Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Gérard Brach est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Assistant Director Français né le 23 juillet 1927 à Montrouge (France)

Gérard Brach

Gérard Brach
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 23 juillet 1927 à Montrouge (France)
Mort 9 septembre 2006 (à 79 ans) à Paris (France)

Gérard Brach est un scénariste et réalisateur français, né le 23 juillet 1927 à Montrouge (Hauts-de-Seine), et mort le 9 septembre 2006 à Paris. Scénariste majeur du cinéma français par sa faculté à s'adapter à tout type d'univers tout en y apportant une touche de noirceur teintée de cynisme, Brach fut le collaborateur récurrent de Roman Polanski et Jean-Jacques Annaud.

Biographie

En 1943, alors qu’il n’a que 16 ans, sa famille le pousse à s’engager dans la division Charlemagne, dont il fut le plus jeune combattant. Après la bataille de Stalingrad, les nazis allemands l’avaient envoyé se battre à Königsberg.
Au début des années 1970 Gérard Brach a réalisé deux films : La Maison avec Michel Simon et Le Bateau sur l'herbe avec Claude Jade et Jean-Pierre Cassel. Il a collaboré à plusieurs reprises avec Jean-Jacques Annaud sur des adaptations difficiles telles que Le Nom de la rose (1986) (d'après Umberto Eco) et L'Amant (1992) (d'après Marguerite Duras). Le dernier scénario qu'il a écrit a été également adapté par Annaud, Sa Majesté Minor (2007).

Gérard Brach est mort en 2006 des suites d'un cancer du poumon. Jan Kounen lui dédie, (ainsi qu'à Tjade Coenen et Claude Petit), son long métrage 99 francs .

Ses meilleurs films

L'Ours (1988)
(Scénariste)
Jean de Florette (1986)
(Responsable de l'adaptation)
Le Nom de la rose (1986)
(Scénariste)
La Guerre du feu (1981)
(Ecrivain)
Tess (1979)
(Scénariste)
Frantic (1988)
(Scénariste)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Gérard Brach (47 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

À bout de souffle, 1h29
Réalisé par Jean-Luc Godard
Origine France
Genres Drame, Policier
Thèmes Film traitant du cinéma, La provence
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Jean Seberg, Daniel Boulanger, Jean-Pierre Melville, Henri-Jacques Huet, Van Doude
Rôle un photographe
Note77% 3.899013.899013.899013.899013.89901
Michel Poiccard, jeune voyou insolent, vole une voiture à Marseille pour se rendre à Paris. En route, il tue un gendarme motocycliste qui voulait le verbaliser après qu'il a franchi une ligne continue. Arrivé à Paris, il retrouve une étudiante américaine, Patricia, avec laquelle il a eu récemment une liaison (le spectateur peut comprendre qu'il a passé quelques nuits avec elle avant de partir à Marseille). Elle veut étudier à la Sorbonne et, pour se faire un peu d'argent, elle vend le journal New York Herald Tribune sur les Champs-Élysées. Tout au long du film, Michel essaiera de la persuader de coucher à nouveau avec lui, et elle lui résistera un certain temps en affirmant qu'il ne l'aime pas vraiment. Michel veut quitter la France pour Rome, où il pense trouver refuge. Mais la police l'ayant déjà identifié comme étant l'assassin de la RN7, sa photographie est publiée dans tous les journaux. Patricia, par amour, ne le dénonce pas lorsqu'elle est interrogée par un inspecteur. Michel reprend contact avec des gens de la pègre afin de récupérer l'argent qu'on lui doit. En attendant que l'un d'eux l'aide à encaisser un chèque barré, il se cache avec Patricia chez l’amie d'un ami dans le quatorzième arrondissement. La veille du départ projeté pour l'Italie, Patricia le dénonce à la police afin de le forcer à la quitter, mais Michel refuse de prendre la fuite. Mortellement touché par un policier, il s'écroule au carrefour de la rue Campagne-Première et du boulevard Raspail.

