Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Gisèle Pascal est une Actrice Française née le 17 septembre 1921 à Cannes (France)

Gisèle Pascal

Gisèle Pascal
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Gisèle Marie Madeleine Tallone
Nationalité France
Naissance 17 septembre 1921 à Cannes (France)
Mort 2 février 2007 (à 85 ans) à Nîmes (France)

Giselle Tallone, dite Gisèle Pascal, est une actrice française née le 17 septembre 1921, à Cannes (Alpes-Maritimes) et morte le 2 février 2007 (à 85 ans) à Nîmes (Gard).

Biographie

Gisèle Pascal, Giselle Marie Madeleine Tallone de son nom de naissance complet, est née de parents fleuristes, d’origine italienne. Elle étudie la danse. Contrairement à de nombreuses affirmations, elle n’a jamais étudié le chant ce qui ne l’empêchera pas de chanter dans des opérettes.

En 1941, elle débute au théâtre dans la compagnie de Claude Dauphin. En 1946, elle a une liaison avec le chanteur Yves Montand. En 1947, elle a une liaison avec le prince Rainier III de Monaco. Ils se séparent en 1953 à la suite d'un diagnostic médical erroné affirmant qu'elle ne pouvait avoir d'enfant.

En 1953, elle a une liaison avec Gary Cooper, rencontré sur le tournage de Boum sur Paris. Le 8 octobre 1955 elle épouse l’acteur Raymond Pellegrin, un amour de jeunesse revu sur le tournage de Marchandes d'illusions (1954).

Elle est la mère de Pascale Pellegrin, née le 12 septembre 1962.

Elle meurt d’une hémorragie cérébrale, à l’âge de 85 ans. Elle est enterrée au cimetière de Sillans-la-Cascade (Var) avec son époux Raymond Pellegrin.

Ses meilleurs films

Après l'amour (1947)
(Actrice)
Mademoiselle s'amuse (1948)
(Actrice)
Les J3 (1946)
(Actrice)
La Femme publique (1984)
(Actrice)
Les compères (1983)
(Actrice)
La petite chocolatière (1950)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Sacha Guitry
Sacha Guitry
(2 films)
Paul Demange
Paul Demange
(6 films)
Jean Tissier
Jean Tissier
(5 films)
Marcel Achard
Marcel Achard
(4 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Gisèle Pascal (36 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

