Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Gustaw Holoubek est un Acteur Polonais né le 21 avril 1923 à Cracovie (Pologne)

Gustaw Holoubek

Gustaw Holoubek
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Gustaw Holoubek
Nationalité Pologne
Naissance 21 avril 1923 à Cracovie (Pologne)
Mort 6 mars 2008 (à 84 ans) à Varsovie (Pologne)
Récompenses Médaille du Mérite culturel polonais Gloria Artis, Ordre de l'Aigle blanc, Chevalier de l'ordre Polonia Restituta

Gustaw Teofil Holoubek (né le 21 avril 1923 à Cracovie et mort le 6 mars 2008 à Varsovie) est un acteur de théâtre et de cinéma, un réalisateur et un homme politique polonais, qui fut député à la Diète de 1976 à 1982, puis sénateur au début des années 1990.

Biographie

Seul enfant d'un Tchèque, installé en Pologne après la Première Guerre mondiale et d'une veuve polonaise de Cracovie, Gustaw Holoubek fait ses études au lycée Bartłomiej Nowodworski de Cracovie.

En 1939, il s'engage comme volontaire dans l'armée polonaise et participe à la campagne de Septembre. Fait prisonnier et détenu dans les camps de Magdebourg et Toruń, il contracte la tuberculose pendant sa captivité. Libéré en 1940, il travaille jusqu'en 1945 à Cracovie dans une usine à gaz.

Après la guerre, Gustaw Holoubek étudie à l'École supérieure de théâtre de Cracovie (Studio d'État d'art dramatique, transformé plus tard en « École nationale de théâtre ») fondée en 1946 et en sort diplômé en 1947. Il fait ses débuts au théâtre le 1er mars 1947, dans le rôle de Charys dans Odysie u Feaków de Stefan Flukowski au Vieux Théâtre de Cracovie (Stary Teatr w Krakowie) et comme acteur au cinéma en 1953 dans le film Żołnierz zwycięstwa (Soldat de la victoire) de Wanda Jakubowska.

Dans les années 1949-1956, il travaille comme directeur artistique, metteur en scène et acteur au Théâtre de Silésie à Katowice.


Au théâtre
Au cours de sa longue carrière au théâtre, Gustaw Holoubek a interprété, entre autres, le rôle principal dans la pièce Fantazy de Juliusz Słowacki dont il avait également assuré la mise en scène (théâtre de Silésie à Katowice, 1955), le juge Custa dans La Lèpre dans le palais de justice d'Ugo Betti, dans une mise en scène de Maria Wiercińska (théâtre Polski, 1958), de Goetz dans Le Diable et le Bon Dieu de Jean-Paul Sartre, dans la mise en scène de Ludwik René au Théâtre dramatique de Varsovie (1960), du violoniste dans L'Abattoir de Sławomir Mrożek (1975), du personnage-titre dans Le Roi Lear de William Shakespeare (1977), ces deux pièces dans la mise en scène de Jerzy Jarocki au Théâtre dramatique de Varsovie. En 1989, il joue dans la pièce Petite Apocalypse d'après le roman de son ami Tadeusz Konwicki, mise en scène par Krzysztof Zaleski au Théâtre Ateneum de Varsovie.

Il était Gustaw-Konrad dans Dziady (Les Aïeux) d'Adam Mickiewicz, mise en scène en 1967 par Kazimierz Dejmek au théâtre national de Varsovie. Le retrait des affiches présentant la pièce par les autorités a contribué à l'éclatement de manifestations d'étudiants qui ont donné naissance aux évènements de mars 1968. La création de Gustaw Holoubek, jouant le rôle principal, a eu une influence certaine pour la promotion du spectacle et la résonance sociale de la pièce. En 1981, il a interprété le rôle de Superiusz dans Pieszo (À pied) de Sławomir Mrożek, mise en scène par Jerzy Jarocki . La présentation de cette pièce a entraîné une protestation de la part, entre autres d'un groupe de militaires, qui a publié une lettre ouverte dans « Żołnierz Wolności » (Soldat de la Liberté).

