Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Ginette Reno est une Actrice Canadienne née le 28 avril 1946 à Montréal (Canada)

Ginette Reno

Ginette Reno
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Ginette Raynault
Nationalité Canada
Naissance 28 avril 1946 (77 ans) à Montréal (Canada)
Récompenses Officier de l’ordre du Canada

Ginette Reno, de son vrai nom Ginette Raynault (certaines sources indiquent Reynault), est une chanteuse et actrice canadienne née à Montréal le 28 avril 1946.

Biographie

Elle débute très tôt sa carrière dans les cabarets montréalais du début des années 1960 (entre autres au Café de l'Est, au Casa Loma et au Café Provincial). C'est d'ailleurs au Café de l'Est où se déroule le concours Les Découvertes de Jean Simon que ce dernier s'offre à la guider dans le monde du cabaret et du music-hall. Après quelques mois de rodage et de formation musicale, la voici qui enregistre ses premières chansons.

À 18 ans, elle reçoit le titre de découverte féminine de l'année au Gala des artistes du Québec. Par la suite, elle se produit en Angleterre, aux États-Unis et en France. Elle se produit sur les plus grandes scènes du Québec, dont la Place des Arts. Elle enregistre rapidement plusieurs disques dans les années 1960 dont un au cabaret Casa Loma en 1966.

Le début des années 1990 marque son entrée dans le monde du cinéma avec le film Léolo de Jean-Claude Lauzon. Elle a aussi tenu le rôle de Laura Cadieux dans le film
C't'à ton tour, Laura Cadieux et aussi dans Laura Cadieux... la suite ces deux films ont été réalisés par Denise Filiatrault, ces deux films sont adaptés d'une pièce écrite par Michel Tremblay.

Cette chanteuse de renom a marqué le Québec en interprétant la chanson de Jean-Pierre Ferland Un peu plus haut un peu plus loin devant 250 000 personnes réunies sur le Mont Royal pour célébrer la Fête nationale du Québec en 1975. Près de 33 ans plus tard, elle interprète cette même chanson en duo avec Céline Dion sur les Plaines d'Abraham devant une foule tout aussi nombreuse, le vendredi soir 22 août 2008.

Sa production de disques est phénoménale, presque un album par année entre 1962 et l'an 2000, parfois plus. Chacun de ceux-ci est bien accueilli, certains obtenant un grand succès populaire. On retient parmi les plus grandes chansons de Ginette Reno les titres suivants : "Roger" et "J'aime Guy" en 1963, "La dernière valse" en 1969, "Aimez-le si fort" en 1971, "Dans la vie" en 1973, "Je t'offrirai" ("Les croissants de soleil") en 1974, "La vie" et "À ma manière" en 1977, "Toi le poète", "J'ai besoin d'un ami", "Ça va mieux", "Tu es là" et "Je ne suis qu'une chanson" en 1979, "Quand on se donne" et "Rouge" en 1981, "Un homme ça tient chaud" et "J'ai besoin de parler" en 1983, "Paris Québec" et "De plus en plus fragile" en 1985, "Ma fille" en 1986, "Ceux qui s'en vont" et "La deuxième voix" en 1988, "L'essentiel", "Remixer ma vie" et "Y'a des enfants" en 1991, et "Galaxies", "L'hymne à l'amour de l'an deux mille" et "Laissez-moi rev'nir sur terre" en 1996. De plus, en duo avec Jean-Pierre Ferland, elle obtient un très gros succès avec la chanson "T'es mon amour, t'es ma maîtresse" en 1975, deux ans après avoir connu un autre succès en duo cette fois-ci avec l'animateur Jacques Boulanger, "Le sable et la mer". Au fil des ans, Ginette Reno va travailler avec plusieurs auteurs et compositeurs, dont Jean Robitaille, Lee Gagnon, Diane Juster, Luc Plamondon, Michel Jourdan, Francis Lai et Jean-Jacques Lafon.

