Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Gino Buzzanca est un Acteur, Scénariste et Remerciements Italien né le 10 décembre 1907 à Cagliari (Italie)

Gino Buzzanca

Gino Buzzanca
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Salvatore Amedeo Buffa
Nationalité Italie
Naissance 10 décembre 1907 à Cagliari (Italie)
Mort 5 novembre 1979 (à 71 ans) à Rome (Italie)

Amedeo Nazzari, né Salvatore Amedeo Buffa le 10 décembre 1907 à Cagliari en Sardaigne et mort le 7 novembre 1979 à Rome en Italie, est un acteur italien. Il fut marié à l'actrice italienne d'origine grecque Irene Genna, avec laquelle il a eu une fille, l'actrice Evelina Nazzari .

Biographie

Amedeo Nazzari fait des études d'ingénieur, mais se passionne très vite pour le théâtre. Il s'impose au public en jouant notamment au Théâtre grec de Syracuse dans la compagnie de Gualtiero Tumiati. Il fait ses débuts au cinéma, en 1936, dans un film de Guido Brignone. Il rencontre le succès avec Cavalleria de Goffredo Alessandrini. Il deviendra bientôt un des acteurs préférés du public italien (un référendum organisé en 1940 par la revue Cinema le classe nettement en tête). Dès lors, il tournera sans discontinuer dans les rôles les plus divers. Il incarne des héros dans des productions inspirées par le fascisme italien comme Luciano Serra pilota (1938) de Goffredo Alessandrini, devenu cinéaste quasi officiel du régime mussolinien. Après la guerre, il connaît, aux côtés d'Yvonne Sanson le succès dans les mélodrames de Raffaello Matarazzo. Amedeo Nazzari est une figure emblématique du cinéma populaire italien.