La Femme publique, 1h53
Réalisé par Andrzej Żuławski
Origine France
Genres Drame, Erotique
Thèmes Sexualité, La télévision, Erotique
Acteurs Valérie Kaprisky, Francis Huster, Lambert Wilson, Patrick Bauchau, Roger Dumas, Gisèle Pascal
Rôle Gertrude
Note64% 3.2467553.2467553.2467553.2467553.246755
Ethel, femme volage, gagne sa vie en posant nue mais souhaite devenir comédienne. Bien que son jeu de scène soit franchement médiocre, elle est remarquée, lors d'une audition, par le metteur en scène allemand Lucas Kesling. Ce dernier prépare une version très personnelle des « Possédés » de Dostoïevski et offre un rôle à la jeune femme dont il ne tarde pas à faire sa maîtresse...
En haut des marches, 1h32
Réalisé par Didier Albert, Paul Vecchiali
Origine France
Genres Drame
Thèmes La provence
Acteurs Danielle Darrieux, Françoise Lebrun, Hélène Surgère, Micheline Presle, Gisèle Pascal, Sonia Saviange
Rôle Rose
Note68% 3.437393.437393.437393.437393.43739
1963 : Françoise Canavaggia est de retour à Toulon après bien des années d'exil. Veuve d'un ancien pétainiste, elle revient pour se venger de ceux qui ont dénoncé son époux. Au hasard de ses déambulations, elle se remémore le passé : 1931, l'arrivée du couple à Toulon; la guerre; la Libération. Au gré des rencontres, des souvenirs, des fantasmes, ce sont cinquante d'histoire qui ressurgissent.
Les compères, 1h29
Réalisé par Francis Veber
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La provence, Buddy movie
Acteurs Gérard Depardieu, Pierre Richard, Anny Duperey, Michel Aumont, Gisèle Pascal, Stéphane Bierry
Rôle Louise, la mère de Christine
Note69% 3.4895653.4895653.4895653.4895653.489565
Tristan (Stéphane Bierry), un jeune homme de 17 ans, a fait une fugue avec sa petite amie. Ensemble ils sont allés jusqu'à Nice. Devant la passivité de la police locale et de son mari Paul (Michel Aumont) ne faisant pas assez d'efforts pour le retrouver, sa mère Christine (Anny Duperey) décide de faire appel à un ancien amant, un journaliste costaud et téméraire nommé Jean Lucas (Gérard Depardieu), mais celui-ci refuse de rechercher Tristan.
Le masque de fer, 2h7
Réalisé par Henri Decoin
Origine France
Genres Cape et d'épée, Aventure, Historique
Thèmes La famille, Politique, Politique, Histoire de France, Royauté
Acteurs Jean Marais, Claudine Auger, Jean-François Poron, Gisèle Pascal, Sylva Koscina, Jean Rochefort
Rôle M de Chaulmes
Note59% 2.994492.994492.994492.994492.99449
Avec la complicité d'Isabelle, Henri, frère jumeau du roi de France Louis XIV, s'évade le l'île Sainte-Marguerite où il a été enfermé à sa naissance et contraint à porter un masque de fer pour que nul ne le reconnaisse. D'Artagnan, à qui Mazarin avait confié la mission de faire revenir « le Masque de fer » pour le substituer au roi, arrive ainsi trop tard. Le roi est amené à rencontrer Isabelle, qui s'évanouit en constatant la ressemblance avec l'homme qu'elle aime, et l'installe à la cour royale, tandis qu'Henri vit brièvement de rapines, aidé par le bandit Lastréaumont qu'il a sauvé de l'écartèlement. Le frère jumeau du roi prend la place de son frère, non pas pour des raisons politiques comme l'espèrent les frondeurs qui organisent la substitution, mais pour se rapprocher d'Isabelle. Sommé par Mazarin d'épouser l'infante d'Espagne, le faux roi prend conscience qu'il n'est pas à la hauteur de la fonction royale. Il fait libérer Louis XIV avec l'aide de D'Artagnan. Les deux frères échangent à nouveau leurs places, et Henri accepte de se retrouver à nouveau masqué et cette fois prisonnier à la Bastille. Apprenant qu'Isabelle est exilée pour être mariée, il s'évade en laissant Lastréaumont prendre sa place, celui-ci étant ravi de la vie princière qu'il va mener. Aidé par D'Artagnan, il libère Isabelle et s'enfuit avec elle, tandis que le mousquetaire peut enfin épouser M de Chaulmes, dont toutes ses aventures l'ont tenu éloigné.
Ça n'arrive qu'aux vivants, 1h26
Réalisé par Tony Saytor
Origine France
Genres Thriller, Policier
Acteurs Raymond Pellegrin, Magali Noël, Gisèle Pascal, Daniel Cauchy, Marc Valbel, Gilbert Gil
Rôle Anne Brunier

Neuilly-sur-Seine. Henri Brunier et sa femme exploite un petit garage en face du dépôt de tri postal. Les affaires tournent au ralenti, et Henri accepte la proposition de la belle Gloria de louer à l'un de ses amis une partie de son garage. Le but caché est de se positionner à proximité des fourgons postaux pour un prochain hold-up. Henri succombe au charme de la plantureuse Gloria, et les gangsters détiennent ainsi des preuves photographiques pour lui mettre la pression. Soit, il devient leur complice, soit son infidélité sera révélée à sa femme.
Pitié pour les vamps, 1h31
Réalisé par Jean Josipovici
Origine France
Genres Drame
Acteurs Viviane Romance, Yves Vincent, Gisèle Pascal, Geneviève Kervine, Roland Bailly, Marcel Charvey
Rôle Jany Cristal-Davis

