Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Harry Carey est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur Américain né le 16 janvier 1878 à New York (Etats-Unis)

Harry Carey

Harry Carey
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Henry DeWitt Carey II
Nationalité Etats-Unis
Naissance 16 janvier 1878 à New York (Etats-Unis)
Mort 21 septembre 1947 (à 69 ans) à Brentwood (Etats-Unis)

Harry Carey est un acteur américain, né le 16 janvier 1878 à New York et mort le 21 septembre 1947 à Brentwood, en Californie. À l'époque du cinéma muet, il fut une figure emblématique du western, et il resta un artisan majeur du genre durant les premières années du cinéma parlant. À partir de 1936, il se tourna vers des seconds rôles jusqu'à la fin de sa carrière en 1947. Aujourd'hui, cette image occulte souvent le statut de star qu'il occupait durant ses années de gloire.

Biographie

Éducation
Harry Carey nait le 16 janvier 1878 dans le Bronx de New York sous le nom de Henry DeWitt Carey II. Il est issu d'une famille aisée : son père est un important magistrat et président d'une entreprise de machines de couture.

Jeune, il suit l'école militaire, mais il refuse ensuite de rentrer à West Point. À la place, il s'inscrit en droit à l'Université de New York. Ses études sont interrompues à 21 ans par une grave pneumonie, après être tombé dans un lac glacé lors d'un accident de bateau.

Durant sa convalescence, il écrit une pièce de théâtre intitulée Montana, qui reflète sa passion pour les chevaux. Il monte la pièce et y joue le rôle principal. Le succès est au rendez-vous : il enchaine les représentations à travers le pays entre 1904 et 1908, approximativement. Il écrit ensuite une deuxième pièce, Heart of Alaska, ayant pour sujet la ruée vers l'or du Klondike. Mais celle-ci n'obtient pas la réussite de la première et ne connait que seize représentations.



Carey est engagé par la Biograph Company, société de production de films basée dans le Bronx, pour laquelle il tourne pour la première fois en 1909. À la naissance d'Hollywood, Carey accompagne la Biograph en Californie. Il apparait dans plusieurs dizaines de courts-métrages de D. W. Griffith et Anthony O'Sullivan entre 1912 et 1915. Il y campe le plus souvent des rôles de méchants face à Lionel Barrymore, Lillian Gish, Mae Marsh et Mary Pickford. En 1914, Griffith et ses stars quittent le studio qui commence alors à décliner.


Ascension chez Universal


En 1915, Harry Carey est repéré par Universal et y signe en tant qu'acteur de premier plan. C'est là qu'il acquiert le statut de star du western. En 1916, il joue dans quatre films de Jacques Jaccard aux côtés d'Olive Golden, qu'il épousera quatre ans plus tard, et de Hoot Gibson, acteur débutant. Avec Olive, la même année, il apparait aussi dans quatre des toutes premières réalisations de George Marshall. En 1917, Carey tient la vedette de quatorze westerns de Fred Kelsey, avec souvent dans des rôles mineurs son ami Hoot Gibson et William Steele.

Toujours en 1917, Harry Carey se retrouve sous la direction d'un autre jeune réalisateur. Il s'agit de John Ford, qui s'introduit chez Universal pistonné par son grand frère, Francis Ford. Carey et Ford font tous leurs films ensemble pendant trois ans : ils conduisent une série de vingt-trois westerns à succès où Carey interprète le personnage de Cheyenne Harry. La réussite de ces films le propulse parmi les acteurs les mieux payés d'Hollywood et ils lancent la carrière de John Ford. Hoot Gibson et William Steele y occupent encore des rôles secondaires.


Popularité
En 1919, Hoot Gibson devient à son tour un premier rôle chez Universal. À partir de 1920, le style laconique de Harry Carey semble passer de mode au profit des cowboys clinquants comme Tom Mix. En 1922, c'est Gibson qui devient le cowboy fétiche du studio à sa place. En réaction, Harry Carey quitte Universal et John Ford.

