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Hattie McDaniel est une Actrice Américaine née le 10 juin 1893 à Wichita (Etats-Unis)

Hattie McDaniel

Hattie McDaniel
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Nationalité Etats-Unis
Naissance 10 juin 1893 à Wichita (Etats-Unis)
Mort 26 octobre 1952 (à 59 ans) à Los Angeles (Etats-Unis)
Récompenses Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle

Hattie McDaniel est une actrice américaine, née le 10 juin 1895 à Wichita (Kansas) et morte le 26 octobre 1952 à Los Angeles. Elle est la première femme noire à recevoir un oscar, le 29 février 1940 lors de la 12e cérémonie des Oscars, comme second rôle féminin, pour le rôle de Mammy dans Autant en emporte le vent (Gone with the Wind).

Biographie

Fille d'un père pasteur baptiste de Richmond (Virginie) et d'une mère originaire de Nashville (Tennessee).
Dès 1909, elle quitte l’école pour chanter et danser au sein de la troupe de son frère Otis, The Mighty Minstrels. En 1911, Hattie se marie avec le pianiste Howard Hickman, et se lance dans la création de spectacles uniquement féminins. En 1916, son frère Otis décède, et la troupe commence à perdre de l’argent.

Au début des années 1920, McDaniel rejoint la troupe de George Morrison, Melody Hounds, et passe cinq ans en tournée aux Etats-Unis. Elle a alors l’opportunité de chanter à la radio pour la première fois avec les Melody Hounds, ce qui lui permettra d'accéder à une première reconnaissance du public. En 1922, McDaniel perd successivement son mari et son père. En 1932, elle fait ses débuts au cinéma où on la cantonnera essentiellement à des rôles de domestiques. En 1936, Show Boat lui vaut d'être une première fois remarquée.

À la suite du krach boursier de 1929, Mc Daniel est contrainte de prendre un travail de serveuse et plongeuse dans un club de Milwaukee, avant d'obtenir de son patron la possibilité de se produire sur scène. En 1931, elle rejoint son frère Sam et sa sœur Etta, artistes également à Los Angeles. Sam lui obtient une chronique à la radio, où elle interprète « Hi-Hat Hattie », une domestique qui ne « sait pas rester à sa place ». Elle devient alors extrêmement populaire, bien que ne recevant qu’un salaire misérable qui l’oblige à travailler comme domestique.

Mais c'est en 1939, avec son rôle de Mamma dans Autant en emporte le vent, qu'elle atteint la renommée. Le 15 décembre 1939, lors de la première mondiale au Fox Theater ségrégationniste à Atlanta, on lui interdit l'accès à la projection. Le 29 février 1940, elle obtient l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, devenant la première artiste noire à obtenir cette récompense. Vingt-quatre années s'écouleront avant de voir un autre acteur noir recevoir un Oscar dans le rôle principal (Sidney Poitier).

En 1938, Hattie se marie avec Howard Hickman, dont elle divorce la même année. Elle se remariera avec James Lloyd Crawford en 1941 puis Larry Williams en 1949.

Par la suite, l'actrice joue encore quelques rôles de domestique jusqu’à son dernier film, Family Honeymoon, en 1949. Elle reprend alors une carrière à la radio dans la série comique Beulah, puis joue dans l’adaptation télévisuelle de l’émission. Elle y prend la suite de l’actrice Ethel Waters, qui au terme de la première saison a critiqué les stéréotypes racistes liés au rôle. Au printemps 1952, McDaniel qui s’est découverte atteinte d’un cancer du sein, est trop malade pour continuer à travailler et laisse la place à Louise Beavers.

Hattie McDaniel meurt le 26 octobre 1952 à l’âge de 57 ans. Durant toute sa carrière, elle apparaît dans plus de 300 films, n’apparaît dans les crédits que de 80 films et joue 74 rôles de domestique.

Elle était la sœur des acteurs et chanteurs Otis McDaniel (1882-1916), Sam McDaniel (1886-1962) et Etta McDaniel (1890-1946).


Le racisme à Hollywood
Comme le montre Jill Watts dans l'ouvrage Hattie McDaniel: Black Ambition, White Hollywood, en tant que femme noire dans une société américaine ayant institutionnalisé la ségrégation raciale, McDaniel a souffert de nombreuses discriminations. Comme beaucoup d'acteurs noirs de cette période, elle a été cantonnée à des rôles racialement stéréotypés de domestiques, parfois pas même crédités au générique. Lorsqu'elle est récompensée par un Oscar pour son rôle dans Autant en emporte le vent, alors qu'elle n'a pas été autorisée à assister à la première du film, tout comme tous les acteurs noirs de l'époque, également exclus de toute la promotion du film dans les États du Sud. Même à Hollywood, lors de la cérémonie des Oscars, elle est contrainte de s’asseoir au dernier rang, réservé aux noirs, loin du reste de l'équipe du film. L'Oscar a d'ailleurs été reçu de manière contrastée par la communauté africaine-américaine. En saluant cette victoire, certains jugent que le film fait l’apologie du système esclavagiste. L’Oscar démontrait alors que seuls ceux qui acceptaient les stéréotypes racistes d’Hollywood pouvaient y avoir du succès. McDaniel est donc accusée de collaborer au maintien des stéréotypes racistes sur les noirs dans le cinéma hollywoodien.