Gustaw Holoubek a joué dans près d'une centaine de productions de théâtre à la télévision, travaillant avec de nombreux réalisateurs polonais, parmi lesquels Adam Hanuszkiewicz , Zygmunt Hübner , Andrzej Łapicki , Olga Lipińska , Jerzy Gruza , Jan Englert, Andrzej Wajda et Krzysztof Kieślowski. En tant que réalisateur, il a réalisé pour la télévision, entre autres Fantazy (1971) et Kordian (1980) de Juliusz Słowacki, Hamlet de William Shakespeare (1974), Les Bas-fonds de Maxime Gorki (1994), Dwa Teatry (Deux théâtres) de Jerzy Szaniawski (1999) et Œdipe roi de Sophocle (2005).

Il a enseigné à l'Académie de théâtre Alexandre Zelwerowicz de Varsovie. Pendant de nombreuses années il a dirigé le Théâtre dramatique de Varsovie et a été démis de ses fonctions en janvier 1983 en raison d'un conflit avec les autorités de l'époque.


Au cinéma
Au cinéma, il a fait ses débuts en 1953 dans le film Żołnierz zwycięstwa (Soldat de la victoire) de Wanda Jakubowska dans lequel il interprète le rôle de Félix Dzerjinski, un révolutionnaire communiste russe, membre des bolcheviks, qui devint l'un des dirigeants de la Russie soviétique puis de l'Union soviétique, qui fonda et dirigea la Tchéka, la police politique du nouveau régime. Au total, il a joué plus de 50 rôles. Il est apparu dans plusieurs films de Wojciech Has : Le Nœud coulant (Pętla) (1957), Les Adieux (Pożegnania) (1958), Le Manuscrit trouvé à Saragosse (Rękopis znaleziony w Saragossie) (1965) et La Clepsydre (Sanatorium pod klepsydra) (1973). Il a également joué dans La pantoufle dorée de Sylwester Chęciński en 1961, La loi et le poing (Prawo i pięść) de Jerzy Hoffman et Edward Skórzewski (1964), Le Club du professeur Tutki d'Andrzej Kondratiuk (1966), Marysia i Napoleon de Leonard Buczkowski, Si loin, si près d'ici (Jak daleko stąd, jak blisko) (1972) et La lave (Lawa) (1989) de Tadeusz Konwicki. Il a réalisé un court métrage Czas przybliża, czas oddala (Le temps rapproche, le temps éloigne), premier épisode de la série Les piétons en retard (Spóźnieni przechodnie) (1962). Il a également été le scénariste et le réalisateur du film Mazepa (1975), d'après le drame de Juliusz Słowacki.


Activités politiques et sociales
En 1976 et 1980 Gustaw Holoubek est élu député à la Diète de la République populaire de Pologne, sur la liste du Front de l'unité nationale (Front Jedności Narodu). En 1982, après la proclamation de l'État de siège en Pologne, il renonce à son mandat. En 1989-1991 il est élu sénateur sur la liste du Comité des citoyens de Solidarność (Komitet Obywatelski Solidarność), et participe à la création de l'Union démocratique de Tadeusz Mazowiecki. De 1992 à 1993, il a été membre du Conseil des affaires culturelles auprès du Président de la République polonaise Lech Wałęsa.

En 1994, il est élu à l'Académie polonaise des arts et sciences (Polska Akademia Umiejętności). Il a collaboré avec le mensuel Charaktery (Caractères), une revue de psychologie, fondée en 1997.

