Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Germaine Montero est une Actrice Française née le 22 octobre 1909 à Paris (France)

Germaine Montero

Germaine Montero
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Germaine Berthe Caroline Heygel
Nationalité France
Naissance 22 octobre 1909 à Paris (France)
Mort 29 juin 2000 (à 90 ans)
Récompenses Chevalier des Arts et des Lettres‎, Chevalier de la Légion d'honneur‎

Germaine Montero (née Germaine Berthe Caroline Heygel le 22 octobre 1909 à Paris d'un père alsacien et d'une mère normande et morte le 29 juin 2000 à Saint-Romain-en-Viennois) est une actrice et chanteuse française.

Biographie

En 1932, elle débute comme comédienne à Madrid en jouant Federico Garcia Lorca. Revenue en France en 1938 à la suite de la guerre d'Espagne, elle joue au théâtre Jean Anouilh, Garcia Lorca, ainsi que Mère Courage de Bertolt Brecht qu’elle reprendra plus tard au Théâtre national populaire. À la même époque, elle commence à chanter du folklore espagnol au cabaret « Chez Agnès Capri ». En 1941-1942, elle se produit dans des cabarets de la zone libre (Nice, Cannes, Marseille), participe à des feuilletons radiophoniques et passe au cabaret « Chez Gilles » à Lausanne, où elle effectue quelques enregistrements. En 1945, de retour à Paris, elle donne un récital au théâtre de l'Athénée et retrouve les cabarets. Avec Jean Vilar, elle participe aux premiers festivals d’Avignon de 1947 à 1949, aux côtés de Gérard Philipe et de Jeanne Moreau.

Elle est connue pour ses rôles dramatiques au théâtre (notamment chez Jean Vilar), entre autres dans Noces de sang, Yerma ou La Maison de Bernarda Alba de Federico Garcia Lorca, poète et dramaturge espagnol qu'elle fait connaître en France.

Parallèlement, elle chante et enregistre Jacques Prévert, Aristide Bruant, les chansons de Mère Courage. Elle interprète les Chansons pour accordéon de Pierre Mac Orlan, qui la considère comme étant sa meilleure interprète, Léo Ferré, Béranger. Elle chante également en espagnol, notamment ses interprétations remarquables des chansons folkloriques recueillies par Federico Garcia Lorca. Son disque Paseando por Espana obtient le grand prix du disque en 1953.

Peu présente au cabaret, Germaine Montero se consacre à la radio, au théâtre, et tourne dans quelques films. Elle passe à l’Olympia en 1956 et obtient le Grand Prix de l’Académie Charles-Cros en 1970.

Elle décède à Saint-Romain-en-Viennois (Vaucluse) le 29 juin 2000. Elle est inhumée au cimetière de Montrouge à Paris. Elle était mariée au cinéaste Jean-Mario Bertschy.

