Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Guy Delorme est un Acteur Français né le 23 mai 1929 à Mary-sur-Marne (France)

Guy Delorme

Guy Delorme
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 23 mai 1929 à Mary-sur-Marne (France)
Mort 26 décembre 2005 (à 76 ans) à Bry-sur-Marne (France)

Guy Delorme, né le 23 mai 1929 à Mary-sur-Marne et mort le 26 décembre 2005 à Bry-sur-Marne, est un acteur et cascadeur français.

Biographie

Il est un des seconds rôles les plus connus du cinéma français où il a fait les beaux jours des films de cape et d'épée du début des années 1960. Il incarnait en général le « méchant » face aux héros interprétés par Jean Marais ou Gérard Barray. Il n'était pas une très grande vedette, mais son visage est resté dans les mémoires de millions de Français car ses films furent souvent rediffusés par la télévision. Au cinéma, il tourna notamment sous la direction de Julien Duvivier, Billy Wilder, Abel Gance, André Hunebelle, Claude Autant-Lara, Jean Delannoy, Gérard Oury, Georges Lautner, Andrzej Żuławski et Éric Rohmer. Il a aussi figuré dans plusieurs feuilletons télévisés dans les années 1970.




Les débuts

Guy Delorme commence sa carrière au cinéma à l'âge de 22 ans, dans un film de Julien Duvivier, Sous le ciel de Paris en 1951 pour lequel il n'est pas crédité. Il joue ensuite en 1955-56 dans le deuxième film de Robert Hossein, Pardonnez nos offenses. Il participe en 1957 au tournage du film Ariane de Billy Wilder, mais son rôle de gigolo est coupé au montage.

C'est l'année 1959 qui va être décisive pour la suite de sa carrière avec deux films en costume : Austerlitz d'Abel Gance où il joue le rôle du Général Exelmans et surtout Le Bossu d'André Hunebelle qui va marquer le début d'une longue collaboration entre les deux hommes et confirmer le style de film dans lequel Guy Delorme va être reconnu.


Les films de cape et d'épée

Guy Delorme devient dans la première moitié des années 1960 un habitué des films de cape et d'épée. Sous l'impulsion d'André Hunebelle puis de Bernard Borderie, il s'impose comme le "méchant" face aux rôles principaux joués par Jean Marais ou Gérard Barray.
Il est aidé en cela par sa maîtrise de l'escrime et de l'équitation qui le destine naturellement aux films historiques. Son physique, avec son œil noir et sa barbe satanique, l'a très vite imposé comme l'ennemi du héros dans ces films. À noter qu'à cette époque, Guy Delorme a à peine trente ans mais sa physionomie sévère lui donnait facilement dix à quinze ans de plus.

Après avoir démarré dans cet emploi en 1959 dans Le Bossu, André Hunebelle va lui donner ses rôles les plus marquants dont celui de Rinaldo, l'âme damnée de Concino Concini, dans Le Capitan en 1960. Malheureusement pour Guy Delorme, André Hunebelle décide de le doubler pour ce rôle d'Italien. En 1961 il joue le rôle du Comte Jean de Sénac, allié de Charles le Téméraire, dans Le Miracle des loups. Dans ces deux films, il se retrouve face à Jean Marais contre qui il se bat à l'épée dans un duel final.

Il se retrouve encore opposé à Jean Marais, qu'il affronte dans Le Capitaine Fracasse, film de Pierre Gaspard-Huit, réalisé en 1961.

C'est ensuite Bernard Borderie qui lui offre des rôles importants, cette fois-ci face à Gérard Barray, dans le diptyque Les Trois Mousquetaires en 1961 dans lequel il interprète le Comte de Rochefort puis dans les aventures de Pardaillan : Le Chevalier de Pardaillan (1962) et Hardi ! Pardaillan (1964) où il incarne Maurevert, l'âme damnée du duc de Guise. À la fin du premier film, Maurevert meurt mais son rôle semblait tellement important aux yeux de l'équipe du tournage, qu'il "ressuscite" pour jouer dans le second opus.

Il tourne au total dans sept films sous la direction de André Hunebelle et neuf avec Bernard Borderie. Il côtoie Jean Marais le temps de huit tournages.



Sa carrière est moins prolifique à partir de la seconde moitié des années 1960 car il semble privilégier la télévision ou sa carrière de cascadeur qui le fait apparaître dans les grosses productions françaises comme : Le Corniaud de Gérard Oury en 1965, Fantômas contre Scotland Yard d'André Hunebelle en 1967, Le Cerveau de Gérard Oury en 1969 ou encore Le Mur de l'Atlantique de Marcel Camus en 1970. Mais souvent, il n'est pas crédité au générique.