En 1985, elle participe à une association Care France en compagnie de nombreuses chanteuses françaises. Elles chanteront "La chanson de la vie".



Elle est Officier de l'Ordre du Canada depuis 1981. Elle a reçu trois fois le prix de la meilleure chanteuse canadienne de l'année au Junos (1969, 1971 et 1972). En 1980, elle reçoit trois prix Félix dans les catégories interprète de l'année, album populaire de l'année et album le plus vendu de l'année (soulignant la vente de 350 000 copies de Je ne suis qu'une chanson). Elle est Chevalier de l'Ordre national du Québec depuis 2004.

Après quelques années d'une présence plus discrète, Ginette Reno lance un nouvel album ("Fais-moi la tendresse") le 24 mars 2009 avec son fils Pascalin à la réalisation. Elle s'entoure de paroliers français dont Michel Jourdan, Didier Barbelivien, Gérard Layani ainsi que de la parolière québécoise Martine Pratte qui lui signe une chanson relatant sa vie : "J'ai soixante-deux ans". Le 29 mars 2009, Ginette se voyait décerner un disque d'or pour son dernier opus, cinq jours après sa mise sur le marché et, plus tard, un disque platine pour ce même album. La chanteuse part ensuite en tournée, demeurant 43 soirs à l'affiche de la Salle Pierre-Mercure, à Montréal. Au printemps 2011, elle revient avec un nouvel album intitulé "La musique en moi", écrit et composé notamment par Didier Barbelivien et Diane Juster. En 2013, elle repart en tournée intitulée Chanter pour toi ce soir où elle interprétera la plupart de ses nombreux succès.

Le 29 janvier 2014, Ginette Reno est victime d'une crise cardiaque alors qu'elle séjourne en Floride. Elle est rapidement hospitalisée et réussit à s'en sortir.

Durant ce même hiver et après l'approbation de son médecin, elle interprète l'hymne du Canada à chaque partie de hockey des Canadiens de Montréal lors des séries éliminatoires 2014 ayant lieu au Centre Bell. L'équipe gagnant à chacune de ses trois prestations, Ginette Reno est spontanément élue porte-bonheur de l’équipe des Canadiens de Montréal.

La chanteuse effectue un retour sur disque à l'automne 2018 en publiant l'album "À jamais".