Ses meilleurs films

Le clan des siciliens (1969)
(Acteur)
Les Nuits de Cabiria (1957)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Gino Buzzanca (78 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Cinéma Paradiso, 1h58
Réalisé par Giuseppe Tornatore
Origine Italie
Genres Drame, Romance
Thèmes L'adolescence, Film traitant du cinéma, L'enfance, Maladie, La mer, Transport, Le handicap, La cécité
Acteurs Philippe Noiret, Salvatore Cascio, Marco Leonardi, Jacques Perrin, Brigitte Fossey, Antonella Attili
Rôle Neri Chiaramontesi (archive footage) (uncredited)
Note84% 4.2499054.2499054.2499054.2499054.249905
À Rome, à la fin des années 1980, Salvatore vient d'apprendre la mort de son vieil ami Alfredo. Par cette nouvelle, c'est toute son enfance qui remonte à la surface : son village natal, en Sicile, quand on l'appelait Totò et qu'il partageait son temps libre entre l'église (où il était enfant de chœur) et la salle de cinéma paroissiale, où régnait Alfredo, le projectionniste qui, au travers des films qu'il projetait, lui apprenait la vie.
Nina
Nina (1976)
, 1h37
Réalisé par Vincente Minnelli
Origine Italie
Genres Drame, Fantasy
Acteurs Ingrid Bergman, Liza Minnelli, Charles Boyer, Isabella Rossellini, Tina Aumont, Fernando Rey
Rôle Tewfik
Note52% 2.611022.611022.611022.611022.61102
Nina, une femme de chambre, est transformée en jeune femme volontaire et séduisante par une comtesse qui vit dans les ombres de son passé glorieux.
Cosa Nostra, 2h5
Réalisé par Terence Young
Origine Italie
Genres Drame, Gangsters, Policier
Thèmes L'immigration, Mafia, La mer, Transport, Gangsters
Acteurs Charles Bronson, Lino Ventura, Jill Ireland, Walter Chiari, Joseph Wiseman, Gerald S. O'Loughlin
Rôle Gaetano Reina
Note64% 3.2498653.2498653.2498653.2498653.249865
Le film débute au pénitencier fédéral d'Atlanta, où un prisonnier vieillissant du nom de Joseph Valachi (Charles Bronson) est emprisonné pour trafic d'héroïne. Son patron Don Vito Genovese, parrain de la famille du crime du même nom, est aussi emprisonné là-bas. Genovese est certain que Valachi est un informateur et lui donne le baiser de la mort.
Le clan des siciliens, 1h57
Réalisé par Henri Verneuil
Origine France
Genres Policier
Thèmes La famille, Mafia, Sexualité, Le terrorisme, Transport, Aviation, Dans un avion, Hold up, Films pour enfants, Gangsters, Escroquerie, Détournement d'avion
Acteurs Jean Gabin, Alain Delon, Lino Ventura, Irina Demick, Sydney Chaplin, Gino Buzzanca
Rôle Tony Nicosia
Note74% 3.702313.702313.702313.702313.70231
À Paris, Roger Sartet, voleur de bijoux recherché pour avoir abattu deux policiers durant sa cavale, est arrêté et emmené au Palais de Justice pour y être interrogé par le juge d'instruction. Auparavant, Aldo et Sergio Manalese, membres de la famille mafieuse du même nom dirigée par Vittorio, le patriarche, se font passer pour un gendarme et un prisonnier afin de glisser discrètement une petite scie à métaux dans la poche du manteau de Sartet. Après son interrogatoire, Sartet remonte dans le fourgon cellulaire qui le conduit en prison. Durant le trajet, le malfrat découpe le plancher en métal de son compartiment et parvient à s'y échapper grâce à une diversion d'autres membres des Manalese au nez et à la barbe des gendarmes, ce qui provoque la colère du commissaire Le Goff, qui l'avait traqué à la suite d'un cambriolage au cours duquel ses deux collègues ont été tués. Après l'évasion, Monique, la sœur de Sartet remet à Aldo un paquet contenant des timbres de grande valeur pour le travail effectué. Le fugitif est emmené en lieu sûr et rencontre Vittorio. Sartet lui parle d'un coup : voler une collection de bijoux exposée à la Galerie Borghèse de Rome. En effet, Sartet a partagé la cellule de l'ingénieur, impliqué dans la création du système de sécurité des lieux, avec lequel il s'est lié d’amitié et lui a donné les détails de l'exposition. Pour mettre au point ce plan, Vittorio fait appel à un vieil ami et complice new-yorkais, Tony Nicosia. Tony retrouve Vittorio à Rome et le duo visite les lieux. Tony fait comprendre à Vittorio que le casse est infaisable dans la Galerie et propose un autre moyen de dérober les bijoux : ils vont voler le butin durant le transfert de la collection en avion, qui doit être transférée vers New York. Pour ce faire, Nicosia envoie un de ses sbires, Jack, pilote d'avion porté sur la boisson.
Columna
Columna (1968)
, 2h13
Réalisé par Mircea Drăgan
Origine Roumanie
Genres Drame, Historique
Thèmes Afrique post-coloniale
Acteurs Richard Johnson, Antonella Lualdi, Ilarion Ciobanu, Gino Buzzanca, Florin Piersic, Amza Pellea
Rôle împăratul Traian
Note78% 3.925983.925983.925983.925983.92598
As the Romans under Trajan take the Dacian capital Sarmizegetusa, the Dacian king Decebalus and his closest followers are forced to retreat. Trajan takes command of the city and orders one of his officers, Tiberius, to pursue the defeated king. In a cave, Decebalus broods on his defeat, and tells his devoted supporter Gerula that the Dacian people must continue to resist. Tiberius and his men catch up with Decebalus and Gerula. Decebalus kills himself to avoid capture. To Gerula's horror, Tiberius chops off Decebalus' head and right hand as trophies to take back to Trajan. While they are returning to the Roman camp Gerula escapes. He gathers together a group of Dacians and takes them to a part of the land not yet under Roman control.
Monsieur Dynamite, 1h51
Réalisé par Franz Josef Gottlieb
Origine Allemagne
Genres Aventure, Espionnage
Thèmes Espionnage
Acteurs Lex Barker, Gino Buzzanca, Maria Perschy, Wolfgang Preiss, Ullrich Haupt, Ralf Wolter
Rôle Bardo Baretti
Note33% 1.6718951.6718951.6718951.6718951.671895
Bardo Baretti, millionnaire malfaisant, vole une bombe atomique américaine et demande une rançon d'un milliards de dollars, sinon elle sera lâché sur Washington.