Il tourne de moins en moins au cinéma dans les années 1970, où on l'aperçoit dans L'important c'est d'aimer de Andrzej Żuławski en 1974 ou dans un James Bond : Moonraker en 1979 ; dans les deux cas sans être crédité.

Parmi ses derniers rôles, on retient celui de Clamadieu des Îles dans Perceval le Gallois d'Éric Rohmer en 1978 et celui de d'Artagnan dans le film de son vieux complice Yvan Chiffre, Le Fou du roi en 1984.

Il tourne son dernier film en 1986 : La Rumba de Roger Hanin.


À la télévision
À partir du milieu des années 1960, il enchaîne des apparitions à la télévision, surtout dans des feuilletons historiques. Comme Thierry la Fronde dès le début des années 1960 puis, plus tard, dans Schulmeister, l'espion de l'empereur en 1974. Parmi ceux dans lesquels il tient un rôle important, citons : Gaspard des montagnes de Jean-Pierre Decourt en 1965 et Corsaires et flibustiers de Claude Barma en 1966.
Il retrouve Jean Marais par deux fois en 1973, dans Joseph Balsamo de André Hunebelle et dans Karatekas and co de Edmond Tyborowski.
Il tourne également une dernière fois avec Bernard Borderie dans Ces beaux messieurs de Bois-Doré en 1976.


Le cascadeur
Parallèlement à son activité de comédien proprement dit, il fait partie de l'équipe de cascadeurs de Claude Carliez et François Nadal qui intervient sur de nombreuses grosses productions du cinéma français et international (James Bond).
Guy Delorme est un spécialiste des cascades physiques, des combats à l'arme blanche et des cascades équestres.


Hommage
En 2005, quelque temps avant sa mort, Guy Delorme signe la préface du septième tome de la bande dessinée De capes et de crocs, intitulée Chasseurs de chimères, d'Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou.
Il y remercie les deux auteurs de lui avoir rendu hommage, en s'inspirant de ses personnages de "méchants" dans les films de cape et d'épée pour créer celui de la série dessinée : le Capitan Mendoza.

Ses meilleurs films

Le miracle des loups (1961)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Yvan Chiffre
Yvan Chiffre
(10 films)
Antoine Baud
Antoine Baud
(11 films)
Dominique Zardi
Dominique Zardi
(10 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Guy Delorme (52 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

