Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Gina Lollobrigida est une Actrice Italienne née le 4 juillet 1927 à Subiaco (Italie)

Gina Lollobrigida

Gina Lollobrigida
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Luigina Lollobrigida
Nationalité Italie
Naissance 4 juillet 1927 (92 ans) à Subiaco (Italie)
Récompenses Chevalier de la Légion d'honneur‎, Officier des Arts et des Lettres‎, Grand officier de l'ordre du Mérite de la République italienne

Gina Lollobrigida [ˈd͡ʒiːna ˌlɔlloˈbriːd͡ʒida], de son vrai nom Luigia Lollobrigida, est une actrice et photographe italienne, née le 4 juillet 1927 à Subiaco.

Biographie

Jeunesse et introduction dans le milieu du cinéma
Issue d'une modeste famille du milieu ouvrier contrainte de quitter sa province pour Rome, Gina Lollobrigida se montre très attirée par le milieu artistique et devient étudiante à l'Académie des Beaux-arts. En 1945, elle joue un rôle dans la comédie Santarellina par Eduardo Scarpetta au Teatro della Concordia de Monte Castello di Vibio (Italie), le plus petit théâtre à l'italienne du monde. Elle se voit confier le rôle principal dans un roman-photo qui va la faire remarquer par le milieu cinématographique. Elle participe également à des concours de beauté ; en 1947, elle termine deuxième au concours de Miss Rome et troisième à celui de Miss Italie derrière Lucia Bosé et Gianna Maria Canale, deux futures étoiles du cinéma italien.


Succès au cinéma
Durant quatre longues années (1947 à 1951), le cinéma, jouant de sa superbe plastique, ne lui offrira que des rôles secondaires : dans L’Aigle noir de Riccardo Freda, Le Crime de Giovanni Episcopo d'Alberto Lattuada, Achtung! Banditi! de Carlo Lizzani et Traque dans la ville de Pietro Germi entre autres, elle travaille aussi avec Luigi Zampa et Mario Monicelli, jusqu'au film de Christian-Jaque, Fanfan la Tulipe, où elle interprète aux côtés de Gérard Philipe un rôle plus remarqué.

Entretemps, elle épouse le 15 janvier 1949 le docteur Milko Škofič qui, abandonnant son activité, devient son impresario.

Après un détour par Hollywood où elle doit repousser les avances du richissime Howard Hughes, elle se retrouve devant les caméras de René Clair pour Les Belles de nuit en 1952 (où elle rivalise avec Martine Carol) et de Luigi Comencini pour Pain, Amour et Fantaisie en 1953, suivi l'année suivante par Pain, Amour et Jalousie, où elle envoûte Vittorio De Sica, deux triomphes qui dépassent largement les frontières du pays. Elle gagne enfin une stature internationale avec John Huston qui la fait jouer auprès d'Humphrey Bogart dans Plus fort que le diable, et le Britannique Carol Reed pour Trapèze avec Burt Lancaster et Tony Curtis ; le rôle d'Esmeralda dans Notre-Dame de Paris de Jean Delannoy la confirme encore en 1956 auprès d'Anthony Quinn dans le rôle du difforme Quasimodo. En Italie, La Marchande d'amour de Mario Soldati et La Belle Romaine de Zampa confortent son statut de vedette.

En 1957, elle met au monde Milko Škofič Jr., tourne avec Vittorio De Sica pour Anna de Brooklyn et avec Jules Dassin pour La Loi (avec Yves Montand, Pierre Brasseur et Marcello Mastroianni) puis repart aux États-Unis où elle crève l'écran devant les caméras de John Sturges en 1958 avec Frank Sinatra et Steve McQueen pour La Proie des vautours, puis celles de King Vidor en 1959 pour Salomon et la Reine de Saba, avec pour partenaire Yul Brynner en remplacement de Tyrone Power lorsque ce dernier succombe à la suite d’une attaque cardiaque sur le plateau.


Déclin au cinéma
Au début des années 1960, à Hollywood, Gina Lollobrigida s'illustre dans Le Rendez-vous de septembre de Robert Mulligan aux côtés de Rock Hudson avant de rejoindre l'Europe en 1962 pour Vénus impériale de Delannoy où elle prête sa beauté à Pauline Bonaparte, La Mer à boire avec Jean-Paul Belmondo et La Femme de paille avec Sean Connery. Ces films rencontrent peu de succès à l'exception de celui de Jean Delannoy.

