Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Helen Walker est une Actrice Américaine née le 17 juillet 1920 à Worcester (Etats-Unis)

Helen Walker

Helen Walker
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Etats-Unis
Naissance 17 juillet 1920 à Worcester (Etats-Unis)
Mort 10 mars 1968 (à 47 ans) à North Hollywood (Etats-Unis)

Helen Walker est une actrice américaine, née le 17 juillet 1920 à Worcester (Massachusetts), morte d'un cancer le 10 mars 1968 à Los Angeles — Quartier de North Hollywood (Californie).

Ses amis et ses fans la surnommaient « The Honorable Betty Cream » en hommage à son rôle dans La Folle Ingénue (Cluny Brown) d'Ernst Lubitsch.

Biographie

La carrière cinématographique d'Helen Walker est celle d'un météore. Elle peut se résumer en quelques mots tragiques : célèbre à 22 ans, accidentée et impliquée dans un douloureux procès à 26, elle ne se remit jamais tout à fait de ce drame. Après un méritoire come-back, elle disparut des écrans après que sa maison eut pris feu. Enfin, elle tomba malade et mourut à 47 ans d'un cancer.




Jeunesse et débuts
Orpheline à l'âge de quatre ans, elle navigue très tôt dans le milieu artistique. On la surnomme, elle et ses sœurs « les belles filles Walker ». Après de bonnes études secondaires, elle se fait remarquer à la tête d'une pièce de théâtre construite autour de la vie de Jane Eyre et court sa chance à New York. Engagée comme mannequin pour une entreprise en chemiserie, elle devient la doublure de Dorothy McGuire. Parallèlement, elle décroche un emploi au théâtre, et joue à Broadway en 1942, dans une pièce de Samson Raphaelson, Jason. Ce sera sa seule apparition sur les planches new-yorkaises.


À la conquête d'Hollywood

Helen arrive à 21 ans à Hollywood. Engagée par la Paramount, elle n'a que huit dollars en poche. Elle se dégage peu à peu du rôle de gourde, de mannequin et d'objet publicitaire que tentent de lui faire jouer les studios et se lie avec Robert Benchley, puis June Havoc, et enfin se marie à un avocat de la Paramount, Robert Blumhofe, dont elle se sépare sans fracas peu après. Parmi ses relations, on compte Gail Russell, qu'elle initie à la vodka.

En moins de trois ans, Walker enchaîne près de dix premiers films, dont le loufoque Murder, he says de George Marshall (1945). Ils contribuent à lui conférer l'aura d'une actrice aux emplois variés, mêlant tragédie et comique, capable de jouer aussi bien les séductrices que les « deus es machina ». Après un rôle remarqué dans The Man in Half Moon Street (1945, dirigé par Ralph Murphy), elle tourne dans l'avant-dernier film d'Ernst Lubitsch, Cluny Brown (La Folle Ingénue, 1946). Pendant ces années de guerre, elle participe à l'effort national en enregistrant quelques disques pour l'armée, et en se produisant lors de tournées destinées à remonter à le moral des troupes.

En 1946, elle joue dans Nightmare Alley (Le Charlatan, dirigé par Edmund Goulding) le rôle de la psychologue Lilith Ritter. Le film sort l'année suivante.


L'accident
Mais dans l'intervalle, le jour de la saint Sylvestre 1946, sur la route de Palm Springs (Californie) à Los Angeles, elle prend en stop un jeune militaire, âgé de 21 ans, du nom de Robert E. Lee, et deux autres soldats, Philip Mercado et Joseph Montaldo. L'alcool semble être à l'origine de l'accident qui suit, alors, près de Redlands, alors qu'Helen Walker est au volant. La voiture (propriété du réalisateur 'Lucky' Humberstone) fait plusieurs tonneaux, Robert E. Lee décède, les deux autres auto-stoppeurs sont blessés. Helen Walker est blessée sérieusement (fracture du bassin, de la clavicule, d'orteils). Le procès qui s'ensuit ruine la réputation et la carrière de la star montante. En 1947, elle est accusée d'homicide involontaire, puis relaxée, mais de nouveau harcelée par les deux autres passagers, qui lui réclament 150 000 dollars d'indemnités et la chargent lourdement. Immédiatement, les studios la remplacent par Marjorie Reynolds sur le tournage du film qu'elle avait commencé, Heaven Only Knows d'Albert S. Rogell (sorti en 1947). Lucky Humberstone demeure néanmoins à ses côtés.


