Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Gloria Yip est une Actrice Chinoise née le 13 janvier 1973

Gloria Yip

Gloria Yip
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Yip Wan-yee葉蘊儀
Nationalité Chine
Naissance 13 janvier 1973 (47 ans)

Gloria Yip, de son vrai nom Yip Wan-yee (葉蘊儀, née le 13 janvier 1973), est une actrice, chanteuse et sculptrice hongkongaise très connue pour ses quatre films avec le réalisateur Ngai Choi Lam, et en Occident, pour son apparition dans Riki-Oh: The Story of Ricky (1991) et pour tenir le principal rôle secondaire dans le classique Saviour of the Soul. Ayant fréquemment travaillé avec Yuen Biao, Ivan Lai et Wong Jing, ses premiers rôles étaient principalement ceux de personnages mignons et comiques, alors que ses rôles plus récents, après son divorce, sont principalement dramatiques.

Découverte à l'adolescence par un chasseur de talents japonais, elle a également poursuivi, comme beaucoup de vedettes de cinéma à Hong Kong, une carrière de chanteuse, faisant des tournées au Japon, à Hong Kong, à Taïwan et en Corée du Sud. Elle a sorti plus d'une demi-douzaine de CD.

Dans sa ville natale, elle conserve une réputation de sainteté, son visage enfantin étant décrit comme « toujours âgé de 19 ans », et les tromperies de son mari, qui ont conduit à un divorce en 2000, ont suscité beaucoup d'émois dans les médias. Pendant son mariage, de 1995 à 2000, elle prend une demi-retraite, s'occupe de ses enfants et s'intéresse à l'art et à l'artisanat, principalement à la broderie et à la sculpture sur argile. Elle sort diplômée de la Hong Kong Art School en 2008.

Elle parle couramment le cantonais (sa langue natale), le japonais, le mandarin, et l'anglais et est une grande admiratrice de Jackie Chan (avec qui elle a travaillé), Tom Cruise, Rie Miyazawa, et Madonna. Ses rôles dans Mark Six Comedy et Boxer's Story comprennent de brefs passages où elle joue en anglais.

Biographie

Durant ses années de collège à la St. Margaret's Women's Academy, elle se rend au Japon où elle est repérée par un chasseur de talents. Elle n'a que treize ans (bien qu’elle prétende alors en alors en avoir quatorze), prend un nom japonais, et apparaît dans des publicités pour McDonald's et TDK. En 1987, à 14 ans, elle joue dans la pièce de théâtre The Real Man Sips the Vinegar (呷醋大丈夫, aussi appelée Goodbye Darling). À 19 ans, elle joue dans une autre pièce, The Water for Foot Washing (洗腳水, 1992).


Carrière au cinéma : Première phase
Elle tient fréquemment des rôles secondaires comiques, comme celui de Su Rongrong, une acupunctrice acrobate dans Legend of the Liquid Sword (1993), ou la jeune chasseuse de primes Fung Lam dans Flying Dagger. Son rôle le plus célèbre est celui d'Ashura, un rôle secondaire majeur dans La Légende du Phoenix, qui est généralement cité comme ses débuts sur grand écran à 15 ans. Ce rôle est à classer dans le registre du comique slapstick. Elle y joue une rejeton de démons espiègle mais surtout innocente, avec de grands pouvoirs, mais son personnage est essentiellement un faire-valoir pour les acteurs principaux. Dans ces deux films, son personnage se rachète en aidant ses amis Peacock King/Kujaku (Yuen Biao) et Lucky Fruit (interprétés par différents acteurs dans les deux films), qui agissent en grands frères et combattent des démons importants. Le rôle est plus exigeant dans le deuxième film, dans lequel son innocence et ses côté enfantin sont quelque peu étouffés par une sentence de mort mystique qui l'attaque comme une maladie.

