Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Grand Corps Malade est un Acteur et Réalisateur né le 31 juillet 1977

Grand Corps Malade

Grand Corps Malade
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Fabien Marsaud
Naissance 31 juillet 1977 (44 ans)

Fabien Marsaud dit Grand Corps Malade (GCM) est né le 31 juillet 1977 au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), est un slameur, poète, auteur-compositeur-interprète et réalisateur français.

En 2005, il acquiert une certaine notoriété et élargit son horizon de slameur. Il propose, entre autres, plusieurs représentations, seul face au public du Réservoir (club qui sert entre autres aux tournages du Jamel Comedy Club), réalise la première partie du concert de Cheb Mami sur le parvis du stade de France et celle de Mouss et Hakim (également membres de Zebda) à la Boule Noire, etc. L'année suivante, en 2006, il publie son premier album, Midi 20, classé 10e sur 200 parmi les meilleures ventes d'albums. En 2008, il sort son deuxième album, Enfant de la ville. Dans la veine du premier album, plus profond dans les textes et avec des accompagnements musicaux plus affirmés. Il y exprime notamment sa notoriété nouvelle sous forme d'hommage (Du côté chance) ou d'autodérision (Underground).

En 2010 sort son troisième album, 3e Temps. Le ton change un peu, il devient plus engagé dans ses textes, parle de sa famille et initie une collaboration qu'il va poursuivre sur les autres albums, un duo avec Charles Aznavour. En 2013, il publie son quatrième album studio, Funambule. Celui-ci est empreint d'une touche très familiale et pleine de tendresse. On y trouve des nouveaux duos (dont un avec Richard Bohringer et un autre avec Francis Cabrel). Puis un cinquième en 2015, Il nous restera ça, un album-concept dans lequel il invite plusieurs artistes à slamer.

Biographie

Jeunesse
Fabien Marsaud est né le 31 juillet 1977, au Blanc-Mesnil, dans le département de la Seine-Saint-Denis. Sa mère est bibliothécaire et son père Jacques Marsaud, haut fonctionnaire territorial, d'orientation communiste, a été notamment secrétaire général des communes de Noisy-le-Sec et de Saint-Denis, et directeur général des services du conseil général du Val-de-Marne puis de la Communauté d'agglomération Plaine-Commune. Il vit à Noisy-le-Sec avec ses parents et sa sœur aînée jusqu'en 1981.

Son parcours scolaire est plutôt classique, et très tôt le sport devient une passion. Il aime particulièrement le basket, discipline dans laquelle il est très doué. Selon Bally Bagayoko, son entraîneur (devenu maire-adjoint de Saint-Denis), le jeune Fabien était « un pilier de l'équipe qui adorait transmettre ses compétences ». Il passe un baccalauréat littéraire, mais le sport reste son domaine de prédilection. Il reçoit à l'âge de dix-sept ans une proposition pour intégrer le centre de formation basket-études de Toulouse, proposition qu'il refuse, préférant rester à Saint-Denis. Durant ces années, il a fait partie de l'équipe de basket d'Aubervilliers, et a joué à un niveau équivalent à Nationale 3 en qualité d'ailier après avoir joué à JSF Nanterre et à Saint Denis.

Après le bac, il passe un diplôme d'études universitaires générales en Sciences et techniques des activités physiques et sportives.

Le 16 juillet 1997, lors d'une colonie de vacances qu’il anime, il fait un plongeon dans une piscine dont le niveau d'eau est trop bas et sa tête heurte le fond de la piscine. Les vertèbres déplacées, il est évacué en hélicoptère. Il restera pendant 3 mois dans le coma, avant de se réveiller entièrement paralysé. Bien qu'on lui ait annoncé qu'il resterait probablement paralysé toute sa vie, il retrouve l'usage de ses jambes en 1999 après une année de rééducation. C'est en référence à ce handicap — et aussi à sa grande taille (1,96 m) — qu'il a pris le nom de scène de Grand Corps Malade (GCM) en 2003. Après l'accident, il obtient un diplôme d'études supérieures spécialisées de management sportif et travaille pendant quatre ans au Stade de France (entre 2001 et 2005), au service marketing.

Sa voix de basse enveloppante est liée à une trachéotomie dont il porte la cicatrice.