Réalisateur

Le bateau sur l'herbe, 1h30
Réalisé par Gérard Brach
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Claude Jade, Jean-Pierre Cassel, John McEnery, Valentina Cortese, Paul Préboist, Micha Bayard
Note53% 2.665232.665232.665232.665232.66523
Les amis David (Jean-Pierre Cassel) et Olivier (John McEnery) travaillent à modifier le bateau qui les mènera bientôt à l'aventure. Dans l'appartement qu'Olivier possède à Paris, David a emmené Eléonore (Claude Jade), une jeune fille qu'il connaît depuis peu. Olivier fait la connaissance d'Eléonore. Il veut faire plaisir à son ami, il ramène la jeune fille avec lui. Eléonore s'intègre dans la vie des deux hommes. David est tombé amoureux d'Eléonore. Olivier se moque : « Des filles comme Eléonore tu en trouveras plein ». Eléonore entend ces propos désobligeants à son endroit. Qu'est-elle donc exactement, elle ne le sait pas elle-même, mais Eléonore se promet de ne pas laisser passer l'injure. Dès que l'occasion se présente - quitte à la provoquer - Eléonore use de tout son charme pour séduire Olivier. Ses ressources sont nombreuses, mais elles n'auront pas d'emprise sur le jeune homme. Bien entendu, ce n'est pas ce qu'elle rapportera à David. Le bateau est terminé. On s'apprête à le baptiser. Eléonore fait éclater le drame. David s'éloigne alors avec Eléonore. Lequel sera vainqueur ? L'amour entre David et Eléonore, ou la vieille amitié ?.
La maison
La maison (1970)

Réalisé par Gérard Brach
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Michel Simon, Patti D'Arbanville, Paul Préboist, Alain Libolt, Richard Bohringer, Anémone
Note65% 3.2571053.2571053.2571053.2571053.257105
Ancien professeur d'histoire naturelle, Louis Compiègne vit retiré dans une grande maison, en compagnie de Pascal, son fidèle serviteur. L'arrivée d'une jeune étudiante américaine vient mettre du désordre dans la calme vie du retraité.

