Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Gérard Courant est un Acteur, Réalisateur, Ecrivain, Producteur, Opérateur caméra, Monteur, Sound et Cinématographie Français né le 4 décembre 1951 à Lyon (France)

Gérard Courant

Gérard Courant
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 4 décembre 1951 (70 ans) à Lyon (France)

Gérard Courant est un cinéaste, écrivain, acteur, poète et producteur indépendant français né le 4 décembre 1951 à Lyon (France).

Il est l'un des cinéastes les plus prolifiques du cinéma. Il a inventé, réalisé et produit le Cinématon, le film le plus long du monde (il dure 207 heures). En tout, il a tourné plus de 7 000 portraits filmés et un nombre très important d'autres films (près de 1 200) depuis le début des années 1970. Il a également publié plusieurs ouvrages sur le cinéma.

Biographie

Gérard Courant est le fils de l'écrivain et historien René Courant.

Après avoir quitté Lyon très jeune, Gérard Courant a habité successivement à Valence, à Saint-Marcellin, puis à Dijon, trois villes auxquelles il a consacré de nombreux films (À travers l'univers, L'Impossible retour, Saint-Marcellin vu par Gérard Courant, Burgundia, Promenade dans les lieux de mon enfance dijonnaise). C'est durant ses études de droit à l'université de Dijon, au milieu des années 1970, qu'il prend la direction du ciné-club universitaire où il programme des dizaines de films d'avant-garde (Jonas Mekas, Andy Warhol, Maya Deren, Stan Brakhage, Jean Genet, Gregory Markopoulos , entre autres) et un cinéma indépendant et exigeant (Philippe Garrel, Marguerite Duras, Werner Schroeter, Chantal Akerman, Luc Moullet, etc.). Il s'installe à Paris en 1975 et participe aux travaux du Collectif Jeune Cinéma. Il est également critique de cinéma (en particulier dans Cinéma 77-82 et art press) où il prend la défense d'un cinéma libre et indépendant. Grâce à l'aide du cinéaste expérimental Patrice Kirchhofer, il réalise en 1976 son premier court-métrage, Marilyn, Guy Lux et les nonnes, puis un premier long-métrage expérimental et conceptuel en 1977, Urgent ou à quoi bon exécuter des projets puisque le projet est en lui-même une jouissance suffisante, qui reçoit le prix spécial du jury au Festival des jeunes auteurs de Belfort.

Courant tourne ensuite de nombreux longs-métrages contemplatifs (Aditya), lyriques (Cœur bleu, Je meurs de soif, j'étouffe, je ne puis crier…), musicaux (Vivre est une solution), hypnotiques (La Neige tremblait sur les arbres), répétitifs (She's a very nice lady), minimaux (Amours décolorées) qui mettent souvent en scène des femmes, stars de l'underground. Il a réalisé aussi des longs-métrages faits que d'images fixes (Les Aventures d'Eddie Turley) de refilmages (À propos de la Grèce) ou d'images en négatif (Les Aventures d'Eddie Turley II). Il a tourné L'Ascension de Notre-Dame de la Garde à Marseille en un seul plan-séquence d'une heure et 24 Passions étalé sur 24 ans. Il s'est transformé en coureur cycliste dans Chambéry-Les Arcs, une vélographie de Gérard Courant et dans Lyon, autopsie d'une grande ville, il a fixé sur la pellicule en un film d'une durée de 16 heures les 1 500 rues et les 400 places et squares de Lyon, sa ville natale.

Il pratique aussi l'art cinétique avec sa tétralogie Les Chemins cinétiques : Varuna (2011), Lâzward (2014), Kali (2014) et Sarasvati (2014) qui sont une variation en images cinétiques de sa précédente tétralogie, Le Jardin des abymes : Aditya (1980), Cœur bleu (1980), Vivre est une solution (1980) et She's a very nice lady (1982). En 2017, dans la même veine, il transforme Les Oiseaux, le chef d'oeuvre d'Alfred Hitchcock en images cinétiques (Les Oiseaux cinétiques d'Alfred Hitchcock).


