Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Hélène Loiselle est une Actrice Canadienne née le 17 mars 1928 à Montréal (Canada)

Hélène Loiselle

Hélène Loiselle
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Canada
Naissance 17 mars 1928 à Montréal (Canada)
Mort 8 aout 2013 (à 85 ans)

Hélène Loiselle (née Marie Marthe Raymonde Hélène Loiselle le 17 mars 1928 à Montréal, morte le 7 août 2013) est une actrice québécoise. Elle était la fille de Jean-Baptiste Loiselle, marchand, et d'Odile Dubreuil.

Biographie

Née en 1928, Hélène Loiselle est tôt devenue l'une des figures marquantes de la scène et de la télévision québécoise. Elle a eu une carrière très variée qui s'étend sur six décennies et comprend des téléthéâtres, des feuilletons radiophoniques, des émissions pour enfants et des téléromans, ainsi que quelques films importants.

Fille de commerçants, elle va au pensionnat dirigé par des religieuses. À l'âge de sept ans, en 1935, à l'occasion d'une courte récitation qu'elle y fait devant public, elle prend conscience de l'attention qu'elle peut susciter sur scène : elle se dit que « pour exister vraiment », il faut être sur scène. « Soudain, j'avais l'impression d'exister, de compter, d'être écoutée et entendue; sur scène, je ne sentais plus la solitude », se rappelle-t-elle. À 14 ans, en 1942, elle prétend en avoir 17, afin d'être admise sur la scène des Variétés lyriques de Lionel Daunais. Dans les années 1940, avant l'instauration d'un Conservatoire d'art dramatique au Québec, elle reçoit des cours privés auprès des aînés de la profession : les Charlotte Boisjoli (rencontrée par hasard, en premier, à 15 ans, en 1943), puis François Rozet, Lucie de Vienne et Jean Valcourt. En 1945, elle fait son entrée chez les Compagnons de Saint-Laurent du Père Émile Legault où, la même année, elle fait son véritable début professionnel sur les planches dans On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset. Elle y joue aussi du Giraudoux, Racine, Rostand et Shakespeare… Elle y rencontre Lionel Villeneuve, qu'elle épouse. Aussitôt, en 1950, ils partent ensemble à Paris, afin de parfaire leur culture et leur formation théâtrale. Ils y rencontrent et fréquentent plusieurs collègues québécois ayant les mêmes objectifs, dont Guy Provost et son épouse, Denise Vachon, leurs voisins, et Georges Groulx, Lucille Cousineau…

De retour en 1952, Hélène Loiselle paraît sur presque toutes les scènes montréalaises, en Antigone ou en Lady Macbeth, dans les tragédies de Sophocle ou de Shakespeare, en Olga dans Les Trois Sœurs de Tchekhov, ainsi que dans des œuvres de création. Elle figure à la distribution de plusieurs radioromans et radiothéâtres, ainsi que dans plusieurs lectures radiophoniques de textes littéraires. Elle est notamment du feuilleton radiophonique Jeunesse dorée. Puis, elle double des voix de certaines séries télévisées étrangères : ainsi, elle est, au Canada français, la voix de Lady Marianne dans les Aventures de Robin des Bois.

À la télévision canadienne, Hélène Loiselle tient un rôle dans plusieurs téléromans. Sa première apparition au petit-écran a lieu en 1955 dans Cap-aux-sorciers, un téléroman écrit par Guy Dufresne dans lequel elle joue aux côtés de Gilles Pelletier et Lionel Villeneuve. Elle participe également à de nombreuses émissions pour enfants, dont Les Oraliens, Fanfreluche et Le Grenier, émission dans laquelle elle interprète une ancienne maîtresse d'école nommée Antoinette Orthographe. Son rôle télévisuel le plus marquant est sans doute celui de Lisette dans la télésérie Sous un ciel variable, diffusé à Radio-Canada de 1993 à 1997.

Hélène Loiselle participe à la création historique des Belles-Sœurs de Michel Tremblay au Théâtre du Rideau Vert en 1968, incarnant la snob Lisette de Courval. Elle donne l'une de ses plus bouleversantes interprétations avec le rôle de Marie-Louise dans À toi, pour toujours, ta Marie-Lou, du même dramaturge, lors de sa création au Quat'Sous en 1971. Elle y partage la scène avec son époux dans la vie, le comédien Lionel Villeneuve, dans le rôle de Léopold, formant avec lui, sur scène, un couple déchiré et tragique.

Au cinéma, Hélène Loiselle est un pilier majeur de la distribution des classiques Mon oncle Antoine de Claude Jutra, en 1971, et Les Ordres de Michel Brault en 1974. Vers la fin des années 1990, elle commence à être sollicitée par une nouvelle génération de cinéastes et participe ainsi aux premiers longs-métrages de Louis Bélanger (Post Mortem), Alain Desrochers (La Bouteille) et Catherine Martin (Mariages). Son rôle dans La Bouteille lui vaut d'être en lice pour le prix Jutra de la meilleure actrice en 2000. En 2006, elle apparaît une dernière fois dans un long-métrage avec Dans les villes de Catherine Martin. Elle y interprète une vieille dame vivant dans la solitude.

