Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Gérard Lauzier est un Acteur, Réalisateur et Scénariste Français né le 30 novembre 1932 à Marseille (France)

Gérard Lauzier

Gérard Lauzier
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 30 novembre 1932 à Marseille (France)
Mort 6 décembre 2008 (à 76 ans) à Paris (France)

Gérard Lauzier, né le 30 novembre 1932 à Marseille et mort le 6 décembre 2008 à Paris, est un auteur de bande dessinée, de pièces de théâtre, ainsi qu'un réalisateur de films.

Biographie

Après une licence de philosophie, il étudie l'architecture durant quatre années à l'École des Beaux Arts de Paris. Puis, il fréquente les « Ateliers Perret et Lagneaux » où il débute dans le dessin de presse.

Parti au Brésil, initialement pour des vacances de trois mois, il y demeure de nombreuses années, de 1956 à 1964, travaillant pour le Journal de Bahia comme caricaturiste et publicitaire.

À son retour en France en 1965, il continue le dessin d'humour pour divers journaux. En 1973, il publie ses dessins dans l'album Un certain malaise. En 1974, il débute dans la bande dessinée classique en réalisant Lili Fatale publié en album chez Dargaud.

Il enchaîne toujours en 1974 des Tranches de vie pour le journal Pilote et Les sextraordinaires aventures de Zizi et Peter Panpan pour le magazine Lui.

Doté d'un humour féroce et d'un regard acéré, Lauzier entreprend une peinture sociale des années 1970 dans laquelle il dénonce les idées reçues et les contradictions de certains milieux. Dans ses différents albums, La Course du rat (1978), La Tête dans le sac (1980), Les Cadres (1981), Souvenirs d'un jeune homme (1983), il fait preuve d'un remarquable sens des dialogues.

Dès le début des années 1980, il commence à s'orienter vers le métier de scénariste pour le théâtre et travaille, notamment, avec Jean-Claude Martin pour qui il adapte ses Tranches de vie, Daniel Auteuil (le Garçon d'appartement), Pierre Mondy (L'Amuse-gueule). Il travaille aussi comme scénariste pour le cinéma : Je vais craquer de François Leterrier ou Astérix et Obélix contre César de Claude Zidi. Également réalisateur, il dirige par exemple Le Plus Beau Métier du monde en 1996, avec notamment Gérard Depardieu.

En 1992, contre toute attente, il revient à la bande dessinée en produisant Portrait de l'artiste dans lequel il remet en scène Choupon, protagoniste de l'album Souvenirs d'un jeune homme. L'année suivante, il reçoit le grand prix de la ville d'Angoulême lors du vingtième Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.

Il meurt d'un cancer à l'âge de 76 ans, à son domicile de Paris. Il est inhumé au cimetière du Montparnasse.

En 2019, l'édition italienne des aventures de Michel Choupin (Souvenirs d'un jeune homme et Portrait de l'artiste) reçoit le prix Micheluzzi du patrimoine au festival de Naples.

Ses meilleurs films

Le Plus Beau Métier du monde (1996)
(Réalisateur)
Mon père, ce héros (1991)
(Réalisateur)
Astérix & Obélix contre César (1999)
(Scénariste)
Je vais craquer (1980)
(Ecrivain du scénario)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Gérard Lauzier (12 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Réalisateur