Gustaw Holoubek meurt le 6 mars 2008 à Varsovie, à l'âge de 84 ans. Il a été décoré, à titre posthume, par le président Lech Kaczyński de l'ordre de l'Aigle blanc, en reconnaissance de son exceptionnelle contribution à la culture polonaise, pour ses remarquables réalisations dans les arts et l'enseignement.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Gustaw Holoubek (21 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Par le fer et par le feu, 2h55
Réalisé par Jerzy Hoffman
Origine Pologne
Genres Drame, Aventure, Historique, Policier
Acteurs Izabella Dorota Skorupko, Michał Żebrowski, Małgorzata Foremniak, Krzysztof Kowalewski, Bohdan Stupka, Andrzej Seweryn
Rôle Adam Kisiel
Note69% 3.4983153.4983153.4983153.4983153.498315
Pologne 17e siècle. Helena, une noble polonaise tombe follement amoureuse d'un guerrier cosaque. Poussée par les événements tragiques qui ravagent son pays, à savoir la révolte des cosaques contre l'aristocratie, Helena va devoir choisir entre la sécurité des bras de son mari et l'aventure aux côtés de son amant. Un choix cornélien qui ne se fera pas sans son lot de sacrifices.
Operacja Samum, 1h30
Acteurs Marek Kondrat, Bogusław Linda, Olaf Lubaszenko, Jerzy Skolimowski, Gustaw Holoubek, Edward Linde-Lubaszenko
Rôle Shopsowitz
Note53% 2.6718152.6718152.6718152.6718152.671815
The film takes place after the Iraqi invasion of Kuwait in 1990. The film opens with retired Major Józef Mayer (Marek Kondrat) in a doctor’s office in Warsaw. Mayer is a former agent of the Polish Office for State Protection (UOP), the main Polish intelligence agency. Mayer’s doctor tells him that he may die from an unspecified disease. The film then shifts to Baghdad, Iraq, where Iraqi security forces raid a CIA safehouse maintained by CIA agent Jeff Magnus (Kristof Konrad). Walton and his two other CIA agents manage to escape into hiding as they prepare to leave Iraq before a possible war. Walton is warned by a Polish-American Mossad agent named Karen Pierce (Anna Korcz) to leave Iraq immediately. Meanwhile, Pierce is having an affair with Mayer’s son Paweł (Radosław Pazura), who is a Polish engineer working in Iraq. Paweł is detained and Pierce escapes after they are stopped by Iraqi secret police. While in a military prison, Paweł is tortured for not disclosing Pierce’s location to the Iraqis. The Iraqis suspect that Paweł is a spy.
Niezwykla podróz Baltazara Kobera, 1h55
Réalisé par Wojciech Has
Genres Drame
Acteurs Michael Lonsdale, Gabriela Kownacka, Emmanuelle Riva, Daniel Emilfork, Jerzy Bończak, Zofia Merle
Note66% 3.340483.340483.340483.340483.34048
Young alchemy student Balthazar (Rafal Wieczynski) and his master (Michael Lonsdale) are forced to flee their home by the inquisition. The set off on a journey across a plague-stricken Germany, encountering various people including corrupt priests and Kabbalists, not to mention ghosts and even an angel, before ending up in Venice where he falls in love with a young actress.
Jezioro Bodeńskie, 1h22
Réalisé par Janusz Zaorski
Origine Pologne
Genres Drame
Acteurs Joanna Szczepkowska, Krzysztof Pieczyński, Adam Ferency, Gustaw Holoubek, Krzysztof Kowalewski, Kalina Jędrusik
Rôle Roullot
Note59% 2.9781452.9781452.9781452.9781452.978145
Un Polonais, interné pendant la Seconde Guerre mondiale dans un camp d'internement à la frontière entre la Suisse et l'Allemagne. Des années plus tard il revient dans la région. Les souvenirs de cette période reviennent. Il rencontre également quelques femmes qui l'intéressaient à cette époque.
L'écrivain, 1h53
Réalisé par Wojciech Has
Genres Drame
Acteurs Gustaw Holoubek, Gabriela Kownacka, Andrzej Krukowski, Gustaw Lutkiewicz, Jerzy Zelnik
Rôle Investigating Judge
Note66% 3.3087353.3087353.3087353.3087353.308735
Un journaliste, un cambrioleur et un meurtrier sont coincés ensemble dans une cellule. Le journaliste prend des notes sur la situation car il espère les publier ensuite sous la forme d’un roman, mais il attrape le typhus et, dans son délire, ne parvient plus à distinguer la réalité de la fiction.