Scénariste

Sa Majesté Minor, 1h41
Réalisé par Jean-Jacques Annaud
Origine France
Genres Comédie, Fantasy
Thèmes Mythologie, Mythologie grecque, Dans la Grèce mythologique, Mythologie gréco-romaine
Acteurs José Garcia, Mélanie Bernier, Claude Brasseur, Vincent Cassel, Rufus, Jean-Luc Bideau
Note40% 2.012842.012842.012842.012842.01284
En des temps pré-homériques, dans une île grecque, quelque part en mer Égée, Minor, un orphelin dépourvu du sens de la parole, vit dans la porcherie d'un village, avec une truie, qui l'a adopté lorsqu'il était enfant. Cet être innocent, mi-homme, mi-cochon, attiré par Clytia - la fille du Patriarche de la communauté, et fiancée du poète Karkos -, est l'objet de moqueries et de brimades de la part des villageois. Puni par la communauté pour s'être défendu en mordant la bouchère, Minor part un jour explorer la forêt mythologique de l'île, à laquelle les mortels n'ont, en principe, pas accès. Il y rencontre le dieu Pan, qui préfère qu'on l'appelle Satyre, et qui l'initie, à sa manière, à certaines pratiques de ces temps païens. De retour parmi les villageois, à l'occasion de la cueillette des olives, Minor tombe de l'arbre où il était perché pour observer Clytia, et se tue. Laissé pour mort, il ressuscite toutefois, une fois la nuit tombée, et retrouve l'usage de la parole. Dès le lendemain, les villageois, interloqués par cette résurrection et cette nouvelle capacité de l'homme-cochon à parler, témoignent aussitôt un respect craintif à l'égard de Minor, qui se révèle, pour sa part, doué d'un grand sens de l'éloquence. À la suite d'une vision hasardeuse du devin du village, Cataractos, vision qui coïncide avec l'atterrissage d'une colombe - oiseau sacré - sur la tête du ressuscité, Minor est proclamé roi de la communauté, et va prendre conseil auprès de Satyre pour gouverner.
Blueberry : l'expérience secrète, 2h4
Réalisé par Jan Kounen
Genres Drame, Thriller, Fantastique, Action, Aventure, Western
Thèmes Maladie, Psychotrope, Religion
Acteurs Vincent Cassel, Juliette Lewis, Michael Madsen, Djimon Hounsou, Temuera Morrison, Ernest Borgnine
Rôle Scénariste à l'image
Note51% 2.5988852.5988852.5988852.5988852.598885
Après avoir passé son adolescence parmi les Indiens Chiricahuas, Mike Blueberry est devenu le marshall d'une petite ville située non loin des terres sacrées amérindiennes. Il tente d'empêcher des chasseurs de trésor de s'aventurer sur ces territoires interdits.
La guerre à Paris, 1h25
Réalisé par Yolande Zauberman
Origine France
Genres Drame
Thèmes Histoire de France, L'Occupation allemande en France, La condition juive en France sous l'Occupation allemande
Acteurs Élodie Bouchez, Jérémie Rénier, Grégoire Colin, Jean-Pierre Léaud, Ivan Franek, Hélène Lapiower
Note57% 2.8783552.8783552.8783552.8783552.878355
A Paris, en 1943, Jules, un juif de dix-neuf ans, vit sans idéal, ballotté par les circonstances. Il devient tour à tour traître puis héros. Thomas, son frère de quinze ans, veut, pour sa part, agir et se battre dans la résistance. Tous deux aiment Ana Maria, une résistante espagnole prête à se sacrifier pour libérer la France occupée. Ces jeunes gens vont faire leur apprentissage de la vie en étant confrontés à des évènements historiques exceptionnels.
L'idole
L'idole (2002)
, 1h50
Réalisé par Samantha Lang
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique, Romance
Acteurs James Hong, Leelee Sobieski, Jean-Paul Roussillon, Jalil Lespert, Liliane Montevecchi, Jany Gastaldi
Rôle Ecrivain
Note59% 2.9525752.9525752.9525752.9525752.952575
Sarah, jeune comédienne anglophone réduite à jouer les doublures, vit à Paris dans un immeuble ancien, sur le même palier que M.Zao, fin cuisinier retraité. Zao compte partir en maison de retraite, où il pourra compter sur l'amitié de Castellac, le mari de la concierge.
Le Fantôme de l'Opéra, 1h35
Réalisé par Dario Argento
Origine Italie
Genres Drame, Horreur, Romance
Thèmes Fantômes
Acteurs Julian Sands, Asia Argento, Andrea Di Stefano, Coralina Cataldi-Tassoni
Note43% 2.157132.157132.157132.157132.15713
En 1877, dans l'Opéra de Paris, plusieurs ouvriers sont retrouvés dévorés, mutilés et assassinés par une force mystérieuse. Sur le scène du théâtre, la jeune soprano Christine Daae répète. Un fantôme l'observe, visiblement subjugué par sa beauté et son talent. Il décide de l'aborder. La jeune femme, intriguée et troublée, va basculer dans une passion amoureuse aussi irréelle qu'éphémère pour ce fantôme. Pendant ce temps, l'Opéra continue à être le théâtre d'une série de mystèrieux accidents.