Pourtant, même célèbre, McDaniel continue à subir la discrimination raciste. Lorsqu'elle s'installe à Hollywood au début des années 1940, dans le quartier de West Adams, un quartier alors majoritairement blanc mais attirant progressivement la bourgeoisie noire, au point d'être rebaptisé Sugar Hill, la jeune actrice défie la barrière raciale et subit le racisme des résidents blancs du quartier. Une association de quartier, la West Adams Height Improvement Association porte plainte et l'affaire monte jusqu'à la Cour suprême de Californie. L'association avance qu'en vendant des propriétés à des acheteurs noirs, les propriétaires blancs avaient violé la loi garantissant la ségrégation raciale dans le domaine de l'immobilier. Les propriétaires noirs de Sugar Hill, dont Hattie McDaniel, sont soutenus par les avocats de la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP). La presse raciste ne manque pas de réagir : en illustrant son article d'une photographie de la demeure possédée par McDaniel, le journal Los Angeles Sentinel s'insurge sur sa première page "Les nègres de Californie peuvent désormais habiter partout!". En 1948, les défenseurs de Sugar Hill remportent néanmoins le procès.


Orientation sexuelle
Si McDaniel fut mariée quatre fois, sa bisexualité est souvent évoquée par les rumeurs hollywoodiennes et est toujours supposée jusqu'à aujourd'hui. On lui attribue une liaison avec l'actrice Tallulah Bankhead, évoquée par Kenneth Anger dans Hollywood Babylon. Pour la biographe de Hattie McDaniel, Carlton Jackson, il n'y a aucune preuve, hormis une déclaration ambiguë de Bankhead .

Ses meilleurs films

Autant en emporte le vent (1940)
(Actrice)
Mélodie du sud (1946)
(Actrice)
Le grand mensonge (1941)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Bess Flowers
Bess Flowers
(11 films)
Irving Bacon
Irving Bacon
(10 films)
Orry-Kelly
Orry-Kelly
(9 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Hattie McDaniel (83 films)

Afficher la filmographie sous forme détaillée
AnnéeNomMétierRôle
1988The Making of a Legend: Gone with the WindActrice
1949The Big WheelActrice
1948MickeyActrice
1948Ma femme et ses enfantsActricePhyllis
1947L'Homme que j'ai choisiActriceCelia
1946Mélodie du sudActrice
1946MargieActriceCynthia
1946Ne dites jamais adieuActriceCozy
1946Janie Gets MarriedActriceApril
1944Depuis ton départActriceFidelia
1944JanieActriceApril
1944Three Is a FamilyActriceEmployée de maison
1943Johnny le vagabondActriceAida
1943Remerciez votre bonne étoileActriceCommère
1942La Charge fantastiqueActriceCallie
1942Si Adam avait su…ActriceCleota
1942La Maison de mes rêvesActriceHester
1942L'amour n'est pas un jeuActriceMinerva Clay
1941Affectionately YoursActriceCynthia, la cuisinière de Sue
1941Le grand mensongeActriceViolet
1940Autant en emporte le ventActriceMamma
1940MarylandActriceTante Clara
1939Deux bons copainsActriceDehlia
1939Everybody's BabyActrice
1938AmandaActriceHattie
1938L'EnsorceleuseActriceBelvedere
1938Miss Manton est folleActriceHilda
1938L'ange impurActriceMartha
1938Termites Of 1938Actrice
1938Mariage incognitoActriceHattie
1938Battle Of BroadwayActrice
1937La folle confessionActriceElla
1937La Joyeuse SuicidéeActriceM Walker
1937Stella DallasActriceEdna
1937Deep SouthActrice
1937SaratogaActriceRosetta Washington
1937Quick MoneyActrice
1937Don't Tell the WifeActrice
1937Racing LadyActrice
1937The Crime Nobody SawActrice
193745 FathersActrice
1937Over the GoalActrice
1937Sky RacketActrice
1936Show BoatActriceQueenie
1936Carolyn veut divorcerActriceMamie, femme de chambre de Carolyn
1936Une fine moucheActrice
1936Arbor DayActrice
1936ÉpreuvesActrice
1936Postal InspectorActrice
1936Valiant Is the Word for CarrieActriceEllen Belle
1936Can This Be Dixie?Actrice
1936ReunionActriceSadie
1936High TensionActrice
1936Gentle JuliaActrice
1936Star for a NightActrice
1936The Singing KidActrice
1935Désirs secretsActriceMalena Burns
1935La malle de SingapourActriceIsabel McCarthy
1935Le Petit ColonelActriceBecky ('Mom Beck') Porter
1935Anniversary TroubleActrice
1935Murder by TelevisionActrice
1935Music Is MagicActrice
1935Traveling SalesladyActrice
1935Another FaceActrice
1935The ArizonianActrice
1935We're Only HumanActrice
1934Images de la vieActrice
1934Judge PriestActriceTante Dilsey
1934King Kelly of the USAActrice
1934Little MenActriceAsia (non créditée)
1934Lost in the StratosphereActrice
1934Mickey's RescueActrice
1934L'Agent n° 13Actrice
1934City ParkActrice
1934BabbittActrice
1933Goodbye LoveActrice
1933Hello, Sister!Actrice
1933Je ne suis pas un angeActriceLa bonne de Tira
1932Blonde VénusActriceCora
1932Are You Listening?Actrice
1932Impatient MaidenActrice
1932HypnotizedActrice
1932CroonerActriceFemme de chambre (non crédité)