Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Harry Baur est un Acteur Français né le 12 avril 1880 à Paris (France)

Harry Baur

Harry Baur
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Henri Marie Rodolphe Baur
Nationalité France
Naissance 12 avril 1880 à Paris (France)
Mort 8 avril 1943 (à 62 ans) à Paris (France)

Henri Marie Rodolphe Baur, dit Harry Baur, né le 12 avril 1880 dans le 11e arrondissement de Paris, ville où il est mort le 8 avril 1943 en son domicile dans le 9e arrondissement, est un comédien français, considéré comme l'un des plus grands de la première moitié du XX siècle.

Biographie

Né à Paris au 171, boulevard Voltaire, de Meinrad Baur, horloger, un Alsacien originaire de Heimsbrunn et de Marie Imblon, d'origine Lorraine, native de Bitche, Harry Baur part très jeune pour Marseille où il intègre la section de rugby à XV de l'Olympique de Marseille, dont il se sentira toujours proche, en en restant une figure emblématique, et entame des études d'hydrographie, puis se dirige vers le théâtre. S'étant vu refusé au Conservatoire d'art dramatique de Paris, il suit des cours privés. Sa carrière théâtrale démarre avant la Première Guerre mondiale.

Il commence une carrière au cinéma dès la fin des années 1900, jouant dans des films de Victorin-Hippolyte Jasset, Michel Carré, Albert Capellani, Georges Denola, Gérard Bourgeois, Jacques de Baroncelli, Maurice Tourneur ou Abel Gance, alors à ses débuts.

De tous les grands acteurs dramatiques du cinéma français d'avant la Seconde Guerre mondiale, Harry Baur est peut-être celui dont on se souvient le moins. Monstre sacré des années 1930 et 1940, il impose sa personnalité puissante et son jeu tout en finesse. Sa carrière décolle en 1930 avec la rencontre de Julien Duvivier : cette année-là il incarne dans le premier David Golder parlant du réalisateur le personnage de David Golder, héros éponyme du roman d'Irène Némirovsky dont il est tiré.

Harry Baur tourne quarante films en douze ans. Il est notamment en 1934 l'un des interprètes les plus marquants de Jean Valjean dans la version des Misérables signée Raymond Bernard, où il donne la réplique à Charles Vanel, alias Javert, et un Hérode d'une perversité grossière dans Golgotha face à Robert Le Vigan qui interprète un émouvant Jésus en 1935. En 1936, il est un Beethoven saisissant dans le film d'Abel Gance, Un grand amour de Beethoven. Parmi ses nombreuses compositions remarquables, on peut citer Volpone pour le film de Maurice Tourneur en 1940, aux côtés de Louis Jouvet incarnant Mosca et de Charles Dullin, qui jouait Corbaccio, l'usurier. À cette date il est au sommet de sa carrière.

Au théâtre, il reprend en 1931 le rôle de César, créé par Raimu, dans Fanny, la deuxième pièce de la trilogie de Pagnol.

L'Occupation allemande n'interrompt pas sa carrière. En 1941, il incarne le père Cornusse dans L'Assassinat du Père Noël de Christian-Jaque, le premier film de la compagnie à capitaux allemands d'Alfred Greven, la Continental-Films. Néanmoins, depuis les débuts de l'Occupation, des journaux français antisémites l'accusent d'être juif. L'acteur s'en défend en faisant publier un certificat « d'aryanité » et écrit à l'hebdomadaire Je suis partout une lettre que le journal publie : « Actuellement à l'étranger. Je viens d'apprendre que M. Alain Laubreaux m'a qualifié de "néo-aryen". Cette expression pouvant prêter à équivoque, je tiens à préciser, de la manière la plus catégorique, que je ne suis pas aryen de fraîche date, mais aussi vieux aryen que quiconque. Je veux espérer que l'incident est clos. » C'est alors que Joseph Goebbels, très préoccupé par la prééminence du cinéma français sur une production « germanique » qui a effectivement été anéantie par la politique antisémite des nazis, le fait venir à Berlin pour tenir le rôle masculin principal dans Symphonie d'une vie (Symphonie eines Lebens) d'Hans Bertram aux côtés d'Henny Porten et de Gisela Uhlen.


Quand il rentre en France au printemps 1942, la rumeur sur ses origines reprend de plus belle et, à la suite d'une nouvelle dénonciation, il est arrêté avec sa femme le 30 mai. Theodor Dannecker est furieux qu'un juif ait pu tenir le premier rôle d'un film allemand. Emprisonné à la section IV J de la Gestapo pendant quatre mois dans des conditions très rudes, il subit plusieurs séances de coups, dont une de douze heures. Au cours de l'une d'elle, il se relève et déclare au SS Hauptsturmführer :
« Il sera plus digne pour vous de frapper un homme debout. »



Il reçoit du prêtre Franz Stock un réconfort spirituel.