Une rapide fin de carrière

En avril 1947, elle renouvelle son contrat avec la 20th Century Fox. En 1949, elle épouse Edward DuDomaine, un cadre de grand magasin, dont elle se sépare en 1952. Entretemps, elle est entrée au St. John’s Hospital pour subir de premiers soins.

Bien qu'elle ne démérite pas dans ses interprétations ultérieures, notamment Call Northside 777 (Appelez nord 777, 1948, dirigé par Henry Hathaway), Impact (1949, dirigé par Arthur Lubin), et The Big Combo (Association criminelle, 1955, dirigé par Joseph Lewis), Helen Walker ne retrouve jamais une véritable place dans l'Hollywood des années 1950. Elle est ce qu'on appelle alors à Hollywood une « Beauté intelligente ». En 1953, elle se lie avec Bill Hudson.

Lorsqu'elle se retire du cinéma, Helen Walker a joué dans dix-neuf films américains seulement, tous réalisés entre 1942 et 1955. Elle a côtoyé notamment en tant que partenaires Charles Boyer (La Folle Ingénue, 1946), Tyrone Power (Le Charlatan, 1947), James Stewart (Appelez nord 777, 1948), Kirk Douglas (Ma chère secrétaire, 1949), Mickey Rooney (réalisateur de My True Story, 1951) ou encore Cornel Wilde (Association criminelle, 1955, son dernier film.). À la fin des années 1950, l'alcool la fait glisser dans la paranoïa et des crises d'évanouissement.

Après son retrait du grand écran en 1955, Helen Walker apparaît encore à la télévision, dans trois séries, en 1956, 1957 et 1960, année où le feu détruit sa maison. Dinah Shore, Hugh O'Brian, Ruth Roman et Vivian Blaine lui offrent les bénéfices d'un gala de soutien. Walker se retire définitivement après ce coup dans un petit appartement de North Hollywood, atteinte d'un cancer de la mâchoire. Elle y meurt en 1968. Sa mère et sa sœur la font enterrer à Boylston.