Ses meilleurs films

Casimir (1950)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Marc Arian
Marc Arian
(3 films)
Roger Vadim
Roger Vadim
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Germaine Montero (26 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Stress
Stress (1984)
, 1h12
Réalisé par Jean-Louis Bertuccelli
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Carole Laure, Guy Marchand, André Dussollier, Germaine Montero, Micheline Boudet, Isabelle Mergault
Rôle Mme d'Ambray
Note48% 2.415522.415522.415522.415522.41552
Nathalie a abandonné son futur mari devant l'autel le jour de leur mariage. Désespéré, celui-ci se défenestre.
Le Sud
Le Sud (1983)
, 1h33
Réalisé par Victor Erice
Origine Espagne
Genres Drame, Romance
Acteurs Omero Antonutti, Icíar Bollaín, Aurore Clément, Lola Cardona, Rafaela Aparicio, Germaine Montero
Rôle Doña Rosario
Note78% 3.9458553.9458553.9458553.9458553.945855
Espagne, années 1950. Dans une maison, appelée "La Mouette" et située dans un village du Nord, vivent Agustín, médecin et sourcier, son épouse, institutrice révoquée de l'enseignement après la Guerre civile, et leur petite fille, Estrella. Le film décrit la fascination et l'adoration qu'éprouve une enfant pour son père. Celle-ci découvre aussi que son père a aimé une autre femme qu'il a laissée dans son Sud natal. Sa curiosité avivée ne sera guère satisfaite et, en grandissant, les sentiments d'Estrella pour son père ne seront plus tout à fait les mêmes.
Robert et Robert, 1h46
Réalisé par Claude Lelouch
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Charles Denner, Jacques Villeret, Jean-Claude Brialy, Nella Bielski, Régine, Germaine Montero
Rôle La mère de Robert Goldman
Note66% 3.3387153.3387153.3387153.3387153.338715
Deux "vieux" célibataires ayant dépassé la quarantaine se croisent dans une agence matrimoniale. L'un, Robert Villiers (Jacques Villeret), est dramatiquement timide, hésitant... ce qui est, on le reconnaîtra facilement, tout sauf un atout quand on désire devenir agent de la circulation à Paris. L'autre, Robert Goldman (Charles Denner), est très susceptible, maladivement maniaque, nerveux, crispé, asocial, et d'un caractère si difficile qu'il n'a quasiment jamais de sa vie esquissé l'ombre d'un sourire... ce qui est, on le reconnaîtra facilement, tout sauf un atout quand on est chauffeur de taxi dans Paris. Tous les deux apparaissent aussi misérables que candides. Ajoutons à ce double portrait que tous les deux sont enfants uniques ayant vécu la totalité de leur existence jusqu'à ce jour sous le toit de leurs mamans respectives, deux mamans veuves de longue date, mères poules qui continuent encore à décider pour eux du moindre détail de leur quotidien. Autour de la table de la salle d'attente de l'agence matrimoniale, voilà ces deux étrangers que tout sépare, extrêmement gênés, intimidés, gauches, maladroits, distants, se scrutant du regard. Ils n'échangeront que quelques rares mots durant la longue attente. Puis Robert (Jacques Villeret) se voit obtenir un rendez-vous fixé avec une inconnue choisie par le directeur de l'agence (Jean-Claude Brialy), et sortant le premier de l'agence il va sur le trottoir d'en face attendre son bus. Dix minutes plus tard, Robert (Charles Denner) se voit lui aussi obtenir un rendez-vous fixé avec une inconnue par le directeur de l'agence, et sort à son tour de l'agence. Constatant que Robert est encore là perdu comme un malheureux sur le trottoir à attendre son bus en retard, Robert lui propose de le reconduire avec son taxi... et lui fait payer une course à l'arrivée ! Ils vont pourtant sympathiser quelques jours plus tard, leurs rendez-vous respectifs avec leurs inconnues ayant été fixés par le directeur de l'agence au même endroit et à la même heure ! Commence alors une longue amitié où ces deux caractères vont se découvrir jusqu'à devenir inséparables au grand dam du directeur de l'agence.
Le Chant du départ, 1h20
Réalisé par Pascal Aubier
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Rufus, Brigitte Fossey, Germaine Montero, Michel de Ré, Paulette Frantz, Jean-Claude Rémoleux
Rôle M Lebris

«Dans sa maison de banlieue, Madame Vaussart réunit tous les mercredis un groupe de solitaires. Chacun tente d'oublier ses problèmes, ses complexes, sa tristesse. Entre Monsieur Michel grand timide, Madame Lebris ancienne comédienne, un ancien soldat de la coloniale et quelques autres, nait bientôt un projet. Ils s'arment et organisent une chasse à l'homme dont, volontairement, aucun ne sortira vivant».
L'Homme qui vient de la nuit
Origine Allemagne
Acteurs Sydney Chaplin, Noëlle Adam, Germaine Montero, Angelika Ott, Rainer Basedow, Henri Génès
Rôle Mama Angelo
Note44% 2.2191452.2191452.2191452.2191452.219145
Sacha Voronine, célèbre chanteur sur le point d’épouser le top-modèle Nathalie, est victime de John Darow, qui tente de l’assassiner en l’assommant et le jetant à la mer. Sacha est recueilli par des pêcheurs mais il a perdu la mémoire et prend le nom de Samson. C’est à l’occasion du passage d’un cirque que la mémoire de Samson commence à se réveiller, lorsqu’il entend un air qu’il connaissait et qu’il se met à chanter. Décidant de partir avec la troupe du cirque, il finit par être engagé par le directeur d’une radio qui le lance sur les ondes sous le nom de « chanteur inconnu ». Nathalie, entretemps mariée à John, reconnaît sa voix et veut le retrouver ; Sacha la repousse car il est tombé amoureux de Maria. John cherche de nouveau à éliminer Sacha, puis tente de kidnapper Maria. Après une folle course-poursuite, Sacha triomphe de John qui est arrêté par la police.
Caïn de nulle part
Réalisé par Daniel Daert
Origine France
Genres Comédie dramatique
Acteurs Gérard Blain, Germaine Montero, Bernadette Lafont, Harry-Max, Nathalie Courval, Madeleine Bouchez
Rôle la mère

