reconnu trente ans auparavant. La jeune Dominique, dite « Domino » (Brigitte Bardot) est, elle, contente d’avoir un demi-frère. À la ferme où habite Paul et sa mère, Paul apprend son héritage. Sa mère lui dit que son père s’est fait passer pour mort. Paul finit par partir à Paris. À Paris, il va aux Galeries : tout le monde le reconnaît pour le fils du patron, car ils se ressemblent physiquement et moralement. Paul met le comptable véreux au pas, il rembourse l’amant de Mme Dupont-Durand qui profitait des Galeries pour s’enrichir. Il se fait aimer du personnel, notamment de Marie-Louise, une jeune femme bien née qui a dû travailler pour vivre. Paul arrache Domino aux caves existentialistes et, donc, dans l'idée de l'époque, à la débauche. Il la met au rayon dessin des Galeries, où elle tombe amoureuse de Michel, un jeune dessinateur. Ils se marient et Paul leur laisse sa part des Galeries.
L'oeil en coulisse, 1h45
Réalisé par André Berthomieu
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Henri Génès, Jeannette Batti, Nicole Maurey, Jean-Marc Thibault, Paulette Dubost, Charles Bouillaud
Rôle Musicien

Alors qu'il se trouve à Paris, Tonin, joueur de rugby, ne peut regagner Tarbes en raison d'une blessure. Il est accueilli au domicile d'un couple d'amis et fait la connaissance d'une voisine.
Soyez les bienvenus, 1h25
Réalisé par Pierre-Louis
Origine France
Genres Comédie, Musical
Thèmes Radio
Acteurs Raymond Bussières, Pauline Carton, Armand Mestral, Alexandre Dréan, Pierre-Louis, Annette Poivre
Rôle Musicien
Note49% 2.47442.47442.47442.47442.4744
L'autocar conduisant la compagnie de Jean Nohain faire une émission tombe en panne dans un petit village. Les habitants immobilisent la troupe pour l'obliger à faire l'émission sur place.