Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Gustav Ucicky est un Réalisateur, Directeur de la Photographie et Cinématographie Autrichien né le 6 juillet 1898 à Vienne (Autriche)

Gustav Ucicky

Gustav Ucicky
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Autriche
Naissance 6 juillet 1898 à Vienne (Autriche)
Mort 27 avril 1961 (à 62 ans) à Hambourg (Allemagne)

Gustav Ucicky([uˈtʃitski]) est un réalisateur, directeur de la photographie, scénariste et directeur de casting autrichien né le 6 juillet 1899 à Vienne et décédé le 27 avril 1961 à Hambourg en Allemagne.

Biographie

Il naît à Vienne, sa mère de dix-neuf ans qui était domestique ayant eu une liaison avec Gustav Klimt, le maître de maison, pour lequel elle servait aussi de modèle.

Gustav Ucicky fait ses études à l'Institut géographique militaire de Vienne. Avec son ami d'enfance Karl Hartl, il entre en 1916 aux studios Sascha-Film à Vienne, où il devient assistant. Il grimpe les échelons et travaille sur le tournage de Sodome et Gomorrhe de Michael Curtiz en 1922. Il épouse Betty Bird, le 23 décembre 1923, dont il divorce en août 1936. Après la mort du comte Kolowrat-Krakowsky, fondateur des studios Sascha Films, et la faillite qui s'ensuit, Ucicky s'installe en Allemagne.

Il fait partie à Berlin de la première vague des réalisateurs du cinéma parlant et la UFA l'engage en 1929. Il réalise aux côtés de Vernon Sewell Morgenrot premier film sur l'histoire d'un sous-marin de la Première Guerre mondiale et son premier grand succès, Réfugiés (Flüchtlinge) sur la persécution des Allemands de la Volga en Mandchourie par les Soviétiques en 1928, dont la version française s'appelle Au bout du Monde/Les Fugitifs, codirigée par Henri Chomette.

Devenu cinéaste officiel du IIIe Reich, Gustav Ucicky met en scène en 1935 une Jeanne d'Arc de propagande nazie : la Pucelle d'Orléans étant comparée à la figure d'Hitler, et Charles VII de France à celle de Joseph Goebbels.

Il retourne à Vienne, après l'Anschluss de 1938 et travaille pour la Wien Film GmbH. Son film Der Postmeister (Le Maître de poste d'après Pouchkine) est primé à la Mostra de Venise en 1940. L'année suivante un film de propagande Heimkehr produit par son ami Karl Hartl, où jouent Paula Wessely et Peter Petersen, est encore primé à Venise. Ce film décrit la persécution polonaise envers la minorité allemande, dans des territoires devenus polonais, avant l'éclatement de la Seconde Guerre mondiale.

Après la guerre, Ucicky ne peut à nouveau travailler, à cause de la politique de dénazification, qu'en 1948, dans une Vienne divisée en quatre zones d'occupation alliée. Son film Nach dem Sturm (Après la tempête) rencontre un certain succès, puis il retourne en Allemagne, où son film de 1954 Die Hexe (La Sorcière) est loué par la critique tant nationale qu'internationale.

Il meurt d'une attaque cardiaque en 1961 à Hambourg. Il est enterré à Vienne.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Gustav Ucicky (39 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