La Rumba
La Rumba (1987)
, 1h35
Réalisé par Roger Hanin
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Michel Piccoli, Niels Arestrup, Roger Hanin, Guy Marchand, Corinne Touzet, Sam Karmann
Note48% 2.437312.437312.437312.437312.43731
Beppo Manzoni est un parrain de la pègre parisienne dans la période troublée de l'immédiat avant-guerre. Il est le patron de plusieurs établissements de nuit, notamment un dancing huppé dont certains danseurs sont également ses hommes de main. Beppo est engagé dans la lutte contre le fascisme. Il cache trois Italiens poursuivis par la police de Mussolini. Le commissaire Detaix, membre de la redoutable organisation de "La Cagoule", surveille Beppo... Pour le tromper, Beppo se fait passer pour un sympathisant de la cause fasciste et met en scène l'assassinat de ses amis italiens. Mais, par ailleurs, ses hommes organisent des attentats et le cambriolage de l'appartement du patron de "La Cagoule". La trahison de Puppie, l'un des danseurs de Beppo, amène l'assassinat – réel cette fois – des réfugiés italiens, la mise à sac des établissements de Beppo, la tentative d'assassinat sur Gino (l'homme de confiance de Beppo) et l'essai du commissaire Detaix pour mettre la main sur le nouvel établissement que se faisait construire Beppo. Mais la repentance de Puppie et la solidarité du milieu permettent à Beppo et ses hommes de retourner la situation. Le film se termine avec la mobilisation des danseurs.
Le Fou du roi, 1h35
Réalisé par Yvan Chiffre, Alain Nauroy
Origine France
Genres Comédie, Aventure
Thèmes Politique, Politique, Royauté
Acteurs Michel Leeb, Jean Desailly, Elisabeth Kaza, Howard Vernon, Yvan Chiffre, Guy Delorme
Rôle D'Artagnan
Note46% 2.3051152.3051152.3051152.3051152.305115
Bien qu'il soit le fils de Dartagnan, Dieudonné est tout son contraire : dilettante, incapable, préférant la musique à la guerre, et les yeux de sa cousine, aux affaires d'état. Le roi voudrait qu'il soit son garde du corps et confident. Trop de personnes n'ont pas intérêt à ce qu'il prenne ce poste. Drames et aventures mouvementées se succéderont, de l'atmosphère sordide de la Cour des Miracles aux lambris dorés de la Cour du Roi. Les faux semblants et les travestis permettront de duper tout le monde dans cette histoire de cape et d'épée.
On l'appelle Catastrophe
Réalisé par Richard Balducci
Genres Comédie
Acteurs Michel Leeb, Darry Cowl, Michel Galabru, Carol Lixon, Ibrahim Seck, Pierre Doris
Rôle le complice de Fifi
Note36% 1.8485351.8485351.8485351.8485351.848535
À la suite d'une banale confusion de voiture, Antoine Malibran se trouve impliqué dans l'attaque à main armée de la banque de la Seine. Antoine ne faisait qu'attendre sa petite amie Carole, caissière de la banque, mais les apparences sont contre lui et il est mis en prison avant même d'avoir compris pourquoi.
Téhéran 43, nid d'espions, 3h12
Réalisé par Alexandre Alov, Alexandre Alov
Origine Russie
Genres Drame, Thriller, Action
Thèmes Espionnage, Politique
Acteurs Natalia Belokhvostikova, Alain Delon, Armen Djigarkhanian, Claude Jade, Curd Jürgens, Albert Filozov
Rôle un des assassins de Foche
Note67% 3.3954253.3954253.3954253.3954253.395425
Le film révèle un projet d'attentat à l'encontre de Winston Churchill, Joseph Staline et Franklin D. Roosevelt en 1943 lors de la conférence à Téhéran. Agent des services soviétiques, André Ilytch (Igor Kostolevsky) assiste à Londres en 1980 à une vente aux enchères de documents secrets datant de 1943, négociés par Max Richard (Armen Djigarkhanian). Max était un espion nazi, commandé par Scherner (Albert Filozov), pour commettre un attentat contre les « trois grands » Churchill, Staline et Roosevelt. 1943, ce qui est l'année de l'amour entre André et la jeune Française Marie (Natacha Belokhvostikova).
Moonraker
Moonraker (1979)
, 2h6
Réalisé par Lewis Gilbert, John Glen, Ernest Day
Origine Royaume-uni
Genres Science-fiction, Thriller, Action, Aventure, Espionnage
Thèmes Afrique post-coloniale, L'enfance, L'espace, Espionnage, Le terrorisme, Dans l'espace, Space opera, Écoterrorisme
Acteurs Roger Moore, Michael Lonsdale, Lois Chiles, Richard Kiel, Bernard Lee, Corinne Cléry
Rôle l'assassin dans l'arbre
Note62% 3.148693.148693.148693.148693.14869
L'agent secret britannique James Bond enquête sur la disparition d'une navette spatiale américaine, « Moonraker », confiée au gouvernement britannique. 007 se rend aux États-Unis pour interroger le responsable de la construction de la navette, Sir Hugo Drax. Guidé par la pilote de Drax, Corinne Dufour, Bond rencontre ce dernier, qui semble collaborer afin de retrouver la navette, mais une fois Bond parti, il ordonne à Chang, son complice, de tuer Bond.
Perceval le Gallois, 2h18
Réalisé par Éric Rohmer
Origine France
Genres Drame, Comédie musicale, Historique, Musical, Romance
Acteurs Fabrice Luchini, André Dussollier, Arielle Dombasle, Marie-Christine Barrault, Marie Rivère, Solange Boulanger
Rôle Clamadieu des Îles
Note69% 3.4921753.4921753.4921753.4921753.492175
Comment Perceval le Gallois, de valet, devient chevalier en quête du Graal.