Privilégiant la comédie, Gina Lollobrigida paraît encore dans Les Poupées de Mauro Bolognini (où elle rivalise avec Virna Lisi, Monica Vitti et Elke Sommer) et Moi, moi, moi... et les autres du vétéran Alessandro Blasetti (avec Silvana Mangano et Walter Chiari), avant de retrouver Rock Hudson dans Étranges compagnons de lit de Melvin Frank et de rejoindre avec Alec Guinness le Paradiso, hôtel du libre-échange, adapté de Georges Feydeau par Jean-Claude Carrière et mis en scène par l'anglais Peter Glenville.

Ni Les Sultans de Jean Delannoy avec Daniel Gélin et Louis Jourdan, ni Les Aventures extraordinaires de Cervantes de Vincent Sherman avec Horst Buchholz, ni La mort a pondu un œuf de Giulio Questi avec Jean-Louis Trintignant, ni enfin La Marine en folie de Frank Tashlin avec Bob Hope, Jeffrey Hunter et Mylène Demongeot ne relancent sa carrière.


1973 : changement d'orientation de carrière, la photographie

1968 est une année charnière dans la vie de Gina Lollobrigida qui met fin à dix-neuf années de mariage, perdant ainsi son impresario. Elle met un frein à sa carrière après le tournage de Buona sera Madame Campbell de Melvin Frank aux côtés de Shelley Winters et de Ce merveilleux automne de Mauro Bolognini qui la met en scène dans le rôle d'une femme mûre vivant une liaison avec un adolescent.

Gina Lollobrigida participe encore avec Lee Van Cleef et James Mason au western parodique Les Quatre mercenaires d'El Paso, avec David Niven à la comédie de Jerzy Skolimowski Roi, Dame, Valet, avant de retrouver Luigi Comencini pour incarner la fée Turquoise dans la série télévisée Les Aventures de Pinocchio avec Nino Manfredi en Geppetto.

Après le drame Roses rouges et piments verts avec Danielle Darrieux et Susan Hampshire, où justement elle joue une photographe, elle cesse de tourner en 1973 pour se lancer dans une nouvelle passion, la photographie.

On la revoit à la télévision en 1984 dans plusieurs épisodes de la série Falcon Crest où son personnage fait montre d'une grande sensualité et du plus grand mépris pour ses cousins américains, puis en 1985 dans la série Prête-moi ta vie avec Stefanie Powers en vedette, et enfin en 1988 dans Très belle et trop naïve de Giuseppe Patroni Griffi d'après le roman d'Alberto Moravia qui inspira La Belle Romaine trente-quatre ans plus tôt, où elle joue une mère qui vit une relation conflictuelle avec sa fille incarnée par Francesca Dellera.

En 1986, elle est présidente du jury du Festival international du film de Berlin et y reçoit la Caméra de la Berlinale, récompense nouvellement créée et décernée aux cinéastes et aux acteurs qui ont rendu d'éminents services au festival.

En 1989, le rosiériste français Meilland honore l'actrice en baptisant une de ses obtentions Gina Lollobrigida. Elle est nommée chevalier de la Légion d'honneur et reçoit ses insignes en 1995 des mains du président François Mitterrand. La même année, elle apparaît, aux côtés d'une kyrielle de grands acteurs, dans le film d'Agnès Varda, Les Cent et Une Nuits de Simon Cinéma, dans lequel la cinéaste tient un discours critique à son égard : la fée du cinéma, que Gina Lollobrigida incarne, serait vénale. Ses derniers rôles remontent à 1996 dans Una donna in fuga, avec Dalila Di Lazzaro et Ben Gazzara, et dans XXL d'Ariel Zeitoun, auprès de Gérard Depardieu, les deux au cinéma et 2011 dans Box Office 3D - Il film dei film d'Ezio Greggio, le premier film en 3D réalisé en Italie.

Le 16 octobre 1999, Gina Lollobrigida est nommée Ambassadrice de bonne volonté de l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

La même année elle se présente aux élections européennes en numéro 2 sur la liste d'Antonio Di Pietro, mais échoue pour accéder au Parlement européen.