Six mois avant La Légende du Phoenix, elle est à l'affiche de Prise de bec à Hong Kong, une comédie maintes fois récompensée. Son rôle est limité à moins d'une minute de temps à l'écran, dans le rôle de Judy, amie du fils de Michael Hui. Judy est évoquée à plusieurs reprises, est brièvement aperçue dans le restaurant de David, puis dans le restaurant de canard lors du final du film, et ne parle jamais, même si certains acteurs lui parlent. Dans Demoness from Thousand Years , elle apparaît uniquement au début et à la fin du film et est en douzième position au générique de fin, bien que la promotion du film, dont la jaquette du DVD, la mette bien en évidence et mentionne son nom en deuxième position. Son personnage, Siu-yi, est la partenaire de Yun Yu-yi (Joey Wong), mais est inconsciente pendant la majeure partie du récit du film, étant figée dans la première scène et ressuscitée dans la dernière, communiquant avec Yu-yi à travers un téléviseur et apparaissant comme vendeuse de poupées dans la dernière scène. Avant ces rôles, elle apparaît dans la série Goodbye Darling du 22 octobre 1987 au 11 novembre 1997.

Elle joue souvent des rôles plus jeunes que dans son âge réel, encouragée par le fait qu'elle mesure moins de 1,57 m. Dans Saviour of the Soul, elle joue la sœur de 12 ans d'Andy Lau, Wai Heung, qui se passionne pour le baseball à 18 ans.

Ses autres rôles incluent ceux de la jeune mariée Belle Kao dans Big Brother (1989) de Jackie Chan, dans lequel une grande partie de la narration du film est dictée par le mariage de son personnage, Gucci (l'otage d'un braquage de banque confiante et plein d'esprit) dans The Blue Jean Monster, la mystérieuse femme extraterrestre dans Karaté Cat , Ann dans Pink Bomb , et un caméo dans le rôle de la petite amie assassinée de Ricki dans Riki-Oh: The Story of Ricky . De tous ses films, c'est ce-dernier qui a bénéficié de la plus grande sortie aux États-Unis, grâce à la promotion de la chaîne Comedy Central, bien son interdiction au moins de 18 ans en a fait un film confidentiel à Hong Kong.


Mariage, retraite, arts et autres activités
Son but est de faire un film dont elle serait particulièrement fière et n'est donc pas particulièrement prolifique comme la plupart des acteurs à Hong Kong. Elle se retire du cinéma après Les dieux sont tombés sur la tête 5, pour se marier au magnat des jouets Chen Pak-ho le 25 mai 1995, et donne naissance à un fils, Chen Siu-chun, en février 1996. Le couple a également une fille, Chen Hin-hin, dont le nom signifie « étaler », le 30 novembre 1999. Son mari refusant de payer une pension alimentaire, elle lutte financièrement pour élever ses deux enfants. Certains reportages révèlent qu'elle occupe au début de son divorce de nombreux postes de production en coulisse en raison de sa difficulté à obtenir des rôles dans les films.

Yip continue d'apparaître à la télévision pour parler de la broderie, son passe-temps principal, et elle a également écrit un article de magazine sur les arts et l'artisanat. En 1997, elle s'inscrit à la Causeway Bay School pour apprendre la sculpture sur argile. Elle sort diplômée de la Hong Kong Art School le 27 janvier 2008, avec une thèse sur le porcelaine, puis d'une maîtrise en beaux-arts de l'institut royal de technologie de Melbourne en 2013. Ses œuvres, en particulier ses sculptures, lui ont valu des prix. Elle est par exemple la seule représentante hongkongaise à se qualifier parmi les 30 premiers du prix Arte Laguna, un concours italien d'œuvres d'art visuel. Elle a également une école d'art studio, qu'elle a fondée avec des amis proches à Tsim Sha Tsui.