Il est libéré le 19 septembre 1942, ses tortionnaires lui signifiant « nous avons toujours su que vous n'êtes pas juif ». Reinhard Heydrich, le supérieur de Dannecker, était, par ambition, en conflit avec Joseph Goebbels. L'artiste n'était que la victime de la rivalité des deux dignitaires nazis. Âgé de 62 ans, Harry Baur ne se remettra cependant jamais des séances de torture subies et meurt à peine moins de six mois plus tard, le 8 avril 1943. Les autorités allemandes, pour ne pas être accusées d'avoir causé sa mort, interdirent aux journaux de l'annoncer. À la Libération, l'opinion publique française ne retiendra de lui que sa collaboration avec l'industrie cinématographique allemande.

Il repose au cimetière Saint-Vincent, à Montmartre, où sa tombe est encore parfois fleurie.




Vie privée
Il épouse à Paris 8e arrondissement le 9 juin 1910 l'actrice Rose Cremer, connue sous le nom de Rose Grane, avec laquelle il a trois enfants. Elle mourra lors d'un voyage en Algérie en 1931.

Il se remarie le 15 juin 1936, à Paris 16e arrondissement, avec Rika Radifé(1902-1983), elle-même actrice puis directrice de théâtre.


Décorations
Décorations françaises
Officier de la Légion d'honneur Officier de la Légion d'honneur (décret du 31 juillet 1936).
Chevalier de l'ordre des Palmes académiques Chevalier de l'ordre des Palmes académiques
Décoration étrangère

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Harry Baur (61 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Les étoiles ne meurent jamais
Origine France
Genres Documentaire
Acteurs Harry Baur, Jules Berry, Victor Boucher, Max Dearly, Louis Jouvet, Raimu