Anna Oz
Anna Oz (1996)
, 1h38
Réalisé par Éric Rochant
Origine France
Genres Thriller
Acteurs Charlotte Gainsbourg, Gérard Lanvin, Sami Bouajila, Grégori Derangère, Emmanuelle Devos, Jean-Michel Fête
Rôle Ecrivain
Note60% 3.005183.005183.005183.005183.00518
Anna Oz a une vie de rêve. Dans son sommeil, elle habite Venise avec Marcello, un mystérieux voleur de tableaux, mais le jour elle est Anna, une jeune Parisienne hantée par des rêves de plus en plus inquiétants et oppressants. Alors qu'elle comprend que son "double" vénitien cherche à l'éliminer, la police parisienne l'interroge comme seul témoin d'une affaire de meurtre auquel elle croit avoir assisté en rêve. Perdue entre les deux dimensions de sa vie qui toutes deux lui échappent, elle tente de se suicider. Plongée dans le coma à Paris, Anna entame une nouvelle vie à Venise.
L'Amant
L'Amant (1992)
, 1h55
Réalisé par Jean-Jacques Annaud
Origine France
Genres Drame, Erotique, Romance
Thèmes Sexualité, Erotique, La virginité
Acteurs Tony Leung Ka-fai, Jane March, Melvil Poupaud, Arnaud Giovaninetti, Frédérique Meininger, Jeanne Moreau
Note68% 3.4486853.4486853.4486853.4486853.448685
À 70 ans, Marguerite Duras raconte son adolescence en Indochine et ses « périodes cachées ». L'auteur évoque les relations difficiles avec sa mère, l'amour qu’elle porte à son petit frère, son attirance physique pour une camarade au pensionnat, et notamment sa relation avec un Chinois de dix-sept ans son aîné.
Lunes de fiel, 2h19
Réalisé par Roman Polanski
Origine France
Genres Drame, Thriller, Comédie dramatique, Romance, Thriller érotique
Thèmes Film sur un écrivain, Maladie, La mer, Psychologie, Sexualité, Transport, Erotique, BDSM, Folie, Le handicap, Thriller érotique
Acteurs Hugh Grant, Kristin Scott Thomas, Emmanuelle Seigner, Peter Coyote, Victor Banerjee, Stockard Channing
Note71% 3.598523.598523.598523.598523.59852
Sur un paquebot de croisière les emmenant en Inde, les Britanniques Nigel et Fiona font la connaissance d'un autre couple aussi étrange que provocateur, composé d'un écrivain américain infirme et quinquagénaire nommé Oscar (Peter Coyote) et d'une jeune danseuse française, Mimi (Emmanuelle Seigner). Très vite la sensualité de Mimi attire Nigel (Hugh Grant). Oscar le pressent immédiatement. Il va faire de l'Anglais son confident et lui narrer toute l'histoire vécue avec sa jeune épouse, en lui apprenant comment, de leur rencontre à Paris et d'une relation encore maladroite et étouffante, ils évoluent vers un jeu de domination/soumission. Cela à l'apparence d'une relation domination/soumission BDSM, mais il s'agit en fait d'une relation destructrice hors consentement qui bascule dans le crime.
Les Amusements de la vie privée, 1h40
Réalisé par Cristina Comencini
Origine Italie
Genres Comédie
Acteurs Delphine Forest, Christophe Malavoy, Giancarlo Giannini, Vittorio Gassman, Roberto Citran, Nathalie Guetta
Note56% 2.847822.847822.847822.847822.84782
Pendant la Révolution française, une prostituée accepte de se faire passer pour une femme riche qui lui ressemble beaucoup.
Frantic
Frantic (1988)
, 2h
Réalisé par Roman Polanski
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Acteurs Harrison Ford, Betty Buckley, John Mahoney, Emmanuelle Seigner, Yorgo Voyagis, Gérard Klein
Note68% 3.448553.448553.448553.448553.44855
À l'occasion d'un colloque, un cardiologue américain, le docteur Walker, et sa femme Sondra reviennent à Paris, lieu de leur voyage de noces. Dès leur arrivée, tout se bouscule : Sondra est enlevée et son mari est alors confronté à la police française qui ne fait visiblement aucun effort pour lui venir en aide. Aussi va-t-il lui-même mener sa propre enquête, remonter la filière jusqu'à une mystérieuse et troublante inconnue.
L'Ours
L'Ours (1988)
, 1h32
Réalisé par Jean-Jacques Annaud
Origine France
Genres Drame, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'enfance, Mise en scène d'un ours, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Bart l'ours, Tchéky Karyo, Frank Welker, Jack Wallace, André Lacombe
Note76% 3.8428953.8428953.8428953.8428953.842895
Un ourson orphelin, inconscient et maladroit, est adopté par un ours solitaire. Il fera avec lui l'apprentissage de la vie et du mal, un mal que personnifient deux chasseurs lancés à leurs trousses. L'un de ces chasseurs, Tom, prendra soudainement conscience de la dignité de la vie animale.