Yip est également une militante très active de la révolution des parapluies, qui émerge durant les manifestations de 2014 à Hong Kong pour la démocratie. Elle est souvent présente sur les réseaux sociaux pour envoyer des messages de soutien aux étudiants qui ont occupé pendant 79 jours des zones importantes des quartiers de Admiralty , Causeway Bay, et Mong Kok. Yip, elle-même, se rend à Admiralty et à Causeway Bay pour attacher des rubans jaunes sur les balustrades et les panneaux de signalisation.


Divorce et retour au cinéma
En janvier 2000, Yip et Chen divorcent à la suggestion de ce-dernier après qu'il eut un adultère de sa part et des visites dans des maisons closes. Elle revient au cinéma en 2001 avec un rôle dans Heroes in Love après que Chen n'ait pas payé sa pension alimentaire. Les détails de l'affaire sont révélés par les médias en 2002, y compris des extraits de son journal intime. Après près de dix ans d'absence, Yip tient le rôle principal dans les films d'horreur Death Melody (2003) et Double Face Girl. Elle retourne également sur les planches de théâtre.

Durant cette période, elle abandonne en grande partie son personnage comique. En 2004, Mark Six Comedy la replace dans le registre comique avec le rôle de chef de bureau (nommée Gloria), puis elle retourne dans le registre sérieux avec Boxer's Story et Osaka Wrestling Restaurant , où elle joue des rôles dramatiques d'anciennes épouses d'hommes sans succès, chaque fois avec un fils. Dans ce dernier film, elle ne joue jamais avec les autres acteurs comiques, et structurellement, son rôle, une « participation amicale » comprenant uniquement quatre scènes, est conçu pour donner au film l'émotion qui lui manquerait autrement. Dans le premier film, elle incarne l'ex-femme du personnage interprété par Yuen. Le film parle en grande partie de la reconquête de son fils, maintenant qu'elle est mariée à un cardiologue et qu'elle mène une brillante carrière dans la vente automobile, principalement pour des clients anglophones. Dans Breezy Summer, son rôle, encore éponyme, est une prestation tragique.

Plus tard dans l'année, elle retrouve Fan Siu-wong , de Story of Ricky, et Christine Ng , de Karaté Cat , dans la mini-série, Magic Sword of Heaven and Earth}, dans le rôle de la divinité Guanyin, qui est diffusée en 2005. Ce rôle, toujours sérieux, est une figure de l'intervention divine au tournant du deuxième acte et une brève visite dans la finale du film. La plupart d'entre elles sont des productions à petit budget tournées en numérique plutôt qu'en pellicule. En 2007, elle joue dans Magic Boy.

Quand elle apparaît en 2013 pour promouvoir la série Never Dance Alone de TVB, les médias sont choqués par ses changements physiques, notamment son poids, ses cheveux gris et son apparence de matrone, la décrivant comme une « réplique de Yammie Lam aux cheveux gris » (Lam a six ans de plus que Yip). Des amis la décrivent comme étant méconnaissable, grosse, et affirment leur peur de se tromper de personne.

Le plus souvent avec

Wong Jing
Wong Jing
(3 films)
Clifton Ko
Clifton Ko
(2 films)
Jackie Chan
Jackie Chan
(1 films)
Aaron Kwok
Aaron Kwok
(3 films)
Simon Nam
Simon Nam
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Gloria Yip (12 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