Durant les années 1920, Carey reste un cowboy très apprécié du public même s'il ne jouit plus vraiment du statut de superstar comme Mix, Gibson ou Buck Jones. Il tourne pour différents studios et réalisateurs, comme la Producers Distributing Corporation, le Film Booking Offices ou la filiale américaine de Pathé. À l'aube du parlant, bien que toujours très populaire, il arrête le cinéma pour se consacrer au music-hall avec sa femme Olive. Ils voyagent avec leur troupe pendant quelques années mais ils n'obtiennent pas vraiment de succès.


Films parlants
Harry Carey revient à Hollywood lorsqu'Irving Thalberg, qui dirige la MGM après avoir connu Carey à Universal, offre à l'acteur le premier rôle de Trader Horn (1931) ; et à Olive un rôle secondaire. Après sept mois de tournage au Mexique et en Afrique, ce long film épique est un réel succès financier. Sa carrière relancée, Carey obtient des premiers rôles dans le western B et remonte en selle malgré ses 53 ans. En 1935, il partage deux nouvelles fois l'affiche avec son vieil ami Hoot Gibson.


Seconds rôles
En 1936, après une vingtaine de films parlants, il change de style. Il quitte le western et occupe des rôles secondaires dans la série A. Notamment, il fut nommé pour l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour sa prestation de vice-président du Congrès dans Monsieur Smith au Sénat (1939). Aussi, il retrouve John Ford dans Je n'ai pas tué Lincoln (1936).

Durant les années 1940, il continue sur la même voie. Il joue quatre fois avec son grand ami John Wayne, la dernière étant dans La Rivière rouge, tourné en 1946. Bien qu'ils ne partagent aucune scène, le film marque la seule collaboration de Carey avec son fils Harry Carey Jr. Celui-ci débute alors une carrière durant laquelle il fera souvent partie de l'équipe de John Ford aux côtés de Wayne.

Fumeur, Harry Carey développe un cancer et un emphysème pulmonaire. Il en meurt le 21 septembre 1947 à l'âge de 69 ans. Il fut enterré en costume de cowboy au cimetière de Woodlawn dans le Bronx, devant près d'un millier de fans.

Ses meilleurs films

Trader Horn (1931)
(Acteur)
Air Force (1943)
(Acteur)

Le plus souvent avec

John Ford
John Ford
(32 films)
D. W. Griffith
D. W. Griffith
(45 films)
Claire McDowell
Claire McDowell
(48 films)
Charles West
Charles West
(40 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Harry Carey (251 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

