Gordon Jennings est un Directeur de la Photographie, Membre des effets visuels et Autre Américain né le 1 janvier 1896 à Salt Lake City (Etats-Unis)
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Nom de naissance Henry Gordon JenningsNationalité Etats-UnisNaissance 1 janvier 1896 à Salt Lake City (
Etats-Unis)
Mort 11 janvier 1953 (à 57 ans) à Hollywood (
Etats-Unis)
(Henry) Gordon Jennings, A.S.C., né en 1896 — date non spécifiée — à Salt Lake City (Utah), mort le 11 janvier 1953 à Hollywood — Quartier de Los Angeles (Californie), est un technicien des effets visuels et directeur de la photographie américain.
Biographie
Gordon Jennings débute au cinéma en 1919, comme premier assistant opérateur, au sein de la compagnie fondée par l'actrice, réalisatrice et productrice Lois Weber. Il devient chef opérateur sur le film muet The Blot (1921, avec Claire Windsor et Louis Calhern), réalisé par Lois Weber et son époux Phillips Smalley. Il est à nouveau chef opérateur sur un second (donc dernier) film muet sorti en 1923, Les Lois de l'hospitalité de Buster Keaton et John G. Blystone (avec Buster Keaton, Joe Roberts et Natalie Talmadge).
Il renonce ensuite à la direction des prises de vues, pour se spécialiser comme technicien des effets visuels (effets spéciaux). Au sein de la Paramount Pictures essentiellement, il contribue ainsi à cent-quatre-vingt-cinq films américains (dont des westerns), sortis entre 1933 et 1954. Il collabore notamment avec son frère Devereaux Jennings (1884-1952) et Loyal Griggs, eux aussi chefs opérateurs et techniciens des effets visuels. À ce second poste, le premier film de Gordon Jennings est L'Île du docteur Moreau (1933), réalisé par Erle C. Kenton. Le dernier est L'Éternel féminin d'Irving Rapper, sorti le 13 janvier 1954, un an après sa mort brutale, d'une crise cardiaque.
Dans l'intervalle, outre les réalisateurs déjà nommés, Gordon Jennings assiste Henry Hathaway (ex. : Les Gars du large en 1938), Mitchell Leisen (ex. : L'Escadrille des jeunes en 1941), Cecil B. DeMille (ex. : Les Naufrageurs des mers du sud en 1942 ; Samson et Dalila en 1949), John Farrow (ex. : Révolte à bord en 1946), Billy Wilder (ex. : Boulevard du crépuscule en 1950), ou encore George Marshall (ex. : Houdini le grand magicien en 1953), entre autres. Mentionnons aussi sa participation à deux classiques de la science-fiction, Le Choc des mondes (1951) de Rudolph Maté, et La Guerre des mondes (1953) de Byron Haskin.
Durant sa carrière, Gordon Jennings gagne un Oscar d'honneur et quatre Oscars des meilleurs effets visuels (alors attribués comme Oscars des meilleurs effets spéciaux), sans compter sept autres nominations dans cette dernière catégorie — voir détails ci-dessous —.
Ses meilleurs films
(1953)
(Membre des effets visuels)
(1943)
(Effets spéciaux)
(1944)
(Effets spéciaux)
(1945)
(Membre des effets visuels)
(1953)
(Effets spéciaux)
(1951)
(Effets spéciaux) Le plus souvent avec