Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Harald Eia est un Acteur Norvegien né le 9 février 1966 à Bærum (Norvege)

Harald Eia

Harald Eia
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Norvege
Naissance 9 février 1966 (55 ans) à Bærum (Norvege)

Harald Eia, né le 9 février 1966, est un acteur et scénariste norvégien.

Biographie

Avec Bård Tufte Johansen, il a été l'auteur de plusieurs comédies TV à succès (dans lesquelles il est également comédien) pour la Norwegian Broadcasting Corporation, dont Lille Lørdag (1995), Åpen Post (1998–2002), Uti vår hage (2003), Team Antonsen (2004), Tre brødre som ikke er brødre (2005), Uti vår hage 2 (2008), and Storbynatt, comme aussi de radio comédie show tels que Herreavdelingen (1997) et Tazte priv (2004–2005).

Eia est né à Bærum. En 1992, il sort diplômé en sociologie de l'Université d'Oslo.

En 2010, il réalise une série documentaire nommée « Lavage de cerveaux » (Hjernevask) qui remet en question l'idée selon laquelle les comportements humains sont culturellement déterminés. (en anglais : cultural determinism ou Standard social science model). Il ouvre alors un débat nécessaire sur la part du naturel et du culturel dans les comportements humains. Les défenseurs du « tout culturel » qui furent interviewés pour cette série documentaire critiquèrent vivement ce programme avant et après sa diffusion, cela créa un très large débat dans la société norvégienne, spécialement sur la question du genre. Dans le premier documentaire de la série qui porte sur la question de l'égalité entre les hommes et les femmes et sur la question du genre, Harald Eia part du paradoxe suivant : alors que les femmes norvégiennes sont très nombreuses à travailler, et que la Norvège est un pays classé parmi les pays les plus égalitaires au monde selon les rapports internationaux traitant de l'égalité hommes-femmes et du genre, pourquoi apparaît-il que dans la vraie vie les femmes ne s'engagent pas de façon égalitaire dans les mêmes métiers que les hommes... À partir de ce simple constat, Harald Eia part interviewé de nombreux scientifiques et chercheurs... Harald réalise 7 documentaires sur 7 sujets qui participent au débat nature/culture : le paradoxe de l'égalité des genres, l'impact des parents dans l'éducation des enfants, gay/hétéro, la violence, le sexe, la race, nature/culture.

Pour la série documentaire Lavage de cerveaux, il sera récompensé en 2010 par la Fondation Fritt Ord pour avoir permis en Norvège une parole libre sur l'univers de la recherche. La Fondation Fritt Ord milite pour la liberté d'expression.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Harald Eia (4 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Le Roi du Curling
Origine Norvege
Genres Comédie
Thèmes Sport, Sports d'hiver
Acteurs Ane Dahl Torp, Linn Skåber, Harald Eia, Anne Marit Jacobsen, Trond Fausa Aurvåg, Ulf Brunnberg
Rôle Arne
Note61% 3.0987353.0987353.0987353.0987353.098735
Champion de curling, Truls Paulsen est un obsessionnel compulsif. Dévoré par ses angoisses, il est contraint d'arrêter de jouer et de faire un séjour dans une clinique psychiatrique. Mais aussitôt sorti et placé sous tutelle, il n'a qu'une idée en tête: reformer l'équipe et gagner le championnat...
Simon au Pays des Globules, 1h31
Genres Science-fiction, Fantasy, Aventure
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Jenny Skavlan, Harald Eia
Note56% 2.8057152.8057152.8057152.8057152.805715
Le grand-père du jeune Simon est très malade. Pour essayer de le sauver, Simon avale une potion magique qui le fait rétrécir à une taille microscopique lui permettant de pénétrer dans son corps. Là, il va rechercher la cause de la maladie du vieil homme. Au cours de son aventure, Simon rencontrera de nombreux personnages hauts en couleur comme la charmante Alvéole ou la redoutable Mme Bile...
Secondløitnanten, 1h42
Genres Drame
Thèmes Politique
Acteurs Espen Skjønberg, Bjørn Sundquist, Lars Andreas Larssen, Bjørn Floberg, Harald Eia
Note66% 3.339183.339183.339183.339183.33918
The old sea-captain retires, but the next day German World War II occupation of Norway begins. He then kisses his wife good-bye and is off to Regiment HQ. There he finds a lack of leadership and morale that offends him. They even laugh at him and his out-dated uniform and discontinued second lieutenant officer-rank, that he had earned years before. He is sent with a few men to blow up a bridge. The young men laugh at him and generally ignore his advice. When the bridge fails to collapse, he does the job himself. He returns to HQ to find that its officers have voted to surrender. He leaves the HQ with a few men, taking trucks and supplies to continue the fight, often at odds with the remainder of army leadership. He rebuilds a small fighting unit with volunteers and draftees and he achieves some battlefield success. Eventually his men abandon him, and he faces a German attack alone.