Elle est la sœur du comédien Hubert Loiselle.

Souffrant de la maladie d'Alzheimer depuis quelques années, elle meurt le 7 août 2013 (à 85 ans).

Le plus souvent avec

Denys Arcand
Denys Arcand
(3 films)
Michel Brault
Michel Brault
(3 films)
Claude Jutra
Claude Jutra
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Hélène Loiselle (13 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Dans les villes
Réalisé par Catherine Martin
Origine Canada
Genres Drame
Acteurs Hélène Florent, Robert Lepage, Hélène Loiselle, Béatrice Picard, Pierre Collin
Rôle Joséphine
Note66% 3.3347853.3347853.3347853.3347853.334785
Le destin de quatre personnes qui ne se connaissent pas se croise : Fanny trouve le bonheur en soignant des arbres, Joséphine, une vieille dame, n'a plus beaucoup de temps à vivre, Carole, une jeune neurasthénique, a des tendances suicidaires, Jean-Luc est un aveugle photographe. Ces êtres solitaires se rencontrent, échangent et renaissent à la beauté de l'instant, à l'horizon d'un espoir perdu.
Mariages
Mariages (2001)

Réalisé par Catherine Martin
Origine Canada
Genres Drame, Historique
Thèmes Mariage
Acteurs Guylaine Tremblay, Hélène Loiselle, David Boutin, Mirianne Brûlé, Claude Despins, Raymond Cloutier
Rôle Maria
Note65% 3.2743853.2743853.2743853.2743853.274385
Dans le Québec rural de la fin du XIX siècle. Yvonne est une jeune fille en début de vingtaine. Orpheline de mère, elle a été élevée par sa grande sœur, Hélène. Yvonne maintient une relation amicale avec Noémie, la seconde épouse de son père, et Maria, la mère de celle-ci.
La bouteille
Réalisé par Alain Desrochers
Genres Drame, Comédie
Acteurs Bosse, Jean Lapointe, Hélène Loiselle, Pascale Bussières, Didier Lucien, Sylvie Moreau (actrice québécoise)
Rôle Yvonne
Note64% 3.2404153.2404153.2404153.2404153.240415
Deux amis retournent le jardin d'un vieux grincheux pour retrouver la bouteille qui contient un morceau de papier sur lequel le rêve des deux jeunes avait été écrit quinze ans plus tôt.
Post Mortem, 1h32
Réalisé par Louis Bélanger
Origine Canada
Genres Drame
Acteurs Sylvie Moreau (actrice québécoise), Gabriel Arcand, Hélène Loiselle, Pierre Collin, Roger Léger, Vittorio Rossi
Rôle M Faucher
Note71% 3.5873453.5873453.5873453.5873453.587345
Accusé de viol, Ghislain est interrogé toute une nuit par des policiers. Solitaire et timide, il refuse d’abord toute collaboration mais il finit par livrer en flash-back, les circonstances impensables dans lesquelles il a rencontré sa supposée victime. En fait, jusqu’à cette terrible nuit, Ghislain vivait en ermite, dans une routine serrée, avec le seul blues pour passion et son travail de nuit… Dans le même temps, on assiste au parcours de Linda qui a pour unique but de partir vivre à la campagne avec sa fille Charlotte. Pour trouver l’argent, elle use de toutes sortes de fraudes : encaisse les chèques de sécurité sociale, dépouille des hommes qu’elle a d’abord séduit, vole des cartes qu’elle revend, jusqu’à sa rencontre d’un touriste américain qui s’en prend à elle. Deux vies qui n’avaient rien en commun, deux destins qui avaient peu de chance de se croiser avant que l’on apporte à la morgue où travaille Ghislain le cadavre de Linda. Les circonstances troubles dans lesquelles s’opère cette croisée de leurs destinées sont le théâtre d’une bascule dans la vie pour un et dans le désir pour l’autre.
Montréal vu par…, 2h5
Réalisé par Denys Arcand, Michel Brault, Atom Egoyan, Jacques Leduc, Léa Pool, Patricia Rozema
Origine Canada
Genres Drame, Comédie
Acteurs Denys Arcand, Michel Barrette, Maury Chaykin, Rémy Girard, Paule Baillargeon, Domini Blythe
Rôle Madeleine
Note60% 3.0483553.0483553.0483553.0483553.048355
Desperanto (Patricia Rozema) - Utilisant un français sommaire, une jeune torontoise fait l’expérience de la vie nocturne à Montréal.
Les ordres
Les ordres (1974)
, 1h49
Réalisé par Michel Brault
Origine Canada
Genres Drame, Historique
Thèmes Politique
Acteurs Jean Lapointe, Guy Provost, Hélène Loiselle, Louise Forestier, Claude Gauthier, Sophie Clément
Rôle Marie Boudreau
Note81% 4.082364.082364.082364.082364.08236