Gina Lollobrigida se consacre depuis à la sculpture et à la photographie.

En 2018, elle est invitée à danser lors de la finale de la 13e édition de l'émission italienne Ballando con le stelle.

Ses meilleurs films

Trapèze (1956)
(Actrice)
Salomon et la Reine de Saba (1959)
(Actrice)
Notre-Dame de Paris (1956)
(Actrice)
La Proie des vautours (1959)
(Actrice)
Fanfan la Tulipe (1952)
(Actrice)
Les Belles de nuit (1952)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Steno
Steno
(4 films)
Carlo Ponti
Carlo Ponti
(6 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Gina Lollobrigida (60 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

XXL
XXL (1997)
, 1h35
Réalisé par Ariel Zeitoun
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Michel Boujenah, Gérard Depardieu, Elsa Zylberstein, Catherine Jacob, Gina Lollobrigida, Maurice Chevit
Rôle Gaby Berrebi
Note40% 2.042012.042012.042012.042012.04201
Alain Berrebi dirige avec sa sœur Lorène une entreprise de prêt-à-porter dans le Sentier. Ses affaires sont florissantes, au point d'envisager d'acquérir une boutique voisine. Par bonheur, celle-ci appartient à David Stern, le père de sa fiancée Arlette. L'affaire semble sur le point d'aboutir quand M. Stern apprend que l'Auvergnat Baptiste Bourdalou, qui l'a sauvé jadis des camps de la mort durant la Seconde Guerre Mondiale, vient de décéder...
Les Cent et Une Nuits de Simon Cinéma, 1h41
Réalisé par Agnès Varda
Origine France
Genres Comédie, Historique, Romance
Acteurs Michel Piccoli, Marcello Mastroianni, Henri Garcin, Julie Gayet, Mathieu Demy, Anouk Aimée
Rôle L'épouse médium du professeur Bébel
Note62% 3.1000453.1000453.1000453.1000453.100045
Monsieur Cinéma est presque centenaire, vit seul dans son immense villa et perd la mémoire. Il croit être le cinéma à lui tout seul et engage la jeune et jolie spécialiste Camille pour raviver sa mémoire qui flanche et pour lui raconter des histoires sur les films qu'il a réalisés.
Erreur parfaite
Réalisé par Melville Shavelson
Origine Etats-Unis
Acteurs Nicollette Sheridan, Harry Hamlin, Stefanie Powers, Robert Davi, Alison Doody, Marshall Colt
Note49% 2.489872.489872.489872.489872.48987
Une enquête révèle qu'un homme a été tué par sa femme et l'amant de celle-ci pour encaisser la prime d'assurances. Mais cette dernière tente de s'en sortir en séduisant un des deux détectives, en couchant avec lui...
Prête-moi ta vie, 3h1
Réalisé par Melville Shavelson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes Jumeaux ou jumelles
Acteurs Stefanie Powers, Barry Bostwick, Jeremy Brett, Sam Wanamaker, Fairuza Balk, Fabio Testi
Rôle Princess Alessandra
Note72% 3.6344553.6344553.6344553.6344553.634455
Lassée par son quotidien familial, Stephanie échange sa place avec sa sœur jumelle Sabrina, directrice d'une galerie d'art à Londres. Mais ce jeu va s'avérer dangereux…
Roses rouges et Piments verts, 1h33
Réalisé par Francisco Rovira Beleta
Origine France
Genres Drame
Acteurs Gina Lollobrigida, Danielle Darrieux, Renaud Verley, Susan Hampshire, Concha Velasco, Maribel Martín
Rôle Netty
Note44% 2.2392552.2392552.2392552.2392552.239255
Jacinto, un jeune homme, séduit toutes les femmes et tous les hommes. Il adore sa mère, Teresa, une femme qui a toujours besoin d'argent. Pour remédier à ses problèmes, Jacy multiplie les aventures et épouse une attardée mentale très riche. Teresa quitte son fils pour vivre une aventure avec un professeur amoureux d'elle.
Roi, Dame, Valet, 1h34
Réalisé par Jerzy Skolimowski
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes La provence
Acteurs Gina Lollobrigida, David Niven, John Moulder-Brown, Mario Adorf, Barbara Valentin, Erica Beer