C'est le 7 février 1978 qu'il entreprend son anthologie cinématographique Cinématon qui consiste à filmer des personnalités artistiques qui sont toutes confrontées aux mêmes règles : elles sont filmés en gros plan, fixe, muet, d'un plan-séquence d'une durée de 3 minutes 20 secondes (la durée d'une bobine en Super 8) dans lequel elles sont libres de faire ce qu'elles veulent devant la caméra. Jean-Luc Godard, Wim Wenders, Félix Guattari, Joseph Losey, Horst Tappert, Nagisa Oshima, Ken Loach, Henri Laborit, Roberto Benigni, Samuel Fuller, Jean-François Lyotard, Philippe Sollers, Sergueï Paradjanov, Ben Vautier ou Max Gallo font partie des 3 111 personnalités qui, jusqu'à maintenant, se sont prêtées à ce jeu cinématographique. L'ensemble dure 207 heures et le film est en cours de tournage perpétuel. Il y a eu plusieurs rétrospectives intégrales, notamment à Paris (Centre Pompidou, Cinémathèque française), Toronto, Montréal, Hambourg, New York. Jean-Paul Aron a dit que les Cinématons sont « une expérience beaucoup plus utile et sincère que tous les films de la Nouvelle Vague » et Fernando Arrabal prophétise que « lorsque le cinéma aura disparu, il restera les Cinématons ». Michel Foucault voit dans cette anthologie un lien qui unit le filmeur et le filmé dans « un pacte de souffrance-plaisir ». Philippe Sollers, quant à lui, affirme :
« Courant est un moraliste. »



La série Cinématon a engendré une quinzaine d'autres séries cinématographiques qui sont aussi des work in progress : Portrait de groupe, Couple, Cinéma, Lire, De ma chambre d'hôtel, etc. Pour l'écrivain Dominique Noguez,
« Gérard Courant filme le monde de façon sérielle. »



Parallèlement à ses différents travaux, Gérard Courant tourne depuis ses débuts, ce qu'il appelle des Carnets filmés qui sont à mi-chemin entre le journal filmé (comme le pratiquent les cinéastes David Perlov, Alain Cavalier, Jonas Mekas, Joseph Morder ou Boris Lehman) et les esquisses ou les études des peintres. Ces Carnets filmés sont des archives cinématographiques qui regroupent toutes sortes d'éléments épars : essais, notes, croquis, esquisses, repérages, chutes, reportages, voire rushes ou films inachevés. En 2019, il existe 381 épisodes et l'ensemble de ce film en cours de tournage dure 460 heures. Comme l'a écrit l'historien Jean Tulard, « c'est une mine inépuisable pour l'historien. »

Entre la fiction et le documentaire, l'essai et le journal, l'expérimental et un cinéma sériel, Gérard Courant a exploré toutes les possibilités offertes par le cinéma. Pour Raphaël Bassan, « Courant est l'un des descendants les plus purs des frères Lumière » et pour Les Cahiers du cinéma, par le nombre important de films qu'il a réalisés, « Gérard Courant est l'INA à lui tout seul. » En effet, en un tiers de siècle, Gérard Courant a tourné 7 000 portraits filmés et près de 1 200 films dont le plus court dure 1 minute et le plus long (sa série Cinématon) 207 heures. La durée totale de l'ensemble de ses films dépasse les 900 heures.

En 2011, la Bibliothèque nationale de France (BNF) a créé un fonds Gérard Courant pour mettre à la disposition des chercheurs une grande partie de ses films. La même année, la cinémathèque régionale de Bourgogne Jean-Douchet, installée à Dijon, a créé un fonds avec la plupart des films du cinéaste qui vécut son enfance et son adolescence dans la capitale de la Bourgogne.

En 2015, les Archives municipales de Lyon ont créé un fonds Gérard Courant avec tous les films que le cinéaste, né à Lyon, a tourné dans la capitale des Gaules (environ 34 heures). Ce fonds comprend notamment son film de 16 h Lyon, autopsie d'une grande ville.

D'importances rétrospectives des films de Gérard Courant ont été organisées dans le monde : Berlin (Allemagne), Buenos Aires (Argentine), Dubaï (Émirats arabes unis), Hambourg (Allemagne), La Haye (Pays-Bas), Lausanne (Suisse), Lisbonne (Portugal), Lucques (Italie), Montréal (Canada), New York (États-Unis d'Amérique), Paris (France), Téhéran (Iran), Toronto (Canada), Vienne (Autriche).

Les films du cinéaste (Cinématon et autres séries filmées, courts et longs métrages, Carnets filmés) sont visibles en accès libre et en entier sur les trois chaînes « Gérard Courant », « Billy Schneider » et "Lyon par Gérard Courant" qu'il a créées sur le site de partage vidéo, YouTube. En 2019, 6 000 de ses films y sont en ligne et, toutes chaînes confondues, dépassent les huit millions de vues.

