Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Ginette Leclerc est une Actrice Française née le 9 février 1912 à Paris (France)

Ginette Leclerc

Ginette Leclerc
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Geneviève Menut
Nationalité France
Naissance 9 février 1912 à Paris (France)
Mort 2 janvier 1992 (à 79 ans) à Paris (France)

Ginette Leclerc, nom de scène de Geneviève Menut, née le 9 février 1912 dans le 18e arrondissement de Paris et morte le 2 janvier 1992 dans le 16e arrondissement de la même ville, est une actrice française.

Elle a joué dans près de cent films. Au théâtre, elle a notamment joué dans des pièces de Marcel Achard et de Jean-Paul Sartre.

Avec ses yeux de braise, son sourire charnel et sa voix canaille, Ginette Leclerc fut, pendant des années, la représentation de la femme fatale et de la vamp des bas-fonds. Elle disait : « Je suis l'actrice qui a fait le plus longtemps le trottoir et qui a été le plus souvent assassinée ».

Biographie

Jeunesse et débuts
Ginette Leclerc naît dans le quartier de Montmartre à Paris où ses parents, Louis Menut et Suzanne Fauth, tiennent une joaillerie. Elle se marie à dix-huit ans, le 20 octobre 1930, avec un danseur de seize ans son aîné, Lucien Leclerc, « pour ne pas travailler ». En effet, elle veut être danseuse, mais sa famille s'oppose à ce choix. Toutefois, le ménage ne dure pas et ils divorcent le 3 juillet 1939. Plus tard, Ginette Leclerc partagera pendant une dizaine d'années la vie du comédien Lucien Gallas.

Elle a des débuts assez difficiles, posant pour des cartes postales « coquines », et faisant de la figuration pour le cinéma à partir de 1932, jusqu'au jour où elle est remarquée par Jacques Prévert.


Carrière
Claude Autant-Lara confie un petit rôle à Ginette Leclerc dans Ciboulette en 1933, lançant le véritable début de sa carrière, suivi bientôt en 1934 par L'Hôtel du libre échange de Georges Feydeau, transposé au cinéma par Marc Allégret ; elle y donne notamment la réplique à Fernandel. En 1937, suit L'homme de nulle part de Pierre Chenal, ainsi que Prison sans barreaux où elle joue un personnage d'une grande perversité.

En 1938, elle devient célèbre grâce au film La Femme du boulanger de Marcel Pagnol, aux côtés de Raimu et de la chatte Pomponette. Un de ses rôles majeurs est celui de Denise, la femme sensuelle et boiteuse, amoureuse d’un médecin, dans Le Corbeau (1943) de Clouzot, sans oublier sa composition dans Le Val d'enfer de Maurice Tourneur.

Sous l’Occupation, Ginette Leclerc, partenaire de Tino Rossi, Jean Tissier, Georges Marchal et de bien d’autres grands acteurs de l'époque, tient aussi un cabaret avec son compagnon, Lucien Gallas, et accueille le milieu parisien de la collaboration et des occupants.

À la Libération, elle est détenue, sans jugement, pendant presque une année pour avoir travaillé, comme d'ailleurs une partie des comédiens français de l'époque, avec la firme allemande Continental, qui monopolisait les productions françaises. À sa sortie de prison, elle ne retrouvera plus de grands rôles.

Néanmoins, en 1948 elle joue dans La Maudite, coproduction franco-belge réalisée par Norbert Benoit avec un scénario de Benoit et Marcel Roy, en 1949 dans Un homme marche dans la ville de Marcello Pagliero, et dans Les Eaux Troubles de Henri Calef où elle tient le premier rôle (Augusta), en 1951 dans la séquence de « La Maison Tellier » du film le Plaisir de Max Ophüls et, en 1955 dans le film Gas-oil de Gilles Grangier avec Jean Gabin, ou encore dans Le Cave se rebiffe en 1961, avec comme partenaires Gabin et Bernard Blier. Elle interprète son dernier rôle en 1977 dans La Barricade du point du jour de René Richon.