Le fils du Français, 1h47
Réalisé par Gérard Lauzier
Origine France
Thèmes L'enfance, Indiens d'Amazonie
Acteurs Josiane Balasko, Fanny Ardant, Thierry Frémont, Luca Barbareschi, George Aguilar, Daniel Ceccaldi
Note48% 2.426332.426332.426332.426332.42633
Benjamin, 9 ans, n'a plus sa maman. Il veut retrouver son père, chercheur d'or au Brésil, qui a eu un autre enfant, Julien. Les seules personnes susceptibles de l'y accompagner sont ses deux grands-mères, Anne et Suzanne, opposées en tout et se détestant, comme de juste. Un voyage épique en perspective, qu'ils ne sont pas près d'oublier...
Le Plus Beau Métier du monde, 1h45
Réalisé par Gérard Lauzier
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes L'adolescence, La banlieue française, Le thème de l'éducation, L'enfance, Le monde du travail, L'enseignement secondaire en France
Acteurs Gérard Depardieu, Michèle Laroque, Élodie Fontan, Ticky Holgado, Souad Amidou, Guy Marchand
Note56% 2.8479652.8479652.8479652.8479652.847965
Laurent Monier est professeur agrégé d'histoire au lycée Fénelon d'Annecy. Le jour de ses 40 ans, il rentre dans son appartement plongé dans le noir ; il ignore que sa femme, ses enfants, sa belle-mère et ses amis sont en réalité dissimulés dans l'obscurité, n'attendant que le bon moment pour lui faire une surprise. Mais avant que son épouse n'ait pu rallumer la lumière, Monier décroche le téléphone et se croyant seul, bavarde avec l'appelant que l'on devine être sa maîtresse. Hélène, sa femme, rallume alors la lumière et s'enfuit dans sa chambre, alors même que leur jeune fils enclenche innocemment une cassette audio diffusant une chanson de joyeux anniversaire. Monier découvre le désastre sous l'œil narquois de son inénarrable belle-mère et de ses amis, qui ne savent plus où se mettre. Le couple divorce. Hélène étant nommée dans un lycée parisien, Laurent demande également sa mutation afin de rester près de ses enfants. Il se retrouve au collège Serge-Gainsbourg à Saint-Denis, établissement dit « sensible ». Dans ce collège, on l'affecte à la classe réputée la plus dissipée et indisciplinée de l'établissement, la 4e Techno. L'appartement de fonction qui lui est alloué, auparavant occupé par un professeur dépressif, se trouve dans la Cité des Mûriers, considérée comme la plus dure et violente des environs.
Mon père, ce héros, 1h45
Réalisé par Gérard Lauzier
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes Le thème des vacances
Acteurs Gérard Depardieu, Marie Gillain, Catherine Jacob, Charlotte de Turckheim, Patrick Mille, Éric Berger
Note60% 3.038593.038593.038593.038593.03859
Fille de parents divorcés, Véronique a 14 ans. Son père André l'emmène en vacances lors des fêtes de fin d'année à l'île Maurice. Lors du séjour, Véronique va faire la connaissance d'un jeune homme, Benjamin, dont les parents ont une maison sur l'île. Afin d'attirer ses faveurs, l'adolescente fait croire à Benjamin qu'André n'est pas son père mais son compagnon tout en s'inventant une vie.
P'tit Con
P'tit Con (1984)
, 1h30
Réalisé par Gérard Lauzier
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Bernard Gabay, Guy Marchand, Caroline Cellier, Gérard Darrieu, Josiane Balasko, Souad Amidou
Note62% 3.1386753.1386753.1386753.1386753.138675
Bien au chaud chez ses parents, Michel, un adolescent, se cherche des raisons de devenir un homme. Société corrompue, avenir bouché, révolution fanée, il lui semble que personne ne l'aime. Pas même Salima, la jeune Algérienne rencontrée lors d'une nuit d'errance parisienne. Seul son copain cool et soixante-huitard René lui offre le gite.
La Tête dans le sac, 1h27
Réalisé par Gérard Lauzier
Genres Comédie
Acteurs Guy Marchand, Marisa Berenson, Fanny Bastien, Patrick Bruel, Jacques Maury, Riton Liebman
Note58% 2.9224552.9224552.9224552.9224552.922455
La cinquantaine fringante, Romain, patron d'une florissante agence de publicité, est un homme comblé. Après trois mariages malheureux, il semble avoir enfin trouvé la femme idéale en la personne de Véra, son élégante maîtresse, et affiche sur le plan matériel une réussite insolente, comme en attestent sa Jaguar dernier modèle, son vaste appartement parisien et son valet stylé. Un soir pourtant, au cours d'une réception mondaine, il perd son éternelle assurance devant la belle Eva, qui manifeste à son égard une indifférence à laquelle il n'est guère habitué. Contrariété à laquelle s'ajoutent bientôt les perfides intrigues de Dany, un jeune et brillant publicitaire engagé voilà peu par Romain.