Cain revient à la maison familiale après un long voyage à travers l'Europe. Dans la caravane des parents il est rejeté par sa mère aigrie qui lui reproche une fois de plus sa paresse, en comparaison à son frère Abel, prospère homme d'affaires, exemplaire, bon avec ses parents ... Son père devenu aveugle et paralysé, est en permanence ivre pour échapper à cette femme. Écœuré, Caïn part et contacte Abel pour lui demander de lui prêter de l'argent. Celui-ci accepte de l'aider, mais Cain l'abat avec une arme à feu qu'il a trouvée dans la voiture d'Abel.
La curée
La curée (1966)
, 1h38
Réalisé par Roger Vadim
Origine France
Genres Drame, Romance
Acteurs Jane Fonda, Michel Piccoli, Peter McEnery, Jacques Monod, Tina Aumont, Howard Vernon
Rôle Un invité
Note58% 2.904832.904832.904832.904832.90483
Adapté librement (et astucieusement) du roman de Zola, la Curée, comme le Thérèse Raquin de Carné, prend soin de transposer l'action d'une centaine d'années. Le film se centre sur l'idylle passionnée de Renée et de son beau-fils, Maxime. L'aspect finance et affairisme n'est que sous-entendu. L'insolence de la richesse, l'amoralité et l'auto-destruction sont, toutefois, héritiers directs du monde littéraire de Zola.
Dis-moi qui tuer, 1h30
Réalisé par Étienne Périer
Origine France
Genres Drame
Acteurs Michèle Morgan, Paul Hubschmid, Darío Moreno, Rellys, Jean Yanne, Jean-Roger Caussimon
Rôle M Fayard