Opération Opium, 1h40
Réalisé par Terence Young, Georges Lampin
Origine Autriche
Genres Drame, Espionnage, Policier
Thèmes Espionnage, Maladie, Politique, Psychotrope, Politique
Acteurs Stephen Boyd, Senta Berger, Yul Brynner, Omar Sharif, Angie Dickinson, Rita Hayworth
Rôle le capitaine Dinonnio
Note51% 2.561372.561372.561372.561372.56137
Des inspecteurs américains traquent des trafiquants de drogue qui s’approvisionnent en fleurs de pavot en Iran. Grâce aux autorités iraniennes, ils procèdent au marquage radioactif d'une cargaison afin qu’elle les mène aux responsables du réseau. C’est en Italie que les inspecteurs retrouvent la piste du convoi…
Il Gaucho
Il Gaucho (1964)
, 1h50
Réalisé par Dino Risi
Origine Italie
Genres Comédie
Thèmes Film traitant du cinéma, L'immigration, La précarité
Acteurs Vittorio Gassman, Gino Buzzanca, Nino Manfredi, Silvana Pampanini, Annie Gorassini, Maria Grazia Buccella
Rôle ingénieur Maruchelli
Note67% 3.385123.385123.385123.385123.38512
Marco Ravicchio, responsable des relations publiques d'une modeste société de production cinématographique italienne, part pour Buenos Aires pour présenter un film lors d'un festival. Il est accompagné d'un scénariste vorace et sordide, deux actrices sans talent à la recherche de publicité et une troisième actrice, Luciana, qui n'est plus très jeune et qui espère trouver un mari argentin fortuné. A Buenos Aires, le groupe est importuné par un riche émigrant italien, l'ingénieur Marucchelli, qui a fait de la nostalgie son passe-temps favori. Marco n'obtient pas de le prêt de son ami Stefano, émigré des années auparavant et demande l'argent à l'ingénieur Marucchelli qui ne lui donne que des belles paroles. A la fin du festival, le groupe retourne en Italie avec un peu d'expérience et beaucoup déception.
Le Jour le plus court, 1h35
Réalisé par Sergio Corbucci
Origine Italie
Genres Guerre, Comédie, Historique
Thèmes Bidasses, Politique, Buddy movie
Acteurs Ciccio Ingrassia, Gino Cervi, Totò, Annie Girardot, Peppino De Filippo, Ugo Tognazzi
Rôle Soldato strabico col pallottoliere
Note59% 2.997232.997232.997232.997232.99723
Deux idiots engagés dans l'armée italienne pendant la Première Guerre mondiale deviennent, avec beaucoup de chance, de grands héros durant une bataille.
L'Atlantide, 1h44
Réalisé par Frank Borzage, Edgar George Ulmer, Mario Caiano
Origine Italie
Genres Fantastique, Fantasy, Aventure
Thèmes Atlantide
Acteurs Haya Harareet, Jean-Louis Trintignant, Georges Rivière, Gino Buzzanca, Giulia Rubini, Gian Maria Volonté
Rôle le cheick Tamal Ahmed Bencheki
Note54% 2.7248052.7248052.7248052.7248052.724805
Pierre et Robert, des ingénieurs miniers, sont en train de survoler le Sahara dans un hélicoptère piloté par leur associé John, lorsqu'une tempête les force à se poser dans une zone de test nucléaire. Peu après, ils sauvent la vie du cheick Tamal, qui les conduit dans une grotte où se trouve la cité perdue de l'Atlantide, dirigée par la belle et impitoyable Antinea. Elle interdit toute tentative d'évasion à ses visiteurs et, quand John essaye de fuir, elle le transforme en statue. Robert, bouleversé par le meurtre de son ami, est envoyé dans les mines et est tué par Pierre, qui est victime des sortilèges d'Antinea.
Les frères Corses, 1h40
Réalisé par Anton Giulio Majano
Origine France
Genres Action, Aventure
Acteurs Geoffrey Horne, Valérie Lagrange, Jean Servais, Gérard Barray, Gino Buzzanca, Mario Feliciani
Rôle Orlandi
Note56% 2.832012.832012.832012.832012.83201
Les jumeaux Franchi, lors de leur baptême, ont été séparés au moment de l’assassinat de leur famille par ses ennemis, les Sagona. Tandis qu’un frère a pris le maquis dans un but vengeur, l’autre, ignorant tout du drame familial, est devenu médecin et a noué une amitié avec un descendant des Sagona. Mais les liens du sang et leur amour pour la même femme vont les réunir...
Néfertiti, reine du Nil, 1h46
Réalisé par Fernando Cerchio
Origine Italie
Genres Drame, Biographie, Historique, Péplum
Thèmes Afrique post-coloniale
Acteurs Jeanne Crain, Vincent Price, Edmund Purdom, Gino Buzzanca, Liana Orfei, Alberto Farnese
Rôle Aménophis
Note52% 2.617212.617212.617212.617212.61721
La vestale Tanit, fille du grand prêtre Benakon de Thèbes, a rejoint son amant Tumos, un sculpteur. Découverte par les hommes de son père, Tanit est ramenée chez Benakon. Il lui promet son pardon si elle épouse le prince Aménophis…
Le Meilleur Ennemi, 1h44
Réalisé par Guy Hamilton
Origine Royaume-uni
Genres Guerre, Comédie, Comédie dramatique, Aventure
Thèmes Afrique post-coloniale, Politique
Acteurs David Niven, Alberto Sordi, Michael Wilding, Harry Andrews, Gino Buzzanca, David Opatoshu
Rôle Commandant Fornari
Note67% 3.393453.393453.393453.393453.39345
En Abyssinie, en 1941, le Major Richardson et le Lieutenant Burke sont faits prisonniers par une patrouille italienne après que leur avion de reconnaissance s'est écrasé dans le désert. L'officier italien, le Capitaine Blasi, cherche à conserver ses maigres rations et laisse s'échapper les Anglais. Plus tard, Richardson reçoit l'ordre d'attaquer le fort dans lequel se cachent les hommes de Blasi. Ceux-ci sont faits prisonniers par les Anglais, mais ils vont devoir plus tard unir leurs forces pour combattre des tribus indigènes. Après s'être perdus dans le désert, ils trouvent un panneau indiquant la direction d'Addis-Abeba. Blasi se croit alors maître de la situation, pensant que les Italiens sont aux commandes dans cette ville, mais ils rencontrent une patrouille anglaise qui leur apprend que la ville est tombée aux mains des Britanniques. Alors que Blasi et ses hommes sont alignés en partance pour un camp de prisonniers de guerre, Richardson et ses hommes leur font un salut militaire.