Scénariste

Astérix & Obélix contre César, 1h45
Réalisé par Claude Zidi
Origine France
Genres Comédie, Fantasy, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Cirque, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un chien, Astérix, Politique, Buddy movie, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Christian Clavier, Gérard Depardieu, Roberto Benigni, Laetitia Casta, Gottfried John, Claude Piéplu
Note60% 3.000043.000043.000043.000043.00004
« Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains... Toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur. Et la vie n’est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petibonum. »
Le Plus Beau Métier du monde, 1h45
Réalisé par Gérard Lauzier
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes L'adolescence, La banlieue française, Le thème de l'éducation, L'enfance, Le monde du travail, L'enseignement secondaire en France
Acteurs Gérard Depardieu, Michèle Laroque, Élodie Fontan, Ticky Holgado, Souad Amidou, Guy Marchand
Rôle Ecrivain
Note56% 2.8479652.8479652.8479652.8479652.847965
Laurent Monier est professeur agrégé d'histoire au lycée Fénelon d'Annecy. Le jour de ses 40 ans, il rentre dans son appartement plongé dans le noir ; il ignore que sa femme, ses enfants, sa belle-mère et ses amis sont en réalité dissimulés dans l'obscurité, n'attendant que le bon moment pour lui faire une surprise. Mais avant que son épouse n'ait pu rallumer la lumière, Monier décroche le téléphone et se croyant seul, bavarde avec l'appelant que l'on devine être sa maîtresse. Hélène, sa femme, rallume alors la lumière et s'enfuit dans sa chambre, alors même que leur jeune fils enclenche innocemment une cassette audio diffusant une chanson de joyeux anniversaire. Monier découvre le désastre sous l'œil narquois de son inénarrable belle-mère et de ses amis, qui ne savent plus où se mettre. Le couple divorce. Hélène étant nommée dans un lycée parisien, Laurent demande également sa mutation afin de rester près de ses enfants. Il se retrouve au collège Serge-Gainsbourg à Saint-Denis, établissement dit « sensible ». Dans ce collège, on l'affecte à la classe réputée la plus dissipée et indisciplinée de l'établissement, la 4e Techno. L'appartement de fonction qui lui est alloué, auparavant occupé par un professeur dépressif, se trouve dans la Cité des Mûriers, considérée comme la plus dure et violente des environs.
My father, ce héros, 1h30
Réalisé par Steve Miner
Origine France
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Gérard Depardieu, Katherine Heigl, Dalton James, Lauren Hutton, Faith Prince, Stephen Tobolowsky
Note54% 2.749962.749962.749962.749962.74996
Nicole, 14 ans, part en vacances avec son père. Elle tombe sous le charme d'un jeune garçon de 17 ans, Ben, que son père trouve bien trop vieux pour elle. Lassée d'être traitée comme une enfant lorsqu'elle est aux côtés de son père, Nicole invente toute une histoire afin de pimenter son voyage : son père serait en réalité son amant, qui l'aurait sauvée d'une vie de débauche quelques années auparavant - ce qui donnera lieu à des situations cocasses, le père de Nicole n'étant pas au courant de la réputation que sa fille est en train de lui faire.
Mon père, ce héros, 1h45
Réalisé par Gérard Lauzier
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes Le thème des vacances
Acteurs Gérard Depardieu, Marie Gillain, Catherine Jacob, Charlotte de Turckheim, Patrick Mille, Éric Berger
Rôle Ecrivain
Note60% 3.038593.038593.038593.038593.03859
Fille de parents divorcés, Véronique a 14 ans. Son père André l'emmène en vacances lors des fêtes de fin d'année à l'île Maurice. Lors du séjour, Véronique va faire la connaissance d'un jeune homme, Benjamin, dont les parents ont une maison sur l'île. Afin d'attirer ses faveurs, l'adolescente fait croire à Benjamin qu'André n'est pas son père mais son compagnon tout en s'inventant une vie.
À gauche en sortant de l’ascenseur, 1h18
Réalisé par Édouard Molinaro
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'action se déroule en une journée, Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Pierre Richard, Emmanuelle Béart, Richard Bohringer, Fanny Cottençon, Pierre Vernier, Jean-Michel Dupuis
Rôle Ecrivain
Note66% 3.346243.346243.346243.346243.34624
Yann, peintre réputé, est amoureux de Florence Arnaud, une femme mariée, et lui donne rendez-vous dans son appartement. Malheureusement, Yann a des voisins très encombrants : Boris, un artiste maudit, et sa toute jeune femme, Éva, qui se jouent constamment la comédie de la jalousie meurtrière et de la rupture. Le matin du fameux rendez-vous, Boris oublie son attaché-case chez lui. Éva, en petite lingerie, sort en courant derrière lui. Trop tard ! Un malin courant d'air ferme la porte de son appartement ! Éva sonne chez Yann, le priant de passer par le balcon pour ouvrir sa porte. Mais celui-ci, dans l'attente de la ravissante Florence, est assez réticent pour venir en aide à une si jolie personne si peu habillée. Pris de pitié, il finit par accepter. Il tente désespérément de passer par la grille du balcon mais s'y trouve coincé. Le téléphone sonne, c'est Florence. Eva répond et Florence imagine le pire.
Tranches de vie, 1h31
Réalisé par François Leterrier
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Laura Antonelli, Michel Boujenah, Jean-Pierre Cassel, Christian Clavier, Jean-Pierre Darroussin, Carole Brenner
Rôle Ecrivain
Note47% 2.3734152.3734152.3734152.3734152.373415
Une nuit inoubliable : l'aventure de trois faux dragueurs... Dialogue au sommet : difficultés d'un interprète entre d'une "République populaire" d'Afrique, le Bouganda, et l'URSS...
Psy
Psy (1981)
, 1h30
Réalisé par Philippe de Broca
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Psychologie
Acteurs Patrick Dewaere, Anny Duperey, Jean-François Stévenin, Catherine Frot, Michel Creton, Jean-Pierre Darroussin
Rôle Ecrivain
Note60% 3.0472553.0472553.0472553.0472553.047255
Ce film dépeint de façon humoristique les stages de développement personnel. Tous les stéréotypes de personnages censés fréquenter ce type de séminaires y sont présents (homme seul, jeune femme complexée, couple à la dérive, etc.).
Je vais craquer, 1h29
Réalisé par Stéphane Clavier, François Leterrier, Marc Rivière
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Christian Clavier, Nathalie Baye, Anémone, Eddy Mitchell, Marc Porel, Maureen Kerwin
Rôle Ecrivain du scénario
Note55% 2.769232.769232.769232.769232.76923
Jérôme Ozendron (Christian Clavier), la trentaine, est un jeune cadre dynamique marié à Brigitte (Nathalie Baye) avec laquelle il a trois enfants. Un jour, il rencontre Chris, un ancien ami, et ils passent la soirée ensemble. Chris est un play-boy qui fréquente les milieux branchés comme Chez Castel, Chez Régine et les jolies filles, ce qui ne manque pas d'impressionner Jérôme. Quelques jours plus tard, Jérôme est brutalement licencié de son entreprise.