En octobre 1970, à la suite des revendications et actes terroristes du Front de libération du Québec (FLQ), le gouvernement canadien adopte la Loi des mesures de guerre pour rétablir la loi et l'ordre. Cette mesure mènera à l'arrestation arbitraire d'environ 500 personnes, contre lesquelles aucune accusation ne sera portée. Le film suit cinq personnages fictifs durant cet épisode de l'histoire québécoise.
Réjeanne Padovani, 1h33
Réalisé par Denys Arcand
Origine Canada
Genres Drame
Thèmes Mafia, Gangsters
Acteurs Gabriel Arcand, Luce Guilbeault, René Caron, Hélène Loiselle, Jean Pierre Lefebvre, Frédérique Collin
Rôle M Biron
Note74% 3.721913.721913.721913.721913.72191
Des politiciens corrompus se réunissent chez Vincent Padovani, un parrain de la mafia. Ils célèbrent les bénéfices qu’ils retirent de leur entente complice dans la construction d’une autoroute qui doit être inaugurée le lendemain. Pendant qu’ils festoient autour d’un repas bien arrosé, leurs gardes du corps boivent et jouent au sous-sol. Arrive Réjeanne, la femme de Padovani, qui vient briser la rencontre joyeuse entre amis. Quelques années plus tôt, celle-ci a quitté son mari pour un juif rival vivant aux États-Unis. Elle revient dans l’objectif d’une reprise du couple. Pendant ce temps, ailleurs dans la ville, on prépare une manifestation pour dénoncer les expropriations entraînées par la construction de l’autoroute.
La Maudite Galette
Réalisé par Denys Arcand
Origine Canada
Genres Comédie, Action, Policier
Acteurs Denys Arcand, Gabriel Arcand, René Caron, Jean-Pierre Saulnier, Bernard Gosselin, Luce Guilbeault
Rôle La mère d'Ernest
Note65% 3.2876653.2876653.2876653.2876653.287665
Ernest habite en chambre et pension chez Rolland & Berthe. Ernest semble être un introverti simple d'esprit au départ du film, mais qui s'avèrera un criminel stupide à la fin ! La scène de la discussion au salon entre l'oncle et le couple est un moment-phare du film. Berthe mentionne pour y jouer un tour à Ernest qu'elle lui a mis de la viande à chat dans son sandwich au lieu de la viande normale, et que Ernest a trouvé ça bon ! [sic]
Françoise Durocher, Waitress
Réalisé par André Brassard
Origine Canada
Genres Drame
Acteurs Rita Lafontaine, Christine Olivier, Louisette Dussault, Sophie Clément, Luce Guilbeault, Michelle Rossignol
Note69% 3.4974353.4974353.4974353.4974353.497435
Court métrage de fiction qui projette dans toutes ses nuances la condition de waitress. Être fictif à qui 24 femmes et un homme (travesti) prêtent leur visage, Françoise Durocher possède à la fois les traits de la petite serveuse, de l'hôtesse et de la barmaid. Ensemble, elles donnent, selon l'auteur, une idée de la fille de table québécoise qui, tous les jours, vous sert avec le sourire malgré les ennuis inhérents à son métier et les petits drames à peu près quotidiens qu'elle affronte. Ce film est la première expérience cinématographique du tandem Brassard-Tremblay.
Mon oncle Antoine, 1h44
Réalisé par Claude Jutra
Origine Canada
Genres Drame, Comédie
Thèmes Noël
Acteurs Monique Mercure, Olivette Thibault, Claude Jutra, Lionel Villeneuve, Hélène Loiselle, Roger Garand
Rôle Madame Poulin
Note74% 3.744623.744623.744623.744623.74462
Le film se déroule dans les années 1940 au Québec à Black Lake (maintenant Thetford Mines). Dans les villages de cette taille, le magasin général est le pôle d’attraction et le lieu d’échanges de toute la communauté. Les habitants s'y réunissent donc la veille de Noël. Gérant du magasin, l’oncle Antoine, avec son humour et ses gorgées de gin, anime les lieux sous l’œil intéressé de son neveu Benoît (15 ans), qui est orphelin et qui vit chez son oncle.
Il était une guerre
Acteurs Aimé Major, Hélène Loiselle, Lucie Poitras, Jean-Claude Robillard, Mariette Duval, Ginette Letondal

On assiste à la course au mariage de milliers de jeunes gens, voulant à tout prix échapper à la conscription, ensuite on nous transporte dans les usines de guerre et on assiste ainsi aux difficultés du travail dans ce lieu. Ensuite c'est à la campagne d'Italie en 1943 et, finalement, le retour au Québec où la réadaptation à la vie civile s'avère plus difficile qu'il n'y parait. Ces événements sont vécus et racontés par la voix d'un jeune homme.