Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Gérard Rinaldi est un Acteur, Ecrivain et Son Français né le 17 février 1943 à Paris (France)

Gérard Rinaldi

Gérard Rinaldi
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Gérard Roger Louis Rinaldi
Nationalité France
Naissance 17 février 1943 à Paris (France)
Mort 2 mars 2012 (à 69 ans) à Briis-sous-Forges (France)

Gérard Roger Louis Rinaldi est un acteur, chanteur, parolier et musicien français né le 17 février 1943 à Paris 14e (Seine) et mort le 2 mars 2012 à Fontenay-lès-Briis (Essonne).

Membre fondateur des Charlots, il a fait partie du groupe de 1966 à 1986 puis de 2007 à 2011.

Biographie

Débuts
Gérard Rinaldi poursuit ses études au lycée Charlemagne. Il représenta le lycée Charlemagne au concours général de version latine. Clarinettiste autodidacte, passionné par le jazz, il se perfectionne au saxophone ténor puis alto et commence à « faire des bœufs » avec ses copains après les cours.

C'est à l'hiver 1963, alors qu'il prépare son bac tout en jouant du saxophone dans l'émission Inter-clocher, que Gérard rencontre Jean Sarrus. Ce dernier a formé un groupe « yéyé », Les Rebelles, et cherche un saxophoniste pour des galas. Bien qu'hésitant entre l'École de journalisme et l'École nationale d'aviation civile afin de devenir pilote de ligne, Gérard choisit finalement la carrière musicale. En 1964, il quitte le groupe, faute de travail, pour accompagner Dick Rivers et diriger ses musiciens, mais la tâche s'avère trop ardue et il retrouve rapidement Les Rebelles. Devant effectuer son service militaire, il parvient à se faire réformer au bout de trois mois. Trois nouveaux venus, Gérard Filippelli, Luis Rego et Donald Rieubon, rejoignent le groupe qui se rebaptise Les Problèmes.


Les Charlots
Avec le chanteur Antoine, les cinq garçons deviennent des valeurs montantes de la scène yéyé française. Mais c'est sous le nom des Charlots, après le départ de Rieubon et l'arrivée de Jean-Guy Fechner en 1966, que le groupe connaît ses premiers véritables succès musicaux, des chansons comiques souvent parodiques, Paulette, la reine des paupiettes, Merci patron, Sois érotique, L'Apérobic, servies par la voix de baryton de Gérard.

La carrière cinématographique des Charlots en quatorze films entre 1970 à 1992 sous l'impulsion de leur producteur Christian Fechner, avec des films comme Les Bidasses en folie, Le Grand Bazar, Bons baisers de Hong Kong, Les Charlots contre Dracula, dont plusieurs sous la direction de Claude Zidi.


Carrière en solo
Gérard Rinaldi quitte le groupe en 1986 après vingt ans et quatorze films, se voyant offrir des opportunités de travail dans le milieu du doublage et de la télévision. En 1987, il connaît un succès important avec la série télévisée, Marc et Sophie dans laquelle il incarne un vétérinaire marié à un médecin de ville (Julie Arnold), et dont il interprète aussi le générique. Il participe par la suite régulièrement à des téléfilms, notamment pour France 3.

Engagé en 1986 pour le doublage français de Fievel et le Nouveau Monde en raison de sa parfaite imitation de Maurice Chevalier, il devient rapidement un comédien très demandé, prêtant sa voix, parlée et chantée, à de nombreux films, téléfilms et séries. Il double notamment Dingo à partir de 1990, mais aussi des acteurs tels que Ted Danson, Michael O'Hare (le commandant Sinclair dans Babylon 5) ou encore Joe Spano (Tobias Fornell dans NCIS : Enquêtes spéciales). Il est également la voix off de plusieurs documentaires. En octobre 2008, à la mort de Michel Modo, il intègre l'équipe de doublage de la série animée Les Simpson pour doubler Kent Brockman, Seymour Skinner, Clancy Wiggum, Charles Montgomery Burns et Krusty.