La Jeune Fille de Moorhof, 1h27
Réalisé par Gustav Ucicky
Origine Allemagne
Genres Drame
Acteurs Maria Emo, Claus Holm, Horst Frank, Eva-Ingeborg Scholz, Werner Hinz, Hilde Körber
Note63% 3.1781753.1781753.1781753.1781753.178175
Helga Nilsson de Moorhof commence à travailler comme une femme de ménage pour Per Eric Martinsson. Sa femme est clouée au lit à cause d'une maladie. Martinsson fait de la naïve Helga sa maîtresse, promet son soutien puis la rejette quand elle est enceinte de lui. Helga va à la ville et travaille dans une usine jusqu'à la naissance de son fils. Elle revient chez ses parents à Moorhof.
Der Priester und das Mädchen, 1h28
Réalisé par Gustav Ucicky
Origine Autriche
Genres Drame
Acteurs Rudolf Prack, Marianne Hold, Rudolf Lenz, Ewald Balser, Winnie Markus, Rolf Wanka
Note54% 2.7361152.7361152.7361152.7361152.736115
Walter Hartwig est le nouveau prêtre de Mariental. L'église est délabrée, les enfants de chœur ne peuvent pas chanter et les villageois sont indifférents à sa venue. Les familles nobles von Gronau et von Steinegg ne viennent plus à l'église depuis longtemps. Cependant M. von Gronau n'a pas augmenté depuis vingt ans le loyer du terrain où se trouve l'église. Walter lui demande de nouveaux baux. Il fait alors connaissance de sa fille Eva. Comme elle ne vient pas le voir, il se vexe, il ignore que la jeune femme est paralysée depuis un accident de ski. Elle était alors en vacances avec son petit ami Stefan von Steinegg et a été victime de sa jalousie. Stefan se sent coupable depuis. Le diplomate a cessé sa carrière et refuse les nouvelles propositions. Le médecin du village soupçonne que la paralysie a des raisons psychologiques, cependant il ne peut pas la soigner.
Retour au foyer, 1h36
Réalisé par Gustav Ucicky
Genres Drame
Thèmes Documentaire sur la guerre, Documentaire historique, Politique, Documentaire sur la Seconde Guerre mondiale
Acteurs Paula Wessely, Attila Hörbiger, Carl Raddatz, Otto Wernicke, Ruth Hellberg, Elsa Wagner
Note44% 2.2064752.2064752.2064752.2064752.206475
Tourné sur ordre express de Goebbels pour justifier l’invasion de la Pologne le 1er septembre 1939, et qui est parfois considéré comme le film de propagande nazie le plus abouti 24. On y voit les Allemands de Pologne réclamer en vain le respect des minorités et subir les pires humiliations. Ils sont sauvés des mains de Polonais enragés par les troupes du Reich.
Le Maître de poste, 1h35
Réalisé par Gustav Ucicky
Origine Allemagne
Genres Drame
Acteurs Heinrich George, Siegfried Breuer, Hilde Krahl, Hans Holt, Ruth Hellberg, Frida Richard
Note68% 3.421753.421753.421753.421753.42175
L'histoire se passe quelque part dans une province de Russie. Dans une grande solitude, un maître de poste dirige un relais de poste. C'est là qu'il vit avec sa fille, la belle Dounia. Un jour le capitaine de cavalerie Minsky fait halte à cet endroit et parle sur un ton émerveillé de Saint-Pétersbourg. Il faut absolument que Dounia vienne dans la ville du tsar. Elle tombe amoureuse de cet homme qui présente si bien et l'accompagne à Saint-Pétersbourg, convaincue qu'elle va se marier avec lui. Mais, une fois là, il n'est pas question de mariage et Dounia se noie dans cette grande ville : elle s'établit comme courtisane. Seul le jeune Mitia l'aime d'un amour honnête. Quand le vieux maître de poste reçoit des nouvelles sur la vie débauchée de sa fille, il se met en route pour Saint-Pétersbourg. Si la rumeur est exacte, il a l'intention de tuer sa fille et le capitaine de cavalerie avec elle. Bien qu'au fond d'elle-même elle préférerait être avec Mitia, Dounia persuade le capitaine de cavalerie Minsky de faire semblant d'être marié avec elle devant son père. Cette comédie convainc le maître de poste qui repart tranquillement, accompagné de Mitia qui rompt avec Dounia. Complètement seule, et déçue de sa propre vie, elle se suicide.
Aufruhr in Damaskus, 1h43
Réalisé par Gustav Ucicky
Origine Allemagne
Thèmes Politique, Politique
Acteurs Brigitte Horney, Hans Nielsen, Ernst von Klipstein, Paul Otto, Paul Westermeier, Gerhard Bienert
Note60% 3.000913.000913.000913.000913.00091
Pendant la Première Guerre mondiale, des troupes allemandes sont aux prises avec une révolte arabe menée par Lawrence d’Arabie et les Britanniques.
Savoy-Hotel 217, 1h32
Réalisé par Gustav Ucicky
Origine Allemagne
Genres Drame, Policier
Acteurs Hans Albers, Brigitte Horney, Alexander Engel, Gusti Huber, Käthe Dorsch, Paul Westermeier
Note56% 2.837722.837722.837722.837722.83772
Pendant l'Empire russe. La jeune danseuse Nastasia Daschenko vit dans la chambre 217 du prestigieux Savoy Hotel à Moscou. Juste à côté se trouve un certain Sergueï Shuvalov, avec qui Nastasia partage un passé commun. La jeune tête brûlée avait déjà assassiné son mari, espérant capturer Nastasia pour elle-même. Schuvalov a dû passer de nombreuses années dans un camp sibérien pour son meurtre. Nastasia est maintenant mariée pour la deuxième fois et veut se débarrasser de son mari Fedor Daschenko, un commerçant dont elle a adopté le nom. Le divorce est déjà en cours. Son cœur appartient à un nouvel homme : Andrei Volodkin. Il est maître d'hôtel à l'hôtel Savoy et responsable de l'étage de Nastasia. Il est, comme on dit, un "gars entier". Il aime se regrouper avec beaucoup de femmes et ne veut en aucun cas s’engager avec qui que ce soit. Andrei est aussi lié avec Anna Orlowa, la gardienne, plus âgée. Pour lui, c'est une aventure, alors qu'Anna voit les choses différemment : elle se voit comme son épouse et espère pouvoir le lier avec ses propres atouts. Mais Andrei s'est déjà tourné vers une nouvelle femme, la femme de chambre Daria Plagina. C'est le point de départ de l'histoire.
Jeanne d'Arc, 1h27
Réalisé par Gustav Ucicky
Origine Allemagne
Genres Drame, Historique
Thèmes Politique, Religion, Jeanne d'Arc, Politique, Histoire de France
Acteurs Gustaf Gründgens, Heinrich George, Erich Ponto, Willy Birgel, Theodor Loos, Aribert Wäscher
Note58% 2.923462.923462.923462.923462.92346
La France pendant la guerre de Cent Ans. Les Français risquent de perdre la guerre depuis 92 ans contre l'Angleterre et des ennemis intérieurs. Seule la ville d'Orléans résiste bien encore ; c'est ici que se trouve le roi de France Charles VII. Pour discuter de conditions de paix acceptables, le roi envoie son émissaire Maillezais dans le camp ennemi, chez John Talbot et son allié Philippe III de Bourgogne. Mais Talbot refuse le compromis ; il préfère se préparer à la bataille finale. Son mépris est tel que, devant Maillezais, il jette les armes de sa famille d'origine française.
Nuit de mai, 1h20
Réalisé par Henri Chomette, Gustav Ucicky, Raoul Ploquin
Origine France
Genres Drame
Acteurs Käthe von Nagy, Annie Ducaux, Monette Dinay, Lucien Baroux, Marguerite Templey, Alexandre Rignault

Le baron Neuhaus obtient la responsabilité de la police à la cour de Marie-Thérèse. Il est chargé de rechercher un homme qui s'est introduit clandestinement chez la comtesse Christel. Mais il s'agit en fait de lui-même, qui venait remercier la femme de chambre de la comtesse.