Neuf séquences caractéristiques du talent de neuf "monstres sacrés" disparus nous en restituant le visage et les compositions : "Si J'étais Le Patron", "Boule De Suif", "Les Vignes Du Seigneur", "Tovaritch", "Crime Et Châtiment", "Douce", "Entrée Des Artistes", "La Femme Du Boulanger", "Les Visiteurs Du Soir".
Deux nigauds en Alaska
Réalisé par Albert Capellani, Jean Yarbrough
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Bud Abbott, Lou Costello, Paul Capellani, Harry Baur, Mitzi Green, Tom Ewell
Note66% 3.3297253.3297253.3297253.3297253.329725
Deux pompiers, Tom Watson et George Bell, secourent un chercheur d'or sur le point de suicider. Toutefois, une méprise fait qu'ils se retrouvent recherchés par la police pour le meurtre de ce chercheur d'or. Ils partent alors en Alaska à sa poursuite et découvrent, une fois là-bas, qu'il compte beaucoup d'ennemis voulant le voir mort. Ils tâcheront alors de lui sauver la vie autant de fois que nécessaire afin de prouver qu'il n'est pas mort et qu'ils ne sont donc pas coupables…
Symphonie d'une vie
Réalisé par Hans Bertram
Origine Allemagne
Genres Drame
Acteurs Harry Baur, Henny Porten, Gisela Uhlen, Gustav Waldau, Erich Dunskus, Albert Florath
Rôle le chantre Stefan Melchior
Note56% 2.835272.835272.835272.835272.83527
Le chantre Stefan Melchior, marié avec Maria et père de deux enfants, tombe amoureux de la jeune comtesse Ilka Baross venue un jour dans son village. Il quitte sa famille, la suit à l'étranger et l'épouse quatre ans plus tard, lui offrant alors en dot le domaine familial. Lors de la cérémonie du mariage, Martin von Alzey, cousin d'Ilka, danse avec elle, ce qui provoque la jalousie du chantre qui tue Martin. Arrêté, Stefan purge douze ans de prison et en ressort brisé, seule la musique le raccrochant encore à la vie. Apprenant que sa première épouse Maria est mourante, il retourne dans son village pour l'assister en ses derniers instants. Maria expire en lui interdisant de revoir leurs deux enfants. Stefan entame peu après la composition d'une symphonie qu'il titre Symphonie d'une vie.
L'assassinat du Père Noël, 1h45
Réalisé par Christian-Jaque
Origine France
Genres Drame, Thriller, Fantastique, Comédie, Policier
Thèmes Noël, Père Noël
Acteurs Harry Baur, Raymond Rouleau, Robert Le Vigan, Renée Faure, Fernand Ledoux, Jean Brochard
Rôle le père Cornusse
Note70% 3.5335153.5335153.5335153.5335153.533515
Le soir du 24 décembre, dans un petit village de Savoie enfoui sous la neige, le bon père Cornusse, fabricant de globes terrestres, s'apprête à jouer comme chaque année le rôle du Père Noël, tandis que Catherine, sa fille, rêve d'un prince charmant en cousant des robes de poupées. Le mystérieux retour au château du baron Roland alimente quant à lui bien des conversations. Puis, un homme en habit de Père Noël est retrouvé mort.
Péchés de jeunesse, 1h35
Réalisé par Maurice Tourneur
Origine France
Genres Comédie dramatique
Acteurs Harry Baur, Georges Chamarat, Pierre Bertin, Suzanne Dantès, Jeanne Fusier-Gir, Jean Buquet
Rôle Monsieur Lacalade
Note62% 3.1364253.1364253.1364253.1364253.136425
Monsieur Lacalade décide de partir à la recherche des trois fils qu'il a eus dans sa jeunesse.
Volpone
Volpone (1941)
, 1h34
Réalisé par Jacques de Baroncelli, Maurice Tourneur
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Louis Jouvet, Jacqueline Delubac, Harry Baur, Charles Dullin, Fernand Ledoux, Colette Régis
Rôle Volpone, le commerçant levantin
Note69% 3.4835553.4835553.4835553.4835553.483555
Pour se venger de ses créanciers, qui l'avaient fait jeter en prison, le levantin Volpone met sur pied une vengeance diabolique. Il se sert du parasite Mosca, dont il partagea le cachot, pour faire croire qu'il est à l'article de la mort. Mosca fait miroiter alors l'héritage aux rapaces qui entourent Volpone. C'est finalement Mosca, désinvolte et cynique, qui empochera l'argent.
L'Homme du Niger, 1h42
Réalisé par Jacques de Baroncelli, Guillaume Radot
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Victor Francen, Jacques Dumesnil, Annie Ducaux, Harry Baur, Georges Mauloy, Habib Benglia
Rôle le major-médecin Bourdet
Note55% 2.798642.798642.798642.798642.79864
Le commandant Breval, chef d'une garnison au Soudan français, aimerait édifier un barrage sur le Niger pour fertiliser les terres avoisinantes. Un homme politique, François Mourrier, arrive en mission au Soudan, accompagné de sa fille. Celle-ci tombe rapidement sous le charme du commandant Bréval alors que son lieutenant Parent, lui, tombe sous le charme de Danielle Mourrier. Mais Danielle préfère le commandant. Breval explique à François Mourrier le projet qui hante sa vie. Celui-ci intéressé repart en France pour expliquer le projet au gouvernement français.
Le président Haudecœur, 1h50
Réalisé par Jean Dréville
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Harry Baur, Betty Stockfeld, Robert Pizani, Georges Chamarat, Jean Temerson, Jeanne Provost
Rôle le président Haudecoeur
Note60% 3.008273.008273.008273.008273.00827
Germain Haudecœur, un magistrat psychorigide, procureur général d'Aix en Provence règle son existence et celle de ses proches de manière tyrannique. Son fils, un jeune homme romantique, se refuse à épouser la riche héritière que son père lui à choisie.
Berlingot et compagnie, 1h25
Réalisé par Abel Gance, Fernand Rivers
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Harry Baur, Fernandel, Jany Holt, Annie Ducaux, Fernand Charpin, Suzy Prim
Note57% 2.8715252.8715252.8715252.8715252.871525
François et Victor, deux marchands de berlingots, défendent un jour une jeune fille contre les attaques d'un voyou. Le soir même, leur baraque est incendiée. Nantis d'une petite fille d'un an qu'ils ont recueillie, Berlingot et C vont faire mille métiers. Finalement, après avoir aidé une personne riche à démasquer des cambrioleurs, ils s'achèteront une nouvelle boutique.
Le Patriote, 1h37
Réalisé par Maurice Tourneur
Origine France
Genres Drame, Historique
Acteurs Harry Baur, Pierre Renoir, Suzy Prim, Jacques Varennes, Elmire Vautier, Nicolas Rimsky
Rôle le tsar Paul Ier
Note56% 2.8424652.8424652.8424652.8424652.842465
Le chancelier Pahlen, devant la conduite du tsar Paul Ier, monte une conspiration pour le destituer, à l'aide du tsarévitch Alexandre. Mais le tsar refusera finalement d'abdiquer et meurt assassiné.
La tragédie impériale, 1h50
Réalisé par Marcel L'Herbier
Origine France
Genres Drame, Historique
Acteurs Harry Baur, Marcelle Chantal, Pierre Richard-Willm, Jean Worms, Jany Holt, Jacques Baumer
Rôle Raspoutine
Note60% 3.0493753.0493753.0493753.0493753.049375
L'histoire du moine Raspoutine : ses débuts de « guérisseur », son arrivée à la cour impériale de Russie et son influence sur la famille du tsar, ayant contribué à la fin de la Maison Romanov, et enfin son assassinat en 1916.
Mollenard
Mollenard (1938)
, 1h42
Réalisé par Robert Siodmak, Pierre Prévert
Origine France
Genres Drame, Policier
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Harry Baur, Gabrielle Dorziat, Pierre Renoir, Albert Préjean, Ludmilla Pitoëff, Robert Lynen
Rôle Justin Mollenard
Note70% 3.524753.524753.524753.524753.52475
Dunkerque. Justin Mollenard, commandant de navire, suspecté de se livrer à un trafic d'armes en Extrême-Orient, est sur le point d'être suspendu de sa fonction, ce que sa femme Mathilde apprend. Effectivement, Mollenard est à Shanghai où il tente de doubler Bonnerot, son intermédiaire qui refuse d'acquérir plus cher les armes que lui propose le commandant. Ce dernier décide donc, grâce à la complicité de Fraser, adjoint de Bonnerot, de traiter directement avec le général Chen à qui les armes sont destinées...