Ginette Leclerc participe aussi à plusieurs séries policières pour la télévision, entre autres Maigret ou Les Cinq Dernières Minutes, où on lui confie des rôles de prostituées, de femmes autoritaires et méchantes, ou de mères maquerelles.

En 1963, elle écrit un livre de souvenirs intitulé Ma vie privée.


Derniers jours
En 1984, deux chutes dans son appartement de la rue de Belloy dans le 16e arrondissement de Paris, obligent Ginette Leclerc à une longue rééducation. Elle meurt le 2 janvier 1992, des suites d'un cancer. Elle est inhumée au cimetière parisien de Pantin dans la 14e division.

Ses meilleurs films

L'Empreinte du Dieu (1940)
(Actrice)
Le Chômeur de Clochemerle (1957)
(Actrice)
Gas-oil (1955)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Pierre Larquey
Pierre Larquey
(13 films)
Paul Demange
Paul Demange
(10 films)
Raymond Cordy
Raymond Cordy
(9 films)
Pierre Palau
Pierre Palau
(8 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Ginette Leclerc (99 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

La Barricade du point du jour, 1h56
Réalisé par René Richon
Origine France
Genres Historique
Acteurs Anicée Alvina, Jean-Luc Bideau, Danièle Delorme, Philippe Noiret, Raymond Bussières, Cécile Vassort
Rôle M Bouroche
Note58% 2.9224652.9224652.9224652.9224652.922465
Au cours de la Commune de Paris, le 22 mai 1871, dans une petite rue de Montmartre, le quartier est encore paisible. On annonce toutefois que les Versaillais approchent. La communauté entreprend la construction d'une barricade. La nuit prend un air de fête à la faveur de laquelle Eugène Pottier est invité à lire l'un de ses poèmes. Mais au matin du 23 mai, les Versaillais sont tout près, sur les toits.
Spermula
Spermula (1976)
, 1h43
Réalisé par Charles Matton
Origine France
Genres Science-fiction, Erotique, Horreur, Science-fiction humoristique
Thèmes Magie, Sexualité, Erotique, Comédie de science-fiction, Vampire, Extraterrestre
Acteurs Dayle Haddon, Udo Kier, François Dunoyer, Jocelyne Boisseau, Ginette Leclerc, Georges Géret
Rôle Gromana
Note41% 2.0511452.0511452.0511452.0511452.051145
Aux États-Unis, dans les années 1930, une secte composée de libertins riches et excentriques qui rejettent toute idée d'amour, considérait la création artistique comme une forme de mal et tentait de trouver dans la liberté sexuelle totale l'extase de l'être pur. À la suite d'une conférence qu'ils ont convoquée à New York en 1937, tous les membres de la secte ont disparu. D'aucuns ont supposé qu'il s'agissait d'extraterrestres infiltrés. Des années plus tard, un journaliste les a retrouvés dans un endroit secret dans les forêts d'Amérique du Sud, mais on ne les entendit plus jamais. De la brume, un énorme vaisseau flotte dans le ciel nocturne. À l'intérieur, Spermula et ses cohortes sont en train de retourner à la civilisation pour transmettre leur message de paix et de liberté à un monde devenu fou en "spermulant" les hommes, ce qui implique de leur retirer leur essence sexuelle qui provoque l'agression, l'ambition et la jalousie. Ils s'installent dans une maison de maître, dont les voisins comprennent le maire de la ville, son épouse malheureuse et maltraitée, son assistant et une veuve. Spermula et sa compagnie rassemblent les éléments de l'intrigue qui se termine par une orgie. Les femmes sont corrompues par ce contact avec le monde extérieur et leur belle chef, Spermula, tombe amoureuse d’un jeune artiste et sacrifie son immortalité pour une nuit de passion avec lui.
Chobizenesse, 1h45
Réalisé par Jean Yanne, Philippe Venault
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Jean Yanne, Robert Hirsch, Catherine Rouvel, Denise Gence, Ginette Leclerc, Hubert Deschamps
Rôle L'habilleuse
Note64% 3.231533.231533.231533.231533.23153