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Ginette Reno (6 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Le secret de ma mère, 1h26
Réalisé par Ghyslaine Côté
Origine Canada
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Ginette Reno, Céline Bonnier, Joëlle Morin, Laurence Leboeuf, Andrée Lachapelle, Paule Baillargeon
Rôle Blanche de 43 à 73 ans
Note64% 3.2380253.2380253.2380253.2380253.238025
Jos, père de Jeanne et mari de Blanche est décédé à la fin de l'année. Au jour de l'an suivant, le mort est exposé à l'intérieur d'un salon mortuaire de Montréal. Alors que la journée se déroule, les invités défilant devant la caméra dévoilent chacun à leur tour leur vision du passé entourant une relation complexe entre Blanche, Jos et Cécile (sœur de Blanche). Annie, cousine de Jeanne, questionne aussi sa mère sur la véracité de ses liens biologiques parentaux. Souvenirs nostalgiques et remords seront exprimés jusqu'au moment où la vérité éclate finalement au grand jour.
Mambo Italiano, 1h28
Réalisé par Émile Gaudreault
Origine Canada
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Luke Kirby, Paul Sorvino, Peter Miller, Ginette Reno, Mary Walsh, Claudia Ferri
Rôle Maria Barberini, sa mère
Note66% 3.3454653.3454653.3454653.3454653.345465
Angelo et sa sœur sont dépassés par leurs parents : Maria et Gino, des immigrants italiens installés à Montréal, qui passent leur temps à se quereller et à gronder leurs enfants. Le déménagement de leur fils dans son propre appartement a été un drame, surtout, lorsque, dans les premiers jours, Angelo est cambriolé. Surprise, le policier qui vient constater l'effraction est Nino, ancien ami d'enfance d'Angelo. Tous les deux se mettent rapidement en couple.
Laura Cadieux... la suite, 1h38
Réalisé par Denise Filiatrault
Origine Quebec
Genres Comédie
Acteurs Ginette Reno, Danièle Lorain, Dominique Michel, Pauline Lapointe, Adèle Reinhardt, Pierrette Robitaille
Rôle Laura Cadieux
Note53% 2.670852.670852.670852.670852.67085
Suite du film C't'à ton tour, Laura Cadieux, l'action de Laura Cadieux... la suite commence avec l'anniversaire des 50 ans de Madame Laura Cadieux que ses amies ont invitée à un souper d'anniversaire. Comme cadeau, elle reçoit un billet pour une belle croisière sur le fleuve Saint-Laurent. Dans les jours qui suivent, les péripéties se bousculent et toutes les dames prennent la décision de s'acheter des billets afin de pouvoir profiter de la croisière entre amies.
C't'a ton tour, Laura Cadieux, 1h31
Réalisé par Denise Filiatrault
Origine Canada
Genres Drame, Comédie
Acteurs Ginette Reno, Pierrette Robitaille, Adèle Reinhardt, Mireille Thibault, Denis Bouchard, Martin Drainville
Rôle Laura Cadieux
Note60% 3.000033.000033.000033.000033.00003
À la fois obsédée et déprimée par son problème de poids, Laura Cadieux (Ginette Reno) attend ses injections hebdomadaires de réduction de poids. Elle rencontre ainsi une variété de gens qui ont le même problème qu'elle. Entre-temps, sa meilleure amie, Madame Therrien (Pierrette Robitaille), fouille la ville pour retrouver son fils, ne sachant pas qu'il est en sécurité avec Laura.
Les Jumelles Dionne, 3h
Réalisé par Christian Duguay
Acteurs Jeff Bridges, Beau Bridges, Roy Dupuis, Kate Nelligan, Céline Bonnier, Sean McCann
Rôle Madame Legros
Note70% 3.5220053.5220053.5220053.5220053.522005
A l'époque de la grande dépression, la naissance des quintuplées Dionne est accueillie comme un vrai miracle. Dupés, Oliva (Roy Dupuis) et Elzire Dionne (Céline Bonnier) abandonnent leurs enfants aux mains du gouvernement qui les transforme en attraction internationale très lucrative. Horrifiés par la situation, les Dionne réclament leur droit d'élever leurs enfants et seront prêts à tout pour prouver au monde entier que l'amour est plus fort que la peur et plus important que l'argent. Une des histoires les plus scandaleuses de l'histoire du Canada racontée sur grand écran. Pour la première fois, les survivantes Dionne racontent leur version des faits.
Léolo
Léolo (1992)
, 1h47
Réalisé par Jean-Claude Lauzon
Origine Canada
Genres Drame, Comédie, Fantasy
Thèmes L'adolescence, L'enfance, La famille, Sexualité, La sexualité des mineurs
Acteurs Gilbert Sicotte, Ginette Reno, Maxime Collin, Julien Guiomar, Andrée Lachapelle, Denys Arcand
Rôle Mère
Note73% 3.6961353.6961353.6961353.6961353.696135
Léo Lauzon est un garçon montréalais qui vit au sein d'une famille dysfonctionnelle dans un quartier pauvre de la ville. Il échappe à sa réalité par des rêveries. Entouré de malades mentaux, rêvassant et écrivant, il imagine que sa mère n'a pas été mise enceinte par son père, mais plutôt indirectement par un Sicilien à l'aide d'une tomate italienne contaminée. Il décide ainsi de se faire appeler Léolo Lozone. À l'aube de la puberté, il fantasme sur sa voisine Bianca.