Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Hana Sofia Lopes est un Acteur

Hana Sofia Lopes

Hana Sofia Lopes
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Hana Sofia Lopes est une actrice luxembourgeoise et portugaise née le 5 mars 1990 au Grand-Duché de Luxembourg.

Biographie

Elle naît et grandit au Luxembourg, de parents portugais. Toute la famille de sa mère ayant émigré au Canada anglophone dans les années 1970, durant son enfance Hana passe les vacances d'été au Canada, auprès de sa famille maternelle. Elle a un frère ainé prénommé Nino.

Après des études secondaires effectuées à l'Athénée de Luxembourg, elle étudie à l'École supérieure de théâtre et de cinéma de Lisbonne, dont elle sort diplômée en 2012. Dans le cadre du programme Erasmus, elle effectue un échange universitaire d'un an à l’Académie royale supérieure d'art dramatique de Madrid (RESAD) en 2011.

Elle étudie par la suite au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris, entre autres dans les classes de Daniel Mesguich, Pierre Aknine ou encore Caroline Marcadé.

Durant une représentation du Mariage de Figaro au Conservatoire de Paris en 2014, le réalisateur Marco Serafini la voit sur scène et décide de lui proposer le rôle principal féminin de Toy Gun, long-métrage qu'il est alors sur le point de réaliser. Dans ce film elle tient le rôle féminin principal aux côtés de John Hannah, Anthony LaPaglia et Julian Sands. Sa prestation lui vaudra une nomination de meilleure actrice lors des prix du cinéma luxembourgeois, le Lëtzebuerger Filmpräis en 2018.

Par la suite, elle interprète une anarchiste espagnole dans le film belgo-espagnol Escapada realisé par Sarah Hirtt. Sergi López et María León figurent également au casting de ce long-métrage. En 2017, elle fait une apparition dans la série télévisée allemande Bad Banks réalisée par le réalisateur allemand Christian Schwochow, diffusée sur ARTE et Zdf. Ce rôle marque sa première expérience dans un projet en langue allemande.

L’année 2017 est marquée par le retour de l’actrice au théâtre. Elle joue dans Les sorcières de Salem (The Crucible) d’Arthur Miller, dirigée par le metteur en scène anglais Douglas Rintoul. En 2018, elle joue le rôle principal dans Intraquillités, pièce basée sur Le Livre de l'intranquillité de Fernando Pessoa, au Théâtre d’Esch-sur-Alzette au Luxembourg.

En 2018, elle tourne aux côtés de Juliette Lewis et Henry Rollins dans le film canadien Dreamland réalisé par Bruce McDonald.

En parallèle, elle a fait carrière au Portugal. Son rôle dans les séries télévisées Mar Salgado (2015) et Coração d'Ouro (2016), coproduites par TV Globo et vues quotidiennement par près de 2 millions de téléspectateurs l'ont rendu connue du grand public au Portugal. En 2017, elle interprète le rôle de la reine Isabelle d’Aragon, reine du Portugal dans la série télévisée historique Ministério do Tempo diffusée sur RTP.

Elle parle français, allemand, anglais, portugais, luxembourgeois, espagnol et italien.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Hana Sofia Lopes (2 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Les Survivants
Réalisé par Luc Jabon
Origine Belgique
Acteurs Fabrizio Rongione, Hana Sofia Lopes, Kris Cuppens, Erika Sainte, Circé Lethem, Christian Crahay
Rôle babysitter

Nicolas sort de prison après 18 ans de détention. Dans sa jeunesse, il a fait partie d'un groupuscule révolutionnaire. Pour changer le monde, il pensait qu'il fallait passer par la violence. Lors de l'une de leurs actions, Nicolas a servi de chauffeur et un policier est mort accidentellement. À sa sortie de prison, il souhaite sincèrement se réinsérer : trouver un travail, être autonome et, pourquoi pas, s'engager dans une vie de couple avec Nadia, une femme imprévisible dont il tombe éperdument amoureux. Hébergé au début dans un squat, Nicolas est confronté à la jeunesse contestataire actuelle ainsi qu'à ses anciens amis. Il est aussi plongé dans la société d'aujourd'hui, avec ses injustices et ses inégalités.
Amour fou
Amour fou (2014)
, 1h36
Réalisé par Jessica Hausner
Origine Autriche
Genres Drame, Biographie, Comédie, Romance
Thèmes Film sur un écrivain, Psychologie, Le suicide
Acteurs Christian Friedel, Sandra Hüller, Katharina Schüttler, Hana Sofia Lopes, Holger Handtke
Rôle ältere Schwester
Note63% 3.1979453.1979453.1979453.1979453.197945
Un poète, Heinrich, est désespéré de devoir mourir inéluctablement et invite sa cousine, peu enthousiaste, à vaincre - selon ses dires - cette inéluctabilité en se suicidant avec lui par amour. La jeune épouse d'un ami, rongée par une maladie mortelle, décide de relever sa proposition.