Le spectacle que monte Clément Mastard ne donnant pas les résultats escomptés, celui-ci sollicite le concours de Célia Bergson, son ex, laquelle s'essaie au théâtre d'avant-garde subventionné. Au cours d'un entretien dans un grand restaurant, elle refuse mais Mastard remarque qu'elle retient l'attention de quatre personnages importants. Ceux-ci sont les frères Boussenard, dirigeants d'un consortium industriel sur le marché de l'acier et du commerce des armes. Mastard sollicite leur concours financier en leur promettant que Célia Bergson sera la vedette de son prochain spectacle. Mastard la sollicite de nouveau dans son théâtre et est le témoin d'un incident : Jean-Sébastien Bloch son organiste et compositeur, ne supportant pas une réflexion au sujet de sa musique, claque la porte. Mastard tente en vain d'embaucher ce dernier mais se heurte à son caractère mégalomane, aggravé par la vie impossible que lui font subir sa femme Anna-Magdalena et leurs 13 enfants. Mastard ne sachant plus que faire, accepte toutes les compromissions y compris celle d'intégrer à son spectacle un ballet à la gloire des bazookas vendus par les frères Boussenard. Le spectacle est un échec et alors que les frères Boussenard réclament le remboursement de leur participation, Mastard leur propose de réaliser un nouveau spectacle dont le succès les remboursera, à condition qu'il ait le champ libre. Il se livre alors à des répétitions de ballets sur des thèmes de plus en plus érotiques, et parallèlement parvient à embaucher Jean-Sébastien Bloch suite à un marché de dupes. Les frères Boussenard finissent par admettre du bout des lèvres que le spectacle dont ils voient les répétitions pourra les rembourser mais demandent que le théâtre soit hypothéqué. En revanche quand Jean-Sébastien Bloch se rend compte de l'utilisation qui est faite de sa musique, le scandale éclate. Mastard ne pouvant se résoudre à renvoyer le musicien consent à accepter ses exigences les plus démesurées (présence d'un grand orchestre international, modification de l'acoustique de la salle…). Le soir de la première, les frères Boussenard accompagnés d'un huissier veulent prendre possession du théâtre. Mastard s'y oppose, fusil de chasse à la main. Les frères Boussenard demandent au ministre de l'Intérieur d'envoyer les CRS qui donnent l'assaut, mais ceux-ci sont subjugués par la beauté de la musique et se contentent de s’asseoir dans la salle. Les frères Boussenard se demandant ce qui se passe à l'intérieur entrent à leur tour et donnent l'ordre de tirer. Clément Mastard et Jean-Sébastien Bloch sont abattus.
Elle court, elle court la banlieue, 1h31
Réalisé par Claude Miller, Gérard Pirès
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La banlieue française
Acteurs Marthe Keller, Jacques Higelin, Nathalie Courval, Robert Castel, Évelyne Istria, Jean-Pierre Darras
Rôle M Blin
Note55% 2.782222.782222.782222.782222.78222
La vie infernale des banlieusards de l'agglomération parisienne autant pour ceux qui utilisent les transports en commun que l'automobiliste pris dans la jungle des embouteillages. Pendant les fins de semaine les bruits du voisinage sont un stress supplémentaire. Dans le grand ensemble et dans les transports, les occasions de rencontrer d'autres personnes, donc des partenaires sexuels potentiels, mettent la jalousie dans le couple.
Le trèfle à cinq feuilles, 1h30
Réalisé par Edmond Freess
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Philippe Noiret, Liselotte Pulver, Maurice Biraud, Jean Carmet, Micha Bayard, Bernard Lajarrige
Rôle l'épicière
Note61% 3.0748653.0748653.0748653.0748653.074865
Alfred, fantaisiste médecin de campagne, ne parvient plus à subvenir aux besoins de sa famille et de ses deux amis, des originaux comme lui...
La Belle affaire, 1h30
Réalisé par Jacques Besnard
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Michel Serrault, Rosy Varte, Michel Galabru, Daniel Prévost, Paul Préboist, Jacques Préboist