La Ville fantôme, 1h42
Réalisé par David Koepp
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Fantasy, Romance
Thèmes Maladie, Fantômes
Acteurs Ricky Gervais, Téa Leoni, Greg Kinnear, Billy Campbell, Kristen Wiig, Aasif Mandvi
Note66% 3.348633.348633.348633.348633.34863
Après avoir été déclaré mort pendant quelques minutes, un dentiste misanthrope et acariâtre se voit doté de la capacité de communiquer avec des fantômes
Danny, le petit mouton noir, 1h19
Réalisé par Harold D. Schuster, Hamilton Luske
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Animation
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Bobby Driscoll, Luana Patten, Beulah Bondi, Burl Ives, Harry Carey, John Beal
Rôle Head Judge at Country Fair (juge au concours agricole)
Note67% 3.3961053.3961053.3961053.3961053.396105
Danny, le petit mouton noir raconte l'histoire d'un jeune garçon nommé Jeremiah qui au début du XX siècle, décide d'élever un mouton noir que sa grand-mère ne souhaitait pas garder. Il prénomme l'animal Danny en l'honneur du célèbre étalon noir Dan Patch, l'un de ses héros. Malgré les nombreuses facéties de Danny, Jeremiah souhaite le présenter à un concours agricole.
La Rivière rouge, 2h6
Réalisé par Howard Hawks, Arthur Rosson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Aventure, Romance, Western
Acteurs John Wayne, Montgomery Clift, Walter Brennan, Joanne Dru, Coleen Gray, John Ireland
Rôle M. Melville
Note77% 3.8974953.8974953.8974953.8974953.897495
L'histoire se déroule en deux époques. Tom Dunson et son vieux compagnon Groot quittent la caravane qu'ils suivaient pour se diriger vers le Texas, afin d'y élever du bétail et faire fortune. Il abandonne une femme du convoi, qu'il aimait pourtant. Quelques jours après, Tom et Groot recueillent un gamin, Matthew Garth, unique survivant de la caravane anéantie par les Indiens. Tous trois s'installent près du Rio Grande, pour démarrer le projet fou de Dunson d'un troupeau de dix mille têtes, dût-il y consacrer dix ans.
L'ange et le mauvais garçon, 1h40
Réalisé par Bruce Cabot, Harry Carey, John Wayne, Gail Russell, James Edward Grant
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Romance, Western
Thèmes Religion
Acteurs John Wayne, Gail Russell, Harry Carey, Bruce Cabot, Irene Rich, Lee Dixon
Rôle le marshal McClintock
Note68% 3.4462353.4462353.4462353.4462353.446235
Le hors-la-loi Quirt Evans, blessé, est recueilli par une famille de quakers, les Worth. La fille, Penelope, tombe amoureuse de lui, bien qu'il ait une réputation de Don Juan. Sollicité par ses amis (et amies), traqué par le marshal McClintock, recherché par la bande de Laredo Stevens qui voudrait l'éliminer, Evans verra ses convictions ébranlées au contact de sa famille d'accueil...
Le Maître de la prairie, 2h3
Réalisé par Elia Kazan
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Western
Acteurs Katharine Hepburn, Spencer Tracy, Melvyn Douglas, Robert Walker, Phyllis Thaxter, Edgar Buchanan
Rôle « Doc » J. Reid
Note62% 3.149853.149853.149853.149853.14985
Le destin d'un couple à la fin du XIX siècle : lui, le « maître de la prairie » riche et despotique propriétaire terrien, elle, fragile jeune fille de Saint-Louis peu apte à une vie solitaire et rude dans un ranch immense. On retrouve la lutte entre la pâture libre et les fermiers qui posent des clôtures et veulent faire pousser du blé, thème cher au western. Mais aussi le conflit entre un homme qui connait la vie et sa femme, généreuse altruiste mais sans expérience. De ce conflit naîtront une rupture suivi d'un bref adultère. Adultère chèrement payé par l'épouse du « maître de la prairie » qui choisira de partir seule, se sacrifiant ainsi à ce qu'elle pense être le bonheur de ses deux enfants qu'elle ne veut pas séparer. Le couple ne se réunira que vingt ans plus tard après le décès tragique du fils illégitime.
Duel au soleil, 2h9
Réalisé par William Dieterle, Otto Brower, David Selznick, Josef von Sternberg, King Vidor, William Cameron Menzies, Sidney Franklin
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Romance, Western
Thèmes La peine de mort
Acteurs Jennifer Jones, Joseph Cotten, Gregory Peck, Lionel Barrymore, Herbert Marshall, Lillian Gish
Rôle Lem Smoot
Note67% 3.398313.398313.398313.398313.39831
Scott Chavez est condamné à la pendaison pour avoir assassiné sa femme, une Indienne, et son amant. Avant de mourir, il confie sa fille, Pearl (Jennifer Jones), à une ancienne amie, Laura Belle McCanless (Lillian Gish), installée dans un ranch texan avec son mari, Jackson, sénateur infirme, et ses deux fils, Jesse (Joseph Cotten) et Lewt (Gregory Peck). Pearl est fort mal accueillie par le père, à cause de son métissage, mais plaît immédiatement aux deux frères.
The Great Moment
Réalisé par Preston Sturges
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Comédie