Rôle Martha Dreyer
Note61% 3.0537153.0537153.0537153.0537153.053715
À la mort de ses parents, Frank, un adolescent romantique mais crédule, emménage chez son oncle Charles. Il s'éprend rapidement de sa tante, la belle et sophistiquée Martha. Très vite, cette femme sulfureuse, de presque trente ans son aînée, devient le cœur de tous ses fantasmes. Frank est dès lors tiraillé entre ses pulsions adolescentes et l'affection qu'il porte à son oncle.
Les aventures de Pinocchio, 6h
Réalisé par Luigi Comencini
Genres Comédie, Fantasy
Thèmes L'enfance, Jeu, Magie, Adaptations de Pinocchio, Jouet, Films pour enfants
Acteurs Nino Manfredi, Andrea Balestri, Gina Lollobrigida, Lionel Stander, Ciccio Ingrassia, Mario Adorf
Rôle Fata
Note77% 3.870863.870863.870863.870863.87086
Un village de Toscane vers la fin du XIXe siècle. Employés du forain et marionnettiste Mangiafuoco, « Le Chat » et « Le Renard », distribuent des affichettes pour le spectacle. Ce qui donne l'idée au pauvre menuisier Geppetto de se fabriquer une marionnette. Bien qu'avare, son voisin Cerise lui donne une bûche dont il cherchait à se débarrasser. Sa marionnette achevée, Geppetto la baptise Pinocchio. Mais celle-ci se met à bouger et à parler. La nuit suivante, une fée transforme la marionnette en petit garçon de chair et de sang, qu'elle menace de ramener à l'état de pantin à chaque faute qu'il commettra. Ce qui n'empêche pas Pinocchio de voler, peu après, un fromage à un pêcheur.
Les Quatre Mercenaires d'El Paso, 1h30
Réalisé par Eugenio Martín
Genres Comédie, Action, Western
Thèmes Politique
Acteurs Lee Van Cleef, James Mason, Gina Lollobrigida, Simón Andreu, Gianni Garko, Aldo Sambrell
Rôle Alicia
Note46% 2.316112.316112.316112.316112.31611
4 mercenaires, conduits par leur chef Roy King acceptent, en échange d'une belle somme d'argent promise par la belle Alicia, de dynamiter un arsenal. Déguisés en Mexicains, ils s'emparent des munitions. À leur retour, la commanditaire a disparu avec la prime promise. Leur tête mise à prix, ils la poursuivent tout en devant composer avec un militaire qui veut les utiliser dans sa guerre contre les États-Unis...
Ce merveilleux automne, 1h35
Réalisé par Mauro Bolognini
Origine Italie
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Gina Lollobrigida, Gabriele Ferzetti, André Lawrence, Danielle Godet, Corrado Gaipa, Margarita Lozano
Rôle Cettina
Note61% 3.098053.098053.098053.098053.09805
Durant ses vacances siciliennes, alors qu'il se rend à la maison familiale avec son frère Umberto lors du Jour des morts, un adolescent, Nino, tombe éperdument amoureux de sa tante, Cettina. Pendant ce temps, sa mère entretient une liaison avec son beau-frère Concetto, débutée peu de temps après la mort de son époux. Si Nino finit par coucher avec Cettina, il n'en épouse pas moins ensuite, selon les conventions familiales, la jeune femme qu'on lui a choisie.
Buona sera Madame Campbell, 1h48
Réalisé par Melvin Frank
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Gina Lollobrigida, Phil Silvers, Peter Lawford, Telly Savalas, Shelley Winters, Lee Grant
Rôle Carla Campbell
Note67% 3.396233.396233.396233.396233.39623
La Seconde Guerre Mondiale terminée, Carla, une ravissante italienne, décide de passer de tendres moments avec trois soldats américains. Pourtant, neuf mois plus tard, la jeune femme devient la maman de la petite Gia. Décidée à subvenir aux besoins de sa fille, Carla annonce alors aux trois hommes qu'ils doivent s'acquitter d'une pension, au grand dam de leurs épouses.
La Mort a pondu un œuf, 1h26
Réalisé par Giulio Questi
Origine Italie