Carrière musicale

Le jeune Fabien écrit ses premiers textes vers l'âge de quinze ans, mais n'envisage pas de faire autre chose que du sport. Son accident le pousse à envisager d'autres orientations et c'est en octobre 2003 qu'il découvre le slam lors d'une scène ouverte dans un bar de la place de Clichy, à Paris, où il dit Cassiopée, son premier texte « de scène ». Le slam est une discipline, née à Chicago dans les années 1980, qui se développe en France à partir de 1995 avec le premier album de Gérard Ansaloni, Le Banquet (Ed. Saravah), puis en 1998, avec les interventions et performances du poète Pilote Le Hot (entre autres).

C'est à ce moment qu'il décide de son futur nom de scène, un nom qu'il dit « [avoir] aussi choisi pour son côté sioux ». Grand Corps Malade participe ensuite à de nombreuses scènes slam, aux côtés du Collectif 129H, et John Pucc'Chocolat. En 2004, il anime Slam’Alikoumen, une prestation slam qui se déroule, un soir par mois, au Café Culturel de Saint-Denis, le quartier général dionysien du style propre à l'auteur, toujours avec son ami John Pucc'. La même année, il fonde «Le Cercle des Poètes sans Instru», un groupe de sept slameurs (formé de John Pucc’, Droopy, Techa, les 129H et lui-même) qui, dans les festivals et les manifestations culturelles, déclament leur poésie.

En 2005, il acquiert une certaine notoriété et élargit son horizon de slameur à d'autres scènes. Il propose, entre autres, plusieurs représentations, seul face au public du Réservoir (club qui sert entre autres aux tournages du Jamel Comedy Club), réalise la première partie du concert de Cheb Mami sur le parvis du stade de France et celle de Mouss et Hakim à la Boule Noire, etc.. À la fin de cette même année, S Petit Nico, lui offre de tenter un habillage musical pour ses textes. Peu de temps après, Fabien Marsaud signe avec le label AZ, ce qui permettra au genre musical que l'artiste défend d'être médiatisé, grâce à la sortie, le 27 mars 2006, du premier album de l'artiste intitulé Midi 20. Le nom de l'album reprend celui d'un morceau où il place sa vie à l'échelle d'une journée. Médiatiquement, il est parrainé par Charles Aznavour ; il fait quelques apparitions télévisuelles à la suite de la sortie de l'album (qui est classé 10e sur 200 parmi les meilleures ventes d'albums en 2006) et est invité notamment par Thierry Ardisson. Il joue cette même année dans la pièce de théâtre-music-hall d'Édouard Baer, La folle et véritable vie de Luigi Prizzoti. La tournée réalisée pour le premier album compte près de 120 dates. Les 15 et 16 mai 2006, il a joué à guichets fermés à la Cigale à Paris. Le succès de l'album se traduit le 10 mars 2007, date à laquelle il remporte deux Victoires de la musique, sur trois nominations.



Lors de la campagne pour l'élection présidentielle de 2007, il soutient Ségolène Royal, pour qui il chante lors de son meeting du 1er mai au stade Charléty.

Grand Corps Malade fait de nouveau partie de l'actualité du slam en 2008, année où sort son nouvel album, Enfant de la ville, dans les bacs le 31 mars. Cette même année, il participe au Festival d'été international de Québec, ce qui montre sa reconnaissance par le monde francophone. Il anime également des ateliers d'écriture, chez lui, à Saint-Denis. Avec les participants, il sort un disque de neuf titres Génération Slam en novembre 2008. Le titre de ce disque met en avant la diversité des âges des slameurs amateurs.

En 2010, il participe au nouvel album d'I Muvrini en chantant dans la chanson Una terranova. Il participe également au casting vocal du film d'animation Toy Story 3 où il double le personnage de Rictus. À noter également, en octobre de cette même année, la sortie de son nouvel album 3e temps dont la chanson Roméo kiffe Juliette adapte la célèbre pièce de Shakespeare à l'histoire de deux adolescents d'une banlieue de Paris qui s'aiment mais dont les religions diffèrent (juive pour la famille de Juliette, musulmane pour celle de Roméo) et dont l'histoire est empêchée par leurs parents. C'est la danseuse Bintou Dembélé, une des figures pionnières du hip hop en France, qui chorégraphie le clip de Roméo kiffe Juliette. En 2011, Grand Corps Malade sort un nouveau single en duo avec Reda Taliani Inch'Allah.

En octobre 2013, il publie son quatrième album studio, Funambule. Le 9 janvier 2015, il publie #JeSuisCharlie en hommage aux victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo. Ensuite, en 2018, il sort son album Plan B.

Son producteur est Jean Rachid, humoriste puis producteur.

En 2012, paraît son livre "Patients", qu'il adapte en 2017 au cinéma.


