Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Gina Rodríguez est une Actrice Américaine née le 30 juillet 1984 à Chicago (Etats-Unis)

Gina Rodríguez

Gina Rodríguez
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Gina Rodriguez
Nationalité Etats-Unis
Naissance 30 juillet 1984 (35 ans) à Chicago (Etats-Unis)

Gina Rodríguez est une actrice, productrice et réalisatrice américaine née le 30 juillet 1984 à Chicago dans l'Illinois.

Elle est connue pour le rôle de Jane Gloriana Villanueva, qu'elle incarne depuis 2014, dans la série télévisée Jane the Virgin. Son interprétation est saluée par la critique et lui a valu, en 2015, le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série télévisée musicale ou comique.

Biographie

Enfance et débuts
Gina Rodriguez est née le 30 juillet 1984 à Chicago dans l'Illinois de parents portoricains. Elle est la plus jeune des trois sœurs de sa famille. Elle a été élevée dans la religion catholique et a étudié à la St. Ignatius College Prep. Elle a appris à danser la salsa jusqu’à l'âge de 17 ans.

À l'âge de 16 ans, elle fait partie des treize jeunes à être acceptés dans la section théâtre de l'université Columbia. Elle a aussi assisté aux cours de la Tisch School of the Arts de New York et s'est entrainée quatre ans au théâtre Atlantic Theater Company puis elle a interprété Frida Kahlo dans la pièce The Last Moments in the Life of Frida Kahlo au théâtre American Stage Theatre au Royaume-Uni.


Carrière
Les débuts (2004-2013)

Dans les années 2000, l'actrice fait ses débuts sur le petit écran, en apparaissant dans un épisode de la série New York, police judiciaire ou encore Jonny Zéro. Elle marque une pause et revient en intervenant dans d'autres épisodes de séries télévisées populaires, à partir de 2008, comme Eleventh Hour, puis elle retrouve les plateaux de New York, police judiciaire mais dans un rôle différent. Suivront également 10 Things I Hate About You et le soap à succès American Wives, dans laquelle elle joue la femme du sergent Pete Evans, dans trois épisodes de la quatrième saison.

L'année 2010 marque également ses débuts au cinéma, avec la comédie romantique La Guerre des pères aux côtés d'America Ferrera et Forest Whitaker ainsi qu'un ersatz de Sexy Dance, Go For It! dans lequel elle incarne une danseuse de hip-hop, qui lui vaut sa première citation aux Imagen Awards.

En 2011, sa carrière s'étoffe grâce à de multiples apparitions dans des shows bien installés comme Happy Endings, Mentalist puis, elle décroche le rôle récurrent de Beverly dans la série Amour, Gloire et Beauté. En 2012, elle joue le personnage principal du drame musical Filly Brown et signe une interprétation de rappeuse saluée qui lui permet de remporter le prix de meilleure actrice aux Imagen Awards et au First Run Film Festival.

En avril 2013, elle révèle qu'un rôle lui a été proposé dans la série télévisée Devious Maids mais qu'elle l'a refusé. Toujours en 2013, elle joue dans la comédie indépendante remarquée Sleeping With The Fishes aux côtés d’Ana Ortiz, qui lui vaut une nouvelle fois, une citation pour l'Imagen Awards, cette fois ci dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle, ensuite elle intervient dans les séries Longmire et Rizzoli and Isles.


Révélation télévisuelle (depuis 2014)

Le 23 février 2014, elle décroche le rôle principal de la série télévisée Jane the Virgin et gagne enfin, en popularité. La série démarre le 13 octobre 2014 sur la chaîne The CW et est très bien reçue par la critique. Cette série comique et déjantée est adaptée d'une telenovela vénézuélienne, Juana la Virgen, qui met en scène la vie torturée de Jane Villanueva, une jeune femme qui subit, par accident, une insémination artificielle et doit alors gérer cette grossesse imprévue.

Début 2015, la série est nominée deux fois aux Golden Globes dont une nomination dans la catégorie « meilleure actrice dans une série télévisée musicale ou comique » pour Gina Rodriguez qui remportera le trophée. La même année, elle est également citée pour le Critics' Choice Television Award de la meilleure actrice dans une série télévisée comique ainsi que le Satellite Awards. Le 16 août 2015, elle présente la 17e cérémonie des Teen Choice Awards avec l'acteur Josh Peck et le rappeur Ludacris. Elle est d'ailleurs elle-même nominée, à trois reprises, pour son rôle dans Jane the Virgin lors de cette cérémonie.



En 2016, elle est élue Star féminine de demain par l'organisation National Association of Theatre Owners. Elle remporte aussi le troisième Imagen Awards de sa carrière et reçoit une nouvelle citation pour le Golden Globes. Côté cinéma, elle rejoint Mark Wahlberg, Kurt Russell et John Malkovich pour le film d'action Deepwater, bien reçu par la critique et qui est un succès au box office, décrochant la seconde place à sa sortie.