En 2009, il remonte sur scène avec Jean Sarrus pour chanter les chansons des Charlots lors de la tournée Âge tendre et Têtes de bois.


Décès
Il meurt le 2 mars 2012 au centre médical de Fontenay-lès-Briis (Essonne) des suites d'un lymphome, à l'âge de 69 ans.

Quelques mois avant sa disparition, le journaliste et réalisateur Gilles Botineau lui avait consacré un portrait documentaire, Gérard Rinaldi : Confessions d'un ancien Charlot, dans la collection Salut l'artiste !. L’œuvre est projetée le 3 février 2013 à Trazegnies (Belgique), lors d'un festival entièrement consacré aux Charlots en présence de sa veuve, Ginette Rinaldi, mais aussi ses anciens compagnons de route, Jean Sarrus et Jean-Guy Fechner.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Jean Sarrus
Jean Sarrus
(18 films)
Roger Carel
Roger Carel
(17 films)
Frank Welker
Frank Welker
(15 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Gérard Rinaldi (73 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Hollywoo
Hollywoo (2011)
, 1h47
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Florence Foresti, Jamel Debbouze, Nikki DeLoach, Muriel Robin, Sophie Mounicot, Jeff Roop
Rôle Léo
Note50% 2.549862.549862.549862.549862.54986
Jeanne Rinaldi gagne sa vie en doublant Jennifer Marshall dans une série télévisée (L.A Couples). Lorsqu'elle apprend que Jennifer renonce à son rôle, Jeanne s'envole pour Hollywood afin de la convaincre de revenir dans la série. Là-bas, elle fait la rencontre de Farrès, qui lui ouvre les portes du star system.
Very Bad Trip 2, 1h42
Réalisé par Todd Phillips
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Mise en scène d'un animal, Maladie, Psychotrope, Sexualité, Homosexualité, Transsexuels et transgenres, Mise en scène d'un singe, Buddy movie, Mise en scène d'un mammifère, LGBT, LGBT
Acteurs Bradley Cooper, Ed Helms, Zach Galifianakis, Ken Jeong, Jeffrey Tambor, Justin Bartha
Rôle le père de Lauren et Teddy
Note64% 3.2491253.2491253.2491253.2491253.249125
Les quatre amis Phil, Alan, Doug et Stu s'envolent vers la Thaïlande pour assister au mariage de ce dernier. Cette fois, Stu ne veut prendre aucun risque : il opte pour un simple brunch d'avant mariage et refuse qu'Alan vienne au mariage, avant que Phil et Doug ne le poussent à le laisser venir.
L'âge de glace fête Noël, 26minutes
Réalisé par Karen Disher
Origine Etats-Unis
Genres Animation
Thèmes Noël, La préhistoire, Films pour enfants
Acteurs Ray Romano, John Leguizamo, Denis Leary, Chris Wedge, Queen Latifah, Seann William Scott
Rôle Le Père Noël
Note64% 3.2473653.2473653.2473653.2473653.247365