Rôle madame Max
Note61% 3.089213.089213.089213.089213.08921
Paul et Thérèse ont vendu leur café en bordure d'un aéroport pour en racheter un à Marseille. L'affaire marche bien jusqu'à ce qu'ils découvrent que leur bistrot sert de plaque tournante à un trafic de drogue. Afin de cesser le trafic, ils rallument la guerre des gangs.
Popsy Pop
Popsy Pop (1971)
, 1h40
Réalisé par Lucio Fulci, Jean Vautrin
Genres Drame, Policier
Thèmes Hold up
Acteurs Claudia Cardinale, Stanley Baker, Ginette Leclerc, Marc Mazza, Georges Aminel, Joachim Hansen
Rôle M Irma
Note47% 2.370012.370012.370012.370012.37001
Popsy Pop, une strip-teaseuse, et Marcou, un vieux truand aux abords de la retraite, ont préparé un fabuleux hold-up qui les mettra en possession d'un stock de diamants entreposé dans les coffres de la banque de la mine de Vista Alegre. Ce village, n'est relié au reste du Vénézuela que par un bateau vétuste qui remonte l'Orénoque...
Le drapeau noir flotte sur la marmite, 1h18
Réalisé par Michel Audiard
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Transport, Le train
Acteurs Jean Gabin, Ginette Leclerc, Jacques Marin, Éric Damain, Claude Piéplu, Micheline Luccioni
Rôle Marie-Ange Ploubaz, femme de Victor
Note56% 2.848012.848012.848012.848012.84801
Alexandre Volabruque, le chef d'Antoine Simonet à la SNCF, à Villeneuve-Saint-Georges, félicite chaleureusement son employé pour la construction d'une maquette en allumettes d'une frégate avec laquelle il vient de remporter un prix à l'exposition des artistes cheminots. Mais Volabruque, qui a de la suite dans les idées, tient à présent à ce que Simonet lui construise un véritable bateau pour pêcher la daurade. Il a en effet l'idée fixe d'aller passer sa retraite à Dieppe, à bord d'un Grondin, qui lui permettrait de vivre du produit de sa pêche. Simonet, songeant à son avancement, n'ose pas refuser, d'autant plus que Volabruque a encore deux ans à faire avant de prendre sa retraite… et n'est pas réputé pour être tendre.
Le bal du comte d'Orgel, 1h40
Réalisé par Marc Allégret, Yves Allégret
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes Sexualité
Acteurs Jean-Claude Brialy, Sylvie Fennec, Micheline Presle, Bruno Garcin, Gérard Lartigau, Sacha Pitoëff
Rôle Hortense d'Austerlitz
Note54% 2.7429152.7429152.7429152.7429152.742915
1920. Le comte Anne d'Orgel accueille et divertit la crème de la crème parisienne. Un beau jeune homme, François de Séryeuse, fait la connaissance du comte et de sa jeune épouse Mahé. François, qui est fasciné par Anne d'Orgel, devient inséparable du couple et tombe amoureux de Mahé. Un soir, il glisse son bras sous celui de la comtesse dans une voiture. Mahé alerte son mari qui n'y prête guère attention, considérant l'idylle débutante comme de simples enfantillages.
Tropic of Cancer, 1h27
Réalisé par Joseph Strick
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Rip Torn, Sheila Steafel, Joseph Strick, Phil Brown, James T. Callahan, Ellen Burstyn
Rôle Madame Hamilton
Note56% 2.8063952.8063952.8063952.8063952.806395
The film is a sex comedy, a series of 'vignettes and sex fantasies' about Americans abroad.
Goto, l'île d'amour, 1h33
Réalisé par Walerian Borowczyk
Origine France
Genres Drame
Thèmes Le suicide, Politique, La peine de mort, Dystopique
Acteurs Pierre Brasseur, Ligia Branice, Jean-Pierre Andréani, Ginette Leclerc, Fernand Bercher, Michel Charrel
Rôle Gonasta
Note66% 3.3466653.3466653.3466653.3466653.346665
En 1887, subsiste une île au milieu de l'océan, coupée du monde après un séisme dévastateur. Les gouverneurs qui la dirigent veillent à ce que rien ne bouge. Mais Glossia, l'épouse du gouverneur Goto III, aime Gono, un officier jeune et beau. Ensemble ils préparent leur évasion. Mais Grozo, un condamné gracié désormais au service de Goto, est aussi amoureux de Glossia.