Le 16 avril 2017, il est annoncé que Gina prêtera sa voix à la célèbre cambrioleuse Carmen Sandiego dans une nouvelle série télévisée d'animation adaptée de la série de jeux vidéo éducatifs du même nom. Déjà adaptée en série d'animation dans les années 1990, ce reboot sera diffusé sur le service Netflix. Elle est toujours saluée par la profession pour son travail en tant qu'actrice principale d'une série télévisée, et reçoit des citations aux MTV Movie & TV Awards, aux People's Choice Awards ainsi qu'une troisième citation par les Golden Globes Awards.

En 2018, elle seconde Natalie Portman dans l'attendu film de science fiction d'Alex Garland, Annihilation, adaptation du roman du même nom de Jeff VanderMeer paru en 2014. Le film est est distribué sur la plateforme Netflix.

Ses meilleurs films

Ferdinand (2017)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Gina Rodríguez (7 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Annihilation, 1h55
Réalisé par Alex Garland
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Fantasy, Aventure, Horreur
Thèmes Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Extraterrestre, Invasion extraterrestre
Acteurs Natalie Portman, Jennifer Jason Leigh, Gina Rodríguez, Oscar Isaac, Tessa Thompson, Tuva Novotny
Rôle Anya Thorensen
Note68% 3.4439753.4439753.4439753.4439753.443975
Lena, biologiste et ancienne militaire, participe à une mission d'exploration destinée à comprendre ce qui est arrivé à son mari dans une zone géographique où un mystérieux et sinistre phénomène se propage le long des côtes américaines. Une fois sur place, les membres de l’expédition découvrent que paysages et créatures ont subi des mutations, et malgré la beauté des lieux, le danger règne et menace leur vie, mais aussi leur intégrité mentale.
Ferdinand
Ferdinand (2017)
, 1h48
Réalisé par Carlos Saldanha
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Tauromachie
Acteurs John Cena, Kate McKinnon, Gina Rodríguez, Bobby Cannavale, David Tennant, Anthony Anderson
Rôle Una, un hérisson
Note67% 3.3569953.3569953.3569953.3569953.356995
Ferdinand est un taureau de combat espagnol qui préfère sentir les fleurs et pratiquer la non-violence plutôt que de chasser les habits rouges portés par les matadors des arènes.
L'Étoile de Noël, 1h26
Origine Etats-Unis
Genres Animation
Thèmes Noël
Acteurs Steven Yeun, Gina Rodríguez, Zachary Levi, Keegan-Michael Key, Tracy Morgan, Tyler Perry
Rôle Mary

Un âne prénommé Bo et ses amis sont les héros du premier Noël.
Deepwater
Deepwater (2016)
, 1h47
Réalisé par Peter Berg
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action
Thèmes Film catastrophe, Film catastrophe américain
Acteurs Mark Wahlberg, Gina Rodríguez, Kate Hudson, Kurt Russell, John Malkovich, Dylan O'Brien
Rôle Andrea Fleytas
Note70% 3.546033.546033.546033.546033.54603
Mike Williams (Mark Wahlberg) travaille comme électricien sur la plateforme Deepwater Horizon située dans le golfe du Mexique. Celle-ci tourne a plein régime afin d'extraire les 800 millions de litres présents dans les profondeurs. Entre Mike Williams et son patron Jimmy Harrell (Kurt Russell), l'entente est parfaite car le premier connaît le professionnalisme du second. Il ne fait pas confiance en revanche à la société locataire dirigée par Donald Vidrine (John Malkovich), qui ne pense qu'au profit au détriment de la sécurité de toute l'équipe. Une mauvaise manœuvre technique, motivée par l'argent, provoque un effroyable accident. Alors que cinq millions de litres de pétrole risquent d'exploser, Mike et ses collègues vont tenter de sauver la plateforme et leurs vies.
Enter the Dangerous Mind, 1h28
Origine Etats-Unis
Genres Thriller
Acteurs Nikki Reed, Scott Bakula, Jake Hoffman, Gina Rodríguez, Thomas Dekker, Jason Priestley
Rôle Adrienne
Note52% 2.60832.60832.60832.60832.6083
Un compositeur américain reclus vit une idylle avec une belle travailleuse sociale. Mais lorsque son esprit torturé revient le hanter, sa descente aux enfers commence...
La Guerre des pères, 1h30
Réalisé par Rick Famuyiwa
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Forest Whitaker, America Ferrera, Carlos Mencia, Regina King, Anna Maria Horsford, Shannyn Sossamon
Rôle Demoiselle d'honneur
Note50% 2.5039452.5039452.5039452.5039452.503945
Ce film raconte les semaines comiques et stressantes précédant le mariage d'un jeune couple surtout quand les pères respectifs font tout pour arrêter leur guerre.