Genres Drame, Thriller, Horreur
Thèmes Tueur en série
Acteurs Ewa Aulin, Gina Lollobrigida, Jean-Louis Trintignant, Jean Sobieski, Giulio Donnini, Biagio Pelligra
Rôle Anna
Note61% 3.0510653.0510653.0510653.0510653.051065
Marco occupe le poste de cadre supérieur au sein d'une entreprise que possède son épouse Anna. Il s'agit d'une ferme industrielle expérimentale, dotée d'un laboratoire, spécialisé dans l'élevage de poulets en batterie. Mais le couple bat de l'aile, ils ne se supportent plus. D'autant plus que Marco, castré et complexé par sa femme, lui cache ses pulsions meurtrières. Il entraine des prostituées dans une chambre d'hôtel pour les tuer.
La Marine en folie, 1h32
Réalisé par Frank Tashlin
Origine Etats-Unis
Genres Guerre, Comédie
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Bob Hope, Phyllis Diller, Jeffrey Hunter, Mako Iwamatsu, Henry Wilcoxon, Dick Sargent
Rôle Maria
Note58% 2.9050552.9050552.9050552.9050552.905055
Durant la Seconde Guerre mondiale, branle-bas à bord d’un cargo américain torpillé par les Japonais, heureusement les troupes de la Navy ne manquent pas de ressources…
Les Aventures extraordinaires de Cervantes, 1h30
Réalisé par Vincent Sherman
Origine Espagne
Genres Biographie, Aventure, Historique
Thèmes Film sur un écrivain
Acteurs Horst Buchholz, Gina Lollobrigida, José Ferrer, Louis Jourdan, Francisco Rabal, Fernando Rey
Rôle Giulia Toffoli
Note57% 2.893642.893642.893642.893642.89364
Au XVI siècle, on assiste aux exploits et aux amours du jeune et fougueux Miguel de Cervantes, futur auteur de Don Quichotte. De ses démêlés avec le cardinal Giulio Acquaviva et l’Ottoman Hassan Bey, en passant par son alliance avec le pape Pie IV, par ses amours contrariées avec la belle courtisane romaine Giulia, par son combat auprès de Philippe II d’Espagne contre les Maures, par sa bravoure à la bataille navale de Lépante où il perd l’usage de son bras gauche, mais gagne une pension, jusqu’à sa capture en même temps que son frère Rodrigo par des pirates et leur emprisonnement à Alger par Hassan Bey. Miguel ayant acquis une renommée du fait de ses exploits guerriers, Hassan Bey monnaye la libération des deux frères contre rançon à leur famille, mais également au roi d’Espagne. Durant cette négociation, Hassan Bey réduit les deux frères en esclavage, mais Miguel fomente une rébellion, ce qui lui vaut d’être soumis à la torture puis condamné à mort. Heureusement, la rançon est payée juste avant son exécution et Hassan Bey rend leur liberté aux frères Cervantes qui peuvent enfin regagner leur pays.
Les Sultans, 1h38
Réalisé par Jean Delannoy
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Gina Lollobrigida, Louis Jourdan, Corinne Marchand, Daniel Gélin, Philippe Noiret, Muriel Baptiste
Rôle Lisa Bortoli
Note56% 2.847242.847242.847242.847242.84724
Les sultans, ce sont les Don Juan modernes qui ont passé la quarantaine. L'un d'eux, Laurent Messager, mari infidèle, qui file le parfait amour avec Lisa, une photographe, découvre un jour que sa fille Kim, adolescente de dix-huit ans, est amoureuse de Léo, un fringant quadragénaire.
Moi, moi, moi et les autres, 1h35
Réalisé par Alessandro Blasetti
Origine Italie
Genres Comédie
Acteurs Gina Lollobrigida, Marcello Mastroianni, Walter Chiari, Vittorio De Sica, Saro Urzì, Sylva Koscina
Rôle Titta
Note65% 3.281313.281313.281313.281313.28131
Sandro (Walter Chiari) est journaliste à Rome. Il mène une enquête sur l'égoïsme de ses concitoyens, aidé par son ami Peppino (Marcello Mastroianni). Il côtoie divers personnages de la ville : une diva (Silvana Mangano), un politicien véreux (Vittorio Caprioli)...