Une histoire banale, 1h46
Réalisé par Wojciech Has
Genres Drame
Acteurs Gustaw Holoubek, Janusz Gajos
Rôle Professor
Note70% 3.5279053.5279053.5279053.5279053.527905
Michal (Gustaw Holoubek) is a middle aged professor of medicine in a provincial town who is bored by the mundane and superficial nature of his life, friends and family. Katarzyna (Hanna Mikuc), a young woman returns to the town and the two have an affair.
La Clepsydre, 2h4
Réalisé par Wojciech Has
Origine Pologne
Genres Drame, Fantasy, Horreur
Acteurs Jan Nowicki, Gustaw Holoubek, Jerzy Przybylski, Ludwik Benoit, Jerzy Trela, Tadeusz Schmidt
Rôle Dr. Gotard
Note75% 3.796273.796273.796273.796273.79627
Joseph rend visite à son père soigné dans un étrange sanatorium dirigé par le docteur Gotard. Commence alors pour lui un voyage intérieur dans son passé.
Jak daleko stąd, jak blisko, 1h33
Genres Drame
Acteurs Andrzej Łapicki, Maja Komorowska, Gustaw Holoubek
Rôle Maks
Note70% 3.524813.524813.524813.524813.52481
Andrzej, a forty-year-old man, is tormented both by post-war trauma and by suicidal death of his friend. He sets off on a symbolic journey through past, present, and future to meet ghosts of childhood friends, parents, first love, first wife.
Goya l'hérétique, 2h16
Réalisé par Konrad Wolf
Genres Drame, Historique
Thèmes Politique, Guerres napoléoniennes, Révolution française
Acteurs Donatas Banionis, Ernst Busch, Olivera Katarina, Fred Düren, Tatyana Lolova, Wolfgang Kieling
Rôle Bermudez
Note70% 3.5297653.5297653.5297653.5297653.529765
Elevé au rang de peintre fétiche de la cour du roi Charles IV d'Espagne, Francisco de Goya jouit d'une excellente réputation. S'il a foi dans l'Eglise et la royauté, Goya est aussi un patriote d'origine modeste, attaché au peuple. Homme de contradictions, il nourrit une passion dévorante pour la duchesse Alba, tout en désapprouvant sa morgue aristocratique. Goya traduit ces états d'âme dans des oeuvres singulières, qui paraîtront plus tard d'une grande modernité. A mesure qu'avance son «apprentissage» politique, ses toiles perdent leurs couleurs chatoyantes pour aborder un univers plus sombre et plus radical, jusqu'à s'attirer les foudres du Grand Inquisiteur...
Marysia i Napoleon, 1h54
Réalisé par Leonard Buczkowski
Origine Pologne
Genres Historique
Acteurs Beata Tyszkiewicz, Wieńczysław Gliński, Jan Englert, Gustaw Holoubek, Barbara Horawianka, Bogumił Kobiela
Rôle Napoleon Bonaparte
Note59% 2.96432.96432.96432.96432.9643
A young French historian, Napoleon Beranger, comes to Warsaw on a foreign scholarship. While driving his car along a detour he runs into an old manor in Walewice village. On the wall of the manor he finds portraits of Napoleon Bonaparte and his great love Maria Walewska, a Polish aristocrat who used her charms to convince the emperor to stand up for her country. Beranger meets there by accident a beautiful woman, a student of art history by the same name of Maria Walewska (Marysia). The pair of modern heroes both notice the striking resemblance of each other to the historical figures, and as if by magic, move back into the Napoleonic period, where they play the roles of Napoleon and his Polish consort. They fall in love.
Le Manuscrit trouvé à Saragosse, 3h2
Réalisé par Wojciech Has
Origine Pologne
Genres Drame, Science-fiction, Fantastique, Comédie, Fantasy
Thèmes Fantômes, Politique, Histoire de France, Guerres napoléoniennes, Révolution française
Acteurs Iga Cembrzyńska, Kazimierz Opaliński, Elżbieta Czyżewska, Jan Machulski, Beata Tyszkiewicz, Gustaw Holoubek
Rôle Don Pedro Velasquez
Note78% 3.9467353.9467353.9467353.9467353.946735
Au début du XIX siècle, en Espagne, pendant les guerres napoléoniennes, un soldat et un officier découvrent un vieux manuscrit qui, curieusement, relate l’histoire d’Alfonse van Worden, capitaine de la garde wallonne et grand-père de l’officier. Le récit commence alors qu’Alfons cherchait un raccourci pour traverser une redoutable montagne : la Sierra Morena. Voici la trame du manuscrit :