À l'approche de Noël, Sid casse le rocher de Noël que Many avait pendant son enfance. Celui-ci lui dit alors que le Père Noël va le mettre sur la liste des vilains et qu'il n'aura pas de cadeaux. Pêche, Eddie, Crash et Sid décident alors d'aller au Pôle Nord trouver le Père Noël. Ils rencontrent en chemin un renne nommé Fringant. Puis Ellie s'aperçoit qu'ils ont disparu. Elle part avec Diego et Many à leur recherche. Mais, quand Sid et les autres provoquent une avalanche, tout ce que le Père Noël avait fabriqué est détruit, mais Ellie et Many ont retrouvé Pêche. Pour rayer les noms de ses amis de la liste de vilains, et quand il s'aperçoit que Pêche est malheureuse parce qu'elle n'aura pas de Noël, Many décide de tout réparer. Tout le monde se met au travail. À la fin, Fringant et sa famille sont devenus les rennes du père Noël, la liste des vilains est supprimée et tout le monde passe un joyeux Noël, sauf Scrat, coincé sous le traineau, qui se prend des coups de sabots.
35 kilos d'espoir
Réalisé par Olivier Langlois
Genres Drame
Acteurs Gérard Rinaldi, Éléonore Pourriat, Hélène Vincent, Jean-François Malet, Stéphane De Groodt
Rôle Léon
Note60% 3.0201553.0201553.0201553.0201553.020155
Aux yeux des grandes personnes, Grégoire est nul. Ses résultats sont mauvais, il affirme ouvertement qu'il ne veut plus aller à l'école et c'est la deuxième fois qu'il redouble la sixième. Extrêmement inquiets, ses parents semblent ne pas voir que leur fils a néanmoins un véritable talent dans la vie : le bricolage. A 13 ans, il sait percer, scier, poncer, démonter et remonter un nombre incalculable d'objets. Il a même inventé une machine à éplucher les bananes. Le seul qui écoute vraiment Grégoire, c'est son grand-père, Léon. Dès qu'ils le peuvent, ils se retrouvent tous deux dans le cabanon, au fond du jardin. Là, Grégoire peut enfin oublier le cauchemar de l'école et s'adonner sans retenue à sa passion.
Ah, c'était ça la vie !, 3h
Origine France
Genres Drame
Acteurs Déborah François, Raphaël Personnaz, Julie Judd, Claude Brasseur, Ludmila Mikaël, Anne Canovas
Rôle le docteur David Silberstein, père de Jean
Note61% 3.0887153.0887153.0887153.0887153.088715
Début des années 1950 : c'est l'époque du Tabou, les caves de Saint-Germain-des-Prés où l'on joue Charlie Parker, Dizzy Gillespie et Thelonius Monk, où les personnages côtoient Boris Vian qui va les aider à lancer leur orchestre, Juliette Gréco qui, tout de noir vêtue, chante Si tu t'imagines ou Samuel Beckett qui présente En attendant Godot.
La Douce folie des bidasses, 45minutes
Origine France
Acteurs Gérard Filippelli, Gérard Blanc, Luis Rego, Jean-Guy Fechner, Claude Zidi, Gérard Rinaldi
Rôle Gérard