En 1999, il signe pour s'opposer à la guerre en Serbie la pétition « Les Européens veulent la paix », initiée par le collectif Non à la guerre.

Entre 2011 et 2018, il a réalisé 45 clips musicaux des plus grands succès de la chanteuse indienne Asha Bhosle dont plus de la moitié ont été filmés à Dubaï.

Le plus souvent avec

F. J. Ossang
F. J. Ossang
(2 films)
Zouzou
Zouzou
(2 films)
Jackie Raynal
Jackie Raynal
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Gérard Courant (10 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Zanzibar à Saint-Sulpice, 9minutes
Réalisé par Gérard Courant
Origine France
Genres Documentaire
Acteurs Jacques Baratier, Laura Duke Condominas, Gérard Courant, Zouzou, Philippe Garrel, Esther Garrel
Rôle Lui-même

En 1999, trente ans après leur révolution cinématographique, les membres du Groupe Zanzibar (Philippe Garrel, Jackie Raynal, Patrick Deval, Serge Bard, Zouzou, etc.), accompagnés de leurs amis, se retrouvent au café de la Mairie, Place Saint-Sulpice à Paris.
Contre le temps et l'effacement, Boris Lehman..., 23minutes
Réalisé par Denys Desjardins
Origine Quebec
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité
Acteurs Gérard Courant, Dominique Noguez

Boris Lehman compte parmi les cinéastes les plus personnels et les plus obstinés de la Belgique. Acteur, réalisateur, producteur et distributeur, il incarne à lui seul l’image du créateur qui survit en marge de l’industrie et ses films participent à la captation urgente et prenante de ce qu’est une vie de cinéaste. De Bruxelles à Paris, amis, cinéastes, critiques et techniciens témoignent ici de leur compréhension de cet homme pour qui la vie est une raison de filmer et filmer une raison de vivre.
Parpaillon
Parpaillon (1993)
, 1h24
Réalisé par Luc Moullet
Origine France
Genres Comédie, Documentaire, Film à sketches
Thèmes La provence, Sport, Le cyclisme
Acteurs Jean Abeillé, Gérard Courant, Richard Guedj, Claude Melki, Luc Moullet, Rosette
Rôle Le maso
Note67% 3.39663.39663.39663.39663.3966
Un rallye cycliste consiste en l'ascension du col du Parpaillon, dans la Haute-Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence). Les concurrents amateurs s'élancent, et leurs efforts ont des fortunes diverses...
4 aventures de Reinette et Mirabelle, 1h35
Réalisé par Éric Rohmer
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Peinture
Acteurs Joëlle Miquel, Jessica Forde, Gérard Courant, Philippe Laudenbach, Béatrice Romand, Marie Rivère
Rôle l’inspecteur
Note74% 3.745243.745243.745243.745243.74524
Dans un coin de campagne, Mirabelle, une jeune parisienne en vacances chez ses parents, fait la connaissance de Reinette, une villageoise. Elles sympathisent et Reinette fait découvrir à Mirabelle sa peinture et les enchantements de la campagne, notamment l'heure bleue, ce moment si particulier juste avant l'aube où la nature est silencieuse...
Les Aventures d'Eddie Turley, 1h30
Réalisé par Gérard Courant
Origine France
Genres Science-fiction
Thèmes Le futur
Acteurs Françoise Michaud, Gérard Courant, F. J. Ossang, Lou Castel, Alain Bergala, Alain Philippon
Rôle un habitant de Moderncity

L'agent secret galactique Eddie Turley, venu des Pays Extérieurs, est en mission à Moderncity, cité robotisée des Pays Intérieurs. Il y mène une enquête dangereuse visant à comprendre son fonctionnement et celui de ses habitants. Il rencontre Lola, une jeune femme séduisante qui lui sert de guide, et Akim, un mutant pourchassé par le roi, qui l'aident dans sa mission.
Litan - La Cité des spectres verts
Réalisé par Jean-Pierre Mocky
Genres Horreur
Acteurs Marie-Josée Nat, Jean-Pierre Mocky, Nino Ferrer, Dominique Zardi, Roger Lumont, Micha Bayard
Rôle un fou
Note60% 3.049173.049173.049173.049173.04917
Durant le carnaval de Litan, petite cité montagneuse et brumeuse, Nora a le sommeil troublé par un cauchemar. À son réveil, une voix mystérieuse lui donne rendez-vous au téléphone, ce qui commence une course-poursuite à travers le village, Nora revivant tous les points forts de son cauchemar. Les gens deviennent fous.
Cinématon
Cinématon (1978)

Réalisé par Gérard Courant
Genres Documentaire
Acteurs Fernando Arrabal, Raphaël Bassan, Yann Beauvais, Roberto Benigni, Juliet Berto, Sandrine Bonnaire
Rôle Lui-même
Note60% 3.0344353.0344353.0344353.0344353.034435
Cinématon est une série cinématographique de portraits filmés montrant une personnalité des arts, de la culture ou du spectacle, en un seul gros plan fixe et muet de 3 minutes et demie, dans lesquels elle est libre de faire ce qu'elle veut.