The Way We Dance, 1h50
Origine Hong kong
Genres Drame, Comédie, Action, Romance
Thèmes Danse
Acteurs Ngan Cheuk-Ling, Gloria Yip
Rôle Fleur's Mother
Note66% 3.3325453.3325453.3325453.3325453.332545
Quand le Hip-hop rencontre le Tai Chi. Fleur, juste sortie du collège, s’est échappée du restaurant de tofu familial, déterminée à rejoindre la bande de danseurs BombA. Elle va les impressionner mais la femme du groupe elle, ne l’aime pas. Rapidement, elle trouve à incorporer des mouvements de Tai Chi à la breakdance.
Flying Dagger, 1h26
Origine Hong kong
Genres Art martial, Comédie, Fantasy, Action, Wuxiapian
Thèmes Sport, Arts martiaux, Kung-fu, Wu Xia Pian
Acteurs Tony Leung Ka-fai, Sharla Cheung, Jacky Cheung, Maggie Cheung, Jimmy Lin, Pauline Chan
Rôle Fung Lam
Note61% 3.05123.05123.05123.05123.0512
Les frères Hon, Chung (Tony Leung Ka-fai) et Lam (Jimmy Lin ), en fait oncle et neveu, sont des chasseurs de primes qui sont concurrencés dans leurs affaires par les sœurs Fung, Ling (Sharla Cheung) et Lam (Gloria Yip).
Ren sheng de yi shuai jin huan, 1h35
Origine Hong kong
Genres Comédie, Wuxiapian
Thèmes Espionnage, Sport, Arts martiaux
Acteurs Sean Lau, Dayo Wong, Cynthia Khan, Loletta Lee, Gloria Yip, Rachel Lee
Rôle Ann
Note54% 2.725542.725542.725542.725542.72554
Policewoman Leung Chi-kwan (Cynthia Khan), instructor Lee Sin-yee (Loletta Lee), beautician Yip Yuk-hing (Fennie Yuen), taxi driver Daniel (Lau Ching-wan) and former triad member Rascal King (Dayo Wong) goes to Thailand for vacation led by tour guide Graham (Waise Lee), a born again Christian. There, they rescue a prostitute Ann (Gloria Yip) who was beaten up by brothel frequenters for scamming their money. Ann stole a case of money which turns out to be US$3 million counterfeit currency. During the tour, they were constantly being chased by gangsters wanting to silence them. During this critical moment, Graham reveals his true identity as a secret agent.
Legend Of The Liquid Sword, 1h26
Réalisé par Wong Jing
Origine Hong kong
Genres Science-fiction, Comédie, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Sport, Arts martiaux, Wu Xia Pian
Acteurs Aaron Kwok, Anita Yuen, Deric Wan, Sharla Cheung, Gloria Yip, Winnie Lau
Rôle Ron / Yung Yung
Note59% 2.960322.960322.960322.960322.96032
The young Chor Lau-heung learns martial arts from Tuk-ku Kau-pai and has attained a high level of skill. His teacher sends him to Shaolin Monastery to attend a contest that is held once every ten years. On the journey, Chor meets Wu Tit-fa and Chung-yuen Yat-dim-hung. When Chor arrives at Shaolin, he fights with a Shaolin student called Mo-fa but neither of them is able to defeat each other. They decide to have a match again on another day. One night, Chor meets Mo-fa and strike up a conversation with her. Both of them decide to enter the palace in search of adventure. They disturb the prince on his wedding night but are accidentally caught in a trap and only manage to escape with the help of Chor's friends.
Lao mao
Lao mao (1992)
, 1h24
Réalisé par Simon Nam
Origine Hong kong
Genres Science-fiction, Action, Horreur
Thèmes Film sur un écrivain
Acteurs Philip Kwok, Gloria Yip
Rôle Alien Girl
Note64% 3.246153.246153.246153.246153.24615
Riki-oh the story of Ricky, 1h31
Réalisé par Simon Nam
Origine Hong kong
Genres Science-fiction, Thriller, Comédie, Action, Horreur, Wuxiapian
Thèmes La prison, Sport, Le suicide, Arts martiaux, Politique, Dystopique
Acteurs Louis Fan, Yukari Oshima, Frankie Chan, Gloria Yip, Tetsurō Tanba, Lam Suet