Éléonore Davis est une dame de la haute bourgeoisie liée au monde du cinéma. Elle a trois filles très belles, deux qui sont actrices et la cadette qui aspire à le devenir. Les trois sœurs ont des caractères très différents. Dans le monde impitoyable de la finance et des producteurs de films, chacune vit sa propre expérience initiatique. Flora, l'aînée, réussit très bien sa carrière, mais le retour de sa fille qu'elle avait été obligée d'abandonner dans sa jeunesse compromet son futur mariage. Jany Cristal, la seconde, commence à avoir du succès, mais réalise que les producteurs l'engagent plus pour « son tour de poitrine » que pour son talent. Découragée par les absences répétées de son mari, elle s'entiche de son chauffeur et finit par s'égarer. Anne, la plus jeune (20 ans), désire plus que tout être actrice comme ses sœurs. Malheureusement, elle n'a pas de talent et a la fâcheuse habitude de ne pas toujours dire toute la vérité, ce qui lui attire des ennuis.
Si Paris nous était conté, 2h10
Réalisé par Sacha Guitry
Origine France
Genres Comédie, Historique
Thèmes Histoire de France, Révolution française
Acteurs Gérard Philipe, Françoise Arnoul, Sacha Guitry, Danielle Darrieux, Michèle Morgan, Jean Marais
Rôle la comtesse de Montebello
Note63% 3.191483.191483.191483.191483.19148
L'histoire de Paris, de ses origines à 1955, racontée à de jeunes étudiants par Sacha Guitry, sous forme de « déclaration d'amour lucide ». Sont notamment évoqués la première rencontre de Charles VII (Paul Colline) et d'Agnès Sorel (Danielle Darrieux), la création de l'imprimerie sous l'impulsion de Louis XI (Sacha Guitry), le Louvre au temps de François Ier (Jean Marais), le vol de la Joconde, la nuit de la Saint-Barthélemy, l'assassinat d'Henri III (Jean Weber) par un moine fanatique, l'abjuration d'Henri IV (Jean Martinelli) à la prière de sa maîtresse Gabrielle d'Estrées (Michèle Morgan), l'embastillement du conseiller Broussel (Pierre Larquey) et celui du jeune Voltaire (Bernard Dhéran), l'énigme de l'homme au Masque de Fer, les évasions de Latude (Robert Lamoureux), les salons littéraires de Mmes Geoffrin (Jeanne Boitel) et d'Epinay (Suzanne Dantès), le règne de Rose Bertin (Sophie Desmarets) sur la mode 1780, l'agonie de Voltaire (Jacques de Féraudy) et son enterrement à la sauvette, la prise de la Bastille commentée par Beaumarchais (Aimé Clariond), l'exécution de Louis XVI (Gilbert Boka) et le procès de Marie-Antoinette (Lana Marconi), les soirées littéraires au café Procope, la Commune de Paris, l'affaire Dreyfus, les premières de Louise et de Cyrano de Bergerac, la découverte du vaccin antirabique par Pasteur...
Mademoiselle de Paris, 1h50
Réalisé par Walter Kapps
Origine France
Genres Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Gisèle Pascal, Jean-Pierre Aumont, Nadine Basile, René Blancard, Henri Arius, Capucine
Rôle Micheline Bertier

Une jeune femme tombe amoureuse de son patron, alors que celui-ci, en faillite, s'apprête à fermer sa maison de haute-couture.
La madone des sleepings, 1h38
Réalisé par Henri Diamant-Berger
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Gisèle Pascal, Jean Gaven, Erich von Stroheim, Philippe Mareuil, Denise Vernac, Fernand Rauzena
Rôle Lady Diana Wyndham

La principale occupation de la belle et riche Diana Winham est de parcourir l'Europe dans des trains de luxe. Elle est aussi propriétaire d'une mine d'uranium qui intéresse bien des gens.
Boum sur Paris, 1h35
Réalisé par Maurice de Canonge
Origine France
Genres Comédie, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Danielle Godet, Luce Feyrer, Armand Bernard, Robert Pizani, Paul Demange, Robert Seller
Rôle elle-même
Note57% 2.8772252.8772252.8772252.8772252.877225
Au début des années 1950, la populaire émission radiodiffusée « La Kermesse aux Étoiles », animée par le célèbre Jean Nohain, mêlant jeux de loterie et prestations de divers artistes, va être perturbée par les péripéties d’un homme et de sa fiancée cherchant à récupérer un dangereux flacon de parfum (explosif) qui a été malencontreusement mêlé aux lots à gagner...