Le plus souvent avec

Thomas Little
Thomas Little
(4 films)
Ben Nye
Ben Nye
(4 films)
Hans Dreier
Hans Dreier
(4 films)
Brian Donlevy
Brian Donlevy
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Helen Walker (16 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Association criminelle, 1h29
Réalisé par Joseph H. Lewis
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Noir, Policier
Acteurs Cornel Wilde, Richard Conte, Brian Donlevy, Jean Wallace, Lee Van Cleef, Earl Holliman
Rôle Alicia Brown
Note73% 3.6972553.6972553.6972553.6972553.697255
Le lieutenant Diamond s'use à traquer un chef de gang nommé Mister Brown mais en dépit de tous les moyens qu'il déploie, celui-ci reste intouchable. Le policier s'entête, sans doute mû par son attirance pour Susan Lowell. Ancienne pianiste devenue l'amante officielle du criminel, celle-ci finit par craquer offrant au lieutenant Diamond une mince piste pour faire choir Monsieur Brown.
Impact
Impact (1949)
, 1h51
Réalisé par Arthur Lubin
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Noir, Policier
Acteurs Brian Donlevy, Ella Raines, Charles Coburn, Helen Walker, Mae Marsh, Robert Warwick
Rôle Irène Williams
Note70% 3.545333.545333.545333.545333.54533
L'industriel Walter Williams, se déplaçant en voiture pour ses affaires, depuis son domicile de San Francisco, charge durant le trajet James 'Jim' Torrence, lequel se présente comme un cousin de sa femme Irene. Lors d'un arrêt impromptu de nuit, pour crevaison, Jim assomme Walter et le laisse pour mort en contrebas de la route. En réalité, le "cousin" est l'amant d'Irene, tous deux ayant mis au point ce stratagème pour se débarrasser du mari gênant. Mais reprenant le volant, Jim percute quelques centaines de mètres après un camion-citerne d'essence et meurt dans l'incendie provoqué. Quant à Walter, seulement blessé à la tête, il parvient à regagner la route et à monter clandestinement dans un camion qui s'était arrêté sur les lieux de l'accident. Arrivé jusqu'à la petite ville de Larkspur (Idaho), il découvre par le journal local que l'enquête a conclu à son décès (le corps retrouvé n'étant pas identifiable) et que sa femme est arrêtée pour complicité de meurtre, la présence de Jim dans la voiture (c'est donc lui qui est recherché par la police) et ses liens avec Irene ayant été découverts. Walter décide alors de se cacher et, sous le nom de Bill Walker, se fait embaucher comme mécanicien dans le garage local, tenu par une jeune veuve, Marsha Peters.
Appelez nord 777, 1h46
Réalisé par Henry Hathaway
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Noir, Policier
Thèmes Film sur un écrivain, Journalisme, Films pour enfants
Acteurs James Stewart, Richard Conte, Lee J. Cobb, Moroni Olsen, Helen Walker, J. M. Kerrigan
Rôle Laura McNeal
Note73% 3.697643.697643.697643.697643.69764
En 1932 à Chicago, un policier est tué lors d'un cambriolage d'une épicerie. Frank Wiecek et Tomek Zaleska sont arrêtés et la justice prononce à leur encontre une peine à perpétuité. Onze ans plus tard, la mère de Frank, convaincue de l'innocence de son fils, lequel n'a jamais cessé de la clamer, passe une annonce dans le Chicago Times, demandant que des éléments nouveaux soient communiqués et offrant 5 000 dollars de récompense. Le rédacteur en chef du journal demande au reporter P.J. McNeal de mener sa propre enquête sur cette affaire. Le journaliste montre une réticence et ne semble intéressé que par les ventes que peut générer cette histoire mais peu à peu, il se laisse convaincre de l'innocence de Frank Wiecek. Il se décide à enquêter mais se heurte à une résistance de la part des autorités.
Mon cher secrétaire, 1h34
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie romantique, Romance
Acteurs Laraine Day, Kirk Douglas, Keenan Wynn, Helen Walker, Rudy Vallée, Florence Bates
Rôle Elsie
Note57% 2.8563752.8563752.8563752.8563752.856375
Un romancier romantique nomme un écrivain potentiel comme son secrétaire. Bien qu'elle soit au départ consternée par son éthique de travail et son attitude de playboy, elle commence à tomber amoureuse.
L'Amour au trot, 1h39
Réalisé par H. Bruce Humberstone
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Mise en scène d'un animal, Sport, Les chevaux, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Cornel Wilde, Maureen O'Hara, Glenn Langan, Helen Walker, James Gleason, Henry Stephenson
Rôle Kitty Brant
Note67% 3.3534753.3534753.3534753.3534753.353475
Jock Wallace and Kitty Brant are rival thoroughbred horse breeders. He outbids her for a promising but injured horse, Abby R, paying $500 for it, angering the owner's niece, Leslie Hale, who feels the horse is worth much more.
Le charlatan, 1h51
Réalisé par Edmund Goulding
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Noir, Policier
Thèmes Cirque, Magie, Escroquerie
Acteurs Tyrone Power, Coleen Gray, Joan Blondell, Helen Walker, Mike Mazurki, Ian Keith
Rôle Lilith Ritter
Note77% 3.896833.896833.896833.896833.89683
Stanton Carlisle est un bonimenteur qui au fil des ans a réussi à créer un spectacle truqué où il fait croire qu'il peut lire dans les esprits avec la complicité d'une diseuse de bonne aventure et une psychologue. Son ascension sera aussi spectaculaire que sa chute lorsque sa femme le dénoncera à la presse et au public. Dès lors, il ne sera plus qu'un paria qui n'aura d'autre solution que de travailler dans les cirques itinérants.