Phil, Jean Guy et Luis expliquent la carrière des Charlots de 1966 à 1971. Le documentaire parle de leurs chansons et de leurs deux premiers films.
Concours de danse à Piriac, 1h30
Réalisé par Marc Jolivet
Acteurs Ginette Garcin, Gérard Rinaldi, Sophie-Charlotte Husson, Marc Jolivet
Rôle Jacques

En été à Piriac-sur-Mer, Ozy, danseur de hip-hop, décide de se présenter à un concours de danse celtique. Pour participer à la compétition, il doit se trouver une partenaire. Il s'associe à Marie, une jeune habitante du village.
Mickey : Il était deux fois Noël, 1h8
Réalisé par Matthew O'Callaghan
Origine Etats-Unis
Genres Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Noël, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un oiseau, Mise en scène d'un rongeur, Mise en scène d'une souris, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère, Père Noël
Acteurs Wayne Allwine, Tony Anselmo, Bill Farmer, Russi Taylor, Tress MacNeille, Kellie Martin
Rôle Dingo
Note65% 3.2680053.2680053.2680053.2680053.268005
Ce long-métrage est constitué de cinq histoires différentes ayant pour cadre Noël. Chacune de ces histoires met en scène des personnages bien connus de l'univers Disney: Mickey, Minnie, Pluto, Dingo, Max (le fils de Dingo), Donald, Daisy, Riri, Fifi et Loulou, sans oublier Picsou.
Mickey, Donald, Dingo : Les trois mousquetaires, 1h4
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure, Musical, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un oiseau, Mise en scène d'un rongeur, Mise en scène d'une souris, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Wayne Allwine, Tony Anselmo, Bill Farmer, Russi Taylor, Tress MacNeille, Jim Cummings
Rôle Dingo
Note64% 3.210773.210773.210773.210773.21077
Ce film arrive des années après les exploits légendaires de D'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis. La trame du film reprend un thème proche des romans d'Alexandre Dumas mais éloigné de l'histoire de France. Minnie a succédé au roi Louis XIII et Daisy est la dame de compagnie de la reine.
Mis en bouteille au château
Réalisé par Marion Sarraut
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Roland Magdane, Gérard Rinaldi, Michel Creton, Emma Colberti, Pierre-Olivier Scotto, Gisèle Casadesus
Rôle Jacques
Note61% 3.059743.059743.059743.059743.05974
Trois frères décident d'arnaquer un homme d'affaires sans scrupules qui a poussé à la faillite un de la fratrie.
Ambre a disparu, 3h
Réalisé par Denys Granier-Deferre
Origine France
Genres Policier
Acteurs Miou-Miou, Laure Marsac, Annie Grégorio, Gérard Rinaldi, Adama Niane, Emmanuel Patron
Rôle Daniel Gaillac, responsable des « mini miss »
Note61% 3.0943553.0943553.0943553.0943553.094355
A huit ans, Ambre remporte le premier prix d'un concours de Mini Miss amateur organisé dans une petite vie calme. Elle disparaît mystérieusement quelques heures plus tard. L'enquête est confiée à la commissaire Eva Lorca, qui a de nombreux problèmes personnels...
Saute-Mouton, 5minutes
Réalisé par Bud Luckey
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Musical, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un lapin ou d'un lièvre, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Bud Luckey, Gérard Rinaldi
Rôle le narrateur
Note68% 3.445183.445183.445183.445183.44518
Un petit mouton au fier pelage dansait sous le soleil clair, mais un jour il se fait prendre et tondre ; il revient donc dans sa petite clairière, nu comme un ver. Il est très triste, tous ses amis (les chiens de prairie et les marmottes) se moquent de lui. Un jour arrive un lapin-antilope, qui lui apprend à voir la vie du bon côté ; même s'il n'a plus de laine, il a encore quatre pattes et peut donc sauter toute la journée. Dans un fondu-enchaîné sur les saisons qui passent, le petit mouton saute et saute encore alors que sa laine repousse. Et quand revoilà le mois de mai, il se fait tondre à nouveau, mais a appris à s'y faire.
Un Amour en Kit, 1h35
Réalisé par Philippe de Broca
Genres Drame, Comédie, Romance
Acteurs Bruno Slagmulder, Élodie Navarre, Gérard Rinaldi, Roger Dumas, Gérard Vivès, Stéphane De Groodt
Rôle Jeff
Note59% 2.9801352.9801352.9801352.9801352.980135
Roland, la trentaine, est un gardien et homme à tout faire dans un camping, sur les bords de la Mer du Nord. Un jour, une jeune femme du nom de Delphine arrive au camp et Roland en tombe tout de suite amoureux. À la suite d'une dispute avec son copain dont elle tient une baraque à frites non loin de là, Delphine est soutenue par Roland, dont elle tombe amoureuse à son tour. Le coup de foudre devient réciproque, ils décident de vivre ensemble. Sur les conseils de leur ami Jeff, un représentant en Bibles reconverti dans la vente de maisons en kit, ils en achètent une à crédit pour y vivre. Mais Delphine tombe enceinte et, le camping ayant fermé pour l'hiver, Roland est obligé de s'embaucher comme vigile de nuit dans un entrepôt. Le temps et les compétences leur manquent et ils n'arrivent pas à finir la construction de leur maison. Petit à petit, leur vie devient un cauchemar quand ils acceptent d'y héberger leurs amis pour les aider dans leurs travaux... Mais Jeff va finir par trouver une solution qui sauvera tout le monde.