Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Greta Schröder est une Actrice Allemande née le 27 juin 1892 à Düsseldorf (Allemagne)

Greta Schröder

Greta Schröder
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Margarethe Schröder
Nationalité Allemagne
Naissance 27 juin 1892 à Düsseldorf (Allemagne)
Mort 8 juin 1980 (à 87 ans) à Vienne (Autriche)

Greta Schröder, est une actrice allemande née selon les sources, le 7 décembre 1891 ou le 27 juin 1892 à Düsseldorf et décédée le 13 avril 1967 à Vienne ou le 8 juin 1980 à Berlin. Elle est surtout connue pour le rôle d'Ellen qu'elle incarne dans le film Nosferatu le vampire, réalisé par Friedrich Wilhelm Murnau en 1922.

Biographie

Ayant commencé sa carrière d'actrice à l'aube des années 1920, Greta Schröder apparaît dans nombre de films rattachés au courant du cinéma expressionniste allemand. Son rôle le plus marquant est sans nul doute celui d'Ellen, la femme de Thomas Hutter et victime du comte Orlok qu'elle interprète dans le film muet Nosferatu le vampire (1922). Dans L'Ombre du vampire, réalisé en 2000 et qui reprend l'histoire du tournage du film, Greta est présentée comme une actrice célèbre, alors qu'au moment de Nosferatu le vampire, elle commençait tout juste à se faire connaître. Le point fort de sa carrière se situe véritablement dans les années 1920. Elle apparaît par exemple dans un autre film expressionniste, Le Golem. Dans les années 1930, elle tient surtout des rôles secondaires mais tourne aux États-Unis, notamment dans le film Victoria the Great en 1937. Elle continue de tourner jusqu'au début des années 1950.

Greta Schröder a été mariée au danseur, acteur et réalisateur Ernst Mátray, puis au réalisateur Paul Wegener, jusqu'à son décès en 1948. La date et le lieu de sa mort diffèrent selon les sources: le 13 avril 1967 à Vienne ou le 8 juin 1980 à Berlin

Le plus souvent avec

Freddie Young
Freddie Young
(2 films)
Paul Wegener
Paul Wegener
(2 films)
Veit Harlan
Veit Harlan
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Greta Schröder (8 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Kolberg
Kolberg (1945)
, 1h50
Réalisé par Veit Harlan
Genres Drame, Guerre, Historique, Romance
Thèmes Politique, Politique, Histoire de France, Guerres napoléoniennes, Révolution française
Acteurs Kristina Söderbaum, Heinrich George, Paul Wegener, Gustav Diessl, Horst Caspar, Claus Clausen
Note59% 2.953812.953812.953812.953812.95381
Le film visait à galvaniser le moral des Allemands au cours de la dernière phase de la Seconde Guerre mondiale. Il se fonde sur l'autobiographie de Joachim Nettelbeck , maire de Kolberg, qui avait raconté comment la forteresse de la ville s’était défendue avec succès en 1807 contre les troupes françaises, à la fin de la guerre de la quatrième coalition. Le maire avait réussi à transformer la population locale en une milice efficace et fanatique, malgré le pessimisme des autorités militaires sur place. C’est alors qu’un officier, le comte August von Gneisenau, qui devait devenir le feld-maréchal prussien réformateur que l’on connaît, avait remplacé le commandant militaire et, de concert avec Nettelbeck, avait tout fait pour conserver la ville au roi de Prusse.
Le Chant de la métropole, 1h47
Réalisé par Wolfgang Liebeneiner
Origine Allemagne
Genres Drame, Musical, Romance
Thèmes Musique
Acteurs Hilde Krahl, Werner Hinz, Karl John, Will Dohm, Paul Henckels, Beppo Brem
Rôle son épouse
Note64% 3.215783.215783.215783.215783.21578
Renate Heiberg vit à Wasserburg am Inn et rêve de devenir photographe. Un jour, un pilote italien fait un atterrissage d'urgence. Renate saisit la chance, elle fait des photos. Le correspondant Rolf Bergmann la met en contact avec un journal de Berlin qui lui achète ses photos. Elles paraissent en une, Renate gagne 600 reichsmarks. Encouragée, la jeune femme s'en va vivre à Berlin et essaie d'obtenir un emploi avec plusieurs journaux. Mais elle essuie des refus. Seul le Berolina-Press l'engage. Seulement la première commande de Renate est un échec ; à cause d'un malentendu, les photos d'une course cycliste arrivent trop tard à la rédaction et ne correspondent plus aux exigences de la rédaction. Renate est renvoyé, puis elle rencontre son collègue Klaus Nolte, qui a déjà une réputation. Il soutient Renate et lui trouve un appartement.
Nosferatu le vampire, 1h34
Réalisé par Friedrich Wilhelm Murnau
Origine Allemagne
Genres Drame, Fantasy, Horreur
Thèmes Magie, Maladie, Dracula, Vampire, Épidémie
Acteurs Max Schreck, Gustav von Wangenheim, Greta Schröder, Alexander Granach, Wolfgang Heinz, Georg H. Schnell
Rôle Ellen Hutter
Note78% 3.9480753.9480753.9480753.9480753.948075
À Wisborg en 1838, Thomas Hutter, un jeune clerc de notaire ayant fait un heureux mariage avec Ellen, doit partir pour la Transylvanie afin de vendre une propriété au comte Orlok qui désire avoir une résidence dans la ville. Après un périple sur une terre d’ombres, le jeune homme est accueilli au sein d’un sinistre château par le comte. Durant la transaction, Orlok aperçoit une miniature d’Ellen qui le fascine et décide d’acquérir le bâtiment – proche de la maison du couple – qui lui est proposé. Hutter, hôte du comte, ne tardera pas à découvrir la véritable nature de celui-ci. Alors Nosferatu cheminera vers sa nouvelle propriété, répandant dans son sillage une épidémie de peste. Ellen, bientôt en proie aux mains griffues de Nosferatu qui la convoite, laissera le comte faire d’elle sa victime et sacrifie son sang au vampire pour sauver la ville frappée par la peste.
Le Golem
Le Golem (1920)
, 1h31
Réalisé par Carl Boese, Paul Wegener
Genres Science-fiction, Thriller, Fantastique, Fantasy, Horreur
Thèmes Religion, Religion juive, Golem
Acteurs Paul Wegener, Albert Steinrück, Ernst Deutsch, Otto Gebühr, Greta Schröder, Loni Nest
Rôle la jeune fille à la rose
Note71% 3.59613.59613.59613.59613.5961
Dans le Prague du XVI siècle, le rabbin Loew, à la fois philosophe et magicien, qui a vu dans les étoiles l'annonce d'un grand danger pour les Juifs, fabrique une statue d’argile dans laquelle il place le précieux « mot de vie », le tétragramme sacré du nom de Dieu, pour sauver le peuple juif. Il donne alors vie à une colossale statue de glaise, le Golem. Le Golem a une force prodigieuse mais il ne doit s'en servir que pour une mission pacifique. Peu de temps auparavant, l'empereur Rodolphe II a publié un décret intimant aux Juifs de quitter la ville séance tenante. Au même moment, la fille du rabbin, Myriam, tombe amoureuse de Florian, un courtisan et messager de l'empereur.