Sur la Côte d'Azur, une belle aventurière et un étrange touriste allemand se lancent le défi courtois de découvrir un trésor de guerre qui repose au fond d'une baie. Or, Basta, un vieil original qui était le seul à connaître l'emplacement de l'épave, est assassiné. C'est que, Pitou, le jovial tenancier d'une boîte de nuit, est bien décidé à accaparer tout le butin.
Mélodie en sous-sol, 1h58
Réalisé par Costa-Gavras, Claude Pinoteau, Henri Verneuil
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier, Romance
Thèmes La provence, Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Jean Gabin, Alain Delon, Maurice Biraud, Viviane Romance, Henri Virlogeux, Jean Carmet
Rôle M Verlot, la mère de Francis
Note72% 3.643453.643453.643453.643453.64345
Un vieux malfrat tout juste sorti de prison où il a tiré cinq ans, décide d'un dernier coup magistral sur la côte d'Azur, braquer le casino de Cannes. Un jeune voyou, Francis et Louis, le beau-frère de ce dernier, honnête garagiste, vont être ses partenaires. La préparation du casse est minutieuse et l'opération se déroule on ne peut mieux. Mais une photo malvenue à la une du journal et c'est panique à bord...
Mourir à Madrid, 1h25
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Film libertaire, Politique, Documentaire sur la guerre, Documentaire historique, Documentaire sur la politique, Documentaire sur l'anarchisme, Politique
Acteurs John Gielgud, Irene Worth, Suzanne Flon, Germaine Montero, Pierre Vaneck, Jean Vilar
Rôle Récitante / Narrator (French version) (voice)
Note80% 4.0421254.0421254.0421254.0421254.042125
1936. Une guerre civile éclate en Espagne. Durant quatre années, Républicains et Nationalistes s'affrontent jusqu'à la dictature franquiste.
Le masque de fer, 2h7
Réalisé par Henri Decoin
Origine France
Genres Cape et d'épée, Aventure, Historique
Thèmes La famille, Politique, Politique, Histoire de France, Royauté
Acteurs Jean Marais, Claudine Auger, Jean-François Poron, Gisèle Pascal, Sylva Koscina, Jean Rochefort
Rôle Anne d'Autriche
Note59% 2.9950152.9950152.9950152.9950152.995015
Avec la complicité d'Isabelle, Henri, frère jumeau du roi de France Louis XIV, s'évade le l'île Sainte-Marguerite où il a été enfermé à sa naissance et contraint à porter un masque de fer pour que nul ne le reconnaisse. D'Artagnan, à qui Mazarin avait confié la mission de faire revenir « le Masque de fer » pour le substituer au roi, arrive ainsi trop tard. Le roi est amené à rencontrer Isabelle, qui s'évanouit en constatant la ressemblance avec l'homme qu'elle aime, et l'installe à la cour royale, tandis qu'Henri vit brièvement de rapines, aidé par le bandit Lastréaumont qu'il a sauvé de l'écartèlement. Le frère jumeau du roi prend la place de son frère, non pas pour des raisons politiques comme l'espèrent les frondeurs qui organisent la substitution, mais pour se rapprocher d'Isabelle. Sommé par Mazarin d'épouser l'infante d'Espagne, le faux roi prend conscience qu'il n'est pas à la hauteur de la fonction royale. Il fait libérer Louis XIV avec l'aide de D'Artagnan. Les deux frères échangent à nouveau leurs places, et Henri accepte de se retrouver à nouveau masqué et cette fois prisonnier à la Bastille. Apprenant qu'Isabelle est exilée pour être mariée, il s'évade en laissant Lastréaumont prendre sa place, celui-ci étant ravi de la vie princière qu'il va mener. Aidé par D'Artagnan, il libère Isabelle et s'enfuit avec elle, tandis que le mousquetaire peut enfin épouser M de Chaulmes, dont toutes ses aventures l'ont tenu éloigné.
La Veuve joyeuse, 1h50
Réalisé par Werner Jacobs
Origine Autriche
Genres Musical
Thèmes La musique, Musique, Adaptation d'une opérette
Acteurs Peter Alexander, Karin Hübner, Gunther Philipp, Maurice Teynac, Germaine Montero, Darío Moreno
Rôle Anna
Note60% 3.023983.023983.023983.023983.02398
Danilo, le neveu du roi du champagne André Napoléon Renard, s'occupera de la branche parisienne. Mais Danilo préfère passer son temps et l'argent de son oncle avec la danseuse Valencienne et au cabaret Maxim. Camillo, le mari très jaloux de Valencienne, n'aime pas du tout l'intérêt du jeune homme pour sa femme.
Paris mange son pain, 17minutes
Réalisé par Pierre Prévert
Origine France
Genres Documentaire
Acteurs Alexandre Trauner, Germaine Montero, Louis Daquin, Marcel Duhamel, Paul Grimault
Rôle Narrateur

Dès l'aube "Paris cuit son pain" pour tous ceux qui le consommeront à travers la ville, sur un bord de trottoir ou attablés avec une nappe blanche, aux restaurants étudiants ou en famille. Le pain et ses fournées rythment la vie de la ville jusqu'à l'aube...
Les Jeux dangereux, 1h35
Réalisé par Pierre Chenal
Origine France
Genres Policier
Acteurs Jean Servais, Pascale Audret, Joël Flateau, Germaine Montero, Louis Seigner, Yvette Etiévant
Rôle M Leroy-Gomez
Note59% 2.998632.998632.998632.998632.99863
Alain est le fils unique d'un couple de riches bourgeois. Il prend des leçons de violon à Ménilmontant, où il est repéré par Fleur, une jeune fille pauvre : elle va le kidnapper pour demander une rançon aux parents du jeune homme, argent qui servira à payer un bon avocat à son frère accusé d'avoir tué un policier.
Don Juan
Don Juan (1956)
, 1h35
Réalisé par Marc Maurette, John Berry, Jacques Nahum
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Fernandel, Erno Crisa, Carmen Sevilla, Christine Carrère, Simone Paris, Roland Armontel
Note60% 3.014143.014143.014143.014143.01414
Don Juan Tenerio, légendaire séducteur, a pris l'habit de son valet Sganarelle afin d'être aimé pour lui-même. Mais il faut croire que dans la région de Tolède, l'habit fait le moine, et le valet, ayant revêtu le magnifique costume de son maître, est poursuivi par toutes les belles femmes de la région.