L'intrépide, 1h30
Réalisé par Jean Girault
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Claudine Auger, Juliette Mills, Michel Galabru, Jean Galabru, Roger Hanin, Jacques Balutin
Note54% 2.709132.709132.709132.709132.70913
Un médecin passe un contrat sur la tête de sa femme qui doit partir seule dans un Train bleu pour Nice. Mais l’épouse fait défection au dernier moment. Il apprend à la SNCF qu’une autre femme, une jeune journaliste, a pris la place. N’ayant pas le temps de faire annuler l’assassinat, il s’incruste à elle pour la protéger du tueur, et par sa nervosité, enchaîne les catastrophes.
L'Important c'est d'aimer, 1h49
Réalisé par Andrzej Żuławski, Philippe Lopes-Curval, Laurent Ferrier
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes Film traitant du cinéma, La télévision, Photographie
Acteurs Romy Schneider, Jacques Dutronc, Fabio Testi, Klaus Kinski, Claude Dauphin, Roger Blin
Rôle Un homme de main de Mazelli (non crédité)
Note72% 3.648383.648383.648383.648383.64838
Un photographe rencontre une actrice de seconde zone qui, pour subsister, tourne des films pornographiques. Rencontre importante mais pas encore assez pour faire naître entre eux un lien véritable. Nadine éprouve d'ailleurs un attachement profond pour son mari, Jacques, gentil clown triste qui vit dans un monde intérieur et dont la fantaisie cache mal la détresse.
Les Possédées du diable, 1h30
Réalisé par Jesús Franco
Origine France
Genres Drame, Science-fiction, Erotique, Thriller, Fantastique, Fantasy, Horreur
Thèmes Magie, Sexualité, Erotique, Homosexualité, Mise en scène d'une sorcière, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Pamela Stanford, Guy Delorme, Howard Vernon, Jacqueline Laurent, Jacqueline Laurent, Jesús Franco
Rôle Patrick Mariel
Note57% 2.8564352.8564352.8564352.8564352.856435
Patrick, un homme d'affaires, prend sa femme Marianne et sa fille Linda en vacances. Lorna, une amie de Patrick, se présente le jour du 18e anniversaire de Linda et prend possession diaboliquement de l'âme et sexuellement du corps de la jeune fille.
Laisse aller... c'est une valse, 1h40
Réalisé par Georges Lautner
Origine France
Genres Comédie, Comédie policière, Action, Policier
Acteurs Jean Yanne, Mireille Darc, Bernard Blier, Michel Constantin, Rufus, Nanni Loy
Rôle Albert (un homme de Varèse)
Note62% 3.1068653.1068653.1068653.1068653.106865
Serge Aubin sort de prison, après y avoir purgé une peine de 3 ans pour vol de bijoux. À sa sortie, il va rejoindre son épouse Carla, qu'il croit être responsable de son emprisonnement, et l'enlève avec l'aide de son ami Michel...
L'ardoise
L'ardoise (1970)
, 1h25
Réalisé par Claude Bernard-Aubert
Origine France
Genres Drame, Policier
Thèmes La prison, Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Boby Lapointe, Salvatore Adamo, Élisabeth Wiener, Michel Constantin, Jess Hahn, Simone Valère
Rôle un détenu
Note56% 2.805872.805872.805872.805872.80587
Philippe, Théo et Bob partagent la même cellule à la prison de la Santé. Philippe, jeune étudiant, dit «Sciences-Po», médite une vengeance contre ceux qui l'ont envoyé en prison. Il propose à ses deux codétenus, truands chevronnés, de l'aider à récupérer un papier important chez un diamantaire du Havre. Ce papier réhabiliterait son père, ses deux camarades pouvant garder les diamants contenus dans le coffre... Mais le coup ne se passe pas comme prévu.
Le Mur de l'Atlantique, 1h47
Réalisé par Marcel Camus
Origine France
Genres Guerre, Comédie, Aventure
Thèmes Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs André Bourvil, Jean Poiret, Sophie Desmarais, Peter McEnery, Sophie Desmarets, Reinhard Kolldehoff
Rôle un marin allemand
Note59% 2.967442.967442.967442.967442.96744
Durant la Seconde Guerre mondiale, sous l’occupation, peu avant la bataille de Normandie, Léon Duchemin, un paisible restaurateur que sa femme a quitté vingt ans auparavant, vit en compagnie de Maria, sa sœur farfelue et de sa fille Juliette, devenue une jeune femme. Ses clients représentent toute la société du village, allant du chauffeur de Rommel, aux résistants et aux trafiquants du marché noir.
Lancelot du Lac
Réalisé par Claude Santelli
Origine France
Genres Drame, Historique
Acteurs Gérard Falconetti, Marie-Christine Barrault, Tony Taffin, Robert Favart, Jacques Weber, Arlette Téphany
Rôle Brandus des Îles
Note63% 3.184843.184843.184843.184843.18484
Au XIII siècle, en Bretagne, les aventures de Lancelot qui, après avoir élevé au fond d'un lac par la fée Viviane, dame du Lac, devient un des chevaliers de la Table ronde, puis tombe secrètement amoureux de Guenièvre, l'épouse du roi Artus, pour laquelle il va accomplir de nombreux exploits.
Catherine
Catherine (1969)
, 1h50
Réalisé par Bernard Borderie
Origine France
Genres Aventure
Acteurs Olga Georges-Picot, Francine Bergé, Claude Brasseur, Roger Van Hool, Roger Pigaut, André Pousse
Rôle Lifan

Les mésaventures de Catherine, prise dans les tourments du conflit entre Armagnacs et Bourguignons, et objet de la convoitise de plusieurs hommes…