Rôle Keiko
Note70% 3.547043.547043.547043.547043.54704
Il s’agit d’une adaptation «live» d’un manga culte en douze volumes, édité entre 1988 et 1990… Cette œuvre papier, dont le scénario est signé Takajo Masahiko et les dessins Tetsuya Saruwatari, nous conte les aventures ou plutôt mésaventures d’un certain Riki-Oh Saiga. Le jeune homme reçut dès son enfance un enseignement rigoureux lui permettant bien vite de devenir un véritable Maître dans l’art du Qigong. Chose plutôt bienvenue puisqu’une fois adulte, un gang de Yakuza tue sa petite amie. Riki-Oh se venge donc sans mal mais part aussi sec finir ses jours dans une prison de haute sécurité peuplée d’individus fort peu recommandables… source: devildead.com
The Banquet, 1h37
Réalisé par Tsui Hark, Clifton Ko, Joe Cheung, Alfred Cheung
Origine Hong kong
Genres Comédie
Acteurs Eric Tsang, Carol Cheng, Sammo Hung, John Shum, Tony Leung Chiu-wai, Tony Leung Ka-fai
Rôle Banquet Guest
Note57% 2.861062.861062.861062.861062.86106
Le promoteur immobilier Tsang Siu-chi (Eric Tsang) et son agent (Jacky Cheung) achètent deux propriétés sur un groupe de quatre, tandis que le promoteur concurrent, Boss Hung (Sammo Hung) acquiert les deux autres propriétés. Tous deux visent à s'emparer des quatre afin de pouvoir les détruire et construire des hôtels.
Saviour of the Soul, 1h32
Réalisé par Corey Yuen, Jeffrey Lau
Origine Hong kong
Genres Fantasy, Action, Romance, Wuxiapian
Thèmes Sport, Arts martiaux, Kung-fu, Wu Xia Pian
Acteurs Andy Lau, Anita Mui, Aaron Kwok, Gloria Yip, Carina Lau, Corey Yuen
Rôle Wai-heung
Note62% 3.1053.1053.1053.1053.105
Ching (Andy Lau), May-kwan (Anita Mui) et Siu-chuen (Kenny Bee) sont de célèbres mercenaires qui capturent des criminels recherchés pour gagner leur vie. Ils sont cependant impliqués dans un
Big Brother, 2h7
Réalisé par Jackie Chan
Origine Hong kong
Genres Drame, Science-fiction, Comédie, Action, Policier, Wuxiapian
Thèmes Sport, Arts martiaux, Kung-fu
Acteurs Jackie Chan, Anita Mui, Wu Ma, Gua Ah Leh, Bill Tung, Gloria Yip
Rôle Belle
Note70% 3.5466653.5466653.5466653.5466653.546665
Un Chinois à la recherche de travail sauve par hasard un chef de la pègre locale et se voit ainsi lui succéder. Il semble être protégé par les fleurs qu’une vieille dame lui vend régulièrement. Afin de permettre le mariage de la fille de la vendeuse avec le fils d'un millionnaire, il utilise son organisation pour faire croire que la vendeuse est en fait une riche veuve habitant le luxueux hôtel dans lequel elle a fait croire à sa fille qu'elle résidait.
Chicken and Duck Talk, 1h35
Réalisé par Clifton Ko
Origine Hong kong
Genres Comédie
Acteurs Michael Hui, Ricky Hui, Sylvia Chang, Lawrence Ng, Ku Feng, Gloria Yip
Rôle Judy
Note73% 3.6818253.6818253.6818253.6818253.681825
Hui (Michael Hui) est le propriétaire d'un siu mei (petit restaurant cantonais typique spécialisé dans l'oie laquée) en difficulté de Hong Kong. Il reçoit la visite d'un inspecteur de la santé alimentaire, qui trouve un cafard dans sa soupe et d'autres conditions insalubres, et menace de poursuivre le restaurant en justice. Cependant, le personnel de Hui empêche l’inspecteur de partir avec ses preuves, permettant à Hui de continuer à diriger le restaurant pour un temps. Alors que le restaurant est situé au rez-de-chaussée, Hui habite à l'étage avec sa femme et son fils. Il reçoit la visite de sa riche belle-mère (Pak Yan), qui est convaincue que sa fille, Ah Kuen (Sylvia Chang), a épousé un bon à rien.