Réalisateur

Promenade dans les lieux de mon enfance dijonnaise
Réalisé par Gérard Courant

Promenade dans les lieux de mon enfance dijonnaise est, en caméra subjective, une errance à travers la ville de Dijon, où le cinéaste vécu de 1960 à 1975, de l'âge de 9 à 24 ans.
Saint-Marcellin vu par Gérard Courant
Réalisé par Gérard Courant
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur une personnalité, Documentaire sur les villes, Documentaire autobiographique

Le cinéaste Gérard Courant a vécu à Saint-Marcellin, dans l'Isère, du 1er décembre 1952 au 16 novembre 1960, de l'âge de 1 à 9 ans.
Zanzibar à Saint-Sulpice, 9minutes
Réalisé par Gérard Courant
Origine France
Genres Documentaire
Acteurs Jacques Baratier, Laura Duke Condominas, Gérard Courant, Zouzou, Philippe Garrel, Esther Garrel

En 1999, trente ans après leur révolution cinématographique, les membres du Groupe Zanzibar (Philippe Garrel, Jackie Raynal, Patrick Deval, Serge Bard, Zouzou, etc.), accompagnés de leurs amis, se retrouvent au café de la Mairie, Place Saint-Sulpice à Paris.
Les Aventures d'Eddie Turley, 1h30
Réalisé par Gérard Courant
Origine France
Genres Science-fiction
Thèmes Le futur
Acteurs Françoise Michaud, Gérard Courant, F. J. Ossang, Lou Castel, Alain Bergala, Alain Philippon

L'agent secret galactique Eddie Turley, venu des Pays Extérieurs, est en mission à Moderncity, cité robotisée des Pays Intérieurs. Il y mène une enquête dangereuse visant à comprendre son fonctionnement et celui de ses habitants. Il rencontre Lola, une jeune femme séduisante qui lui sert de guide, et Akim, un mutant pourchassé par le roi, qui l'aident dans sa mission.
Cinématon
Cinématon (1978)

Réalisé par Gérard Courant
Genres Documentaire
Acteurs Fernando Arrabal, Raphaël Bassan, Yann Beauvais, Roberto Benigni, Juliet Berto, Sandrine Bonnaire
Note60% 3.0344353.0344353.0344353.0344353.034435
Cinématon est une série cinématographique de portraits filmés montrant une personnalité des arts, de la culture ou du spectacle, en un seul gros plan fixe et muet de 3 minutes et demie, dans lesquels elle est libre de faire ce qu'elle veut.

Scénariste

Les Aventures d'Eddie Turley, 1h30
Réalisé par Gérard Courant
Origine France
Genres Science-fiction
Thèmes Le futur
Acteurs Françoise Michaud, Gérard Courant, F. J. Ossang, Lou Castel, Alain Bergala, Alain Philippon
Rôle Ecrivain

L'agent secret galactique Eddie Turley, venu des Pays Extérieurs, est en mission à Moderncity, cité robotisée des Pays Intérieurs. Il y mène une enquête dangereuse visant à comprendre son fonctionnement et celui de ses habitants. Il rencontre Lola, une jeune femme séduisante qui lui sert de guide, et Akim, un mutant pourchassé par le roi, qui l'aident dans sa mission.
Cinématon
Cinématon (1978)

Réalisé par Gérard Courant
Genres Documentaire
Acteurs Fernando Arrabal, Raphaël Bassan, Yann Beauvais, Roberto Benigni, Juliet Berto, Sandrine Bonnaire
Rôle Trouveur d'idée
Note60% 3.0344353.0344353.0344353.0344353.034435
Cinématon est une série cinématographique de portraits filmés montrant une personnalité des arts, de la culture ou du spectacle, en un seul gros plan fixe et muet de 3 minutes et demie, dans lesquels elle est libre de faire ce qu'elle veut.