Thèmes Maladie
Acteurs Joel McCrea, Betty Field, Harry Carey, William Demarest, Louis Jean Heydt, Julius Tannen
Rôle Professor John C. Warren
Note62% 3.1481153.1481153.1481153.1481153.148115
The titles and credits open with a scene (in 1846) of a triumphant street procession and a jubilant crowd hailing William Morton (Joel McCrea) with signs such as "Pain is no more," followed by a long, written prologue pointing out, in part, that "before ether there was nothing." Next, an old Eben Frost (William Demarest) is seen heading through the snow to the farmhouse of Morton's aging widow Lizzie (Betty Field). On the way he stops at a pawn shop and redeems a medal once awarded to Morton inscribed: "To the benefactor of mankind."
Air Force
Air Force (1943)
, 2h4
Réalisé par Howard Hawks
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Action, Aventure, Historique
Thèmes Politique, Transport, Aviation, Politique, Forces armées des États-Unis
Acteurs John Garfield, John Ridgely, Gig Young, Harry Carey, Charles Drake, John Arthur Kennedy
Rôle Sergent R.L. White, chef d'équipage
Note69% 3.4949753.4949753.4949753.4949753.494975
Le film, fondé sur un fait authentique, débute avec le vol de Californie à Hawaï du Mary-Ann. L'escadrille de B-17 non armée arrive sur l'aéroport de Hickam Field pendant l'attaque de Pearl Harbor par les Japonais le 7/12/1941.
Happy Land
Happy Land (1943)
, 1h15
Réalisé par Irving Pichel
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Fantasy, Romance
Thèmes Politique, Films pour enfants
Acteurs Don Ameche, Frances Dee, Harry Carey, Ann Rutherford, Cara Williams, Harry Morgan
Rôle Edward "Gramp" Marsh
Note67% 3.380893.380893.380893.380893.38089
While at a luncheon with his wife, Lew Marsh receives a message that his only beloved son Rusty has been killed in action. Lew, a third generation pharmacist in the small town of Hartfield, Iowa, is beside himself with grief, and beyond consolation from reverend Wood and his wife, Agnes. Because of the grief he neglects his duties at the pharmacy and isolates himself.
Les écumeurs, 1h27
Réalisé par Ray Enright
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Romance, Western
Acteurs Marlene Dietrich, Randolph Scott, John Wayne, Margaret Lindsay, Harry Carey, Richard Barthelmess
Rôle Al Dextry
Note66% 3.347313.347313.347313.347313.34731
En 1900, à Nome, en Alaska, les découvreurs de sources aurifères voient leurs exploitations menacées par l'afflux de chercheurs d'or venus de tous les États-Unis. Roy Glennister et Al Dextry se défendent contre un certain Galloway, qui tente de s'approprier leur terrain. Les deux associés ont derrière eux Cherry Malotte, femme influente à qui appartient le saloon de la ville, et qui entretient une relation avec Roy.
Crépuscule, 1h30
Réalisé par Henry Hathaway
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Action
Thèmes Afrique post-coloniale, Politique
Acteurs Gene Tierney, Bruce Cabot, George Sanders, Harry Carey, Joseph Calleia, Reginald Gardiner
Rôle Dewey
Note57% 2.8565352.8565352.8565352.8565352.856535
Près de Nairobi, durant la seconde guerre mondiale, une garnison commandée par Crawford, que vient renforcer Coombes, est aux prises avec des tribus armées par les Allemands. Crawford reçoit la visite d'une métisse, Zia, accompagnée d'un trafiquant d'armes. En voulant les rejoindre, Crawford est fait prisonnier. Il est libéré par Coombes qui sera tué. Crawford épousera Zia.
Prisonnier de la Haine, 1h38
Réalisé par Henry Hathaway
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance, Western
Acteurs John Wayne, Betty Field, Harry Carey, Beulah Bondi, Samuel S. Hinds, James Barton
Rôle Daniel Howitt
Note69% 3.4937153.4937153.4937153.4937153.493715
Dans les Monts Ozark, Jim Lane est blessé par la police alors qu'il surveillait la distillerie clandestine de la famille Matthews. Il est soigné par un mystérieux étranger, Daniel Howitt (surnommé « Le Berger des collines »), qui souhaite s'installer dans la région. Sammy, la fille de Jim, lui conseille d'acquérir la ferme abandonnée des Matthews. Matt le jeune, dont est amoureux Sammy, en est l'héritier et attend le retour de son père, Matt l'ancien, pour venger la mort de sa mère, abandonnée malade avec son enfant, des années plus tôt. Par ailleurs, Matt le jeune est confronté à la bande de hors-la-loi menée par Wash Gibbs.
Among the Living, 1h7
Réalisé par Stuart Heisler
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Horreur, Noir
Thèmes Maladie, Folie
Acteurs Albert Dekker, Susan Hayward, Harry Carey, Frances Farmer, Gordon Jones, Rod Cameron
Rôle Dr. Ben Saunders
Note64% 3.2377653.2377653.2377653.2377653.237765
Albert Dekker plays twins, John and Paul. Paul was supposed to have died when he was 10 years old, but actually went insane and was shut up in a secret room in his parents' mansion.