La Folle ingénue, 1h40
Réalisé par Ernst Lubitsch
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Charles Boyer, Jennifer Jones, Peter Lawford, Richard Haydn, Helen Walker, Reginald Gardiner
Rôle Betty Cream
Note74% 3.7433353.7433353.7433353.7433353.743335
Londres, 1938, la ravissante Cluny Brown, qui a un faible pour la plomberie, effectue un dépannage à la place de son oncle chez un certain Hilary Ames. À cette occasion elle rencontre Adam Belinski, un écrivain qui aurait quitté la Tchécoslovaquie pour fuir le nazisme mais qui ressemble diablement à un pique-assiette de génie. L'oncle arrive chez Ames et trouve sa nièce légèrement pompette après avoir bu quelques verres avec les deux hommes. Pour la punir et l'obliger à savoir tenir sa place, il décide de l'envoyer travailler comme domestique à la campagne pour Lord et Lady Carmel. Belinski, invité à s'y réfugier par le fils de la famille, qu'il a rencontré chez Ames, s'y trouve aussi. Belinski devient le confident de Cluny qui aspire à devenir l'épouse de l'insipide pharmacien du village nanti d'une mère austère ne s'exprimant que par toussotements. Il est sous le charme de l'ingénue, pleine de sensualité, de spontanéité et de fantaisie. Au moment de quitter les Carmel Belinski offre à Cluny une paire de bas de soie et il part pour la gare. Cluny l'y rejoint, monte dans le compartiment et y reste jusqu'à ....New York où le couple de jeunes mariés fait fortune en écrivant des romans policiers plutôt que des ouvrages politiques.
People Are Funny, 1h33
Réalisé par Sam White
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Musical
Thèmes Musique
Acteurs Jack Haley, Helen Walker, Rudy Vallée, Joe DeRita, Ozzie Nelson, Phillip Reed
Rôle Corey Sullivan
Note55% 2.791592.791592.791592.791592.79159
Radio producer John Guedel is panicked and dumbfounded when his popular radio show Humbug is immediately taken off the air for making fun of the legal profession. Given a deadline to produce a replacement, Gudel contacts his writer girlfriend Corey Sullivan to help him but Corey has another client, Leroy Brinker seeking a radio show for himself. The two come across a radio show put on in a small town called People Are Funny that mixes bizarre challenges to contestants with musical entertainment. Corey gets the show's producer Pinky Wilson to bring his show to Mr Guedel.
La Taverne de la Folie, 1h37
Réalisé par Hal Walker
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Bing Crosby, Betty Hutton, Ed Gardner, Paulette Goddard, Alan Ladd, Veronica Lake
Rôle elle-même
Note64% 3.235963.235963.235963.235963.23596
En 1945, aux Etats-Unis, un aubergiste et un patron de studio d'enregistrement recrutent des stars d'Hollywood pour qu'elles aident à renflouer leurs entreprises. Une adaptation d'un "Radio Show" très célèbre aux Etats-Unis composée de plusieurs sketches où apparaissent les stars fantastiques de la Paramount.
Brewster's Millions, 1h19
Réalisé par Allan Dwan, John E. Burch
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Dennis O'Keefe, Helen Walker, June Havoc, Eddie Anderson, Gail Patrick, Mischa Auer
Rôle Peggy Gray
Note65% 3.297493.297493.297493.297493.29749
Montague L. Brewster (Dennis O'Keefe), a newly discharged U.S. soldier back from fighting in Europe during World War II, rushes home in New York City to marry his sweetheart, Peggy Gray (Helen Walker). However, he has to postpone the wedding after he learns of a strange windfall.
The Man in Half Moon Street, 1h32
Réalisé par Ralph Murphy
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Fantasy, Horreur
Acteurs Nils Asther, Helen Walker, Paul Cavanagh, Konstantin Shayne, Edmund Breon, Morton Lowry
Rôle Eve Brandon
Note64% 3.230693.230693.230693.230693.23069
A scientist, Dr. Karell (Asther), has found a way to prolong life (he is 120 years old) with the help of Dr. Van Bruecken (Schünzel). However, Dr. Karell has now fallen in love, and has discovered that if he doesn't get new glands, he will die.
Murder, He Says, 1h31
Réalisé par George Marshall
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Policier
Acteurs Fred MacMurray, Helen Walker, Marjorie Main, Jean Heather, Porter Hall, Peter Whitney
Rôle Claire Matthews
Note70% 3.543213.543213.543213.543213.54321
Peter Marshall (Fred MacMurray), who works for the Trotter Poll ("like the Gallup Poll, but not as fast"), is sent out to find a missing co-worker, Hector Smedley. He goes to see the last family the man was supposed to interview, the nutty and murderous Fleagles. There he runs afoul of Mert and Bert Fleagle (both played by Peter Whitney), the gun-toting twin sons of Mamie Fleagle Smithers Johnson (Marjorie Main).
Abroad with Two Yanks, 1h20
Réalisé par Allan Dwan, John E. Burch
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Bidasses, La mer, Transport, Politique
Acteurs William Bendix, Dennis O'Keefe, Helen Walker, John Loder, James Flavin, George Cleveland
Rôle Joyce Stuart
Note63% 3.178693.178693.178693.178693.17869
Comme leur transport de troupes approche des côtes australiennes, les Marines Biff Koraski et Jeff Reardon planifient leurs conquêtes féminines une fois à terre. Comme Jeff arrive souvent à séduire les petites amies de Biff, celui-ci décide de lui cacher son rendez-vous avec Joyce Stuart, une jolie Australienne, qui veut le remercier d'avoir sauvé Cyril North, un ami de sa famille.