Vie privée
Fabien Marsaud se marie en décembre 2008. Il a un premier fils, Anis, en mai 2010, et un second, en août 2013. Il est également le parrain de l'association Sourire à la vie, dont le but est d'aider les enfants atteints d'un cancer dont les soins sont en cours.

Ses meilleurs films

La Vie scolaire (2019)
(Réalisateur)
Patients (2017)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Alban Ivanov
Alban Ivanov
(2 films)
Anne Benoît
Anne Benoît
(1 films)
Côme Levin
Côme Levin
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Grand Corps Malade (4 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Sahara
Sahara (2017)
, 1h26
Réalisé par Pierre Coré
Origine France
Genres Comédie, Aventure, Animation
Acteurs Omar Sy, Louane, Franck Gastambide, Vincent Lacoste, Ramzy Bedia, Clovis Cornillac
Rôle Omar
Note56% 2.809532.809532.809532.809532.80953
Lassés d’être les souffre-douleur de leur communauté, Ajar le serpent et son pote Pitt le scorpion décident de tenter leur chance dans l'oasis voisine où vit la haute bourgeoisie du désert saharien et d'y retrouver Eva, une belle femelle serpent verte dont Ajar est tombé fou amoureux.
Jack et la mécanique du cœur, 1h30
Origine France
Genres Drame, Comédie musicale, Fantasy, Aventure, Animation, Romance
Acteurs Jean Rochefort, Rossy de Palma, Olivia Ruiz, Marie Vincent, Grand Corps Malade, Arthur H
Rôle Joe
Note70% 3.5064553.5064553.5064553.5064553.506455
À Édimbourg, en 1874, Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. La sage-femme le sauve en remplaçant son cœur affaibli par une horloge. Jack survivra à condition de ne pas éprouver d'émotions fortes : pas de colère et, surtout, ne pas tomber amoureux. Mais une femme à lunettes, petite chanteuse de rue, touchera le cœur de Jack qui se lancera dans une quête amoureuse qui le mènera d'Écosse jusqu'en Espagne.

Réalisateur

La Vie scolaire, 1h51
Réalisé par Grand Corps Malade
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes L'adolescence, Le thème de l'éducation, L'enfance, L'enseignement secondaire en France
Acteurs Zita Hanrot, Alban Ivanov, Antoine Reinartz, Soufiane Guerrab, Blandine Lenoir, Nadia Roz
Note65% 3.2538853.2538853.2538853.2538853.253885
Samia Zibra, jeune et inexpérimentée, débute comme conseillère principale d'éducation (CPE). Originaire de l'Ardèche, elle demande un poste en région parisienne pour des raisons particulières. Elle découvre ainsi le collège en zone d'éducation prioritaire (ZEP) de la cité des Francs-Moisins, à Saint-Denis en Seine-Saint-Denis. Elle y rencontre de nombreux problèmes, notamment le manque de discipline et la réalité sociale du quartier. Elle découvre cependant l'incroyable vitalité et l'humour (des élèves comme des surveillants) qui règnent dans l'établissement. Dans l'équipe des surveillants, Samia peut notamment compter sur Moussa, le « Grand » du quartier, et Dylan, le chambreur. Samia va peu à peu s'adapter à ce nouvel univers. Sa situation personnelle la rapproche de Yanis, un élève vif et intelligent avec un potentiel gâché par son insolence et mis dans la classe des « SOP » (sans options). Samia va cependant essayer de le sortir de son échec scolaire pour lui proposer un avenir meilleur.
Patients
Patients (2017)
, 1h50
Réalisé par Grand Corps Malade
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Maladie, Le handicap
Acteurs Alban Ivanov, Soufiane Guerrab, Yannick Renier, Nailia Harzoune, Côme Levin, Dominique Blanc
Note73% 3.6655753.6655753.6655753.6655753.665575
Suite à un grave accident de sport dans une piscine, Ben, devenu tétraplégique incomplet, arrive dans un centre de rééducation. Il fait la rencontre d'autres handicapés (tétraplégiques, paraplégiques, traumatisés crâniens), tous victimes d'accidents, ainsi qu'un handicapé depuis sa petite enfance. Entre impuissance, désespoir et résignation, dans la lutte quotidienne pour réapprendre à bouger un doigt ou tenir une fourchette, quelques-uns retrouvent lentement un peu de mobilité tandis que d'autres reçoivent le verdict du handicap à vie. Malgré tout, l'espoir et l'amitié les aident à supporter leurs difficultés.